Invité Sublimeed Posté(e) 24 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 24 octobre 2007 J'ai une amie qui est rentrée de Columbus samedi dernier (elle s'est inscrite sur macase mais n'a pas encore posté... nouvelle accro au club).Elle est partie seule, pour être à l'autre bout du monde, tranquille, après 6 mois de stage horribles.Elle a adoré. Pas trop de bruit la journée, mais bonne ambiance le soir, elle a rencontré facilement pleins de GM™, les GO™ étaient très disponibles.(Sublimeed, je pense qu'elle a rencontré tes amis qui sont restés 2 semaines, car nouveau bain de minuit dans la piscine)Elle n'a pas eu l'impression d'être dans un milieu bourgeois. De ses propos, ce ne sont pas ceux qui ont le plus d'argent qui sont les plus "bourges" dans la façon d'être. Les GM™ venus en couple, même ceux qui étaient en lune de miel, les GM™ venus en single, formaient de bons groupes.Columbus est bel et bien un 4 tridents. Plus je réfléchis, plus je pense que la convivialité ne va pas forcément disparaître des villages. Je pense sincèrement que les GM™ habitués au Club arriveront toujours à se démarquer des autres et à recréer l'ambiance Club.Faut etre quand meme réaliste: quand on va au club, soit on a economisé toute l'année, soit on a des sous.. mais dans tous les cas on y va pour le cadre et l'ambiance que l'on sait trouver là bas....Comme cela dépend des GM et des GO, faut toujours savoir où ils se trouvent :4 comme ca, on ne prend pas de risque! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pinklady Posté(e) 26 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 26 octobre 2007 heureusement Macase est là pour t'aider à choisir.Pour avoir tester plusieurs 4 tridents. J'avoue avoir apprécié l'ambiance zen. Cela permet de se détendre. Un minimum de luxe c'est pas mal non plus. En vacances, j'ai envie de me faire plaisir, ne pas me prendre la tête et m'amuser. je trouve tout ça au CM.Malgré la montée en gamme, tu arrives toujours à rencontrer des gens sympas. En général, tu les trouves au jeu café ou à l'apéro le soir. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Calia Posté(e) 26 octobre 2007 Signaler Share Posté(e) 26 octobre 2007 Malgré la montée en gamme, tu arrives toujours à rencontrer des gens sympas. En général, tu les trouves au jeu café ou à l'apéro le soir.C'est vrai qu'il reste encore des gens sympas, mais par contre, les jeux café, ça tend à disparaître... :39 J'aimais bien, moi... C'est sûr que ça volait pas toujours très haut, mais c'est ça qui était rigolo :250 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité fabricesade Posté(e) 29 janvier 2008 Signaler Share Posté(e) 29 janvier 2008 Le Club Med tire ses équipes vers le haut29/01/08 Pour réussir son repositionnement vers le haut gamme, le Club Med doit faire monter en compétence ses 18.300 collaborateurs. Une professionnalisation à tous les niveaux.Etude de cas un jeudi après-midi de novembre. Clémentine, Manue, Pascal et Estelle, habituellement responsables boutiques en village Club Med, semblent perplexes face à leur formatrice, Martine. Un client cherche une combinaison de ski. Que lui proposer ? D'emblée, les stagiaires s'orientent vers un produit peu coûteux. Réplique de la formatrice : « Pourquoi avoir peur de lui proposer un article cher ? Vous le dévalorisez en choisissant le bas de gamme. N'oubliez pas que vous êtes en train de changer de clientèle. » En un échange, tout est dit sur la problématique actuelle du Club Med : son ambition de devenir le spécialiste « du luxe et de la convivialité » et le chemin qu'il reste à parcourir par les équipes...Depuis 2004, l'entreprise a opéré un virage majeur pour faire face à une baisse de la fréquentation. Objectif : se positionner sur un créneau haut de gamme, quitte à voir disparaître certains clients. Fermeture de 55 villages, ouverture d'une vingtaine d'autres, rénovation de 70 : « Nous avons investi 1 milliard d'euros, c'est-à-dire plus que la capitalisation boursière du Club Med », indique le DRH, Olivier Sastre. Les « cases » et les villages « 2 tridents » (l'équivalent des étoiles au Club Med), qui représentaient encore 12 % du parc en 2004, auront complètement disparu d'ici à un an, au profit des villages 3 et 4 tridents. Selon le DRH, le potentiel de clients correspondant à cette nouvelle offre est de 60 millions.Cette transformation s'est accompagnée d'une évolution de l'organisation, avec une gestion désormais allégée : par exemple, de 12 à 15 personnes reportaient avant au chef de village alors qu'ils ne sont plus que 5 aujourd'hui.Un nouveau campusUne centaine de salariés clefs ont été chargés de mettre en oeuvre la nouvelle stratégie : faire évoluer l'offre et les pratiques mais aussi les équipes. L'accueil client, la façon de l'aborder ou même encore la manière de faire les chambres... C'est le chantier auquel s'est attaqué le Club Med en créant une Université des talents, il y a deux ans, et un Campus de formation il y a tout juste un an, où sont centralisées toutes les formations. Ce Campus, installé dans le village Club Med de Vittel, a accueilli un millier de stagiaires en 2006. Le double en 2007.Le contenu et l'approche des formations ont complètement changé, selon Sylvie Brisson, directrice du développement et de la gestion RH : « Auparavant, les affectations des GO relevaient davantage d'une gestion des flux, en fonction uniquement des besoins en personnel. Aujourd'hui, elles doivent correspondre à des parcours de développement de carrière. » Chacun est d'ailleurs suivi individuellement par un gestionnaire RH, selon sa filière métier. « Notre objectif est de promouvoir par l'interne nos managers », remarque Olivier Sastre. Une condition sine qua non, il le sait, pour fidéliser les équipes. Or, en la matière, le Club Med a des progrès à faire. Même si l'ascenseur social fonctionne plutôt bien (plus de 90 % des chefs de village sont d'anciens GO), il n'empêche : 5 GO sur 6 ne poursuivent pas leur carrière au Club Med (ils y restent en moyenne quatre saisons) et 16.000 des 18.300 collaborateurs sont des saisonniers.Pour renverser la tendance, l'entreprise a mis en place depuis peu des formations diplômantes, en partenariat avec certaines universités parisiennes : un master de management pour les chefs de village, une licence économie et gestion pour les responsables hôteliers et loisirs... Le budget formation est ainsi passé de 4 à 6 millions d'euros entre 2004 et 2007. Le Club Med commence à récolter les fruits de ce virage même si, à l'image de Clémentine, Manue, Pascal et Estelle, il reste du chemin à parcourir.CAROLINE MONTAIGNEhttp://www.lesechos.fr/info/metiers/4677139.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thecater Posté(e) 29 janvier 2008 Signaler Share Posté(e) 29 janvier 2008 "Il reste du chemin à parcourir " : tout est résumé dans cette dernière phrase !Perso, j'ai du faire 5 ou 6 villages l'année dernière, je suis déjà passé dans deux villages cette année et je n'ai pas ressenti d'amélioration concernant la compétence des GOs, notamment concernant l'acceuil et le professionalisme.La méthode Coué c'est bien mais à 6 millions d'euros par an c'est quand même assez cher... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRICRICHOU Posté(e) 29 janvier 2008 Signaler Share Posté(e) 29 janvier 2008 "Il reste du chemin à parcourir " : tout est résumé dans cette dernière phrase !Perso, j'ai du faire 5 ou 6 villages l'année dernière, je suis déjà passé dans deux villages cette année et je n'ai pas ressenti d'amélioration concernant la compétence des GOs, notamment concernant l'acceuil et le professionalisme.La méthode Coué c'est bien mais à 6 millions d'euros par an c'est quand même assez cher...je dirai meme que j'ai été tres décu par le service réception que ce soit il y a 8 jours à Marrakech ou il y a 4 mois à la fidèle, à chaque fois au moins la moitié étaient incompétents Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 30 janvier 2008 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 30 janvier 2008 C'est vrai que les "petites imperfections" (pafois pas si petites) qui glissent (sont tellement sympa ces GO et pas beaucoup payés) sur moi et sur beaucoup d'autres ici, risquent de faire de gros couacs avec la clientèle "haut de gamme"...disons que nous sommes en période de transition... en espérant que ce ne soit pas une transition "à la Ligier" (les amateurs de F1 comprendront). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité fabricesade Posté(e) 11 août 2008 Signaler Share Posté(e) 11 août 2008 En 1991 Trigano donnait déjà des consignes vers le "haut de gamme":Gilbert Trigano incite ses G. O à être moins familiers avec les G. M.http://archives.lesechos.fr/archives/1991/...5923-80-ECH.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 11 août 2008 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 11 août 2008 Sympa cet article, et ça a fait remonter le post...Donc depuis janvier en ce qui me concerne, 2 clubs de faits, ben c'est pas glorieux au niveau réception/hôtellerie...A mon avis ils n'ont pas du embaucher les bonnes personnes pour la formation, car c'est la chute libre au niveau des prestations de ce côté là!Certains GO réception n'ont retenu de la montée en gamme que le vouvoiment... D'un autre côté, la réception, c'est un métier qui nécessite pas mal d'expérience, de doigté (et pas qu'à la Fidelle), de psychologie... et je ne suis pas certain que le systyême GO/saisonnier qui fait 15 jours/1mois/une saison puis ce casse vers d'autre horizons convienne très bien pour ce genre de poste. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité celinen Posté(e) 11 août 2008 Signaler Share Posté(e) 11 août 2008 D'un autre côté, la réception, c'est un métier qui nécessite pas mal d'expérience, de doigté (et pas qu'à la Fidelle), de psychologie... et je ne suis pas certain que le systyême GO™/saisonnier qui fait 15 jours/1mois/une saison puis ce casse vers d'autre horizons convienne très bien pour ce genre de poste.Je suis tout a fait d'accord! Comment vont ils faire pour le staffing? Si ils veulent embaucher des "pros" dans leurs metiers hoteliers il va falloir changer de tactique et de plus ca clashe un peu avec la distance qui est enseignee dans les etablissements traditionels... Ca va etre chaud pour les ressources humaines! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité catalunya Posté(e) 12 août 2008 Signaler Share Posté(e) 12 août 2008 (...)D'un autre côté, la réception, c'est un métier qui nécessite pas mal d'expérience, de doigté (et pas qu'à la Fidelle), de psychologie...100% d'accord peut-être devraient-ils envoyer leurs employés "réception" faire un ou plusieurs tages dans les grands hôtels et palaces parisiens ou du monde entier d'ailleurs...Pour avoir fait un stage de fin d'études dans un des plus grands de Paris... je peux vous dire que question réception du client, ils sont au taquet ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 12 août 2008 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 12 août 2008 de toute façon c'est le cas dans tous les métiers où on a un contact avec la clientèle... et des comptes à rendre.Se pose donc en fait le problême du "GO saisonnier" par rapport à la montée en gamme... à mon avis c'est totalement incompatible car la clientèle "haut de gamme" recherche des pros, pas des potes de vacances...Un prof de tennis c'est un prof... pas un mec qui est là uniquement parce qu'il sait bien jouer et qu'il est beau gosse, faut quand même avoir quelques notions de pédagogie, gestion de groupe.Idem à la voile où il y a souvent une forte proportion qui ne s'intéresse qu'aux "blonde à forte poitrine" et n'hésite pas à envoyer ballader les autres. Ou qui sont très limite question français pour un sport quand même technique.C'était juste pour citer 2 exemples vécus... (je détaillerais bien plus mais on va être HS).NB: quand je parle de "français"... c'est pour un club à forte majorité francophone. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité celinen Posté(e) 12 août 2008 Signaler Share Posté(e) 12 août 2008 nouch la , limite tu souleves la question sur les limites de la convivialite. En fait ce qui fait une difference entre le club et les autres ce sont surtout les GOs. Moi perso ca m'interesse pas d'aller dans un club ou on me lancer du "bonjour madame" a la reception et ou on mangera separe... Donc en gros est ce que cette montee en gamme est pas un peu en train de tuer le concept du club? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité catalunya Posté(e) 12 août 2008 Signaler Share Posté(e) 12 août 2008 D'après ce que j'ai pu entendre à droite et à gauche, les 5 tridents sont effectivement du genre guindés mais il semble aussi que cela concerne surtout des clubs dont les GMs sont en majorité anglo-saxons. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité celinen Posté(e) 12 août 2008 Signaler Share Posté(e) 12 août 2008 D'après ce que j'ai pu entendre à droite et à gauche, les 5 tridents sont effectivement du genre guindés mais il semble aussi que cela concerne surtout des clubs dont les GMs sont en majorité anglo-saxons.Oui mais l'ironie quand meme c'est que la majorite des villages sont hors zone Americaine ce qui reste le fief majeur de la clientele anglo saxonne qui oui peut se payer 1 semaine de vacance tres chere puisqu'ils n'ont que 2 semaines de vacances par an... ca va pas tourner a 100% ces villages... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.