zepouss Posté(e) 12 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2008 Bonjour,Le Club, je trouve ça génial. Cependant, en plein hiver, lorsqu'on projette de partir au Soleil, quelques heures de vols nous séparent de la plage de sable blanc et de nos sympathiques GO...Quelqu'un aurait-il guéri après avoir été phobique de l'avion au point de ne pas pouvoir partir loin de nos belles frontières ?Le "Rescue" en vente libre n'y fait rien, faut-il passer par un antidépresseur sous prescription médicale pour surpasser sa phobie ? Les stages anti-stress Air France hors de prix (600 euros) pour 6 heures de cours sont ils intéressants ? D'autres méthodes ?Tous les avis sont bons à prendre. Ma conjointe est terrorisée par l'avion (elle est claustrophobe en fait, c'est plus l'idée d'être coincée dans une boîte en métal qui l'effraye). Elle ne s'imagine pas passer plus de 2 heures dans un avion pour le moment.A vos claviers, merci d'avance.Je vous le dit tout de suite, le fait de se dire que dans quelques heures, le beau 0°c à Roissy en plein mois de décembre se transformera en +30°c à Kani n'y changent rien, quand la phobie est là, elle fait barrage... (hey ! je ne dis pas qu'en décembre on part à Kani hein, j'aimerais bien, c'était juste un exemple) :250 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité BIBICHETTE Posté(e) 13 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2008 ... faut-il passer par un antidépresseur sous prescription médicale... :250 :210un anti- dépressurisateur plutôt! winksérieux: non pas d'anti dépresseurs la pauvre!!!!mais une thérapie pour traiter sa phobie et comprendre son origine...si elle monte à l'heure actuelle dans un avion pour de courts voyages c'est qu'elle n'est pas complètement effrayée non plus, il faut que mentalement elle se surpasse, avec l' aide éventuelle d'anxiolitique. (Hihi...)Je comprends car fut un temps après une expérience mouvementée dans un pays d'Afrique noire, imagine!!, pendant quelques années par la suite j'ai dû prendre sur moi pour remonter en avion et ne pas m'empêcher de voyager... maintenant ça va! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sajonithlu Posté(e) 13 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjour,Le Club, je trouve ça génial. Cependant, en plein hiver, lorsqu'on projette de partir au Soleil, quelques heures de vols nous séparent de la plage de sable blanc et de nos sympathiques GO™...Quelqu'un aurait-il guéri après avoir été phobique de l'avion au point de ne pas pouvoir partir loin de nos belles frontières ?Le "Rescue" en vente libre n'y fait rien, faut-il passer par un antidépresseur sous prescription médicale pour surpasser sa phobie ? Les stages anti-stress Air France hors de prix (600 euros) pour 6 heures de cours sont ils intéressants ? D'autres méthodes ?Tous les avis sont bons à prendre. Ma conjointe est terrorisée par l'avion (elle est claustrophobe en fait, c'est plus l'idée d'être coincée dans une boîte en métal qui l'effraye). Elle ne s'imagine pas passer plus de 2 heures dans un avion pour le moment.A vos claviers, merci d'avance.Je vous le dit tout de suite, le fait de se dire que dans quelques heures, le beau 0°c à Roissy en plein mois de décembre se transformera en +30°c à Kani n'y changent rien, quand la phobie est là, elle fait barrage... (hey ! je ne dis pas qu'en décembre on part à Kani hein, j'aimerais bien, c'était juste un exemple) :250Bonjour,En te lisant j'ai cru me reconnaître :moi aussi j'ai une peur bleue (tiens je suis aussi un peu claustrophobe aussi). J'arrive comme même par prendre l'avion mais surtout au décollage et atterrissage j'ai une frousse incroyable : sueur, paleur :7 , je me tiens bien serré dans mon siège. Donc avant de partir,je prends un décontractant, du coup, je suis un peu à plat pendant tout le vol. (cela sert aussi de somnifère) et si le vol dure longtemps, j'en prends un deuxième. Ce qui est drôle c'est que une fois décollé il n'y plus de problème sauf secousses, alors là au bout d'un petit moment je sens que ma peur risque de revenir mais généralement les secousses ne durent pas. Je pense que ma phobie est liée à une fois où j'ai vécu un vol très mouvementée en France (du style toutes les coffres au dessus des têtes s'ouvraient et pas mal de sacs tombaient sur la tête des gens) et du coup là j'ai vraiment eu la peur de ma vie. On s'était pris un orage. Cela avait beau duré peu de temps mais cela a suffit pour me faire peur. A l'atterissage, c'est la même chose : les enfants et le mari me rassurent :38 en me décrivant tout ce qu'ils voient pas les fenêtres en disant "oh tu devrais regarder, c'est super beau"Et quand les roues de l'avion touchent le sol, je suis enfin rassuré mais pas tout à fait car j'attends vraiment l'arrêt final de l'appareil pour me sentir bien. Donc,je fais avec en prenant quand même l'avion et je sais que à chaque fois j'aurai droit au même scénario. Donc, s'il y en a qui ont des astuces à nous donner, nh'ésitez pas car ce n'est quand même pas agréable à subir ces moments de peur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mimi.lagolfeuse Posté(e) 13 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2008 Les stages anti-stress Air France hors de prix (600 euros) pour 6 heures de cours sont ils intéressants ? D'autres méthodes ?Un investissement certes, :5 mais un stage organisé par des professionnels, sans produit chimique qui peut permettre de résoudre ce terrible stress. et après tu pourras préparer ton portefeuille, pour les voyages lointains. :4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juliette Posté(e) 13 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2008 Sont-ils vraiment efficaces, ces stages?.... :5 Je n'aime pas non plus prendre l'avion et j'en ai fait des heures de vol... mais sans aucun incident heureusement, je ne sais pas comment j'aurai réagi s'il y en avait eu un .... :7 :240 Pour les longs courriers, c'est bien de prendre un tranquilisant pour ceux qui sont très angoissés, je ne le fais pas mais par contre je prends un somnifère, c'est tjrs ça de dormir 7 à 8h, on a fait une bonne partie du voyage :27 Pour l'instant mon désir de voyages est plus fort que ma crainte de l'avion puis on est tellement récompensés à l'arrivée :17 Je crois aussi qu'il faut essayer de se rassurer avec les statistiques: un crash pour 400 000 vols, je crois? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zepouss Posté(e) 13 septembre 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2008 Les stages anti-stress Air France hors de prix (600 euros) pour 6 heures de cours sont ils intéressants ? D'autres méthodes ?Un investissement certes, :5 mais un stage organisé par des professionnels, sans produit chimique qui peut permettre de résoudre ce terrible stress. et après tu pourras préparer ton portefeuille, pour les voyages lointains. :4J'avais bien vu sur la page Air France que le "stage" était réalisé par un commandant de bord d'Air France avec un entretien psychologique réalisé au début avec un psychologue. La fin de la demie journée s'effectue dans un simulateur. Je me rends bien compte que tout cela combiné fait que les 600 euros paraissent justifiés.Cependant, ce que je souhaitais savoir c'est si quelqu'un de Macase était phobique de l'avion et avait suivi ce stage.Merci des réponses ci-dessus et des réponses à venir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité fabricesade Posté(e) 13 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2008 Je vais rassurer les "phobiques"; en fait tout le monde a peur en avion, donc ça n'a vraiment rien d'exceptionnel, je dirai que c'est normal, à des degrés divers bien entendu.Certains comme moi principalement quand l'avion, aprés l'atterrissage s'arrête au parking. Là en général j'en peux plus!JE VEUX SORTIR!!!!!!!!!!!!!!! :15 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juliette Posté(e) 13 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2008 Certains comme moi principalement quand l'avion, aprés l'atterrissage s'arrête au parking. Là en général j'en peut plus! :15Moi, l'atterrissage, bizarrement c'est le moment où j'ai le moins peur! mais c'est vrai que dans l'ensemble tout le monde a plus ou moins peur :240 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité BB27 Posté(e) 14 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2008 Ca me fait plaisir de découvrir ce post, car j'ai souvent pensé le créer, mais je voulais pas passer pour une poule mouillée..Vous l'aurez compris, je déteste l'avion.A chaque décollage, les doigts croisés à me couper le sang, je me dis : "mais pourquoi t'es remonté dans un de ces engins..." Pourquoi ? Parce que j'adore voyager il n'est pas question d'y renoncer à cause de mes angoisses.. Elles disparaîssent gentiment quand l'avion se stabilise une fois à la bonne hauteur.Mon truc pour faire passer plus vite le calvaire : attendre le repas, manger, et prendre 2 stilnox avec une topette de vin rouge wink . Dans la demi-heure qui suit et qui devient cotonneuse, je me prépare au dodo.J'enlève mes verres de contact, je gonfle mon oreiller, dégage les chaussures et met mes chaussettes, je me roule dans ma couverture, met mon cache yeux et mes boules quies..Résultat, je m'endors pour 7-8 bonnes heures de vol.Au réveil, je file aux WC remettre mes yeux, brosser les dents, et petite couche de maquillage.Passé ces étapes, il reste une petite heure de vol où je prends le petit dej et enfin me prépare pour l'atterrissage.J'explose de joie dès que l'avion commence les paliers de descente. Même si on se trouve encore à 9000 m, ça me soulage.Autant vous dire que je jubile au moment de l'atterrissage (eh oui !! je me retrouve tout près du plancher des vaches, plus rien ne peut m'arriver !?!)Une fois atteri, je me sens 10 kg moins lourde sur mes épaules.. et là, youpie... c'est les vacances.J'oubliais.. avant de prendre un avion, j'angoisse une semaine à l'avance !! je deviens agressive envers mes collègues, mais ils me connaissent et ça les fait rire :5 Voilà mon expérience.Pour les vols plus courts 3-5 heures (Turquie p.ex), je ne prends qu'un demi-stilnox, je dors 2-3h maximum. Un peu glauque à la sortie de l'avion pendant une heure, mais une fois arrivée au village, je pète la forme !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité fabricesade Posté(e) 14 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2008 je m'endors pour 7-8 bonnes heures de volIl y en a qui ont la chance de dormir pendant les long-courriers...D'autres zappent toutes les chaines, regardent même les films les plus débiles, font des jeux, les cents pas, arrêtent pas de grignoter, boire etc. :20 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité BB27 Posté(e) 14 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2008 je m'endors pour 7-8 bonnes heures de volIl y en a qui ont la chance de dormir pendant les long-courriers... :20Oui ! un jour, en rentrant de Mexico via Paris, le mec à côté de moi s'installe dans le siège, enlève ses chaussures et s'endort dans les 5 minutes...pour se réveiller au moment de l'atterrissage à Paris. J'étais VERTE... :206 Par chance, ma doctoresse est dans le même cas que moi, à savoir qu'elle déteste l'avion. Elle prends toujours du stilnox. Alors dès que je dois voyager, je l'appelle et elle m'envoie une ordonnance :250 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zepouss Posté(e) 14 septembre 2008 Auteur Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2008 Merci pour ces réponses. Si d'autres personnes souhaitent témoigner, je suis preneur.Pour le moment, je comprends que un somnifère peut aider à passer un bon trajet ! Je le dirai à ma conjointe mais je doute qu'elle m'écoute Affaire à suivre alors ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
juliette Posté(e) 14 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 14 septembre 2008 Apparemment, personne n'a fait le stage, on a tous un peu peur de l'avion... et quand on a très peur, c'est anxiolitique et somnifère, à voir avec son médecin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sajonithlu Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 15 septembre 2008 Ca me fait plaisir de découvrir ce post, car j'ai souvent pensé le créer, mais je voulais pas passer pour une poule mouillée..Vous l'aurez compris, je déteste l'avion.OUf je ne suis pas la seule à avoir peur dans l'avion... :58 , dégage les chaussures et met mes chaussettes, J'ai essayé une fois de retirer mes chaussures mais n'ai pas pu les remettre; donc dorénavant je garde les chaussures en les desserant juste un peu (comme j'ai aussi les chaussettes de contention, vaut peut être mieux ne pas les retirer !! :210 Une fois atteri, je me sens 10 kg moins lourde sur mes épaules.. et là, youpie... c'est les vacances..Et pour moi c'est 1 kg de moins... :213 youpie... c'est les vacances..qui vont être vite repris dans la semaine :9 Un peu glauque à la sortie de l'avion pendant une heure,Je cours vite aux toilettes tout retirer et hop les tongs...(les pieds aux frais !) :17 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la_titine Posté(e) 15 septembre 2008 Signaler Share Posté(e) 15 septembre 2008 Il y a quelques années, aussi peur phobique de l'avion. le bras de mon mari en prenait un coup à chaque décollage ainsi qu'à l'atterrissage.Les jours qui précédaient mon départ étaient invivables, j'étais agressive et cela me gâchait le plaisir des vacances.Malgré tout, comme j'imaginais mal de rester dans ma Belgique grise et froide, je prenais sur moi.Surtout pas côté hublot, en larmes, ceinture bouclée du départ à l'arrivée, comme si cela allait m'aider en cas de chute.....Les pays dans lesquels nous partions étaient la Grèce, la Tunisie, la Turquie, bref des vols très courts.Il y a quatre ans, nous avons réalisé notre rêve de partir en Polynésie. Bilan : 22 heures de vol. J'en étais malade avant de partir, mais le rêve était plus fort.Bien sûr, impossible de dormir, même de m'allonger. J'ai fait les 100 pas dans les couloirs pendant presque 20 heures, bref, tout sauf du plaisir.Mon médecin m'avait déconseillé de prendre des somnifères pour un voyage aussi long, afin d'éviter l'embolie de la classe éco comme ils appellent.J'avais bien sûr préparé mon voyage et ouvert de grands yeux devant les photos aériennes des îles et de la barrière de corail. Bref, j'ai compris que si je ne pointais pas mon nez au hublot je raterais le plus beau.Arrivés à Papeete, nous sommes montés dans un petit coucou à hélices pour rejoindre Mooréa à quelques minutes de vol. J'ai fait un effort surhumain, caméra rivée à l'oeil et le paysage était tellement féérique que j'en ai oublié que j'avais peur.Nous avons fait beaucoup de déplacements en avions de tous genres pendant ces deux semaines et avons terminé par le tour de Bora-Bora en hélicoptère. Une merveille.Je ne dirais pas que je n'ai plus peur, mais nettement moins en tous cas, je regarde par le hublot, je lis dès que l'avion met son moteur en marche, mange paisiblement, bref, si aucun trou d'air ne vient secouer l'avion comme un prunier, cela se passe bien.Depuis, nous partons pour des voyages beaucoup plus lointains.Je sais maintenant qu'il est possible de surmonter cette panique, pour moi du moins.Par contre quand ma fille de 16 ans prend l'avion seule, je reconnais que cette crainte remonte à la surface et que là j'ai peur, pour elle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés