Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Club Med™ et Bernard TAPIE

Jean-Baptiste

Messages recommandés

Le club n'a jamais été populo à part peut être durant les années Bourguignon où personnellement j'ai renoncé à aller au CM qui devenait un produit équivalent à NF, look voyage, etc... mais plus cher !

Et c'est bien à cette époque que le CM est tombé au plus bas.

La stratégie de montée en gamme est unique et je pense qu'elle ne peut que payer car aujourd'hui je ne connais pas sur le marché de Resorts all inclusive, sportifs, convivials et redécorés par les plus grands nom pour le plaisir de nous tous. Personnellement j'ai déjà fait des hotels haut de gamme et cela n'a rien à voir : on s'y ennuie profondément, les gens s'y isolent volontairement.

Entièrement d'accord, les années Bourguignon ont été en dessous de tout, tant au niveau des prestations que des tarifs, nous avions également renoncé à y séjourner.

C'est vrai que sur le marché des resort all inclusive ce que le CM propose est très rare, cependant, on ne peut pas comparer les hôtels haut de gamme et le CM, c'est complètement différent, l'approche client n'est pas du tout la même.

Le CM ne pourra jamais concurencer un hôtel haut de gamme qui peut proposer des services largement supérieurs au niveau des prestations hôtellières, de restauration et de raffinement, mais le CM a un grand avantage : les sites, des beaux villages rénovés et un savoir faire au niveau convivialité (qui tant à disparaitre, hélas) et activité sportive.

C'est en proposant ce plus que le CM se positionne sur une niche commerciale peu ou pas encore exploitée.

• Réponses 150
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tout à fait d'accord avec toi. Et même on pourrait citer: La Pointe, Kani, Cherating, Bali, Cap, Phuket.... Il n'y a que le club qui puisse proposer de tels endroits... les rénovations sont très réussies pour notre plus grand bonheur... Comment peut-on comme le fait Tapie, comparer le club, sa montée en gamme, avec les chaînes Four Seasons, c'est ridicule :blink:

quand je dis "populo" je parle des gens qui pouvaient se payer le club beaucoup plus facilement que maintenant !!!!!! qui peux se payer une semaine au Club au ski par exemple ?????? on veux faire des villages comme Peisey Vallandry !!!!! mais qui peut se payer un tel luxe !!!!!! une famille de 4 ou 5 personnes peut elle vraiment se le permettre ?????? je ne pense pas !!!!!!!! à la création du Club, les GM™™™ vivaient sous des tentes et partageaient tout !!!!! le club à été inventé pour que tout le monde puisse partir !!!! et puis un jour des grands actionnaires ont décidé de mettre leur nez la dedans et comme tout ce que touchent ces gens, ils ont pourri l'esprit !!!!!!!! ces propos n'engagent que moi certes, mais quand je vois l'évolution des choses depuis 24 ans comme pour le village de Sant'Ambroggio !!!!!!! j'ai vu et je vois encore maintenant !!!!!!!!

bonnes vacances à tous

GOtement votre :mellow:

Pour mémoire, relis l'historique du club :

http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_741...ran%C3%A9e.html

Il y a eu un moment où le beau concept Blitz/Trigano n'a plus fonctionné économiquement...

On a gardé l'esprit et la convivialité et on s'est appuyé sur des financiers, comment faire autrement ?

Nanard veut refaire des tentes à pas cher ou récupérer le patrimoine du club pour le disloquer ?

Invision-Board-France-524.gif

il y a peut etre des gens contents de la montée en gamme mais il y a aussi beaucoup de mécontents!

il y a les gens qui ne peuvent plus se payer le club vu les augmentations de tarifs,

il y a ceux qui ne retrouvent plus d'esprit ni d'ambiance Club Med™,

bientot il y aura les sportifs à qui on retire les activités en village (plus de cirque à agadir, plus de tir à l'arc à yasmina, plus de planche à voile ni de kayak à la fidèle, moins de cours de ski en montagne....)

et tous ceux qui veulent boire beaucoup d'eau minérale et à qui on donne un verre d'eau du robinet (ça c'est du retour des années en arriere, on payait les consos mais au moins on avait nos bouteilles d'eau quand on voulait et pas seulement une par jour dans la chambre!)

et tout ca pour plus cher chaque année!

HGE avec sa stratégie est en train de faire fuir les anciens clients et avec la crise les nouveaux clients ne sont pas pressés de venir au club, alors Tapie ne fera pas pire!

• Gentil Contributeur

Il y a peut-être une solution intermédiaire entre refaire des tentes et n'ouvrir que des 5T inabordables...

HGE a avoué que les beaux 3T étaient rentables et constituaient une offre de base... pourquoi ne pas la développer? Pourquoi vouloir systêmetiquement passer tous les villages en 4T si c'est pour en fermer la moitié pour assurer un bon ton de remplissage à ceux restant ouverts?

Il y a quelques années, lorsque HGE a lancé son projet, il disait que la cible était le top20 (les 20% de foyers les plus riches)... si mes souvenirs sont bons, ça correspondait à l'époque (2004) aux foyers avec plus de 40000€ de revenus annuels... or l'offre actuelle s'adresse au top 5 (plus de 100 k€), et encore j'en connais qui n'acceptent pas les tarifs demandés (le chiffre de 10000€ la semaine à 4 semble difficile à avaler).

Je ne suis pas certain qu'il y ait suffisemment de clients pour remplir 80 villages 4 et 5T... peut-être faut-il laisser un peu de place pour des 3T genre Djerba, Serre che, El Gouna, Kamarina... et pourquoi pas en ouvrir d'autres? Il n'y en a plus ni aux Antilles, ni en Asie...

Je ne suis pas certain qu'il y ait suffisemment de clients pour remplir 80 villages 4 et 5T... peut-être faut-il laisser un peu de place pour des 3T genre Djerba, Serre che, El Gouna, Kamarina... et pourquoi pas en ouvrir d'autres? Il n'y en a plus ni aux Antilles, ni en Asie...

je pense qu'en ce moment il y a une baisse considérable de gens qui partent ou qui vont partir à l'étranger que ce soit en 3, 4 ou 5 T. Cette année va être vraiment dure pour les TO, peut être un léger mieux l'année prochaine mais cela n'est moins sûr. Maintenant les gens programment vraiment leur vacances (budget, choix) et donc préfèrent peut être payer un peu plus chers pour avoir une certaine qualité que d'avoir des séjours low cost. Donc la clientèle est quand même là. Reste à savoir si tout suit au niveau prestations mais en 4 ou 5 T il est rare d'avoir des déceptions ou sinon le séjour ne répondait pas à nos attentes. Je prends un exemple perso : mon mari plongeur serait prêt à payer un max pour plonger dans les plus belles mers au monde car quand on a une passion, on la vit fortement et malheureusement les océans ont de moins en moins de beaux fonds qu'auparavant, et donc en conséquence cela demande un certain prix qui ne fera qu'augmenter car les plus beaux endroits pour plonger disparaîtront comme une peau de chagrin.Et comme ces plus beaux endroits sont dotés des plus beaux hôtels forcément ce seront des séjours en 4 ou 5 T.(El Gouna est une exception de 3 T mais comme il va y avoir Tabata (4 T) bientôt qui dit qu'il ne sera pas fermé lui aussi)

• Gentil Contributeur

Bonsoir, je ne suis forcément favorable à une reprise du CM par Bernard Tapie mais je dois avouer que je partage son point de vue sur la nouvelle stratégie du CM à savoir une montée en gamme, voire en haut de gamme avec des coûts de séjours qui deviennent prohibitifs. J'ai été GO™ dans ma jeunesse et je continue d'y aller mais, depuis deux ans, il est de plus en plus difficile de trouver des villages à des prix abordables hors saison avec notamment des singles sans supplément, dans des conditions d'hébergement correct. Les 5 tridents du CM ne seront jamais au même standard que les 5 étoiles des hotels de luxe et la clientèle non plus. Pourquoi alors continuer de s'orienter vers cette stratégie du "luxe version CM" et ne pas donner le choix sur des 3, 4 ou 5 tridents et peut-être supprimer les quelques 2 tridents ? En tout état de cause, il semble que les villages sont loin d'être complets même en périodes de vacances scolaires car, crise oblige, qui peut débourser entre 7000 et 15000 euros pour 2 semaines de vacances pour 3 personnes ?

Bonsoir, je ne suis forcément favorable à une reprise du CM par Bernard Tapie mais je dois avouer que je partage son point de vue sur la nouvelle stratégie du CM à savoir une montée en gamme, voire en haut de gamme avec des coûts de séjours qui deviennent prohibitifs. J'ai été GO™™ dans ma jeunesse et je continue d'y aller mais, depuis deux ans, il est de plus en plus difficile de trouver des villages à des prix abordables hors saison avec notamment des singles sans supplément, dans des conditions d'hébergement correct. Les 5 tridents du CM ne seront jamais au même standard que les 5 étoiles des hotels de luxe et la clientèle non plus. Pourquoi alors continuer de s'orienter vers cette stratégie du "luxe version CM" et ne pas donner le choix sur des 3, 4 ou 5 tridents et peut-être supprimer les quelques 2 tridents ? En tout état de cause, il semble que les villages sont loin d'être complets même en périodes de vacances scolaires car, crise oblige, qui peut débourser entre 7000 et 15000 euros pour 2 semaines de vacances pour 3 personnes ?

il y a quand même du choix, que ce soit en soleil proche ou soleil lointain. Je suis même sûr qu'hors vacances scolaires et avec une réduc, on peut partir loin pour un prix correct. Après c'est sûr pour les singles, ce n'est pas toujours évident d'avoir un prix correct mais dans tous les TO c'est pareil. Voyager seul n'est jamais avantageux.Les vacances scolaires marchent toujours assez bien (en avril village complet sur certaines destinations, novembre de même).Les gms préfèrent peut être partir sur les petites vacances qu'en été car déjà c'est moins chers.

Les 5 tridents du CM ne seront jamais au même standard que les 5 étoiles des hotels de luxe et la clientèle non plus. Pourquoi alors continuer de s'orienter vers cette stratégie du "luxe version CM" et ne pas donner le choix sur des 3, 4 ou 5 tridents et peut-être supprimer les quelques 2 tridents ? En tout état de cause, il semble que les villages sont loin d'être complets même en périodes de vacances scolaires car, crise oblige, qui peut débourser entre 7000 et 15000 euros pour 2 semaines de vacances pour 3 personnes ?

Le client qui va au club dans les 4T et 5T ne recherche pas du tout le standard que proposent les 5 étoiles ou Four Seasons, ça n'a rien à voir, il veut seulement un très bon confort en fonction de ce qu'il est prêt à dépenser. Le club propose parfaitement ce type de prestation, dans des cadres uniques, avec un niveau de convivialité, d'échange, qui n'ont rien de comparable avec les hôtels luxe. Ce n'est pas du tout le même type de clientèle. J'ai tjrs trouvé un bon rapport qualité/prix. J'espère fortement que pr Tapie cela restera au stade de vélléité car avec lui ce serait bien pire. De plus, comment se permettre de juger le club quand on n'y est pas aller depuis 16 ans.... :blink: et en plus à Louxor :b_lol3:

• Gentil Contributeur
je pense qu'en ce moment il y a une baisse considérable de gens qui partent ou qui vont partir à l'étranger que ce soit en 3, 4 ou 5 T. Cette année va être vraiment dure pour les TO, peut être un léger mieux l'année prochaine mais cela n'est moins sûr. Maintenant les gens programment vraiment leur vacances (budget, choix) et donc préfèrent peut être payer un peu plus chers pour avoir une certaine qualité que d'avoir des séjours low cost. Donc la clientèle est quand même là. Reste à savoir si tout suit au niveau prestations mais en 4 ou 5 T il est rare d'avoir des déceptions ou sinon le séjour ne répondait pas à nos attentes. Je prends un exemple perso : mon mari plongeur serait prêt à payer un max pour plonger dans les plus belles mers au monde car quand on a une passion, on la vit fortement et malheureusement les océans ont de moins en moins de beaux fonds qu'auparavant, et donc en conséquence cela demande un certain prix qui ne fera qu'augmenter car les plus beaux endroits pour plonger disparaîtront comme une peau de chagrin.Et comme ces plus beaux endroits sont dotés des plus beaux hôtels forcément ce seront des séjours en 4 ou 5 T.(El Gouna est une exception de 3 T mais comme il va y avoir Tabata (4 T) bientôt qui dit qu'il ne sera pas fermé lui aussi)

je n'ai jamais demandé à ce que le CM fasse du lowcost... je n'ai rien non plus contre des villages "image" 5T.

Je pense que le club devrait avoir dans son catalogue, des produits accessibles à sa "clientèle cible" au moment où cette dernière débute dans la vie active, et pas uniquement les vieux clubs pas rénovés du Maroc ou Tunisie, ou les anciens 2T artificiellements rebagés 3T.

J'ose une comparaison: BMW fait de merveilleuses voitures très haut de gamme, très chères et à forte marge... il n'empêche qu'ils proposent aussi des série 1 et série 3, qui sans être "populaires" restent accessibles à pas mal de personnes. Ce sont ces véhicules qui assurent le gros des revenus, pas le très haut de gamme, qui a plus un rôle d'image.

Il y a quand même suffisemment de villages en zone antilles/amérique pour en garder 1 ou 2 en 3T... Punta (zone pas chère) aurait été par exemple parfait dans ce rôle de produit abordable en zone amérique.

Ce n'est que mon avis... mais je le partage B)

Il y a quand même suffisemment de villages en zone antilles/amérique pour en garder 1 ou 2 en 3T... Punta (zone pas chère) aurait été par exemple parfait dans ce rôle de produit abordable en zone amérique.

Ce n'est que mon avis... mais je le partage B)

oui la zone pourrait être plus développée ainsi que l'amérique centrale, mais beaucoup d'iles des caraîbes restent des iles chères et c'est dommage à dire mais on ne peut plus trop compter sur les antilles françaises. Si HGE vise plus les 4 et 5 tridents c'est plus une question de rentabilité, c'est comme pour les bateaux de croisières, plus ils sont d'une capacité supérieure plus ils sont rentables. On sait très bien que dans les villages 4 et 5 T, les gms dépensent plus que dans les autres villages et là-dessus la marge doit être plus importante (soins, activités sportives, baby club, shopping). D'ailleurs on le fait tous même si on pense ne rien acheter sur place avant de partir.Maintenant les villages proches sont très accessibles (prix et proximité), pour les villages lointains il y a déjà le prix du transport qui entre en jeu.Ce que veulent avant tout les français c'est le soleil, farniente et cie et le plus proche c'est la méditerranée. Il faudrait peut être créer des villages en Espagne (avec les projets à l'abandon qui sont actuellement en Espagne, il serait asez facile de trouver un village et en plus cela créerait des emplois pour les espagnols qui souffrent plus de la crise que nous)

• 3 weeks later...
Si vous voulez tout savoir sur Bernard Tapie, ce soir sur France 2 à 22h50 "Un Jour Un destin"

Fiche programme : Un jour, un destin - Bernard Tapie : l'aventure, c'est l'aventure

Présentateur : Laurent Delahousse

Date : 06/07/2009

Horaire : 22H50 - 00H20

Durée : 1 H 30

On connait Bernard Tapie depuis plus de trente ans. Mais qui se cache derrière l'aventurier, l'homme de télévision, l'homme d'affaires, le président de l'OM, le comédien ? Pour mieux le comprendre, il faut remonter aux origines de l'histoire, en banlieue parisienne. Pour la première fois, les témoignages de ses proches sont confrontés à ceux de ses détracteurs. On apprend notamment que Bernard Tapie avait tenté de racheter les châteaux de Jean-Bedel Bokassa. On découvre également comment l'homme d'affaires a préparé son grand oral avec François Mitterrand. De l'ascension à la chute, des coups médiatiques à son expérience de la prison, c'est une nouvelle image de Bernard Tapie qui est donnée par le documentariste Christophe Widemann.

• 3 weeks later...

Je suis tombé par hazard sur cette vidéo qui résume bien l'affaire Tapie/HGE et le Club Med™™ :

http://www.lesechostv.fr/video-tapie---clu...nerfs-1156.html

Le Club est comparé à une petite PME dans cette vidéo et c'est clair qu'avec une petite capitalisation d'à peine 250 millions d'euros le Club est trés loin de sa période CAC 40 ( 1987-1993 ) et de ses plus haut de l'été 2000 où le cours dépassait les 150 euros et la capitalisation boursière les 3 milliards d'euros.

Maintenant Tapie qui contrôle 1% du capital du Club a annoncé qu'il attendait les résultats annuels de l'exercice 2009 qui au regard des réservations de cet été s'annonce comme catastrophique pour revenir dans la partie.