Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Dommage bagage

Tequila

Messages recommandés

Si jamais la valise endommagée est une Delsey, il y a une garantie de 3 ans, je crois...

Regarde la notice.

J'ai esquinté une valise à roulettes dans les escaliers du métro, il me l'ont échangée contre une neuve.

J'ai juste réglé la différence de prix, car c'était un modèle plus chic.

Samsonite doit faire le même genre de garantie...

Invision-Board-France-546.gif

et oui toujours le même problème entre les produits bons marchés et les produits de grande marque.

Je dis cela car après avoir vu beaucoup de mes valises abîmées au bout d'un seul voyage, j'ai vite opté pour des Delsey coque rigide avec fermeture à clés.

Pour moi c'est la mastercard gold, j'ai téléchargé les conditions sur internet ils ne mentionnent pas si c'est du charter ou du régulier mais je me renseigne dès demain auprés de mon conseiller, je veux que tout soit clair! j'ai regardé le comparatif des différentes cartes sur internet c'est du pareil au même visa premier ou mastercard gold! ce qu'il faut surtout c'est bien entrer dans le cadre des garanties et avoir tous les justificatifs : factures, la déclaration que l'on te fait à l'aéroport et celle que l'on te fait quand tu récupéres le bagage (ce qui est normal!)

et surtout bien garder les originaux (n'envoyer que des copies ou vice versa) car ils ont vite fait de ne rien recevoir, un envoi des documents par recommandé avec accusé de réception est plutôt conseillé

sauf que pour la gold, il faut que les vols soient des vols réguliers pour bénéficier de l'assurance perte de bagages

sajonithlu, je te remercie vivement, c'est parfaitement exact la carte gold ne couvre que les vols réguliers et à mon agence mon conseiller ne le savait même pas il voyage avec cette carte depuis des années pensant qu'il est convert pour ses bagages. Heureusement j'ai attendu pour signer! je suis donc au même point! quelle carte prendre pour être bien couverte! et avoir l'esprit tranquille? Encore merci car tu m'a évité une dépense pour rien!

sajonithlu, je te remercie vivement, c'est parfaitement exact la carte gold ne couvre que les vols réguliers et à mon agence mon conseiller ne le savait même pas il voyage avec cette carte depuis des années pensant qu'il est convert pour ses bagages. Heureusement j'ai attendu pour signer! je suis donc au même point! quelle carte prendre pour être bien couverte! et avoir l'esprit tranquille? Encore merci car tu m'a évité une dépense pour rien!

c'est pour cela que le club nous vend l'assurance écran total (cela va faire râler certains) parce que sinon c'est pas pris en charge par les autres assurances (certains vont peut être dire que l'on peut se retourner contre le cie aérienne mais bon ce sont certainement beaucoup de démarches, après c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux, pour moi le côté démarches administratifs et procédures c'est pas trop mon truc parce que généralement cela prend du temps, des papiers à faire etc). L'assurance écran total peut être prise soit avec la carte amex soit en plus du séjour (peut être 4 à 5 % de la valeur du séjour). Du coup pour certaines garanties on est quelquefois assuré en double. Après c'est à chacun de voir aussi : en famille avec des enfants on ne peut pas trop se permettre de partir sans être assuré (même les valises) car c'est déjà galère d'arriver, de se poser, alors si en plus des enfants, il y a un problème de valises, cela peut vite dégénérer. Donc je pense qu'avec une bonne assurance, il suffit d'aller à la boutique et faire le plein car dans ce cas on est remboursé. Petite astuce pour les valises : je mélange toutes les affaires quand je fais les valises(cela prend du temps à les faire et à les défaire car chacun doit défiler pour récupérer ses affaires), comme ça en cas de perte ou retard, personne ne se retrouve complètement démuni (depuis que je le fais, je n'ai jamais eu de problème peut être cela porte chance aussi)

• 1 month later...

Bonjour !

Alors voila l’épilogue de mon dommage bagage de début mai. Histoire que si cela arrive à d’autres macasiens / macasiennes (je ne vous le souhaite pas bien sur !!) ça puisse servir.

Pour mémoire :

- Bagage endommagé au retour d’un séjour (vol charter inclus dans le forfait),

- A Paris la personne du service bagage de l’aéroport avait refusé de me faire le constat de dommage avec comme argument le fait que la compagnie aérienne n’était pas responsable. :angry: Apres avoir beaucoup insistée, (j’ai refusé de quitter l’aéroport sans le doc en poche), elle avait finalement accepté de faire le doc mais au nom du Club Med™ et non de la compagnie aérienne).

- Assurance supplémentaire Club Med™ non souscrite.

Apres un courrier à la compagnie aérienne et au Club Med™ j’ai reçu :

- En moins de 48h un courrier de la compagnie aérienne me demandant de leur envoyer le fameux constat de dommage (le doc si difficile à obtenir à l’aéroport), billet d’avion, étiquette bagage, facture d’achat de mon bagage, facture de réparation ou certificat d’un maroquinier qu’il n’était pas réparable,…

- Deux semaines plus tard un courrier du Club Med™ disant que la compagnie aérienne est responsable.

J’ai donc renvoyé tous ces documents à la compagnie aérienne et en retour ai reçu une proposition de dédommagement à hauteur du prix d’achat de mon bagage (le bagage n’est pas réparable).

J’ai acceptée cette proposition et je viens de recevoir un virement bancaire du montant du prix d’achat de mon bagage…

Conclusion n°1 : Ne vous laisser pas intimider par une personne à l’aéroport qui ne connais rien a rien et qui souhaite juste ne pas être dérangée!

Conclusion N°2 : C’est la compagnie aérienne qui est responsable même si pas de souscription à une assurance supplémentaire ! (bagage de marque ou pas)

Conclusion N°3 : Compagnie aérienne très pro dans la gestion de ce litige! :rolleyes:

Voila !

Bon courage si (malheureusement) cela vous arrive !

C'est vrai qu'il faut quelquefois se battre...

Pourtant :

La convention de Montréal établit "la responsabilité des compagnies aériennes en cas de dommages causés aux passagers, aux bagages et aux marchandises lors de vols internationaux".

Que faire lorsque la perte est avérée ? Dans un délai de 21 jours, la personne concernée doit se procurer un imprimé spécifique auprès du service litige de la compagnie aérienne. Ce document doit être accompagné d'une demande d'indemnisation en plus des copies du billet, de l'étiquette des bagages et de la carte d'embarquement. Le tout doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception. Si une action en justice est nécessaire, il faut l'intenter avant 2 ans.

Avant de demander un dédommagement, assurez-vous bien que vous avez toutes les preuves justifiant vos achats : tickets de caisse, factures, attestations du maroquinier.

Sans cela, la compagnie aérienne pourrait se défausser. Quant à cette dernière, elle doit rembourser à la victime une somme qui ne dépassera pas 1200 €, sauf dans les pays non signataires de la convention de Montréal.

Bon voyage, quand même !

partir.gif

Merci Tequila d'avoir pris la peine de nous donner la suite (heureuse) et la fin de cette histoire :)

De rien ! si cela peut servir à d’autres tant mieux !

C'est vrai qu'il faut quelquefois se battre...

Oui malheureusement il y a des compagnies moins professionnelles avec lesquelles il faut se battre….

J’ai récemment découvert un site internet qui sert d’intermédiaire si la compagnie aérienne fait vraiment preuve de mauvaise foi et ne veut rien entendre même si vous êtes dans vos droits. (Ils prennent 25% de la somme récupérée si ils obtiennent gain de cause, rien si ils n’obtiennent rien). Par chance je n’ai pas encore eu besoin de tester leur efficacité mais l’idée me parait bonne. Pour ne pas faire de pub je ne les citerai pas mais si quelqu’un a besoin du nom du site envoyez moi un MP.

• 4 weeks later...
  • Gentil Contributeur
c'est pour cela que le club nous vend l'assurance écran total (cela va faire râler certains) parce que sinon c'est pas pris en charge par les autres assurances (certains vont peut être dire que l'on peut se retourner contre le cie aérienne mais bon ce sont certainement beaucoup de démarches, après c'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux, pour moi le côté démarches administratifs et procédures c'est pas trop mon truc parce que généralement cela prend du temps, des papiers à faire etc). L'assurance écran total peut être prise soit avec la carte amex soit en plus du séjour (peut être 4 à 5 % de la valeur du séjour). Du coup pour certaines garanties on est quelquefois assuré en double. Après c'est à chacun de voir aussi : en famille avec des enfants on ne peut pas trop se permettre de partir sans être assuré (même les valises) car c'est déjà galère d'arriver, de se poser, alors si en plus des enfants, il y a un problème de valises, cela peut vite dégénérer. Donc je pense qu'avec une bonne assurance, il suffit d'aller à la boutique et faire le plein car dans ce cas on est remboursé. Petite astuce pour les valises : je mélange toutes les affaires quand je fais les valises(cela prend du temps à les faire et à les défaire car chacun doit défiler pour récupérer ses affaires), comme ça en cas de perte ou retard, personne ne se retrouve complètement démuni (depuis que je le fais, je n'ai jamais eu de problème peut être cela porte chance aussi)

Je pense que tu rêves si tu crois qu'avec "Ecran Total" il te suffit d'aller en boutique et d'acheter ce dont tu as besoin...

Une assurance ne te remboursera que ce que tu as perdu/a été endommagé, et écran total ou pas la paperasse sera la même... et il faudra des preuves de perte, des factures...