Paris, le 25 août 2015 – Au cours d’une visite à Dakar en présence de son Excellence Monsieur Mahammed Boun Abdallah Dionne, Premier Ministre du Sénégal et de Monsieur Jean-Félix Paganon, Ambassadeur de France au Sénégal, Henri Giscard d’Estaing, Président Directeur Général du Club Méditerranée, a signé vendredi 21 août un protocole d’accord pour le Village de Saraba, nouveau projet de développement du Club Med au Sénégal.
macase.net ne pouvait pas en rester là et notre envoyé spécial Didier, partage avec vous plus de 20 photos inédites prises en ce mois de mai 2016.
[ms-protect-content id= »14973″]Voici des photos de l’ex-club Thomas Cook repris par le Club Med au Sénégal.
Elles ne sont pas toutes récentes car elles datent d’octobre 2011, date à laquelle le club était déjà fermé depuis deux ans si je me rappelle bien.
Si cet emplacement est confirmé, il sera situé entre le Domaine de Nianing (Eldorador) et des lotissements de villa privées.
Plus au sud, ce sont des lagunes et marigots. Plus au nord, le village et encore des villas. Il n’y a donc plus beaucoup de choix d’emplacements en bord de mer sur le secteur…
Le site du village est très étendu. Après plusieurs centaines de mètres d’une forêt d’arbustes denses parsemée de cocotiers, il faut tourner à gauche et passer sur un long pont de béton qui surplombe une lagune séparée de la mer par une bande de sable. Le site est superbe avec de nombreux flamants roses, oiseaux et varans, certains de très belle taille. C’est sauvage et isolé.
Les moustiques y sont très affectueux (traitements anti-paludéens de rigueur) et la démoustication s’imposera si le Club veut accueillir comme je l’ai lu une clientèle famille.
La plage très érodée va sans doute nécessiter de gros enrochements. Déjà à l’époque, l’érosion menaçait (d’où les blocs de roches posés ça et là). C’est fréquent sur la Petite Côte, notamment plus au Nord vers M’bour.
Tout au bout du village, la bande de sable laissait place à des rochers et la plage était réduite à sa plus simple expression, d’autant que les vagues sont souvent fortes dans le secteur. A mon avis, les infrastructures existantes ne seront pas récupérables, sauf peut-être le pont…
La qualité de l’eau de mer, souvent trouble, est inégale. Cette partie est sous le vent de la ville de M’bour et les courants ramènent vers la côte leur lot de sacs plastiques et objets divers de la société de consommation. Dans l’eau trouble, quelques crabes pincent les pieds (véridique !) ce qui est moyennement agréable !
Quid du traitement des eaux usées sur toute la côte… M’bour situé à une dizaine de kilomètres plus au nord déverse tous ses égouts à ciel ouvert. Tous les autres villages et lotissements aussi.
Dans l’attente d’un réseau d’assainissement, il faut espérer que le Club prévoira une belle piscine.
Enfin, à l’époque, le vieil aéroport Sédar Senghor de Dakar était à presque 6 heures de route de Nianing en incluant les embouteillages de la métropole sénégalaise d’autant que les routes sont souvent mal entretenues, étroites et encombrées.
Rédhibitoire sans compter les deux heures pour récupérer les bagages….
L’ouverture du nouvel aéroport de Diass, à mi-chemin entre Dakar et Nianing permettra de rejoindre le Club Med en deux heures de route environ. Ce qui change tout !
Un beau projet à suivre.
Credits photos : Scoubidou
[/ms-protect-content]Créateur du site www.spirit45.com anciennement macase.net, il souhaite vous faire partager ses expériences au Club Med, ainsi que les meilleures pépites du web qui s’y rapportent.
Passionné de voyages, de golfs, il aime dénicher les nouveautés et les bons plans, ah j’oubliais c’est également un geek acheteur compulsif !
Il tweet, like, scroll, pin…il veille !
K E M E R reste KEMER: c’était génial fin juin et ce sera génial en septembre (second passage comme d’hab) … Istanbul qui craint faut bien le dire se trouve à … 1h d’avion … 1000 km …..