Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Phobie de l'avion - Qui d'autre ?

zepouss

Messages recommandés

• Réponses 159
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Gentil Contributeur
Revenons en au sujet svp : la phobie de l'avion, vos trucs et astuces pour surmonter ça !

Merci pour toutes les réponses déjà postées !

Ben moi je me dis que médoc ou pas, si l'avion doit se casser la gueule il se cassera la gueule, et qu'au cas où, si sur un malentendu il y avait des survivants et que j'en fasse partie, mieux vaut être bien net qu'ensuqué par diverses substences.

Bref je gère mon stress et essayant de ne rien laisser paraitre pour mes enfants.

Invité florencina

alors tu peux prendre des choses très light comme le nausicalm (vendu sans ordonnance) et avoir l'esprit complètement clair.

Mais bravo à celles et ceux qui contrôlent leur stress sans rien, mais est-ce vraiment alors une phobie? Je ne crois pas, juste une appréhension.

Là on parle de personnes qui sont vraiment mal............

Quant aux enfants, je n'en ai pas mais souvent, me battre contre les coups de pieds de ceux qui sont derrière moi me détendent les nerfs comme parfois, j'ai pu aussi me retrouver à raconter des histoires à une petite fille trop mimi.

Monstres ou anges, les enfants ça distrait.

• Gentil Contributeur

Une vrai phobie, tu ne montes pas dans l'avion... et tu n'imagine même pas réserver des vacances avec un trajet en avion.

Genre ma belle mère qui n'a jamais pris l'avion, et on n'aurait jamais pu lui faire prendre!

Invité florencina

C'est vrai aussi alors on retourne au début du topic et on tente la psychotérapie.

Moi j'ai la PHOBIE de l'eau et personne ne ME FERA NAGER........

Mais l'avion, il y a quand même des choses pour se calmer, souvenez-vous de Mister T dans "l'agence tous risques": un somnifère ou un coup de poing et ils le hissaient dans l'avion!!!

De toute façon quand y a un crash, y a rarement des survivants :240

C'est pour cela que je pars toujours avec mes enfants, j'aurai trop peur qu'ils deviennent orphelins :39 , là au moins si on doit s'écraser c'est toute la famille qui y passera.(vu qu'il y a peu de survivants à ce genre d'accidents, mais cela me rassure de savoir que l'avion est moins risqué que la voiture )

Invité oliviaete2007
C'est vrai aussi alors on retourne au début du topic et on tente la psychotérapie.

Moi j'ai la PHOBIE de l'eau et personne ne ME FERA NAGER........

Mais l'avion, il y a quand même des choses pour se calmer, souvenez-vous de Mister T dans "l'agence tous risques": un somnifère ou un coup de poing et ils le hissaient dans l'avion!!!

ben figures toi miss que moi j'ai super peur quand je passe au dessus de l'océan quand je suis en avion et au décollage j'ai une trouille pas possible et pourtant j'ai l'habitude de prendre l'avion !!! :208

Invité UnSuisse

Pour les courageux malgré tout, il existe aussi une méthode pas bon

marché mais assez radicale, c'est le Pinch Hitter.

Le Pinch Hitter est un cours sur 3 jours environ permettant d'apprendre à un passager d'un petit avion à remplacer une éventuelle

défaillance du pilote et de ramener la machine au sol de façon à sauver

les occupants. Bien sûr îl ne s'agit pas ici de réaliser un atterrissage dans les règles de l'art mais on voit des ados de 16 ans à l'issue de la formation pratiquement ramener l'aéronef à bon port. Etonnant non ?

Bref, bien qu'il s'agisse, à priori, d'un cours destiné à des personnes

intéressées par l'aviation, le Pinch Hitter est parfois suivi par des gens ayant paradoxalement peur des avions.

Les petits avions volent bien sûr grâce aux mêmes lois physiques que les

Airbus ou les Boeing et le fait de sentir soi-même la machine "crochée" en l'air et ne pas descendre sans la volonté du pilote en a aidé plus d'un.

Il faut bien sûr avoir une réelle envie de surmonter sa trouille pour effectuer ce type de cours mais je pense qu'une fois franchi ce pas, on

est par la suite blindé pour monter dans un avion de ligne car on sait désormais exactement ce qui se passe et on n'a plus la boîte à imagination qui tourne en roue libre...

• 1 month later...
Invité catalunya

Je viens de découvrir ce topic et vous pouvez pas savoir à quel point ça me rassure... non pas que je sois contente que vous ayez tous plus ou moins peur en avion, non, mais de savoir que je ne suis pas seule et qu'on est même plutôt nombreux.

En effet, je ne pense pas souffrir d'une phobie, car une vraie phobie est complètement paralysante mais j'ai une vraie trouille bleue du décollage et de l'atterissage.

Bizarrement d'ailleurs j'ai plus peur au décollage qu'à l'atterissage alors que c'est lors d'un atterissage, dans une grande ville du sud de la France où il y a toujours beaucoup de vent, que j'ai eu une très mauvaise expérience... Comme quoi la peur n'est pas logique et ne repose sur rien de rationnel.

On a cru que le pilote tentait de se poser sur le dos ! :215

Je préfère en rire car j'ai bien cru que ma dernière heure était arrivée, à tel point que j'en ai cauchemardé pendant 2 nuits et que la fois d'après...j'ai pris le TGV ! Oui, je fais l'aller-retour en moyenne 3 fois par an depuis 20 ans et c'est la seule et unique fois où c'est arrivé.

Pour me rassurer, je m'y vois encore, je me disais "mais non pas en France, ça n'arrive pas, c'est pas possible" ; pourtant après coup je me rends compte du ridicule de la chose !

L'accident du concorde aussi m'a beaucou choqué ; les 2 se sont produits à peu d'intervalle et après ça ma peur avait augmenté.

Je prends toujours l'avion bien-sûr car j'aime trop voyager. Je rentre de voyage. Avec les vols intérieurs, je viens de me coltiner quelques 35 heures de vol en 10 jours !!!! Avant chaque décollage, j'ai une boule dans l'estomac qui gonfle, gonfle...j'en ai des crampes et la peur devient physique...

Mes trucs à moi : je ne prends pas de Lexomil mais du Myolastan ; c'est un décontractant musculaire et ça aide à s'endormir ; et je me rassure comme je peux en me disant qu'il y a en permanence 150000 avions au dessus de nos têtes, seulement 1 accident sur 400000 vols comme je disais je sais plus qui, que je risque beaucoup plus en voiture, etc, etc...

J'ai aussi quelques "manies": toujours monter à l'arrière car le taux de survie y est statistiquement plus elevé en cas de crash, en tout cas jamais sur les ailes car c'est en général là que ça casse en premier, toujours un siège en couloir pour ne pas être coincée côté hublot par une personne éventuellement inconsciente ou paralysée par la peur...

Avant de réserver un vol, je vérifie toujours sur le site de la DGAC que la compagnie est autorisée et OK... ça rassure car je sais que leurs contrôles sont drastiques et ainsi ça me permet d'éviter les "Air Peut-être" (sûr tu pars, peut-être t'arrives !) ou autres "Tête de mort Airlines"...

J'ai une copine qui est encore plus terrifiée que moi... et m'occuper d'elle et la rassurer (dans les vols récents) m'a fait oublier ma propre peur.

Quant à elle, elle lit un bouquin "Comment gérer sa peur en avion" qui apparemment est efficace et vous pouvez aussi demander à voir l'équipe de pilotage ; quand vous verrez à quel point ils sont décontractés mais cependant concentrés, ça vous rassurera peut-être... au moins pour un temps !

Invité jib2bé

Bon courage à tous, moi qui n'est pas peur en avion parce que je suis fasciné donc la passion du plus lourd que l'air m'a fait m'interesser aux avions et surtout au fameux " comment ça marche " , du coup je me demande si un jour je ne vais pas faire un cours d'explications !!!!!!

Car un jour en allant au Club , j'ai eu le temps d'expliquer à ma voisine d'avion ,devenu voisine de transat !!!comment fonctionne un avion ( au bord de la plage au soleil c'est sympa ) eh bien au retour ça allait beaucoup mieux !!!!!!!!!!!!!!

Bons vols à tous dans cet engin extraordinaire, qui nous permet d'aller prendre notre pied loin là bas quelque part au Club !!!!!!!!!!!!

Bons vols à tous dans cet engin extraordinaire, qui nous permet d'aller prendre notre pied loin là bas quelque part au Club !!!!!!!!!!!!

ça oui, ok mais bon.... faut souffrir :7 :240 cry :7

Mes trucs à moi : je ne prends pas de Lexomil mais du Myolastan ; c'est un décontractant musculaire et ça aide à s'endormir ; et je me rassure comme je peux en me disant qu'il y a en permanence 150000 avions au dessus de nos têtes, seulement 1 accident sur 400000 vols comme je disais je sais plus qui, que je risque beaucoup plus en voiture, etc, etc...

J'ai aussi quelques "manies": toujours monter à l'arrière car le taux de survie y est statistiquement plus elevé en cas de crash, en tout cas jamais sur les ailes car c'est en général là que ça casse en premier, toujours un siège en couloir pour ne pas être coincée côté hublot par une personne éventuellement inconsciente ou paralysée par la peur...

Avant de réserver un vol, je vérifie toujours sur le site de la DGAC que la compagnie est autorisée et OK... ça rassure car je sais que leurs contrôles sont drastiques et ainsi ça me permet d'éviter les "Air Peut-être" (sûr tu pars, peut-être t'arrives !) ou autres "Tête de mort Airlines"

Et bien tu vois, je suis pareille que toi, et une fois la liste checkée, je devrais me sentir rassurée...

...que neni.. une fois enfermée dans la carlingue, les accélérateurs à fond pour le décollage, je sue et je me dis "pourquoi t'es remontée dans un tel engin) :215

C'est viscéral :4

Avez-vous vu les photos de l'airbus A380 du site ? car les 1ères classes ne sont pas pour moi même si j'en avais les moyens, avoir entièrement une cabine cloisonnée sans voir personne :38 phobie + claustro : bonjour le vol donc autant garder les sous de la différence pour les vacances et prendre plutôt la classe éco plus rassurante, plus dégagée, c'est drôle de voir les autres passagers me rassurent un peu.

Avez-vous vu les photos de l'airbus A380 du site ? car les 1ères classes ne sont pas pour moi même si j'en avais les moyens, avoir entièrement une cabine cloisonnée sans voir personne :38 phobie + claustro

Je ne sais si c'est ce que l'on appelle aussi la classe affaire mais finalement tu peux tranquillement prendre un somnifère et te coucher dans un petit lit douillet, comme ça tu arrives complètement en pleine forme et tu dois sans doute oublier bien vite le stress de ne pas voir les autres ce qui quelquefois n'est pas si mal :5 :23

Invité alexandra

aaah l'A380 il a l'air vraiment top

sur le site d'etihad on peut voir une video des suites, ca a l'air top top

et sur emirates les classe affaires ont même 2 douches