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Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Le Club en Chine, nouveaux villages


choupinette

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COucou tout le monde :)

Alors on va rire, pour une fois que mes cours de "transcultural negociation" peuvent servir...

En Chine et dans de nombreux pays asiatiques, quand on reçoit ou que l'on est au restaurant, il est de bon ton d'émettre des bruits ! Pourquoi ? car garder le silence signifie que les mets ne sont pas accueillis avec enthousiasme par la personne. De plus, il faut manger au plus près de son bol/assiette et rapidement. Ceci est censé dénoter que la cuisinière a été extraordinairement efficace et que les mets sont bons. Ceci est une tradition qui se perpétuent dans beaucoup de villes encore.

Donc les rots sont très bien vus !!!! INCROYABLE pour nous les français "diplômés en savoir vivre" (mais pas en bonjour/au-revoir/s'il vous plait ou autres "excuses")...

De même que picoler et se la coller, hors repas d'affaire, ben c'est pas classe ^-

Seuls quelques chinois/asiatiques très européanisés ne procèdent plus de cette façon.

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Invité cjdidos
Donc les rots sont très bien vus !!!! INCROYABLE pour nous les français "diplômés en savoir vivre" (mais pas en bonjour/au-revoir/s'il vous plait ou autres "excuses")...

merci Missisa, pour ces infos que certains ne connaissaient peut-être pas.

la tradition est aussi un peu dans le même registre au Magreb et proche et moyen Orient.

Celui qui a fait un bon repas doit le manifester par des bruits que notre convenance nous oblige à éviter.

Je pense que sincèrement si nous voulons une "French attitude" dans un Club "Fancisé" ces rites ne sont quand même pas les biens venus....

mais tout le monde n'a pas forcément la même pensée et la même attitude! et il faut être tolérant.

C'est le principe même de la démocratie et de la liberté qui est la nôtre et qui doit le rester.

B)

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En Chine et dans de nombreux pays asiatiques, quand on reçoit ou que l'on est au restaurant, il est de bon ton d'émettre des bruits ! Pourquoi ? car garder le silence signifie que les mets ne sont pas accueillis avec enthousiasme par la personne. De plus, il faut manger au plus près de son bol/assiette et rapidement. Ceci est censé dénoter que la cuisinière a été extraordinairement efficace et que les mets sont bons. Ceci est une tradition qui se perpétuent dans beaucoup de villes encore.

Donc les rots sont très bien vus !!!! INCROYABLE pour nous les français "diplômés en savoir vivre" (mais pas en bonjour/au-revoir/s'il vous plait ou autres "excuses")..

Bien Missisa! On le sait quand on voyage que le minimum, c'est de se renseigner sur le savoir-vivre et coutumes du/des pays où nous nous rendons et de les respecter et de ne pas considérer que nous, français, avons le monopole du savoir-vivre ;)

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Je pense que sincèrement si nous voulons une "French attitude" dans un Club "Fancisé" ces rites ne sont quand même pas les biens venus....

m'ouais j'ai beau lire et relire et essayer de comprendre, je n'y arrive pas...

si "French attitude" doit rimer avec "French beaufitude" non merci!

c'est là typiquement ce que le monde entier nous reproche: notre vision franco-française, notre capacité a systématiquement vouloir que tout suive un "modèle français", parce que c'est bien connu, nous seuls connaissons les bonnes manières, nous sommes les meilleurs partout et on aime bien le faire savoir!

les français à l'étranger veulent des normes françaises, de la bouffe française, des animations et spectacles en "français" (parce que trop nuls pour tenter d'apprendre une autre langue) nombreux sont les GO™™ qui nous confient toutes ces anecdotes où les français sont les rois du monde pour râler, râler et encore râler avec toujours l'intime conviction d'avoir raison... :unsure:

-"Après Volvo ils veulent racheter le Club? mieux vaut B Tapie car entre la peste et le choléra ..."

désolé mais je trouve vraiment cette phrase nauséabonde, c'est la porte ouverte à des dérives que l'on a pas envie de voir sur ce forum! (nous sommes quelques uns ici à avoir des affinités avec des Chinois et les voir comparés à la peste ou le choléra... pas terrible

- "je rappellerais aussi que la Chine ne brille pas par sa tolérance ou sa démocratie malgré son ouverture vers le capitalisme."

oui en effet... mais c'est un régime totalitaire, les chinois "font avec" et doivent certainement en souffrir, mais cela changera.

dans tous les cas chacun sa vision du Club, perso je ne souhaite pas un club "francisé" mais convivial et multiculturel (arrêtes Henry!!!) et je préfère de loin être à côté d'une table de chinois qui pêtent plutôt qu'une table ou un gros lourdeau beuglerait debout sur sa chaise "Allez Ginette, montre nous ton Q..." :uglylol:

mais dans ce cas je ne manquerais pas d'écrire une lettre de réclamation au siège du Club. :rolleyes:

vive l'Asie et les gens Zen! Chinois02.gif

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Invité cjdidos
m'ouais j'ai beau lire et relire et essayer de comprendre, je n'y arrive pas...

-"Après Volvo ils veulent racheter le Club? mieux vaut B Tapie car entre la peste et le choléra ..."

désolé mais je trouve vraiment cette phrase nauséabonde, c'est la porte ouverte à des dérives que l'on a pas envie de voir sur ce forum! (nous sommes quelques uns ici à avoir des affinités avec des Chinois et les voir comparés à la peste ou le choléra... pas terrible

réponse de cjdidos :

""Merci de ton appréciation qui n'est pas très conforme à la démocratie.

Je suis un peu étonné dans la bouche d'un "modérateur" de recevoir ce type de commentaire.""

- "je rappellerais aussi que la Chine ne brille pas par sa tolérance ou sa démocratie malgré son ouverture vers le capitalisme."

oui en effet... mais c'est un régime totalitaire, les chinois "font avec" et doivent certainement en souffrir, mais cela changera.

dans tous les cas chacun sa vision du Club, perso je ne souhaite pas un club "francisé" mais convivial et multiculturel (arrêtes Henry!!!) et je préfère de loin être à côté d'une table de chinois qui pêtent plutôt qu'une table ou un gros lourdeau beuglerait debout sur sa chaise "Allez Ginette, montre nous ton Q..." :uglylol:

réponse de cjdidos :

""Je ne pense pas qu'il s'agisse de ma pensée car mon éducation n'a pas été celle-ci!""

mais dans ce cas je ne manquerais pas d'écrire une lettre de réclamation au siège du Club. :rolleyes:

vive l'Asie et les gens Zen! Chinois02.gif

Question de cjdidos :

"combien as-tu de vrais amis Chinois avec lesquels tu entretiens des relations constantes et durables?"

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"Merci de ton appréciation qui n'est pas très conforme à la démocratie.

Je suis un peu étonné dans la bouche d'un "modérateur" de recevoir ce type de commentaire.""

- sur un forum la "démocratie" s'arrête dès qu'il y a dénigrement ou atteinte à une race ou nationalité, une religion, une préférence sexuelle et autre.

et si cela t'étonne de recevoir ce type de commentaire de la part d'un modérateur, tu n'as alors rien compris à notre fonction sur un forum!

Tu aurais pu simplement reconnaître une certaine maladresse dans tes propos et modifier toi même ton message, et on en restait là...

Non au contraire, selon toi c'est nous qui interprétons mal ton "humour"???

et maintenant tu essayes de me faire passer pour le méchant modo qui ne respecte pas TA "démocratie"

Je respecte pour ma part TOUS les avis, tant qu'ils restent corrects

merci de relire les conditions d'utilisation de ce forum.

(je ferai le ménage sur ce topic qui s'est bien éloigné de son sujet de départ)

- réclamations par MP

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Invité upsa

La clientèle asiatique c'est l'avenir du Club Med™. C'est son relais de croissance.

1 milliard d'hommes et de femmes qui chaque jours s'enrichissent de plus en plus. Ce pays connaît un essor colossal et une nouvelle classe moyenne dite "bourgeoise" a fait son apparition. Elle est en quête de maison, voiture, voyage.

Pour ma part, j'ai fait quelques clubs en Asie et je n'ai jamais trouvé la clientèle asiatique déplaisante. Au contraire, elle est plus discrète en moyenne que la clientèle européenne ou américaine.

Je pense que l'attitude des GM™, toute horizon confondue, dépend simplement de son éducation. Il ne faut pas caricaturer.

Amicalement.

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Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord et je ne peux acquiescer le post d'Onyx. Les modérateurs sont là pour rendre ce forum sympathique pour le bien de tous.

Toute l'équipe des modos donnent gratuitement du temps, du conseils, et de la bonne humeur.

Allez Zen, ce n'est qu'un forum et le but n'est pas de se disputer et au besoin je vous conseille d'échanger par Message privé. Onyx est un amour :-)

WebChef

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Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord et je ne peux acquiescer le post d'Onyx. Les modérateurs sont là pour rendre ce forum sympathique pour le bien de tous.

Toute l'équipe des modos donnent gratuitement du temps, du conseils, et de la bonne humeur.

Allez Zen, ce n'est qu'un forum et le but n'est pas de se disputer et au besoin je vous conseille d'échanger par Message privé. Onyx est un amour :-)

WebChef

Bonjour,

Je suis étonné par la polémique soulevée par certains propos.

Il est vrai que nombre des intervenants sur un forum le font souvent "à vif" et surtout sans réfléchir à la teneur de leurs écrits : il y a quantité de personnes de tous âges et de tous niveaux intellectuels qui lisent les posts.

Je pense qu'il ne faut pas toujours prendre les paroles ou les écrits au pied de la lettre.

Chacun reste libre, à mon avis, de s'exprimer ouvertement et librement sans pour autant attenter à l'opinion d'autrui.

Il vaudrait mieux tourner cent fois sa plume dans l'encrier avant que d'écrire certains mots qui ne feraient qu'envenimer des écrits qui se veulent pacifiques et courtois.

A bon entendeur ...

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  • 2 weeks later...

Les news de la Chine :

Hermès, Chanel et Club Med™. Maggie Gao et ses 88 poissons rouges - le 8 est un chiffre porte-bonheur en Chine - sont à la manoeuvre du haut du 44e étage d'une tour ultramoderne de Shanghai. Cette jeune femme de 40 ans, originaire du nord de la Chine, qui a étudié à HEC et parle français, dirige le Club Med™ dans la patrie de Mao. C'est elle qui l'a lancé il y a sept ans.« J'ai immédiatement positionné le Club comme un produit de grand luxe pour les Chinois qui réussissent financièrement, dit-elle.S'ils achètent un sac, c'est forcément un sac Hermès. S'ils achètent un costume, c'est un Chanel. S'ils partent en vacances, c'est avec le Club Med™. » A ses débuts, Maggie Gao passe sa vie à expliquer le concept d'hôtel-club (inconnu en Chine) aux agents de voyages et aux clients potentiels : le tout-compris, les animations, le sport, le miniclub, etc.« Ce qui impressionne le plus les Chinois, c'est la profusion des buffets, dit-elle.La nourriture, c'est très important dans notre culture. » Les riches Chinois vont donc séjourner dans les Club Med™ de la zone : Malaisie, Maldives, Thaïlande, Japon et Bali. En 2010, ils seront 30 000 à partir au pays des GO™. Portrait-robot : le client est jeune (entre 25 et 40 ans), riche (forcément, il paie en moyenne 143 euros la nuit au Club Med™), entrepreneur et habitant d'une mégalopole (Shanghai, Pékin ou Chengdu). Le Club Med™ vise le top, 0,4 % de la population, ce qui représentera tout de même 4 millions de personnes en 2015...« Il faut ouvrir des villages en Chine, dit Caroline Puechoultres, directrice générale de l'Asie, du marketing et du développement pour le Club Med™.Pour les Chinois fortunés, il est bien vu de rester dans son pays pour les vacances. Ils n'ont pas de problème de visa... Et puis, on participe ainsi au développement de la Chine, en pionniers. »

Yabuli, un parfum de bout du monde. Le pilote annonce la couleur : il fait - 5° C à Harbin (2 h 50 de vol depuis Shanghai). Franchement, ça aurait pu être pire. Dans cette contrée, non loin de la frontière russe, le thermomètre dégringole jusqu'à - 40 au coeur de l'hiver. Au XIXe siècle, cette région était le terrain de chasse des empereurs de la dynastie Qing. Il a ensuite été transformé en parc national. Niveau décorum, ce n'est pas (du tout) les Alpes. Pas de glaciers qui chatouillent le ciel et pas de routes sinueuses bordant des précipices. La route est longue et monotone, et les montagnes culminent à 1000 mètres. Bon, ce n'est pas Val-d'Isère. Mais c'est la Chine et c'est tout nouveau !« Yabuli, avec ses dix-huit pistes, est la destination numéro un pour le ski en Chine », annonce Grégory Lanter, directeur du développement du Club Méditerranée dans le monde. C'est d'ailleurs là que s'entraîne l'équipe olympique chinoise - rentrée bredouille de Vancouver. Elle partage le domaine avec des vacanciers plutôt adeptes du chasse-neige que du slalom géant...

« Le ski est un sport radicalement nouveau en Chine, continue-t-il.Mais c'est un marqueur social. Il faut skier pour afficher son succès. » Les Chinois, ne sachant (pour la plupart) pas tenir debout sur ces étranges spatules, éprouvent un mélange d'attirance et de crainte.« Il faudra être très pédagogue, explique Mathieu, le futur responsable du ski pour le village Club Med™.La neige, ça doit être ludique. » La station est équipée d'un tapis roulant géant, bien pratique pour les novices (moins casse-gueule que les tire-fesses à la française). A part ça, on compte cent canons à neige, un télésiège chauffé et une télécabine toute neuve de fabrication française (Poma).« Tout a changé, dit Patrick Fournier, de Melco China Resort, le groupe chinois qui possède les murs du futur village.Il y a seulement deux ans, on utilisait un vétuste télésiège à deux places très lent. Et une centaine de paysans, armés de leurs pelles, recouvraient de neige les pistes tous les matins... » Il n'existe pas (pour l'instant) d'école de ski officielle en Chine. Un jeune Chinois peut s'improviser moniteur de ski du jour au lendemain. Et apprendre à skier en même temps que ses élèves... Le gouvernement l'a promis, le domaine devrait s'étendre rapidement et gagner en notoriété. C'est déjà ici qu'a lieu tous les ans le Davos chinois... Et les autorités évoquent une candidature de Yabuli aux Jeux olympiques de 2022 !

Henri Giscard d'Estaing s'était rendu à Harbin en... 1976 (invité par les Jeunesses communistes) pour admirer les champs pétrolifères, en compagnie de son ami Jean-Pierre Raffarin. Il revient dans la région pour la première fois en août 2009. Fonce à Yabuli visiter deux hôtels - reliés entre eux - de 284 chambres au total, le spa, la piscine, la salle de fitness. Tout est flambant neuf mais... vide. La crise est passée par là.« Il y a de l'espace, de belles chambres, tout est nickel, dit-il.J'ai immédiatement pensé qu'on pouvait transformer ces hôtels en villages de ski du club. » Le Club Med™ n'est propriétaire de rien. Il assurera la gestion et la commercialisation du village, via un contrat de management conclu pour dix ans (renouvelables). Giscard met tout de même 3 millions de dollars sur la table pour « club-médiser » les lieux. En clair, réchauffer l'ambiance. C'est Margaux Lhermitte (oui, oui, elle est de la famille du bronzé, c'est sa nièce !), designeuse d'intérieur et de talent, domiciliée à Shanghai, qui s'en charge.« Pour l'instant, la déco est froide et monotone, sans âme, dit-elle.Il faut des couleurs vives et fortes, pour amener joie et bonne humeur. »

Raclette et tofu. A l'automne, les GO™ - une centaine - vont commencer à déferler sur Yabuli. Ils viendront de partout et la plupart parleront le mandarin. Ben, le chef de village, est néo-zélandais et juste usiné comme il faut. Musclé, jeune, beau. Sympa aussi. Tout pour plaire aux jeunes filles chinoises et aux autres.« L'erreur serait de créer un village chinois pour les Chinois, dit Olivier Horps, directeur de la zone Asie Pacifique pour le Club Med™.Il faut rester international et multiculturel, c'est ce que recherche l'élite chinoise. Elle veut s'ouvrir sur le monde. » Alors, dans le village, on pourra manger aussi bien de la raclette, du saucisson, du porc à la sauce aigre-douce que du tofu. Quelques incontournables pour la clientèle chinoise tout de même : soupes de nouilles dans le mini-bar, tables de mahjong, salles de karaoké et folles soirées.« Les Chinois aiment participer, danser, chanter, jouer, continue Olivier Horps.Quand il ne se passe rien, ça leur fait peur. Et puis, ils se lâchent beaucoup plus que les Européens, qui sont parfois un peu blasés... »

Henri Giscard d'Estaing est resté quarante-huit heures chrono à Yabuli. Il est déjà reparti vers Pékin, pour fureter vers la Grande Muraille.

Le Club Med™ songe - outre un village grand luxe au soleil, dans l'île de Hainan - à s'implanter non loin d'une mégalopole chinoise ou même carrément en pleine campagne - le Yunnan est à l'étude. C'est clair, l'avenir du Club sera asiatique ou ne sera pas

Hainan :

hainan.jpg

C'est beau, non ?

Invision-Board-France-543.gif

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apparemment ce serait une "nouvelle tentative"??? Hein36.gif

j'ai en effet trouvé cet article de l'express qui date du 02/01/1997

.../ Le Club Med™ a tout compris, et avant les autres... D'ici à deux mois, sous la forme d'un joint-venture avec l'Etat chinois, le Lu Hui Hotel de Sanya (la deuxième plus grande ville de l'île de Hainan) dévoilera le luxe de ses suites et de ses 300 chambres pour clientèle argentée. Une ancienne résidence de vacances longtemps réservée aux seuls dignitaires du régime amoureux de sable fin et d'océan bleu. Jiang Zemin, président de la République et n° 1 du Parti communiste, y descend avec son épouse. «Mais ils font chambre à part!» chuchote un portier bavard. Pour le Club Med™, Sanya et son microclimat sont toutefois un coup d'essai. Le coup de maître, c'est sur le continent qu'il aura lieu, au début de 1998. Serge Trigano, patron du Club, a signé, en octobre 1995, un protocole d'accord pour l'exploitation et la commercialisation d'un village de vacances à Kunming (capitale de la province méridionale du Yunnan). Le village «français» à la chinoise s'intégrera dans un complexe touristique de 500 hectares, le Spring City Resort.

«En réalité, précise Zhang Heng, responsable de l'office du tourisme de Haikou (capitale de Hainan), les investisseurs étrangers tels que le Club Med™ misent sur un nouveau créneau: notre milliard potentiel de touristes chinois.» Avec le boom économique, la floraison d'entreprises privées et les premiers congés payés, les héritiers de Mao partent - enfin! - en vacances. Les tour- opérateurs bichonnent particulièrement les 2 millions de millionnaires (0,14% seulement de la population), ainsi que les 80 millions de Chinois appartenant à la nouvelle «classe moyenne de consommateurs» - 200 millions, disent les statistiques, d'ici à l'an 2000... Pendant les fêtes de la Lune (fin octobre) et du nouvel an chinois (début février), c'est l'apothéose. Une fringale qui représente déjà 19 milliards de dollars.../

l'article intégral: http://www.lexpress.fr/informations/touris...ise_620116.html

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apparemment ce serait une "nouvelle tentative"??? Hein36.gif

j'ai en effet trouvé cet article de l'express qui date du 02/01/1997

.../ Le Club Med™™ a tout compris, et avant les autres... D'ici à deux mois, sous la forme d'un joint-venture avec l'Etat chinois, le Lu Hui Hotel de Sanya (la deuxième plus grande ville de l'île de Hainan) dévoilera le luxe de ses suites et de ses 300 chambres pour clientèle argentée. Une ancienne résidence de vacances longtemps réservée aux seuls dignitaires du régime amoureux de sable fin et d'océan bleu. Jiang Zemin, président de la République et n° 1 du Parti communiste, y descend avec son épouse. «Mais ils font chambre à part!» chuchote un portier bavard. Pour le Club Med™™, Sanya et son microclimat sont toutefois un coup d'essai. Le coup de maître, c'est sur le continent qu'il aura lieu, au début de 1998. Serge Trigano, patron du Club, a signé, en octobre 1995, un protocole d'accord pour l'exploitation et la commercialisation d'un village de vacances à Kunming (capitale de la province méridionale du Yunnan). Le village «français» à la chinoise s'intégrera dans un complexe touristique de 500 hectares, le Spring City Resort.

«En réalité, précise Zhang Heng, responsable de l'office du tourisme de Haikou (capitale de Hainan), les investisseurs étrangers tels que le Club Med™™ misent sur un nouveau créneau: notre milliard potentiel de touristes chinois.» Avec le boom économique, la floraison d'entreprises privées et les premiers congés payés, les héritiers de Mao partent - enfin! - en vacances. Les tour- opérateurs bichonnent particulièrement les 2 millions de millionnaires (0,14% seulement de la population), ainsi que les 80 millions de Chinois appartenant à la nouvelle «classe moyenne de consommateurs» - 200 millions, disent les statistiques, d'ici à l'an 2000... Pendant les fêtes de la Lune (fin octobre) et du nouvel an chinois (début février), c'est l'apothéose. Une fringale qui représente déjà 19 milliards de dollars.../

C'est probablement à cause du portier trop bavard que l'affaire ne s'est pas faite à l'époque....

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