Quelqu’un m’a dit : « Autrefois, la tour, c’était un moulin »…
J’ai un doute : les anciens moulins des Caraïbes, sont plus hauts, plus étroits et les ouvertures bien plus grandes, il faudrait trouver un témoin de la construction du village pour confirmer, ou pas !
Michel le Jardinier, mi devin, mi guérisseur par les plantes se souvient :
« Oui, il y avait bien un petit moulin, mais il était beaucoup plus à gauche, on voit les traces des fondations sur la plage… »
Quand le Club Med est arrivé, le site était une immense cocoteraie bordée d’une mangrove.
Les palétuviers servaient de nurserie aux oiseaux, aux poissons et aux crabes. »
La Tour du Port a donc été conçue par l’architecte du Club, visiblement dans l’esprit des tours d’artillerie du 17ème siècle : la tour Vauban de Port en Bessin en est un bon exemple.
A cette époque, des plongeurs ont remonté du fond de l’eau d’authentiques canons de marine, vestiges des batailles navales qui ont fait rage dans la baie, entre les français et les anglais !
En 1969, notre tour trônait au milieu de l’eau : des étoiles de mer géantes et des barracudas rôdaient en bas, impressionnants la nuit, quand on ne devinait que leurs ombres.
En 2005, un nouvel architecte a habillé la tour de bleu et la mer s’est retirée
Petit à petit, les descendants des hérons de la mangrove sont revenus, le héron vert fantomatique vient parfois se percher sur le vieil arbre magique de la plage (celui qui se prend pour un palétuvier).
Les hérons blancs observent la nouvelle faune du village au plumage uniforme, mais pourquoi sont-ils tous numéroté 45 aujourd’hui, alors qu’ils étaient noirs hier ?
Tant pis, il y a des choses délicieuses à picorer dans leurs assiettes !
La nuit, la tour est illuminée comme une star… Elle scintille et nous dit :
« Je suis là pour vous rapeller vos bons moments passés ici , regardez-moi,
je suis la mémoire et le symbole du village ! »
Je suis Mélusine, le double imaginaire de quelqu’un…
Passé minuit, je navigue sur la toile à la recherche de scoops, de photos et de vidéos Made In Club Med, là où les rêves prennent source et je les parsème dans l’espace Spirit 45