Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Club Med™ et Bernard TAPIE

Jean-Baptiste

Messages recommandés

L'homme d'affaires décidera d'ici à la fin mai s'il se lance à l'assaut du groupe au trident.

Bernard Tapie maintient la pression sur le Club Méditerranée. Dans une interview au Journal du dimanche, il affirmait avoir le soutien de trois ou quatre fonds amis et d'actionnaires déçus pour tenter de racheter le groupe au trident. Info ou intox ? Joint hier, l'homme d'affaires se donne trois semaines au maximum pour décider s'il se lance dans l'aventure. «Fin mai, je connaîtrai l'état des réservations pour l'été, explique-t-il au Figaro. S'il y a un recul prévu de la fréquentation de 10 %, soit 150 000 clients perdus, nous n'irons pas car le redressement serait trop compliqué.» Au cas où les prévisions seraient moins pessimistes, Tapie a déjà son plan en tête : «Pour prendre le contrôle d'une entreprise, il faut un tiers du capital, souligne-t-il. Des actionnaires qui ont 15 % du capital nous ont déjà dit que si nous lancions l'opération, ils nous suivraient. Pour ma part, je prendrai 4 ou 5 % du capital.»

Si ce touche-à-tout fait son retour dans le monde des affaires, c'est qu'il dispose d'un trésor de guerre : aux termes de l'arbitrage rendu en juillet 2008 concernant son contentieux avec le Crédit lyonnais dans l'affaire Adidas, Tapie devrait toucher 345 millions d'euros. Une fois qu'il aura payé toutes ses dettes, il lui restera entre 85 et 150 millions d'euros.

Bernard Tapie veut également repenser la stratégie du Club Med™ et "changer le produit vacances actuellement proposé", avec "par exemple, des formules pour les familles recomposées". Il ajoute que "les Bronzés, c'est fini" et qu'au lieu de prendre "des amateurs", il faut "s'appuyer sur des professionnels comme les intermittents du spectacle et d'anciens sportifs". Le Club Med™ haut de gamme, convivial et multiculturel prendrait du plomb dans l'aile.

Et vous qu'en pensez-vous ?

• Réponses 150
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ATTENDEZ JUIN POUR RESERVER!!!!!! si tapie reprend le club il peux aussi en changer le nom car avec lui fini le clubmed que nous connaissions.....une question: c'est qui les amateurs :blink: les GO™™ se font du soucis et c'est bien normal..

je comprends votre inquiétude. :(

Invité mademoiselle
ATTENDEZ JUIN POUR RESERVER!!!!!! si tapie reprend le club il peux aussi en changer le nom car avec lui fini le clubmed que nous connaissions.....une question: c'est qui les amateurs :blink: les GO™™ se font du soucis et c'est bien normal..

..... changer le nom du CLUBMED ce serait un peu comme changer le nom de la Tour Eiffel ! :angry:

N'y pensons pas !!!!!!

Invité amaya

PARIS (Reuters) 11 mai 2009 15h40- Henri Giscard D'Estaing, le P-DG de Club Méditerranée, a demandé à l'Autorité des marchés financiers (AMF) l'ouverture d'une enquête après les différentes déclarations de Bernard Tapie concernant le groupe de loisirs.

"Henri Giscard D'Estaing a demandé l'ouverture d'une enquête à l'AMF", a déclaré à Reuters une source proche du dossier.

Un porte-parole de Club Méditerranée s'est refusé à tout commentaire.

Bernard Tapie a déclaré dans une interview au Journal du dimanche disposer du soutien de plusieurs actionnaires du Club Med™, dans l'hypothèse où il monterait au capital du groupe.

L'homme d'affaires, ancien ministre devenu comédien, affirme pour l'heure ne détenir aucune action du groupe qui a annoncé la semaine dernière une augmentation de capital de 102 millions d'euros , et il dit bénéficier du soutien de "trois ou quatre fonds amis prêts à le suivre dans cette opération".

Il assure aussi avoir l'appui "d'actionnaires qui en ont assez de voir fondre leurs investissements depuis cinq ans".

Dans une interview aux Echos, parue lundi, il se défend de vouloir mener une opération hostile et assure ne pas chercher l'épreuve de force.

"Si je sens que la situation est conflictuelle, je laisse tomber", déclare-t-il, ajoutant cependant : "Je ne sais pas ce que feraient alors les fonds qui sont avec moi".

Jusqu'ici, Bernard Tapie s'est refusé à dévoiler le montant exact qu'il percevrait pour le règlement de son contentieux avec ses anciens banquiers dans l'affaire Adidas. Selon des estimations du Point, il devrait toucher entre 85 et 150 millions d'euros, en fonction des montant des prélèvements fiscaux à effectuer.

Après l'augmentation de capital annoncée le 6 mai par le Club Med™ et interprétée par de nombreux observateurs comme une manoeuvre pour écarter l'homme d'affaires, ce dernier avait déclaré que son intérêt pour le groupe demeurait intact.

Bernard Tapie affirme que, dans l'hypothèse où il prendrait les commandes de l'entreprise, sa stratégie s'appuierait sur une revalorisation des services et animations proposés aux vacanciers.

Le titre Club Méditerranée grimpait de 4,6% à 11,26 euros vers 15h30, signant la meilleure performance du marché, pour une capitalisation boursière de 208 millions d'euros.

Le volume (264.096 titres échangés) représente 500% du volume moyen quotidien échangé sur la valeur depuis trois mois. Depuis le début de l'année, la valeur reprend 3,5% après avoir cédé 72% en 2008.

Et bien moi, je ne suis pas d'accord avec vous.

Je pense que la reprise du club par un personnage charismatique (Tapie ou un autre) ne pourra qu'apporter le souffle indispensable dont le club a besoin.

Enfant du club, pour ma part, je me sens de plus en plus éloigné du coeur de cible du club.

Luxe, travail sur les sens et autres truc intellectuelo spirituel ce n'est pas pour moi et pour en discuter souvent avec d'autres GM™ (et oui j'y vais encore!!) j'ai l'impression que mon avis est partagé.

Le club s'est autre chose.

C'est un état d'esprit, c'est des activités disponibles auxquelles on te donne envie de participer...

Au diable le luxe, pour ça il y a les palaces...

Moi je pars au club pour faire du sport, pour m'amuser, pour partager aussi bien avec un plombier qu'un chirurgien.

Moi j'adorais l'ambiance des 2 tridents, alors imaginez moi dans un 4!!

Bref j'espère sincèrement que ce nouveau souffle arrivera bientôt, que les tarifs redeviendront accessibles à des étudiants qui veulent se payer une semaine en case l'été...

N'oublions pas non plus que si on regarde les comptes annuels du CM, derrière une marge opérationnelle en hausse, la dépréciations des actifs (possessions propres) diminue d'année en année. Il s'agit d'une course à la rentabilité qui se terminera par la fermeture de nos clubs préférés ou historique pour les remplacer par une chaine de luxe. Et cette chaine de luxe ne sera plus le CM.

Je ne pense pas du tout, c'est fini les années 70/80..... y aurait-il encore des GM™ qui rechercheraient des cases :rolleyes: non, ce n'est plus du tout dans l'attente et dans l'air du temps... :blink: et puis les clubs 4T ou 5T ne sont absolument pas comparables avec les chaînes de luxe et tant mieux. Les GM™ qui aiment le club, tel qu'il est actuellement (on peut s'y amuser, faire des rencontres, du sport etc,etc...) ne seront jamais une clientèle pour les palaces.

Que ca soit Tapie ou un autre il faudrait que le club comprenne que tout le monde n'a pas les moyens de payer les tarifs de plus en plus chers du club. Si ils remettaient les cases , désolé Juliette, je suis sure que ce serait complet. Je n'ai retrouvé dans aucun club l'ambiance des villages de case. Tout le monde ne veut pas du luxe pour ses vacances. Alors il faudrait qu'i y ait des clubs de gamme moyenne pour contenter ceux qui veulent juste l'esprit club, le sport, la fete.

Je ne pense pas du tout, c'est fini les années 70/80..... y aurait-il encore des GM™™ qui rechercheraient des cases :rolleyes: non, ce n'est plus du tout dans l'attente et dans l'air du temps... :blink: et puis les clubs 4T ou 5T ne sont absolument pas comparables avec les chaînes de luxe et tant mieux. Les GM™™ qui aiment le club, tel qu'il est actuellement (on peut s'y amuser, faire des rencontres, du sport etc,etc...) ne seront jamais une clientèle pour les palaces.

L'idéal pour tous : retour des cases, des villages à gamme de prix moyens et aussi des villages qui fassent rêver parce que mine de rien le club c'est aussi cela, de belles photos sur papier glacé où l'on se met à rêver :rolleyes: Pour moi pour l'instant je ne souhaite qu'une chose que le club ne ferme pas la porte tout simplement :( (en ce moment c'est quand même limite), après s'ils veulent vraiment surmonter cette crise, il n' y a qu'une chose à faire :c'est de bien choisir la politique que l'on veut mener en ce moment sans se tromper car seuls les TO qui auront fait de bons choix résisteront à cette crise.(jepense que d'autres TO sont aussi dans le "rouge")

Et bien moi, je ne suis pas d'accord avec vous.

Je pense que la reprise du club par un personnage charismatique (Tapie ou un autre) ne pourra qu'apporter le souffle indispensable dont le club a besoin.

Enfant du club, pour ma part, je me sens de plus en plus éloigné du coeur de cible du club.

Luxe, travail sur les sens et autres truc intellectuelo spirituel ce n'est pas pour moi et pour en discuter souvent avec d'autres GM™™™ (et oui j'y vais encore!!) j'ai l'impression que mon avis est partagé.

Le club s'est autre chose.

C'est un état d'esprit, c'est des activités disponibles auxquelles on te donne envie de participer...

Au diable le luxe, pour ça il y a les palaces...

Moi je pars au club pour faire du sport, pour m'amuser, pour partager aussi bien avec un plombier qu'un chirurgien.

Moi j'adorais l'ambiance des 2 tridents, alors imaginez moi dans un 4!!

Bref j'espère sincèrement que ce nouveau souffle arrivera bientôt, que les tarifs redeviendront accessibles à des étudiants qui veulent se payer une semaine en case l'été...

N'oublions pas non plus que si on regarde les comptes annuels du CM, derrière une marge opérationnelle en hausse, la dépréciations des actifs (possessions propres) diminue d'année en année. Il s'agit d'une course à la rentabilité qui se terminera par la fermeture de nos clubs préférés ou historique pour les remplacer par une chaine de luxe. Et cette chaine de luxe ne sera plus le CM.

Je pense que tu n'as compris que le but de Tapie sera de faire exactement le contraire de ce que tu dis souhaiter

Je pense que tu n'as compris que le but de Tapie sera de faire exactement le contraire de ce que tu dis souhaiter

ça certainement ;)

Moi en ce moment le club c'est déja le contraire de ce que je souhaite! hausse des prix, baisse des prestations, moins d'ambiance.... je m'éloigne du club jour apres jours. si je n'avais pas de supers amis GM™ et GO™ je me demande si je continuerai d'aller au club!

Invité gaastra1897
Je ne pense pas du tout, c'est fini les années 70/80..... y aurait-il encore des GM™™ qui rechercheraient des cases :rolleyes: non, ce n'est plus du tout dans l'attente et dans l'air du temps... :blink: et puis les clubs 4T ou 5T ne sont absolument pas comparables avec les chaînes de luxe et tant mieux. Les GM™™ qui aiment le club, tel qu'il est actuellement (on peut s'y amuser, faire des rencontres, du sport etc,etc...) ne seront jamais une clientèle pour les palaces.

Si si... moi ce que je veux, c'est bien une case (mais de luxe...) :rolleyes:

Celà dit, avec tout le fric investi ces dernières années, l'embourgeoisement du CM est un choix définitif.