L’animation :
Le tout numérique : Léa est l’e-GO, rattachée à l’équipe animation. C’est elle qui s’occupe du village sur les réseaux sociaux. Le village dispose d’écrans informatifs à différents endroits, aucun affichage papier ne doit être fait. J’avais téléchargé l’application smartphone du village avant même d’y arriver.
L’équipe animation :
Equipe dirigée par Théo (Vittel 2014). Il y a beaucoup de personnes compétentes et intéressantes dans cette équipe. On retrouve comme sonoriste Ben (La Caravelle 2014), comme DJ Sylvain alias DJ Perfecta (Kemer 2104), Yann comme éclairagiste, Robin comme polyvalent, Elaine ‘une brésilienne) comme chorégraphe.
Pierre, le responsable ambiance, participe bien évidemment aux animations.
Les retours ski :
Que cela soit à midi ou pour le retour ski de 16h, il y a toujours quelque chose : que cela soit un défi super-héros versus GM organisé sur la neige, une mousse party sur la plateforme retour ski, un ventre glisse organisé dans le ski-room ou au bar, ou plus sobrement, un bar installé soit sur la plateforme retour ski, ou juste à côté de l’entrée du restaurant, avec dans l’après-midi, parfois un stand popcorn + barbe à papa + Pomme d’Amour à disposition. En fait, l’animation dépend des jours, et bien évidemment de la météo. Au Tea Time, il y a souvent des animations ressemblant à certains jeux cafés que l’on peut trouver dans d’autres villages.
Les soirées / spectacles :
Parfois un jeu à 19h à l’apéritif , genre Blind Test, au bar principal. Au bar de l’Epicurious, il y a souvent une animation plus douce avec des Club Med Artiste ou même « DJ live at Epicurious » de 19 à 20h par exemple. Après le dîner, c’est pareil, il y a le choix entre la soirée au théâtre, ou la soirée à l’Epicurious.
La programmation des soirées a changé entre le début de saison, et le mois de février, avec l’apparition d’un spectacle supplémentaire. Je ne détaillerai que ce qui est actuel, avec les dress codes. Les spectacles sont innovants, avec de magnifiques costumes, et de qualité supérieure à ce que j’ai pu voir dans d’autres villages.
Dimanche soir : Dress-code Noir et Blanc.
Après le repas, il y a la conférence d’informations / présentation des responsables de service, puis « Val Tho is alive », généralement un groupe de Club Med artiste qui chante.
Le lundi : Dress-code Haut blanc et [ms-protect-content id= »14973″]Jeans.
Spectacle JUMP, le nouveau spectacle des villages montagnes de cet hiver. Il s’adapte très bien dans le village de Val Thorens, avec ses grands écrans sur le côté, et toutes ces nouvelles technologies.
Le mardi : Dress-code Noir et Rose.
Concert live au bar Oxygen, puis Ice Party.
Le mercredi: Dress code 45 Elégant.
Spectacle Amazing Val Tho , un GO Talent Show, mais où les Club Med Artistes font toujours un numéro. On est appelé à voter via nos smartphones avec un numéro gratuit .. Mais comme c’est bizarre, ce sont toujours les CMA qui gagnent ! Alors que le numéro de Pierre est simplement impressionnant !
Le jeudi : Dress-code Black and Fluo. De 19h à 20h, il y a un atelier maquillage au théâtre, pour que les GM puissent participer.
La soirée Black and Fluo consiste en quelques danses faites par les GO, qui se succèdent sans réel spectacle, un peu mode soirées disco, entrecoupées de Crazy Signs, puis grosse cession de Crazy Signs à la fin. On nous présente à nouveau le géant robot qui était apparu à la fin du spectacle Jump, ainsi qu’un autre robot avec LED.
Le vendredi : Dress-code Elégant.
Spectacle Burlesque, monté par Laura Benard, qui n’est pas GO à Val Thorens mais dans un autre village. Elle est venue les aider à monter ce spectacle en début de saison. Magnifiques tableaux. Le plus beau spectacle de la semaine pour moi.
Le samedi : Dress-code Brazil.
Spectacle Brazil. C’est donc celui qu’ils ont créé dans la saison, et que je n’ai pas vu car j’ai pris mon temps à l’Epicurious.
L’équipe GO :
Grosse équipe GO, en quantité et en qualité. L’équipe est soudé, en symbiose.
Par contre, c’est clair qu’elle peut-être discrète, c’est l’effet 4 tridents. Venant en solo, voir une amie qui fait partie de l’équipe, et étant moi même ex-GO famille de GO, forcément, j’ai toujours été très entourée. Même si je trouve qu’au 2ème séjour, certains GO me disaient encore trop de « vous » et « madame », malgré la répétition du « tu peux me tutoyer merci ». Donc, il n’est pas étonnant que pour des personnes venant en famille, ou avec d’autres nationalités, certains sont un peu plus mode hôtellerie classique qu’en mode Club Med.
Fitness avec Lou et Mélanie. 2 boules d’énergie, toujours souriantes, et de très bonne compagnie en dehors de leur activité ! Pour ceux qui me connaissent, le fitness, ce n’est pas mon truc, et il n’y a bien évidemment que Lou qui est capable de me faire faire une heure de Zumba en retour ski, à 2300 mètres d’altitude !!! Il y avait 2 séances de Zumba avec un Club Med Artiste et Lou en décembre, organisés dans le théâtre, c’était top.
L’équipe maintenance est très présente dans la vie de village, première fois que je vois ça. Elle est dirigée par Lionel. Nicolas est très sympathique, c’est lui le spécialiste des costumes LED et il fait aussi office de chauffeur polyvalent. Il y avait aussi Michaël en début de saison, malheureusement parti en février.
Responsable Réception : Christopher. Au planning, Chris (Kemer 2014). Au front desk, on peut retrouver Daniela les matins, la femme de Daniel, et Sarah (Kemer 2014). Les autres, je dois avouer, je n’ai pas vraiment retenu. Aux relations publiques, il y avait Anaïs en décembre, mais je n’ai donc pas eu le plaisir de la revoir en février elle non plus. Il y a Natalie en RP Israélienne.
La boutique est dirigée par Aurélia. Si toute l’équipe est compétente et agréable, je retiens surtout Anne-Claire, très souriante et d’un très bon contact en dehors de la boutique.
La responsable Ressources Humaines est Eglantine (Caravelle 13 si j’ai bien suivi)
Au bar, j’ai détaillé un peu plus haut, et c’était un réel plaisir de retrouver le duo Ekrem/Mami. Ils sont toujours de bonne humeur, gros sourire derrière le bar même en période de rush, et mettent l’ambiance !
Gros coup de coeur pour l’équipe ski service, notamment les 2 Kevin, Valentin et Zacharie. Un grand merci à eux sur mon deuxième séjour de m’avoir acceptée dans leur petite sortie ski matinale … Mes mollets et mes cuisses s’en sont souvenues longtemps, je crois que je n’ai jamais descendu une rouge aussi vite, et comme l’a dit Zak, j’avais un certain style … Mais j’ai survécu !
Concernant le UP (Passworld), la responsable est la belle Claire. Même si je n’ai pas d’ado, Samir était de très bonne compagnie.
Merci aussi à Sylvain, Yann et Ben de l’équipe d’animation pour les moments passés en leur compagnie.
J’étais ravie de retrouver la belle Léonie en responsable du restaurant Epicurious, toujours très classe et souriante, avec son charmant accent. Je l’avais connu au bar à Valmorel l’année de l’ouverture. Que de chemin parcouru pour elle depuis. Ce rôle lui va à ravir, et j’espère bien qu’elle passera responsable hôtelière pour l’hiver prochain.
Le responsable hôtelier justement c’est Bruno. Très agréable, il répond à nos moindres petites questions et surtout, il est très présent (habituellement je trouve les responsables hôteliers trop effacés).
Théo, le responsable animation est une boule d’énergie, je crois qu’ils n’ont pas trouvé le bouton off de la saison.
Il fait un très beau duo avec Pierre Betourne le responsable ambiance. Pierre est un showman comme on n’en voit plus beaucoup au Club. Son domaine c’est clairement la scène, et il excelle dans beaucoup de domaines. Je crois que je n’avais jamais vu un mec faire de la danse classique avec des pointes, tout en étant doué pour le breakdance, pour les acrobaties et l’équilibre (oui, il est capable de porter des chaises sur son menton), et apparemment, il est aussi golfeur !
Sur mon deuxième séjour, c’est lui qui dirigeait le village en l’absence de Daniel (qui avait une réunion aux Arcs), et il s’en est magnifiquement bien sorti. Pour moi qui avait déjà vu le village avec Daniel à sa tête, je n’ai pas remarqué son absence pendant ces quelques jours, preuve que l’équipe est soudée, et que Pierre remplissait bien son rôle ! Je lui souhaite sincèrement de faire partie de la prochaine série des CDV Club Med.
Quand à Daniel Guimaraes, je l’avais connu en responsable loisirs à Punta Cana en 2007, et j’avais déjà beaucoup aimé sa personnalité. A l’époque, c’était mignon, il prenait plein de petites notes dans un calepin pour améliorer son français. Autant dire qu’avec les années, on n’entend quasiment plus son accent doù Brazil ! Il est très présent dans le village, du petit déjeuner, puis au départ ski, retour ski, entrée restaurant, tour du restaurant Epicurious, etc … Il est présent sur scène, dans 2 spectacles : Burlesque et Brazil. Il est très à l’aise au micro, que cela soit en Français ou en Anglais. On voit qu’il y a une bonne complicité avec Pierre et Théo, ainsi qu’avec ses autres responsables de service. Il est disponible et à l’écoute des GM. C’est quelqu’un de très intelligent, avec qui on peut avoir des conversations sérieuses, tout comme on peut boire un verre et délirer. Il est aimé et respecté de ses GO. Autant dire que depuis Palmiye 2014, mon top 3 a été bouleversé avec l’entrée directe de Pierre-Jean Montagné et Daniel dans le top 3 !
Conclusion :
Gros coup de coeur pour la station de Val Thorens, et pour le domaine skiable des 3 vallées, dont la réputation n’est plus à faire, au point d’envisager d’y travailler toute une saison l’année prochaine. Et magnifique nouveau village Club Med où j’aurais plaisir à me rendre régulièrement si c’est le cas.
Mais en attendant l’hiver prochain, je retourne déjà à Val Thorens Sensations au printemps, pour un 3ème séjour, en espérant que le 19 avril, ça sera encore bien enneigé ! Merci pour tout à la 1ère Val Thorens Sensation GO Team !