Invité geraldine Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Share Posté(e) 20 octobre 2010 ce qui n'est pas correct c'est que le club te dissuade totalement d'aller porter plainte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 20 octobre 2010 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 20 octobre 2010 Quelques remarques en vrac, qui n'ont pas pour but d'excuser le club, mais d'expliquer: Nous vivons dans une société d'assistés qui ont une fâcheuse tendance à vouloir tout, gratuit, y compris se faire rembourser portables et autres babioles par diverses assurances. Qui ne connait pas quelqu'un dans son entourage qui a déclaré des choses volées qui ne l'étaient pas, par exemple lors d'une effraction de voiture (quand ce ne sont pas eux qui font l'effraction), qui ne connait pas quelqu'un qui a été porter plainte pour vol de portable, alors que ce dernier s'est fracassé au sol et que "on paye bien une assurance vol alors autant en profiter".... Tout ça pour dire qu'il y a énormément d'abus, et qu'une parole ne vaut plus rien de nos jours... Donc que l'assurance du club exige à minima un dépôt de plainte me semble justifié! Accuser la femme de ménage me semble facile... ce n'est pas la seule à avoir un Pass, et il serait franchement plus malin d'aller voler dans les chambres dont elle ne s'occupe pas, plus X autres possibilités, dont effectivement autres membres du personnel, extérieurs qui se seraient procuré un pass et même enfants et conjoints, tout le monde n'est pas parfait, même au sein de sa propre famille. En France, allez accuser un salarié de vol, même avec preuve à l'appui, et vous vous retrouvez au prud'homme, amende à la clé, si par malheur les preuves n'ont pas été obtenues dans les règles de l'art (cas classique de la caméra sans prévenir ou du coup d'oeil dans le sac à main... et c'est du vécu). Enfin, essayez d'aller porter plainte, pour un motif même légitime, et même avec plus de preuve que l'exemple donné ici, vous verrez comment vous serez reçu! Je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien en Tunisie... Imaginons l'inverse: le club accepte de rembourser sur facture dès qu'un client se plaint d'un vol, sans effraction et sans aucune preuve ni dépôt de plainte.... je pense qu'ils crouleraient sous les demandes et pourraient mettre la clé sous la porte. Il est de plus clairement indiqué de mettre les objets de valeur et argent dans le coffre, et que seul le contenu de ce dernier serait pris en charge en cas de vol. Il me semble même qu'au dessus d'une certaine valeur il soit conseillé de déposer dans le coffre de la réception... Tout ça pour dire que dans ton cas, malheureusement, il est illusoire de compter sur quoi que ce soit, j'aurais juste fait un courrier au club pour signaler les faits, ça peut servir pour une éventuelle enquête interne... En expliquant que je suis conscient de ne rien pouvoir réclamer par absence de preuve, mais qu'il serait bon que le club sélectionne/surveille mieux ses employés... On n'est jamais à l'abrit d'un petit avoir sur un prochain séjour... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Share Posté(e) 20 octobre 2010 En matière d'assurance vol, tout remboursement est subordonné à la présence d'un récépissé de dépot de plainte auprès des services de Police. L'assureur du Club Med™ agit comme toutes les autres compagnies d'assurance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sajonithlu Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Share Posté(e) 20 octobre 2010 Et puis je ne comprends pas aussi, quand on a un baladeur de cette qualité, autant le faire recharger pendant que l'on dort, là au moins on est dans la pièce. J'ai l'impression que pour beaucoup il n'y a plus cette valeur de l'argent, on paye cher un objet, on y fait attention ou sinon cela veut dire qu'au départ on s'en fout de le payer si cher sauf pour frimer. "Sur les conseils du responsable de l'hôtellerie, je n’ai pas porté plainte : prendre le taxi pour aller en ville, patienter, déposer plainte au commissariat local, et revenir en taxi m'aurait gâché une journée de vacances, pour preuve vous préférez vous lézarder au soleil que de prendre des dispositions par rapport à cette affaire, si vous teniez vraiment à cet objet, vous auriez tout fait pour soit le retrouver soit le faire rembourser Aussi combien de lunettes de soleil de marque, ou autres objets de valeur ai-je déjà vu traîner sur les transats, sièges. Petite anecdocte : A Colombus, un jour un matin, je me rends compte que je n'ai plus mon beau chapeau de paille, je l'ai oublié quelque part mais ou? je ne m'en rappelais plus exactement, un petit tour à l'accueil, au bar, rien , je me dis tant pis, fallait faire plus attention,ce n'était pas la valeur de l'objet mais comme tous je n'aime pas perdre mes affaires et puis à cause de la chaleur il fallait vraiment porter un chapeau, et en allant déjeuner, je me souviens l'avoir posé la veille sur une chaise, je demande aux dames de service, super une brave dame l'avait trouvé et mis de côté dans un tiroir, je suis rentrée dans ma chambre prendre un petit billet pour elle pour la remercier.Comme quoi les personnes de service sont aussi d'honnêtes personnes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thecater Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Share Posté(e) 20 octobre 2010 Je ne suis pas un spécialiste du droit tunisien mais en matière de vols ( dans la chambre et même dans toute partie du village ) le principe est que l'hôtelier est présumé responsable. On ne pars en vacances pour devenir parano ! En France, c'est le Code civil ( articles 1952, 1953 et 1954 ) qui fixe le régime de responsabilité et de réparation du préjudice. Il est manifeste que le Club Med™™ a commis une faute en décourageant une victime de porter plainte sans pour autant réparer le préjudice. D'ailleurs, il n'est pas trop tard : renseigne-toi auprès du Consulat de Tunisie à Paris si tu as le temps. Je trouve la politique du Club Med™™ beaucoup trop légère concernant les vols particulièrement en Tunisie. D'ailleurs, j'ai même constaté l'apparition de ce phénomène au Maroc où il faut aussi commencer à faire attention à ses affaires de valeur. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité geraldine Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Share Posté(e) 20 octobre 2010 Ben le problème c'est quand tu fais attention. Nous, le vol a eu lieu dans le coffre, on avait fait gaffe... On était allé voir le CDV pour lui signaler le problème, on allait pas porter plainte (comment prouver qu'on avait du liquide retiré en france un moment avant), c'était juste pour qu'il soit au courant (il y en avait pour 300 € quand même, mais bon..), ben on a été reçu comme dans un jeu de quilles, alors qu'effectivement, c'est leur coffre donc leur responsabilité. On a tout entendu, y compris que si on allait déposer plainte, la justice tunisienne était terrible pour le voleur (limite peine de mort à l'entendre..), bref, culpabilisation à outrance.. C'est ça qui est désagréable, qu'on te dissuade en te disant d'écrire au Club (ce qui nous a été dit aussi) pour qu'à la sortie, le club te dise : vous n'avez pas déposé plainte. le discours a l'air rodé, donc il y a manifestement des consignes en ce sens. De toutes les façons, le club "administratif" n'est absolument pas au point au niveau service client. Autant les GO™ sont parfaits en Village, autant, dès que tu sors du village et que tu t'adresses au siège, c'est quand même assez lamentable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité cjdidos Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Share Posté(e) 20 octobre 2010 Les vols des GO™ entretiens et des GM™ sont monnaie courante au club et surtout depuis ces dernières années! Il y a deux ans je me suis fait voler à la pointe au canonniers tous mes rasoirs triples lames (5) car cela coûte cher là-bas. Cette année à Albion, au bar je me suis fait voler ma casquette du Club Med™ de Bali, par des jeunes qui étaient venus au club le week end pour enterrer la vie de garçon d'un des leurs. Il y a trois ans, ma fille à Cancun s'est fait volé son mp3 oublié dans la chambre et pas mis dans le coffre. En plus de 25 ans au Club ce ne sont que ces trois évènements mais ces trois dernières années. La montée en gamme amène malheureusement aussi la montée en puissance des vols. Dans le cas d'Hammamet, je suis quand même surpris que le chef de village n'ait pas consigné dans son registre le vol et n'en ai pas fait part à sa Direction surtout si cela arrive souvent dans le village. Comme le dit Nouch, il n'y a pas que les GO™ entretien ou autres mais il y a aussi les GM™ qui volent! Comme me l'a révélé un ancien Responsable hôtelier de la pointe, il a licencié il y a deux ans 3 GO™ entretien qui avaient fait leur spécialité de voler le linge (draps, couvertures, etc) pour les revendre) il a réussi à les prendre en flagrant délit et les a licencié pour faute (et clairement pour Vol!) Il a été très ennuyé par les syndicats locaux qui ont porté l'affaire devant les tribunaux de Maurice§ un an après Jérôme est donc passé devant le tribunal accusé d'avoir licencié à tort ces trois personnes alors qu'il y avait flagrant délit! Le tribunal force de preuve (photographiques) a fini par relaxer Jérôme et confirmer le bienfondé du licenciement. La police, comme la justice est très compliqué dans tous ces pays et en France cela le devient malheureusement aussi quand le volé devient l'accusé! et doit plaider non coupable (Sandrine, malgré que certains laissent trainer leurs affaires de valeurs il ne faut pas en plus les culpabiliser! ils sont non coupables même s'ils ont tort!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sajonithlu Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Share Posté(e) 20 octobre 2010 Ben le problème c'est quand tu fais attention. Nous, le vol a eu lieu dans le coffre, on avait fait gaffe... justement autant faire plus attention, c'est vrai qu'avec de l'argent, c'est d'autant plus facile, faut tout prendre avec soi ou le déposer au coffre de la réception.Je suis déjà allée à Hammamet, jamais eu de problème, idem en Egypte et pourtant les enfants ne sont pas les derniers à laisser traîner leurs affaires. (Sandrine, malgré que certains laissent trainer leurs affaires de valeurs il ne faut pas en plus les culpabiliser! ils sont non coupables même s'ils ont tort!) je ne les culpabilise pas mais bon on est majeur, alors on est responsable de ses actes ou alors faut confier ses affaires à des personnes plus responsable si on se sent pas capable de garder ses affaires Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
thecater Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Share Posté(e) 20 octobre 2010 Justement, l'hôtelier décourage à ses clients de porter plainte car c'est lui qui est présumé responsable du vol civilement. A charge pour lui ensuite de prouver que le client a commis une faute ou a menti pour s'exonérer. Quant à la réalité du préjudice, t'inquiètes les flics ont, en général, suffisamment de métier pour savoir qui exagère ou qui ment. Et comme tu dis si bien personne n'a vraiment envi de se retrouver dans un commissariat en vacances . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
onyx Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Share Posté(e) 20 octobre 2010 Même en étant prévenu, il me parait ahurissant de se faire voler le premier objet non enfermé dans le coffre ! bienvenue sur Terre... et d'ailleurs au fait, "bonjour"!!! ça j'adore! "tiens je vais m'inscrire sur un forum pour aller déverser mon mécontentement" je sais que ça soulage mais bon... Vous laissez un objet de valeur dans votre chambre et vous vous étonnez qu'un employé soit "tenté" de le voler??? (cela doit faire à peu près 2, 3 fois son salaire mensuel!) certes cela n'est pas escusable, mais je ne vois pas où est la "spécificité" du Club Med™ dans ce cas, se faire voler un objet de valeur, peut arriver n'importe où y compris dans n'importe quel hôtel de luxe! en plus vous avez des coffres dans les chambres (plus surs qu'à la Fidèle?? ) perso, ça me dépasse... ça ne viendrait pas à l'idée de laisser quoi que ce soit trainer! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 20 octobre 2010 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 20 octobre 2010 Alors je vais vous avouer un truc... j'aime bien les beaux objets, de qualité, donc parfois chers (genre les stylo avec l'étoile dessus, montre "qu'on doit avoir avant 50 ans" et téléphones ou balladeurs avé la pomme dessus)... et je sais ne pas être le seul sur Macase et ailleurs Ceci dit, ça ne doit pas me rendre parano et pas envie de me pourir la vie avec ça, donc ça traine parfois... genre si j'écris des cartes le soir avant l'apéro, ben quand je pars, je ne vais pas ouvrir le coffre pour ranger mon stylo dedans... Et puis j'ai bossé pour me les offrir, donc hors de question de les laisser planqués chez moi, je m'en sers, tous les jours. Je ne me suis jamais rien fait piquer au club... du moins je ne pense pas (y des fringues qu'on n'a jamais retrouvé une fois les lessives faites, mais on a plus mis ça sur le compte de notre "bordellitude"), au point que j'ai toujours dit autour de moi, allez au club vous serez tranquile... Tout ça pour dire que: -il ne me semble pas normal de culpabiliser les gens en disant, "faut pas te plaindre, fallait pas laisser trainer", je croyais ce genre de discours réservé aux gendarmes et autres policiers de chez nous. -l'attitude des "responsables" sur place devrait plutôt être d'expliquer au client ce qu'il doit faire, plutôt que tendre un piège consistant à conseiller de ne rien faire sur place, car après walou -dire "il ne faut pas porter plainte car ici ils sont sévèrement punis" ne serait vraiment pas l'argument à avancer avec moi, car si il y a un truc que je ne supporte pas c'est le concept du vol -l'envie et la convoitise sont de vilains défauts (même envers la femme du voisin lol) -vous m'avez foutu les boules et maintenant je planquerai tout -dans tous les cas, comment prouver un vol sans effraction? -s'inscrire pour juste apporter un témoignage négatif, beurk... au moins s'inscrire en VIP, histoire de faire vivre le site. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
miss92 Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Share Posté(e) 20 octobre 2010 J'ai alerté 60 millions de consommateurs afin de monter un dossier contre le Club Med™™™. Bonsoir ! Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que ce n'est pas apres l'effraction que tu en as mais apres le ClubMed !! Je te propose de reflechir au point suivant avant d'accuser le personnel du ClubMed (GE / GO™™).. : demandez vous si des GE par exemple, prendraient le risque de perdre leur seule source de revenus pour eux et leur famille et ce, en volant quelques objets de valeur et gagner quelques centaines d'€uros ? Franchement, dans la plupart des cas je connais la reponse : c'est NON. Donc je trouve absolument insultant de porter un tel jugement sur de faits aussi peu concrets "j'ai croisé la femme de chambre" et "quand je suis revenu..." Et à titre personnel, en 18 ans de Club, je ne me suis jamais, mais alors jamais, rien fait voler en village. Et pourtant, je laisse souvent des affaires (lunettes, appareil photo) sur mon transat et ne mets que mon passeport au coffre... Du coup, quand je lis tous vos mails, je me dis que j'ai de la chance, çà doit être çà ! Ou alors je me dis que je suis tellement sympa (ou à l'inverse que je fais tellement peur ) qu'on me laisse tranquille !! Miss92 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
John65 Posté(e) 20 octobre 2010 Signaler Share Posté(e) 20 octobre 2010 Bonsoir, Une mésaventure semblable nous est arrivée a l'ouverture du village de Bodrum il y a bien des années. Le village était a peine termine, encore en chantier, et l'on nous a volė tout notre argent (dollars US ) que nou avions mis dans notre coffre dės notre arrivėe. Le temps d'aller nous sustenter aprės notre arrivėe, nous avons retrouvė notre coffre vide. Le club a fait intervenir son assurance et nous avons ėtė intégralement remboursės. L'honneteté paie toujours ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gabus Posté(e) 21 octobre 2010 Signaler Share Posté(e) 21 octobre 2010 Comment cela peut il arriver. Pour moi le coffre à jusque à présent été le moyen le plus sûr,du coup je doute Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
20.100 Posté(e) 21 octobre 2010 Signaler Share Posté(e) 21 octobre 2010 Et puis je ne comprends pas aussi, quand on a un baladeur de cette qualité, autant le faire recharger pendant que l'on dort, là au moins on est dans la pièce. J'ai l'impression que pour beaucoup il n'y a plus cette valeur de l'argent, on paye cher un objet, on y fait attention ou sinon cela veut dire qu'au départ on s'en fout de le payer si cher sauf pour frimer. Merci pour ce message empli de provocation et de condescendance, qui me pousse bien évidemment à vous répondre... Chacun a parfois des contraintes que vous ignorez : en l'occurrence je devais recharger mon baladeur le matin, je n'avais pas d'autre choix si je voulais l'utiliser l'après midi. On ne va pas rentrer dans les détails techniques. pour preuve vous préférez vous lézarder au soleil que de prendre des dispositions par rapport à cette affaire, si vous teniez vraiment à cet objet, vous auriez tout fait pour soit le retrouver soit le faire rembourser Magnifique troll, vraiment bravo, vous maitrisez bien votre sujet. Vous ne vous êtes peut être pas dit que j'étais venu avec mon enfant, et que n'étant pas inscrit au mini-club je devais rester avec lui toute la journée? Ayez un peu de compassion plutôt que de jouer au justicier masqué. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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