Le Club Med au BENIN

« C’est cool, un nouveau village au Benin ! » c’est la réponse que j’ai dit quand j’ai appris la nouvelle. Puis, après je me empressé de m’emparer de mon smarphone, car je n’avais aucun idée de la situation exacte du Benin.

Le BENIN, c’est où ?

La République du Bénin est située en Afrique occidentale.
Avec une superficie de 112 622 km2, il fait front au Sud sur les eaux de l’Océan Atlantiques du Golfe de Guinée sur 124 kilomètres, et s’allonge du Nord au Sud sur une distance d’environ 672 km ; la largeur maximale qui s’étend entre les hautes montagnes de la partie septentrionale de la ville de Natitingou jusqu’au Borgou atteint 324 km.
La République du Bénin est limitée au Nord Ouest par le Burkina Faso, au Nord Est par le Niger, à l’Ouest par le Togo, à l’Est par le Nigeria et au Sud par l’Océan Atlantique.

La République du Bénin peut être divisée en cinq régions naturelles :
– La région côtière, qui est une région sablonneuse bordée par des lagunes s’étendant de 2 à 5 km.
– Le plateau de  » La Terre Barre  » composé de fer argileux et des bains marécageux.
– Un plateau de silica argileux avec une savane herbeuse s’étendant du Nord d’Abomey jusqu’aux sommets de l’Atacora.
– Les régions montagneuses de l’Atacora avec une élévation de 800 mètres d’altitude, constituant le réservoir d’eau du Bénin et du Niger.
– Les plaines du Niger, qui représentent une vaste terre fertile et argileuse.

LE VILLAGE : where are you oouhh ouhh
(pardon déformation professionnelle liée à un ancien Crazy-sign ?)

Le nouveau village du Club Med est prévu dans l’arrondissement d’Avlékété. Le village d’Avlékété, situé au sud du Bénin, entre mer et lagunes est l’une des plus belles zones humides de l’Afrique de l’Ouest parfaite pour déambuler entre terre et eau.
L’aéroport est à COTONOU desservi par Air France en vol direct est à environ 20 minutes de car pour se rendre au Club Med, et ça c’est génial. Il faut compter 6h20 de vol de Paris.


Participer à la pêche, rencontrer le chef d’Avlékété, observer les rites vaudou très présents lors des nombreuses fêtes traditionnelles du village, cuisiner avec les femmes, échanger sur la notion de famille et d’éducation des enfants, tisser les feuilles de palmes, apprendre le fumage du poisson… je m’y vois déjà !!!!

A voir la ville de Ouidah, ancien centre d’embarquement des esclaves vers le Brésil et important centre religieux vaudou avec ses nombreux petits temples décorés, ses couvents de féticheurs. On peut circuler en pirogue à voile ou à rames dans la cité lacustre de Ganvié, avec ses cases en bambous perchées sur pilotis, à la découverte des marchés flottants, des églises, des magasins.

  • La présence attentive des villageois, leur volonté de vous faire découvrir leur village et leur quotidien.
  • Le vert somptueux qui entoure les lagunes, les nénuphars énormes sur les eaux calmes.
  • Les silhouettes des pêcheurs sur leurs longues pirogues taillées dans du bois d’Iroko ou de fromager.
  • Pêcher à l’épervier à bord des pirogues ou alors sur la plage, tirer les filets à senne, participant ainsi à une chorégraphie réunissant hommes et femmes dans le travail.
  • Les palmiers élancés ou trapus, producteurs de graines à huile ou de noix de coco, toujours majestueux.
  • La ville de Ouidah, belle ville d’architecture coloniale, centre historique de la traite des noirs et haut lieu du vaudou.

    FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

    Pour vous rendre au Bénin, le passeport, valable 6 mois après votre retour

    SANTÉ

    Vaccination Fièvre jaune obligatoire (il vous sera demandé le carnet de vaccination à l’arrivée à l’aéroport) et traitement antipaludique fortement conseillé.

Lentement mais sûrement, Patrice Talon est entrain de concrétiser sa vision de faire du tourisme un levier de développement économique au BENIN, et c’est tant mieux. Ce nouveau village est peut-être un nouvel Assinie, avec la pratique du ski-nautique sur la Lagune. Dans le projet, on peut également noter la présence d’un golf 18 Trous.
Un nouvel eldorado, à 6h d’avion, qui pourra être ouvert quasiment toute l’année, nous ne manquerons pas de vous tenir au courant dans le forum de discussion.

Plan du Projet en construction

A propos Jean-Baptiste

Créateur du site www.spirit45.com anciennement macase.net, il souhaite vous faire partager ses expériences au Club Med, ainsi que les meilleures pépites du web qui s'y rapportent. Passionné de voyages, de golfs, il aime dénicher les nouveautés et les bons plans, ah j'oubliais c'est également un geek acheteur compulsif ! Il tweet, like, scroll, pin…il veille !

A LIRE AUSSI

Bagages avions dimensions et poids compagnies aériennes

Bagages Avions : Dimensions et Poids selon les Compagnies Aériennes Voyager en avion est déjà …

Découvrez la Culture Française dans les Clubs Vacances

La culture française dans les clubs vacances Et si je te disais que la baguette …

4 comments

  1. Enfin ! Le Benin aussi pourra aussi faire partie des grandes nations de la sous région qui mettent en valeur leurs potentialités touristiques. Passionné de golf depuis bientôt 20ans, je pourrai desormais conseiller fièrement cette destination touristique complète à mes amis golfeurs. Longue vie à ce président visionnaire je veux nommer son excellence Athanase Guillaume Patrice TALON.
    « ENSEMBLE, REVELONS LE BENIN »

  2. Super ! Ce coin est magnifique. Il n’y a que le club med pour dénicher ça. Les vacanciers en re-demandeeont certainement.

  3. je souhaite vivement que le club mes accompagne le développement touristiqueet culturel du benin.

  4. Que nos GM n’hésitent pas à sortir du club pour aller visiter les musées existants et à venir, et notamment, à Ouidah, celui de la fondation Zinsou, un peu plus loin les palais des rois d’Abomey et bientôt le musée de l’épopée des Amazones et des Rois du Danhomè.
    Faire du ski nautique peut être fait partout ailleurs dans le monde (et franchement, la biodiversité béninoise n’en a pas besoin…laissons cette belle lagune authentique).
    Allons plutôt découvrir la richesse culturelle du pays, ses paysages fabuleux et sa douceur de vivre. Vous serez bluffés par ce ciel constellé d’étoiles dans le Nord du pays, ses cascades merveilleuses, qui vaut tous les 18 trous du monde.

    Le bonheur si je veux mais soyons curieux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by wp-copyrightpro.com