Val Thorens 2015

La clientèle :

Très internationale les 2 séjours. Clairement, la clientèle francophone n’est pas la clientèle visée pour ce nouveau village. Certains GO vous parlent même en anglais en première intention, alors qu’on est en France (je veux bien à la limite dans des villages lointains, mais chez nous quand même !)
28 nationalités dans l’équipe GO.
Sur la semaine d’ouverture du village, il y avait beaucoup d’Israéliens et de Russes, quelques Sud-Africains, Américains.
Sur la première semaine de février, un peu plus de Français et de Belges, mais toujours beaucoup d’Israéliens, Russes, et même une bonne dizaine de Québecquois !
Dans les 2 cas, j’étais hors vacances scolaires françaises, mais il y avait quand même des ados (majoritairement Israéliens), mais on ne les voit pas trop, ils sont au « UP » (Passworld) avec leurs GO.
Beaucoup de GM de l’ancien Val Tho viennent en court séjour, entre amis, voir ce que cela donne. Pour certains, c’est mode « gros lourds » qui se plaignent du manque d’ambiance le soir, que c’est trop guindé, à traduire par « les filles ne boivent pas assez et ne se lâchent pas assez » ! Ah bah oui, bah là, ce n’est plus la même chose ! En ce qui me concerne, ce genre d’ambiance classe, ça me convient bien. Il y a de l’animation, juste ce qu’il faut. Après tout, on est au ski, et le lendemain, il faut skier ! Et si on veut sortir, on peut toujours accompagner quelques GO au Malaysia, une boîte de la station. Encore 1 ou 2 ans, et seuls les anciens GM qui venaient pour la station continueront à venir, les autres devront s’adapter ou partir ailleurs.

La météo et lenneigement :

1er séjour : L’enneigement n’était pas excellent en début de saison sur toutes les stations. Même Val Thorens n’a pas échappé à la règle. Des pistes fermées, peu de pistes ouvertes sur Méribel et les Ménuires en comparaison au domaine de Val Thorens, et pour les experts qui font du hors piste, ce n’était pas top non plus.
Temps dégagé sans être très ensoleillé les lundi mardi, puis couvert le mercredi, avec tempête l’après-midi, et chute de neige le jeudi toute la journée, mais neige qui fond et qui fouette le visage, et on finit trempé en bas des pistes, c’était moyen. Le vendredi et le samedi, retour du soleil, et les pistes ça allait selon leur exposition au soleil. Presque tout le domaine de Val Thorens ouvert en fin de semaine. Le dimanche, grand soleil pour redescendre dans la vallée, c’était difficile de se motiver à partir de Val Tho.

2ème séjour : la semaine précédente, importantes chutes de neige (genre, 1m en 2 jours aux Arcs, et apparemment pareil sur Val Tho). Le dimanche où j’aurais dû arriver à Val Tho, encore chutes importantes nécessitant de chaîner pour monter jusqu’à la station. Mais à l’arrivée le lundi, c’était grand soleil depuis environ 11h du matin ! Grand soleil le lundi et mardi, temps couvert le mercredi avec chutes de neige en hauteur, mon moniteur m’a emmené skié vers Méribel pour éviter tout ça. Le jeudi, c’était bizarre, très changeant, avec une visibilité par moment nulle, et par moment des éclaircies, ça dépendait les coins de la station. Vendredi, samedi, dimanche, grand soleil, et idem le lundi matin à mon départ de Val Tho, et apparemment ils ont eu du beau temps toute la semaine qui a suivi. Au niveau de la neige, du coup, vu les chutes de la semaine précédente, c’était top ! Parfois encore un peu de glace sur certaines pistes damées selon l’orientation par rapport au soleil, mais clairement, il y avait de quoi se faire plaisir sur les pistes ! Pour ceux qui font du hors piste (soit ce qui n’est pas encore mon cas), c’était moins bon, car le risque d’avalanche était important, avec notamment plusieurs morts sur la semaine là (une saisonnière à Val Tho, 3 morts sur Les Ménuires et Méribel, et 1 moniteur de ski à La Plagne), et bizarrement, malgré les importantes chutes de neige, ça n’avait pas bien pris en hors piste, et il y avait encore pas mal de rochers partout.

 

A propos Binky

A LIRE AUSSI

Comment faire un tour du monde en France ?

Nous sommes confinés, et très difficile de quitter le territoire Français depuis maintenant 1 an. …

Comparatif Vacances Bleues Hyeres Plein sud vs Club Med

J’ai voulu comparer les Club Vacances bleues en France par rapport au Club Med. Pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com