Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Phobie de l'avion - Qui d'autre ?

zepouss

Messages recommandés

Personnellement, je n'ai pas peur de l'avion et c'est tant mieux car je bosse dans les avions lol...C'est mon univers de travail. Je ne sais pas trop comment te conseiller. Déjà il faut savoir que le personnel commercial et technique subissent des entrainements, il y a des procédures très strictes en cas de problème et chacun sait ce qu'il doit faire et à quel moment. Les phases les plus critiques dans un vol sont le décollage et l'attérissage, je peux t'assurer que les pilotes sont extrèment concentrés à ces moments précis, de nombreuses procédures à respecter. Même chose pour le personnel commercial et on travaille dans un climat de confiance. Dis toi que le personnel navigant est un humain avant tout, et que si les choses allaient mal, ils auraient du mal à te le cacher. J'ai eu droit à des pompages moteur, de très fortes turbulences, des remises de gaz à l'attérissage, des arrêts décollage etc... A aucun moment, je n'ai eu peur qu'il m'arrive quelque chose, ce sont des éléments maitrisables pour les équipages. Si tu as peur des turbulences par exemple, je te conseille de prendre un siège proche du centre de gravité de l'avion, qui est en général au milieu. N'hésite pas non plus à signaler à l'équipage commercial ta phobie, je pense qu'ils se montreront disponible pour t'aider à la surmonter. Les grandes compagnies ont des règles très strictes en matière de sécurité, le personnel navigant qu'il soit technique ou commercial est formé régulièrement avec des contrôles validés par la direction générale de l'aviation civile. Evite de prendre des compagnies qui ne t'inspire pas confiance.

Rien ne t'empêche à la fin d'un vol d'aller saluer les pilotes, et de leur expliquer ce qu'il te fait peur. Ils pourront t'apporter quelques explications qui pourraient te rassurer. Par contre, pour ce qui est de l'accès au cockpit pendant le vol, c'est très limité pour des raisons de sûreté, surtout depuis le 11 septembre. D'autre part ayant connaissance de ta phobie, ils refuseront cet accès pour des raisons de sécurité à bord, pas question de faire une crise d'angoisse dans le cockpit.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais au beau voyage qui t'attend à l'arrivée...

• Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Petite attention pour les aviophobiques: j'ai constaté dernièrement que dans le programmes des films à bord de Singapore Airlines, en plus des indications habituelles "violence", "langage cru" ou "scènes dénudées" était ajoutée une indication se traduisant par "scènes impliquant des incidents à bord d'avions". Charmante attention pour les angoissés.

Invité magouille

Oui, Gros-Porcinet, mais combien de temps durent les therapies comportemento-cognitives? Surement longtemps, comme toute therapie... Et a quel tarif? Alors que certes, le stage d Air France est onereux, mais ne dure qu une journee... Et pas sur que ca coute plus cher au final qu une therapie...

Oui, Gros-Porcinet, mais combien de temps durent les therapies comportemento-cognitives? Surement longtemps, comme toute therapie... Et a quel tarif? Alors que certes, le stage d Air France est onereux, mais ne dure qu une journee... Et pas sur que ca coute plus cher au final qu une therapie...

Le stage d'Air-France n'est pas une thérapie, il est plus un constat, voire un bilan qui peut déboucher sur une thérapie éventuellement.

Cela peut s'avérer efficace pour les sujets les moins atteints, par contre pour les autres...

Les thérapies cognitivo-comportementales sont des thérapies "brèves" elles comportent un nombre de séances données dès le départ, pratique pour en évaluer le coût (en général 20 ou 30 séances).

Bon j'arrête là la promo, moi je vais soigner tout ça avec un petit tour en A380 avec les gentilles hôtesses de la Singapour Airlines :rolleyes:

Bon j'arrête là la promo, moi je vais soigner tout ça avec un petit tour en A380 avec les gentilles hôtesses de la Singapour Airlines :rolleyes:

C'est vrai que quand on les voit ces gentilles hôtesses de la Singapour Airlines, on se sent tout de suite plus en sécurité :P

Invité magouille

Je ne suis pas tout a fait d accord avec toi Gros-Porcinet, le constat de phobie, on l a deja avant d aller faire le stage, sinon, on ne fait pas le stage. Je ne pense pas que les gens n ayant pas la trouille en avion aillent faire ce stage pour confirmer qu ils ont bien la trouille! J ai du mal a comprendre qu on te passe une phobie de l avion (ou autre) sans partie "pratique". Comment passer une phobie des araignees ou des serpents sans la presence des animaux en question? Et puis, 20 a 30 seances, ca prend des mois, et au moins 1000 euros.

Si j etais concernée, j essaierais le stage d abord.

• Gentil Contributeur
Je ne suis pas tout a fait d accord avec toi Gros-Porcinet, le constat de phobie, on l a deja avant d aller faire le stage, sinon, on ne fait pas le stage. Je ne pense pas que les gens n ayant pas la trouille en avion aillent faire ce stage pour confirmer qu ils ont bien la trouille! J ai du mal a comprendre qu on te passe une phobie de l avion (ou autre) sans partie "pratique". Comment passer une phobie des araignees ou des serpents sans la presence des animaux en question? Et puis, 20 a 30 seances, ca prend des mois, et au moins 1000 euros.

Si j etais concernée, j essaierais le stage d abord.

Je pense qu'il y a une différence entre appréhension, peur (plus ou moins importante) et phobie.

Une phobie provoque des réactions exagérées et incontrôlable... ce qui est le cas de très peu de monde en fait.

Si un Psy passe par là, une définition exacte serait bienvenue.

Je ne pense pas que le stage d'AF s'adresse aux phobies sensu stricto, mais plutôt aux appréhensions/peurs

Si un Psy passe par là, une définition exacte serait bienvenue.

Nouch, Gros-Porcinet est psy donc elle nous répondra certainement bien volontiers :lol:

Invité magouille

Enfin, de toutes facons, les vrais phobiques ne montent meme pas du tout dans un avion! Et dans le cadre d une therapie, il me semble qu il faudrait que le psy accompagne la personne dans l avion, ce qui me parait tres peu probable! Moi, je dis juste que je sais, de source tres sure, que le stage a de bons resultats. Et les gens qui le font ne sont pas des gens a qui il suffit de prendre un bout de lexomil pour supporter le voyage en avion. C est un vrai investissement, financier certes, mais aussi personnel.

• Gentil Contributeur
Enfin, de toutes facons, les vrais phobiques ne montent meme pas du tout dans un avion! Et dans le cadre d une therapie, il me semble qu il faudrait que le psy accompagne la personne dans l avion, ce qui me parait tres peu probable! Moi, je dis juste que je sais, de source tres sure, que le stage a de bons resultats. Et les gens qui le font ne sont pas des gens a qui il suffit de prendre un bout de lexomil pour supporter le voyage en avion. C est un vrai investissement, financier certes, mais aussi personnel.

beaucoup n'auraient rien contre à mon avis... :lol:

Invité magouille

Oui, surement, enfin ca depend de la tete du psy quand meme...

Mais vraiment, je ne comprends pas comment on peut traiter une phobie sans la partie pratique!

Et je n en demordrais pas, nah! <_<

• 3 weeks later...
Invité billabong

effectivement il ya des paliers différents entre la peur ,l'angoisse et la phobie !!!

si vous voulez les définitions je les ai ...

mais bon !!!

je suis concernée par le sujet mais de là à être phobique ya de la marge ! ça s'est pas arrangé avec l'histoire du word tride center ou ma famille y était et a assisté ,impuissante à cette horrible catastrophe et nous en a parlé pendant trés longtemps .

en gros je n'aime pas les atterissages et les décollages donc pour éviter de m'en taper 4 dans la même semaine (vol avec le club ) obligée de partir d'une autre ville en vol diirect ....

pour éviter de me prendre un comprimé style lexomil ou je frole le coma avec çà) je vais tenter autre chose avant mon voyage avec le club car on doit faire un vol d'une heure prochainement je vais prendre de l'euphytose et un comprimé de tranquility (c'est moins fort)

Pour détendre l'ambiance :

Comme dirait Gad Elmaleh :

"J'arrêterai d'avoir peur en avion quand les gens cesseront d'applaudir le pilote qui a réussi son atterrissage."

Invité Gabus

D'accord avec toi la Titine je trouve que cela fait ringard et j'étais persuadée que cela ne ce faisait qu'en (Suisse) . :angry::angry: