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Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Accidenté au Club Med comment la situation est gérée?


Invité Stone

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Invité CRETE

pour notre part en 2005 nous étions à Punta Cana et lors de l'excursion avec le CM "couleurs dominicaines" mon mari a été accidenté - nos étions en bateau et le pilote a voulu faire son malin de sa propre initiative pour que les 15 GM sur le bateau aient des frayeurs (mer très grosses vagues)- résultat le bateau a chaviré tout le monde est tombé dans un choc violent les uns sur les autres et mon mari a eu la main droite cassée -

la GO nous a fait débarqués immédiatement pour aller à la clinique de La Romana en prenant un taxi et elle nous a accompagné - heureusement elle parlait l'espagnol - arrivés à la clinique nous avons été pris en charge et mon mari sous anesthésie locale a eu le pouce remis en place et ensuite platré - il y a eu un Pb pour sortir de la clinique car bien sur nous n'avions pas notre carte bancaire pour payer les frais et bien heureusement que nous ne l'avions pas !!! après 2 heures de discution on a trouvé un terrain d'entente - un taxi viendrait au CM nous voir le lendemain et nous lui donnerons l'argent pour payer-

ensuite nous avons rejoint avec le bus de l'excursion les autres GM qui mangeaient dans un resto plus loin - nous avons eu des conseils de la part des autres GM - il fallait faire une déclaration d'accident en rentrant au village et surtout ne rien payer !

nous avons donc fait de suite rentrés au village une déclaration d'accident et tous les GM du bateau se sont portés témoins volontairement -

c'etait l'infirmière qui envoyait la déclaration à Miami - il a encore fallu se battre très fort en menaçant de prendre un avocat (zone américaine çà craint pour le CM quand un GM est dans ce cas) car on voulait que se notre déclaration écrite au brouillon soit transmise mot à mot!

de retour accueil par Douda (seond du CDV) prévenu dès l'accident par la GO - nous lui avons dit que nous ne payerions pas les frais de la clinique etant donné que c'etait une excursion CM et que ce dernier était responsable - il a fallu rudement s'accrocher et lui montrer le catalogue où tout ce que nous disions était mentionné! méanmoins Douda et le CDV on fait leur enquête auprès des autres GM sur les circonstances de l'accident

le lendemain le conducteur du bateau est venu ainsi qu'un membre de la cliniqsue pour se faire payer - mais nous n'avons jamais su qui avait payé la clinique - conducteur du bateau ou CM ?

nous avons aussi tenu bon afin de se faire rembourser l'excursion - mais alors la il a fallu discuter tous les jours mais on y est arrivé

cet accident est arrivé le 4è jour de notre séjour sur 2 semaines - donc mon mari ne s'est plus baigné ! le comble à Punta Cana !!! et difficulté pour manger - enfin tout le monde le chouchoutait

le CDV qui était Ph Abraham est venu nous voir tous les jours pour prendre des nouvelles - il a mis 2 GO à notre disposition pour le retour jusqu'à l'aéroport - rien à redire avec le CDV -

de retour en France nous avons avertis notre cie d'assurance - le procès a duré 1an et nous avons gagné !!! mais grace a notre cie d'assurance qui au bout de 6 mois a mis un avocat en place ! seuls on n'aurait jamais eu gain de cause contre le CM

j'avais pris la précaution de prendre sur place tous les documents sur l'excursion à l'espace découverte - gardé la facture de l'excursion etc etcetc etc qui prouvaient nos dires

donc lorsque un accident arrive prenez tous les documents qui prouvent - essayer d'avoir des témoins - faites faire une déclaration d'accident etc etc et au retour chez vous mettez votre cie d'assurance sur le dossier

(pour notre part dans l'assurance habitation nous avons : risques voyages etc etc) nous sommes chez MMA et nous en sommes très très contents!

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  • Gentil Contributeur

C'est vrai que le club pourrait mettre un GO traducteur/accompagnateur, et essayer de faciliter au mieux la vie du GM en village...

Pour le reste ce n'est pas facile de savoir réagir, d'autant que la réaction plaira a certains, pas à d'autres! du genre "il me gonfle celui-là à venir me demander 3 fois par jour si ça va, je ne suis pas en sucre"

Il faut aussi penser aux autres GMs, continuer à faire tourner le village, etc...

Par contre je ne comprend pas bien pourquoi demander des compensations au club? On n'est pas aux States quand même! Des accidents ça peut arriver partout, au club comme à l'extérieur, et si on ne peux plus se baigner ou autres, c'est triste, mais ça ne justifie pas une demande de dédomagement si l'accident n'est pas directement imputable au club. Du genre le LCA pété en jouant au foot: si c'est dû à un faux mouvement ou à un trou dans le terrain qui n'a rien à faire là, la responsabilité du club n'est pas la même.

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Dans tous les cas, sauf grosse urgence vitale, essayez toujours de vous renseigner pour savoir si il y a des GM médecins dans le village, ça aide beaucoup.

L'exemple de Mélu sur un trou dans la jambe qui aurait nécessité des points de suture est un exemple. Hop un GM médecin bien sympa, il te fait tes points, ça prend une demi-heure maxi, et c'est fini.

Moi aux Boucaniers heureusement que j'étais étudiante en médecine et qu'avec un autre GM on a eu le réflexe d'aller chercher un GM qui était un médecin urgentiste SAMU pour aider une autre GM... qui avait juste eu une piqure pour une colite néphrétique et que le médecin du village avait juste laissée comme ça. Elle a été heureuse la GM de ne pas perdre son rein parce que nous sommes intervenus, nous GM, pour la faire transférer au CHU de Fort de France. Je ne sais pas comment c'est fini l'histoire, moi je suis partie avant qu'elle ne revienne de l'hopital, mais en tout cas, elle et sa soeur avaient l'intention de faire un procès au médecin qui venait dans le village et au CM.

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Invité CRETE

Pour répondre à Nouch 30 pourquoi demander des compensations :

parceque quand on paye un voyage pour 15 jours de séjour et qu'au bout du 4è jour on est dans l'incapacité de se baigner (le comble à Punta Cana!!!) mais faire uniquement de la chaise longue ! de manger tout seul- etc etc - de perdre son salaire durant l'arrêt maladie au retour (3 mois)!!!!! etc etc cela représente quand même un préjudice énorme ! tout cela a cause de quelqu'un qui a causé cet accident bien sur tant que l’on a pas vécu ce genre d'accident on ne se rend pas compte ! en plus CM responsable à 100% car responsable de ses prestataires- ceci dit nous sommes GM depuis + 30 ans et c’est la 1ère fois que cela arrive.

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Pour répondre à Nouch 30 pourquoi demander des compensations :

parceque quand on paye un voyage pour 15 jours de séjour et qu'au bout du 4è jour on est dans l'incapacité de se baigner (le comble à Punta Cana!!!) mais faire uniquement de la chaise longue ! de manger tout seul- etc etc - de perdre son salaire durant l'arrêt maladie au retour (3 mois)!!!!! etc etc cela représente quand même un préjudice énorme ! tout cela a cause de quelqu'un qui a causé cet accident bien sur tant que l’on a pas vécu ce genre d'accident on ne se rend pas compte ! en plus CM responsable à 100% car responsable de ses prestataires- ceci dit nous sommes GM™ depuis + 30 ans et c’est la 1ère fois que cela arrive.

On est d'accord que si c'est une faute grave de la part du Club, tu es en droit de demander des indemnités.

Sinon, il faut arrêter des croire qu'on est des rois au Club. Chacun est responsable de ses actes.

Tu te déchires un ligament en butant sur une marche d'escalier, c'est au Club de payer ?? (bien sûr, l'escalier était mal placé)

Tu t'ouvres un pied sur un coquillage, c'est la faute du club? (bien sûr, on demande des plages de sable sans cailloux et coquillages)

Faut pas exagérer non plus.

Je dis pas ça contre CRETE, mais on serait étonné du nombre de gens qui demandent des indemnités pour tout et n'importe quoi.. :4

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Invité billabong

me concernant j'ai recu quelques mois aprés la douloureuse facture de mon hospitalisation lors d'un séjour au club avançée par europe assistance je ne savais plus si je devais pleurer ou pas mais comme on m'a sauvé la vie ça n'a pas de prix !

ceci dit j'ai été remboursé par la sécu vu la convention avec le pays étranger(hors cee) mais je ne sais pas si tous les pays ou sont implantés les villages sont conventionnés avec notre système de santé !!!

en tout cas quand vous partez renseignez vous sur les pratiques médicales du coin car si vous avez la malchance de tomber gravement malade la prise en charge médicale doit être serieuse avant le rapratiement sanitaire

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me concernant j'ai recu quelques mois aprés la douloureuse facture de mon hospitalisation lors d'un séjour au club avançée par europe assistance je ne savais plus si je devais pleurer ou pas mais comme on m'a sauvé la vie ça n'a pas de prix !

ceci dit j'ai été remboursé par la sécu vu la convention avec le pays étranger mais je ne sais pas si tous les pays ou sont implantés les villages sont conventionnés avec notre système de santé !!!

Bien sûr, les partenaires s'arrangent entre eux. Et ce qui compte, c'est que ton hospitalisation soit prise en charge du début à la fin.

(la preuve, tu y retournes :4 )

Moi je parle surtout des GM qui demandent des idemnités pour tout et n'importe quoi..

Même si le Club accepte d'offrir des bons de réductions, tout ça fait partie des charges du Club (même à coups de 100 euros par GM mécontent), tôt ou tard les prix des séjours s'en font ressentir.

:206

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Sinon, il faut arrêter des croire qu'on est des rois au Club. Chacun est responsable de ses actes.

Tu te déchires un ligament en butant sur une marche d'escalier, c'est au Club de payer ?? (bien sûr, l'escalier était mal placé)

Tu t'ouvres un pied sur un coquillage, c'est la faute du club? (bien sûr, on demande des plages de sable sans cailloux et coquillages)

Faut pas exagérer non plus.

On serait étonné du nombre de gens qui demandent des indemnités pour tout et n'importe quoi...

Je n'écris pas à chaque fois que je me fais un pète, sinon, j'écrirais tout le temps...

Invision-Board-France-512.gif

mais, quand la prise en charge laisse à désirer, si ça peut permettre au club d'améliorer certaines choses...

Bien sûr quand je suis attaquée par un oursin ou une huitre des palétuviers, c'est pas la faute du club et, dans les deux cas, l'infirmier(e) a été top !

Invision-Board-France-160.gif

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Invité billabong

BB 27 ce n'est pas une question de retourner ou pas à l'endroit ou tu as eu un pépin ! c'est que j'ai eu l'avis médical ici d'un spècialiste avant de me rendre à nouveu à l'etranger et je ne peux plus aller ou je veux hélas ..... cet hiver je n'ai pas eu le droit au cap skirring à cause des transfusions sanguines au cas ou !!!!!

bien sur qu'il ya des gens qui demandent un dédommagement pour que dalle moi ce n'etait pas mon but à la base c'est que la prise en charge du club humainement parlant m'a carrément refroidit et j'avais repris cela avec le cdv en question et qui de sucroit me connaissait bien car quand on te dit à table devant tous tes potes que ce n'était pas son pb en gros je l'ai eu mauvaise voilà !!

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BB 27 ce n'est pas une question de retourner ou pas à l'endroit ou tu as eu un pépin ! c'est que j'ai eu l'avis médical ici d'un spècialiste avant de me rendre à nouveu à l'etranger et je ne peux plus aller ou je veux hélas ..... cet hiver je n'ai pas eu le droit au cap skirring à cause des transfusions sanguines au cas ou !!!!!!!

Perso, j'éviterais aussi pour ce genre de pays.. c'est carrément une question de survie !! :5

bien sur qu'il ya des gens qui demandent un dédommagement pour que dalle moi ce n'etait pas mon but à la base c'est que la prise en charge du club humainement parlant m'a carrément refroidit et j'avais repris cela avec le cdv en question et qui de sucroit me connaissait bien car quand on te dit à table devant tous tes potes que ce n'était pas son pb en gros je l'ai eu mauvaise voilà !!

C'est clair, il a un devoir de repésentation et même limite s'il s'en fout, la moindre des choses c'est d'être à l'écoute et donner des conseils, ça coûte rien .. :3

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C'est clair qu'il faut se renseigner avant de partir en dehors des pays de la CEE.

Moi à Cancun, j'en ai eu pour 70 $ de consultation chez le médecin (et encore la moins cher de Cancun et qui vient dans le village), et 58 $ pour une boîte d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires, soit au total l'équivalent de mon excursion à Chichen Itza que je n'ai pas fait.

Je ne vais pas demander d'indemnités au Club parce qu'il y a une méchante bebette des îles qui m'a piqué et que j'y fais une réaction bizarroïde, mais j'aurais aimé savoir avant qu'il fallait que je paye un truc en plus à la Sécu avant mon départ afin d'avoir mes frais de santé remboursés... ce qui n'a pas été le cas.

Par contre pour les exemples d'accidents cités, je ne comprend vraiment pas où ça bloque! Et l'assurance que l'on paye avec le séjour, elle intervient quand?

Enfin, quand on est GO, on nous dit que les frais sont pris en charge par le Club, ben voilà la raison de mon retour en France... il y a aurait fallu que j'avance les frais pour passer une IRM à Antalya, et on m'aurait remboursé après, et parfois c'est un an après que l'on est remboursé... donc pareil, je n'ai pas tout suivi sur la prise en charge médicale des GO!

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Bonjour les amis,

Alors là je suis vraiment étonnée de toutes vos mésaventures. Je suis gestionnaire au Club et suis donc en charge de toute la partie assurances et l'accident est mon principal ennemi surtoût en village ski (en moyenne 12 acc/sem). Il faut donc savoir que le Club n'est pas assureur et fait donc appel à un courtier : Marsh. Le GM avance les frais médicaux et c'est l'assurance qui le rembourse directement après (après avoir envoyé les originaux des factures) et moyennant plafond : 500€ sans assurance complémentaire, 15 000€ avec ski zéro souci...

Quant il y a hospitalisation ou que l'accident nécessite un rappatriement, j'ouvre un dossier Europ Assistance et c'est cet organisme qui fait directement la prise en charge. Quoi qu'il en soit, en cas de rappatriement, il faut comprendre que c'est Europ qui s'occupe de tout et que nous ne pouvons pas intervenir (nous sommes juste intermédiaire) et que quelquefois, les solutions apportées ne sont pas les meilleures et du coup, c'est le Club et plus précisemment moi qui en pâtit face au GM.

En général, malgrè les remontrances, ils reconnaissent que j'ai fait mon maximum en leur apportant mon assistance et surtoût mon temps.

En ce qui concerne l'assistance qui doit être apportée par les Gos, elle est obligatoire et fait partie des standards du Club (aide aux repas, aux déménagements...) et je suis d'accord qu'un courrier aux relations adhérents est nécessaire dans ce cas-là (en revanche, une indemnisation???!!!)

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  • 2 months later...

Ca y est après avoir essuyé de nombreux refus...

Après que j'agence ait essayé de s'en occuper...

Et après avoir écris une lettre au club Med avec copie à Monsieur Giscard d'Estaing, nous avons obtenu un bon de reduction de 150 euros pour mon camarade accidenté !

Merci au club d'avoir su tenir compte de nos remarques !!!

Stone

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Invité BIBICHETTE

...je suis infirmière au club...juste à titre d'informations, lorsqu'un dossier de rapatriement est ouvert auprès d'Europe Assistance, il est ensuite examiné auprès d'une commission et d'un médecin d'Europe Assistance, à qui eux seuls revient la décision de rapatrier ou non selon la gravité de l'accident ou de l'incident. Bien sur le médecin se met en contact avec l'autre médecin et le centre médical du pays où le client GM a été ausculté ou hospitalisé...il y a donc parfois possibilité de rapatriements que personnellement j'estime "injustifiés" et ce, quand le médecin qui a pris en charge le GM est suffisament sympa et consentant pour appuyer le dossier...à bons entendeurs... MAIS:

Il faut aussi préciser que si Europe Assistance juge et refuse la prise en charge d'un rapatriement et que le client souhaite absolument rentrer, alors le voyage retour est entièrement à sa charge, je précise car on a sans cesse le problème. En tant qu'infirmiers on est là comme intermédiaires pour gérer les urgences mais aussi et profits! je m'explique: les clients a qui le club ne plait pas pour x raisons, ceux qui une fois loin de chez eux se font une crise panique, celles qui se tapent un coup de soleil tellement monumental qu'elles deviennent bouffies derrière leurs lunettes et qui du fait de voir leur semaine de vacances foutue...débarquent à l'infirmerie pour se faire rapatrier...aux frais d'europe Assistance et si cela ne marche pas aux frais du club!! et ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres...

Un accident nécessitant une intervention chirurgicale, le décès d'un parent proche, une attaque cardiaque...sont des faits nécéssitant rapatriement...en revanche un bras cassé et plâtré devra attendre la fin de son séjour...dans l'absolu. (voir ci dessus).

C'est vrai que régulièrement le club est accusé à tort d'incident dont le seul fautif est le client lui même voir un tiers, aussi régulièrement accusé d'une prise en charge médical parfois limite mais souvent en rapport avec le pays visité! dire également que la présence d'un infirmier au sein du club est une prestation supplémentaire à l satisfaction des GM et que malheureusement il y a toujours des personnes qui confondent assistance et assistanat! comme partout... par ailleurs j'ai pu lire que certaines personnes s'étaient rendues seules sans GO accompagnants à l'hopital ou clinique du coin, il est certain que c'est assez inacceptable, en revanche sans excuser ce défaut de prise en charge, l'infirmier seul de garde pour le village entier ne peut sortir du club pendant ses heures de garde.(sauf urgences dites vitales). L'infirmier au sein du club a pour rôle de gérer les urgences, soigner les maladies et bobos non graves en première intention dirigées sinon vers un médecin, et ceci avec empathie, écoute et sympathie. Mais là encore comme partout vous trouverez des professionnels et des moins bons...

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  • 3 years later...

Je suis complétement déprimée car ça fait un an que je me bât contre le club qui ne veux pas admettre leur responsabilité et je ne sais plus quoi faire.

Je vous explique mon problème.

Du 7 au 11 novembre 2009, nous sommes partis mon mari et moi à Opio. Le lundi 9 novembre j'ai fait du fitness toute la journée. Donc le soir vers 18 heures j'ai voulu aller au hammam. Quand je suis arrivée dans la salle tiède il devait y avoir une panne d'électricité donc dans le nois je n'ai pas voulu prendre de douche avant au risque de tombée, pour trouver la salle chaude j'ai eu beaucoup de mal surtout dans le noir. En ouvrant la porte du hammam je me suis aperçu qu'il était envahi d'une enorme épaisseur de vapeur qui empêchait de voir les personnes qui si trouvaient, je ne voyait pas plus les margelles de relaxation et surtout les deux marches. Donc catastrophe j'ai plongé et ma tête s'est arrêtée à un centimères de la margelle mais j'ai eu une fracture déplacée du poignet gauche avec une réopération le 12 juillet 2010. Je suis andicapée depuis plus d'un an car je ne peut toujours pas conduire, ni faire de sport et avoir mon mari à ma disposition pour aller quelque part. Nous avons écris au Président qui a transmis notre lettre au relations clients qui me dise que sais inestimable et qu'il ne peuvent rien faire pareil pour leur coutier. Mon assurance me crois mais il faut que j'apporte des preuves. Donc au mois de novembre de cette année nous sommes retournés à Opio et à ma grande surprise quand j'ai été au hammam il y avaiat une enorme plaque rouge qui indiquait VAPEUR elle venait certainement d'etre installée car j'ai une GM™ qui m'a indiquer que cette plaque n'y était pas au mois d'avril et en demandant au responsable de la maintenance la plaque est depuis toujours là. Je sais qu'il m'a menti.

Excuser moi pour ce roman maix je me bats contre tout le monde sans espoir d'obtenir quelque chose à l'amiable. Merci et si quelqu'un pouvait me donner quelques conseils

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