Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Dommage bagage

Tequila

Messages recommandés

Bonjour,

Je rentre d’un sejour d'une semaine et en arrivant à Paris hier j’ai eu la mauvaise surprise de découvrir que mon bagage a été endommagé :angry: . Selon la convention de Varsovie le transporteur est responsable. Mais dans le cas d’un vol affrété par le Club Med™ qui est responsable la compagnie aérienne ou le Club Med™ ?

Merci pour votre aide.

Bonsoir,

Voici ce que l'on peut lire dans les CG de vente du CM :

8. Réclamations

Les réclamations relatives au Forfait devront être adressées par le G.M™ par Lettre RAR au plus tard 30 jours après la fin de la consommation du Forfait à l'adresse suivante: Club Méditerranée - Service Relation Clients - 11, rue de Cambrai - 75019 Paris. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera prise en compte. Les réclamations mettant en jeu les assurances dommages ou responsabilité civile du Club Med™ ne seront admises que dans la mesure où elles auront fait l'objet d'une déclaration écrite auprès du Village avant le départ du Village, auprès du responsable du Circuit, le cas échéant, ou auprès du transporteur si le litige intervient durant les transports aller et retour organisés par le Club Med™.

Sans préjudice de ce qui précède, il est rappelé que ces réclamations devront être adressées directement au courtier d'assurance MARSH - Tour Ariane - La Défense 9 - 92088 Paris La Défense Cedex

7. Responsabilité

Il est entendu que la responsabilité, notamment des compagnies aériennes dont les services sont utilisés dans les Forfaits, et de leurs agents ou employés, est limitée en cas de dommage, plainte ou réclamation de toute nature au transport aérien des passagers et de leurs bagages exclusivement, comme précisé dans leurs conditions de transport en conformité aux dispositions des conventions internationales en vigueur en la matière (Convention de Varsovie de 1929 et de Montréal du 28 mai 1999) et/ou des règlements communautaires n° 2027/97 du 9/10/97, n° 889/2002 du 30 mai 2002 et n° 261/2004 du 11 février 2004, qui régissent la responsabilité des transporteurs aériens établis dans la CEE à l’occasion d’un transport national ou international.

En cas de retard des bagages, le transporteur aérien est responsable des dommages, sauf s’il a pris toutes les mesures raisonnables pour les éviter ou s’il était impossible de prendre de telles mesures. La responsabilité en cas de retard des bagages est limitée à 1 000 DTS, soit environ 1 230 euros/820 GBP.

Le transporteur aérien est responsable en cas de destruction, perte ou détérioration des bagages, à concurrence de 1 000 DTS, soit environ 1 230 euros. Dans le cas de bagages enregistrés, il est responsable même s’il n’y a pas faute de sa part, sauf si les bagages étaient défectueux. Dans le cas de bagages non enregistrés, le transporteur n’est responsable que s’il y a faute de sa part. Un passager peut bénéficier d’une limite de responsabilité plus élevée en faisant une déclaration spéciale au plus tard au moment de l’enregistrement et en acquittant une redevance supplémentaire. En cas de détérioration, retard, perte ou destruction des bagages, le passager concerné doit se plaindre par écrit auprès du transporteur aérien dès que possible. En cas de dommages survenus à des bagages enregistrés et en cas de retard dans l’acheminement des bagages, le passager doit se plaindre par écrit dans un délai respectivement de sept jours et de vingt et un jours à compter de la date à laquelle ils ont été mis à sa disposition.

Si le transporteur aérien effectuant le vol n’est pas le même que celui avec lequel un contrat a été conclu, le passager a le droit d’adresser une plainte ou une réclamation à l’un ou à l’autre. Si le nom ou le code d’un transporteur aérien figure sur le billet, toute action en dommages et intérêts doit être intentée dans les deux ans suivant la date d’arrivée de l’avion, ou suivant la date à laquelle l’avion aurait dû atterrir. Dans l’hypothèse de dommages engageant exclusivement la responsabilité des transporteurs aériens à raison de leurs seules prestations, le Club Méditerranée ne saurait en aucun cas voir sa propre responsabilité engagée au-delà des limites de celles desdits transporteurs, telles qu’elles sont définies par les conventions internationales et/ou règlements communautaires précités

Merci Titi!!

J'ai bien fait la déclaration auprès de la compagnie hier soir en arrivant....

Compte tenu de tes infos je vais faire un courrier à la compagnie aérienne ET au Club Med™ car hier la compagnie refusait de faire le document de dommage bagage en disant que ce n’était pas de leur responsabilité. Il n’ont finalement accepté de faire le document qu’au nom du Club Med™ et non de la companie aerienne. J’ai bien l’impression que malheureusement ça va être une partie de ping pong entre le Club Med™ et la compagnie aérienne….

Merci encore!

Y a-t-il des macasiens qui ont déjà eu cette malheureuse expérience ? Qui vous a dédommagé au final ?

De rien ... ;)

Quant tu dis "endommagé", que veux tu dire par ce mot ?

C'est la partie extérieure de la valise qui a été abimée ?

Ta valise a été ouverte (il y avait un code pour la valise) ?

Y a t'il eu vol d'une partie du contenu ?

D'autre part, avais tu souscrit l'assurance ECRAN TOTAL ? (car j'ai lu que les réclamations sont différentes si le GM™ a souscrit cette assurance)

Moi je suis également en attente de réponse, pour le séjour à Djerba d'il y a 3 semaines, valise arrivée le 6 ième jours! Je n'ai pas d'assurance écran total, mais j'ai téléphoné au service assistance de 60 millions de consommateurs, ils m'ont dit d'envoyer un recommandé avec AR à l'agence qui m'a vendu le voyage (vol+séjour) c'est eux qui doivent m'indemniser : remboursement des frais sur place et indemnité pour le préjudice subit. C'est à eux de se retourner auprès de la compagnie aérienne ensuite. J'ai envoyé mon courrier il y a 15 jours puisqu'il faut être très rapide, mais aucune nouvelle! Si pas de réponse c'est le tribunal de proximité qui tranchera. J'espère ne pas avoir à en arriver là! mais je suis très déçue de ne pas avoir eu de nouvelles pas un courrier pas un coup de fil alors que je suis cliente depuis 10 ans et que je réserve tous mes séjours dans la même agence, jusqu'à 6 par an! (tant qu'on réserve ça va , mais quand il y a un problème ..... il n'y a plus personne!)

Bon courage Laurence, c'est quand on a des problèmes qu'on se rend compte que les assurances (même celles qui nous couvre) ne sont pas si bien que cela.Si tu avais pris un vol régulier et que tu avais payé ton séjour avec la carte visa, l'assurance visa peut jouer.Mais pour Djerba,je doute

Bon courage Laurence, c'est quand on a des problèmes qu'on se rend compte que les assurances (même celles qui nous couvre) ne sont pas si bien que cela.Si tu avais pris un vol régulier et que tu avais payé ton séjour avec la carte visa, l'assurance visa peut jouer.Mais pour Djerba,je doute

Il faut avoir la carte gold, je pensais être couverte avec la mastercard, mais elle couvre tout sauf les bagages, j'ai donc demandé une gold!! là je serai tranquille elle couvre tout! je voulais prendre celle du club mais c'est une carte de crédit et je n'aime pas ça, et il faut rajouter 150 euros pour l'assurance . Et puis si je voyage autrement qu'avec le club c'est mieux d'avoir la gold. J'ai voyagé une fois avec nouvelles frontières on a eu un soucis nous avons été indemnisé rapidement, ils n'ont pas chipoté!

Il faut avoir la carte gold, je pensais être couverte avec la mastercard, mais elle couvre tout sauf les bagages, j'ai donc demandé une gold!! là je serai tranquille elle couvre tout! je voulais prendre celle du club mais c'est une carte de crédit et je n'aime pas ça, et il faut rajouter 150 euros pour l'assurance . Et puis si je voyage autrement qu'avec le club c'est mieux d'avoir la gold. J'ai voyagé une fois avec nouvelles frontières on a eu un soucis nous avons été indemnisé rapidement, ils n'ont pas chipoté!

sauf que pour la gold, il faut que les vols soient des vols réguliers pour bénéficier de l'assurance perte de bagages

sauf que pour la gold, il faut que les vols soient des vols réguliers pour bénéficier de l'assurance perte de bagages

C'est pas marqué sur la notice qui va avec! où as-tu vu ça? je vois demain avec la banque!

Invité lolo51

il faut une carte premier et payer l'intégralité de ton séjour avec la carte. et dans ses conditions, tu es couverte même pour tes bagages ainsi bien sûr que pour une annulation.....

C'est pas marqué sur la notice qui va avec! où as-tu vu ça? je vois demain avec la banque!

c'est page 13 du guide pratique "année 2006", cela date un peu.

L'assurance retard de bagage marche que sur vols réguliers mais l'assurance perte ou vol de bagage marche pour vols réguliers ou vols charters. Mais toi c'est retard de bagages ? ou perte ?(je pense qu'au bout de 6 jours, on peut dire que c'est perte même si on les retrouve après)

sinon il y a un site visapremier.fr je crois

c'est page 13 du guide pratique "année 2006", cela date un peu.

L'assurance retard de bagage marche que sur vols réguliers mais l'assurance perte ou vol de bagage marche pour vols réguliers ou vols charters. Mais toi c'est retard de bagages ? ou perte ?(je pense qu'au bout de 6 jours, on peut dire que c'est perte même si on les retrouve après)

sinon il y a un site visapremier.fr je crois

Pour moi c'est la mastercard gold, j'ai téléchargé les conditions sur internet ils ne mentionnent pas si c'est du charter ou du régulier mais je me renseigne dès demain auprés de mon conseiller, je veux que tout soit clair! j'ai regardé le comparatif des différentes cartes sur internet c'est du pareil au même visa premier ou mastercard gold! ce qu'il faut surtout c'est bien entrer dans le cadre des garanties et avoir tous les justificatifs : factures, la déclaration que l'on te fait à l'aéroport et celle que l'on te fait quand tu récupéres le bagage (ce qui est normal!)

Si jamais la valise endommagée est une Delsey, il y a une garantie de 3 ans, je crois...

Regarde la notice.

J'ai esquinté une valise à roulettes dans les escaliers du métro, il me l'ont échangée contre une neuve.

J'ai juste réglé la différence de prix, car c'était un modèle plus chic.

Samsonite doit faire le même genre de garantie...

Invision-Board-France-546.gif