Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Cotisation club med

Invité gadi

Messages recommandés

Invité Jean-Phi

Je remonte de l'oubli ce topic à propos de la cotisation.

Suite à un récent séjour, je me suis vu payer 7,5€ d'adhésion (dont j'attends depuis 1 mois le remboursement) pour la personne qui m'accompagnait, GM™ depuis 10 ans.

j'en profite pour me questionner sur l'intérêt de la cotisation elle-même, et des avantages qu'elle offre, sachant que je ne pars qu'une fois par an au club, généralement, et que donc, bien que GM™ depuis bientôt 30 ans, je ne suis que turquoise, donc droit à rien...

C'est ainsi que je vous joins le courrier que j'ai envoyé ce matin au club:

Messieurs,

Je vous écris suite à 6 appels téléphoniques et 1 visite en agence afin de régulariser mon dossier.

Le 13 août dernier lorsque mon amie et moi-même avons réservé notre séjour pour Kemer, il nous est apparu que seul 1 numéro de GM™ peut-être entré sur votre site, ce qui est dommage dans le cas où un groupe d’amis réserve ensemble. Une erreur flagrante de conception de votre site internet.

C’est ainsi que mon amie V. (GM™ ******) s’est vue contrainte de payer 7,5€ de frais d’adhésion alors qu’elle est GM™ depuis de nombreuses années.

En découvrant cela j’ai immédiatement contacté le call center qui m’a assuré faire le nécessaire pour régulariser cette situation et me tiendrait informé sous 2 jours ouvrables...

Malgré 6 appels et à chaque fois des promesses de suivi via rappel téléphonique, rien: pas de rappel. On dépense plus de 1000€ pour 1 semaine de vacances, 20€ de cotisation, mais finalement, le GM™ de base mais fidèle depuis bientôt 30 ans que je suis ne mérite aucune considération.

Ne voyant donc pas la situation évoluer, je me suis rendu en agence. Après 48h, j’ai été rappelé et assuré de recevoir sous huitaine une lettre-chèque de 7,5€. C’était le 24 août dernier...

Aujourd’hui, je n’ai toujours pas reçu ce remboursement pour une cotisation à un club qui finalement n’est plus qu’un banal opérateur avec un suivi de clientèle nul quand on ne peut prétendre aux statuts silver ou gold.

Ainsi dans les débuts du Club Med™ je trouvais cette cotisation justifiée car le Club Med™ était le seul dans son secteur. Désormais le Club Med™ est un tour opérateur comme les autres... Si je décide de voyager avec la concurrence, je recevrai aussi mon catalogue par la poste... Si c’est là le seul avantage laissé aux membres turquoise, laissez-moi vous dire que l’idée même de cotisation au Club Med™ est devenue complètement désuète.

Certes, vous pourrez mettre en avant les avantages turquoise proposés sur la page web de votre site:

«LES BONHEURS D’UNE RELATION NAISSANTE

Dès votre premier séjour nous vous considérons comme un Great Members Turquoise.
Ainsi vous serez reconnu tout au long de l’année et accéderez à des services et communications personnalisés. Et parce que les petits bonheurs d’aujourd’hui font les grands bonheurs de demain, découvrez les statuts Great Members Silver et Great Members Gold.»

Les services personnalisés, inconnus au bataillon; les mailings, tout tour opérateur, du meilleur au plus mauvais, est en mesure de le faire.

Modérateur du forum du site Macase.net à mes heures perdues, je ne manquerai pas de lancer le débat sur cette question de la cotisation à un club qui, en dehors de la prestation de voyage achetée (heureusement excellente lors de ce dernier voyage à Kemer), ne donne rien en retour, ou en tous les cas, pas plus que les autres...

En dehors de ce laïus destiné à faire entendre ma voix de GM™ pas assez dépensier au Club mais fidèle en dizaines d’années, vous l’aurez compris, je demande le remboursement des 7,5€ de frais d’adhésion de V. (GM™ *******) ainsi que des 6 appels téléphoniques à votre numéro surtaxé à raison d’une durée d’environ 5 minutes par appel.

En vous souhaitant une bonne réception, Messieurs, je vous adresse l’expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Jean-Philippe

Un GM™ déçu de l’image que

son Club Med™ essaie de se donner

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut Jean Phi,

ce que je ne comprends pas ce sont les 7,50 euros de cotisations, tous les ans on me fait payer plutôt 20 euros pour cotisation puisque l'adhésion est de 27,50 euros la 1ère année, puis 20 euros les années suivantes. Donc, on aurait demandé à ton amie 7,50 euros de + car sa dernière adhésion n'était plus valable ?

Il me semble que dans les 20,00 euros, il y a une partie assurances, alors dans ce cas, on devrait plus dire assurances, mais si c'est une partie assurance, pourquoi nous l'obliger à la prendre, on est déjà tous couverts (assurance carte bleue ou autres assurances privées) pour les activités comme sports. Chez les autres TO, les assurances ne pas obligatoires, donc pas de cotisations en plus à payer. Encore un mystère du club, si au départ l'adhésion apportait quelque chose, maintenant ce n'est plus le cas.(le seul catalogue que je reçois, c'est le magazine "collection particulière", et je suis pas sûr que tous les gms le reçoivent, silver et gold seulement je crois)

Salut Jean Phi,

ce que je ne comprends pas ce sont les 7,50 euros de cotisations, tous les ans on me fait payer plutôt 20 euros pour cotisation puisque l'adhésion est de 27,50 euros la 1ère année, puis 20 euros les années suivantes. Donc, on aurait demandé à ton amie 7,50 euros de + car sa dernière adhésion n'était plus valable ?

Il me semble que dans les 20,00 euros, il y a une partie assurances, alors dans ce cas, on devrait plus dire assurances, mais si c'est une partie assurance, pourquoi nous l'obliger à la prendre, on est déjà tous couverts (assurance carte bleue ou autres assurances privées) pour les activités comme sports. Chez les autres TO, les assurances ne pas obligatoires, donc pas de cotisations en plus à payer. Encore un mystère du club, si au départ l'adhésion apportait quelque chose, maintenant ce n'est plus le cas.(le seul catalogue que je reçois, c'est le magazine "collection particulière", et je suis pas sûr que tous les gms le reçoivent, silver et gold seulement je crois)

Attention! pour les assurances je rappelle (pour en avoir fait les frais) que les assurances des cartes bleues (que ce soit visa, master ou autres) si vous perdez vos bagages ils n'assurent que sur les vols réguliers!

Attention! pour les assurances je rappelle (pour en avoir fait les frais) que les assurances des cartes bleues (que ce soit visa, master ou autres) si vous perdez vos bagages ils n'assurent que sur les vols réguliers!

ce n'est pas la même assurance, ce que je voulais dire c'est que dans les frais d'ahésion il me semble qu' il y a une adhésion à une assurance (europ assistance je crois) prise par le club pour nous assurer lors des activités, dans ce cas pourquoi nous l'obliger à la prendre, nous sommes déjà assurés notamment par les assurances type carte bleue ou pour des séjours et activités en France par notre assurance domicile responsabilité civile.

le club n'est d'ailleurs pas le seul à procéder de même mais à force de cotiser à droite à gauche on est assuré 2, 3 x pour les mêmes risques, après comme tu dis pas forcément avec les mêmes droits

• Gentil Contributeur

Cette histoire d'assurance , c'est du pipo.... qui est sorti partout où on fait adhérer quelqu'un!

Ceci dit il me semble qu'un peu partout il y a des "frais de dossier"... le club appelle ça autrement c'est tout!

Vous vous rendez compte que le mec qui n'est pas client habituel du club et qui veut passer une ou deux nuits dans un club pour un congrès (genre Vittel), se mange 27,5€ en plus de la nuit!

Ils pourraient au moins éditer une carte, et négocier des "avantages" avec certains partenaires, car clientèle à priori à fort pouvoir d'achat!

Actuellement nous avons:

-une cotisation annuelle qui correspond à rien....

-un programme de fidélité, qui en fonction des € dépensés ou nuités permmet d'accéder à quelques avantages

-une carte de paiement qui permet de cumuler des points et réduc

Serait-ce trop leur demander de remplacer cette usine à gaz par quelque chose ressemblant à ceci:

On paye une cotisation annuelle, en échange le club nous fournit une carte, qui:

-permet de cumuler des points en achetant au club

-dispose, en option, d'une fonction paiement/crédit

-option assurance

Le nombre de points ou nuités, permettrait de déterminer le statut (turquoise, silver, gold)

Les points pourraient être échangés contre des avoirs, gadgets, bouteilles au bar, soins spas, surclassement...

Invité cjdidos

voici la signification exacte de ce qu'ils nous font payer en guise de droit d'adhésion au Club Med™™ et qui figure textuellement dans les CGV des tridents!

""Droits d’adhésion

Au montant total du prix du Forfait, pour toute première réservation

d’un Forfait Club Med™™®, s’ajoutent des droits d’adhésion annuels

(par personne) de 27,5 euros par G.M™™® de 12 ans et plus (13,75 euros

par enfant de 4 à 11 ans révolus).

À l’issue de la première année d’adhésion, la cotisation annuelle

est de 20 euros (10 euros par enfant de 4 à 11 ans révolus) sous

réserve que les droits d’adhésion au titre de la première année

aient été effectivement acquittés. Le tarif enfant au titre des droits

d’adhésion s’applique en fonction de l’âge de l’enfant au jour

du paiement desdits droits pour la première année, puis de la

cotisation annuelle pour les années suivantes.

Les droits d’adhésion sont valables pour une période de 12 mois

à compter du jour de leur paiement et ne sont dus qu’une fois,

quel que soit le nombre de réservations et de séjours effectués

pendant cette période. Le G.M™™® doit être à jour de sa cotisation

annuelle au moment de sa réservation et pendant la durée de

son Forfait.

Le paiement des droits d’adhésion par le G.M™™® emporte en tout

état de cause, acceptation des règles applicables en village et

en particulier son règlement intérieur. En cas de comportement

contrevenant, et sans préjudice des recours que pourrait exercer

le Club Med™™® en réparation du préjudice subi, le Club Med™™®

se réserve le droit de prendre toute mesure utile à l’égard du

contrevenant et notamment son exclusion du Village ainsi que son

inscription sur la liste “incident” dans le respect des dispositions

de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 “Informatiques et Libertés”.

Une telle inscription impliquera la perte, s’il y a lieu, des avantages

qui pourraient être réservés au G.M™™®.

Le règlement des droits d’adhésion emporte également l’acceptation

du G.M™™® de la cession de ses informations nominatives aux sociétés

du Groupe Club Méditerranée ainsi qu’à leurs sociétés partenaires

qui consentiraient des avantages particuliers au G.M™™®, notamment

chaque fois que le bénéfice de ces avantages ou leur mise en

oeuvre impliquent une telle cession. Ce qui précède s’entend sans

préjudice du droit reconnu au G.M™™® de s’opposer à la cession de

ses informations nominatives (dans les conditions détaillées ci-après

au chapitre 10 Confidentialité - Données nominatives).""

il faut peut-être rappelé que le Club Med™™ se considère comme un "club" avec des "adhérents" et non comme un voyagiste ou un tour opérateur!

Il a malheureusement le droit de fixer la cotisation qu'il veut en tant que tel.

J'ai pour exemple à côté de chez moi un club "réputé" qu'est le "Lys" de Chantilly avec un Golf, c'est aussi un club et pour en faire partie une des conditions est d'être détenteur d'une action qui était aux dernières nouvelles d'un peu plus de 1500€ pour l'année et qui donnait accès au club mais sans faire d'activité, après il faut payer les activités en sus.

Il est clair que ce principe de droit d'"adhésion" est un peu désuet au regard de ce qu'est devenu le Club Med™™ de de la montée en gamme voulu par notre cher Président, et que cela peut paraitre mesquin de compter une ligne pour ceci sur la facture d'un séjour annuel, d'autant plus que dans mon cas j'ai acquitté ce droit pour avril 2010 et pour ma commande qui sera utilisée en mars 2011 on me redemande 20€ par personne, soit moins d'un an après......

Il faudrait peut-être l'inclure sans ligne apparente dans le prix cela fera moins rager les GM™™'s...... mais encore une hausse de prix.......

Invité Jean-Phi

Il faut qu'ils trouvent une solution.

En effet, la cotisation ne donne plus droit à rien de plus que ce que les autres TO proposent sans cotisation.

A la limite, pourquoi pas payer une cotisation, mais alors, je veux un service plus qu'impeccable en pré-vente et après-vente, ce qui n'est pas le cas.

Pour l'assurance, elle est facultative quelque soit le TO, me semble-t-il.

Et là, franchement, c'est fort, car toute cette histoire de 7,5€, c'est juste car sur leur site, le cas où 2 personnes toutes 2 déjà GMs partent ensemble, on ne peut mettre qu'un seul numéro d'adhérent.

Une autre personne qui partait avec nous pour la 1ère fois au club nous a évidemment servi le "une cotisation? Après les 1150€ qu'on a déjà payé pour le séjour? Ils ne s'embêtent pas"!

Invité cjdidos

7,50€ c'est mesquin!

le Club est à cette somme près?

HGE attend 20000 clients Chinois............. car il en perd actuellement deux fois plus en France.

Triste de voir ce que devient le Club Med™!

Invité geraldine

ça fait partie des éternelles mesquineries du club: Les bons pour parrainage avec des conditions tellement drastiques que tu ne peux pas les utiliser, les frais de cotisation, les frais de "changement de dossier"..

Je viens de réserver un WE au Riad, les vols proposés par le club sont avec escales, arrivent le 1er jour dans au soir, repartent à l'aube du dernier jour. Du coup, j'ai pris un vol direct avec des horaires plus sympas, mais hros club forcément. Le Club me demande 11€ par personne pour le transfert...je trouve ça mesquin aussi.

En réalité, le Club Med™ a perdu plus de 63 000 GMs en France entre 2008 et 2009 : 594 000 GMs en 2008 et plus que 531 000 en 2009.

Effectivement, quand on voit tous les efforts fait par la Direction pour faire venir 20 000 GMs chinois hypothétiques, on constate que c'est au détriment de la clientèle habituelle du Club commence à être lassée d'être la deuxième roue du carrosse.

Enfin, effectivement concernant la cotisation, on peut être en droit au regard du droit de la consommation de se poser la question de la contrepartie de son paiement.

Je pense que le mieux à faire c'est d'écrire au Club pour se plaindre de cette situation. Le programme Millésia n'était pas parfait mais il avait le mérite de correspondre à l'esprit Club Med™, ce qui est loin d'être le cas de ce nouveau programme.

Invité Jean-Louis

Bonjour,

Je ne le dirai jamais assez, passez par une agence Club Med™ pour vous arranger les meilleures soolutions de vols, de transfert, d'utilisation de vos bon de parrainage etc etc ...

Le net c'est bien mais anonyme et rigide.

Ma fille voulait organiser le voyage de sa promo au Club. Elle a regardé sur le net ... et bien même à 40 en une fois ca fait 40 réservations ! Dans une agence de la ville de sa fac c'est à peine si on la prise en considération. Du coup elle est passée par notre agence habituelle, celle de Rouen, où la GO™ qui s'est occupé du dossier à fait tout ce qu'elle pouvait pour que le coût soit pour l'ensemble le plus bas possible et cela avec le sourire, la gentillesse et une vraie compétence. Ce n'est pas pour rien que des GM™ de toute la France (et de l'étranger) passe par l'agence de Rouen. Cela ne retire rien à celle que je ne connais pas, puisque je ne les connais pas ;).

Quant aux cotisations et autre adhésion, soit on dit c'est mesquin, alors on en parle même pas sinon on le devient aussi, soit cela représente quelque chose et on y adhère, soit on y adhère pas et on compare avec les autres. Soit c'est mieux ailleurs, et surtout il faut y aller, soit ce n'est pas le cas et on accepte. Et si on n'est d'accord avec rien mais que l'on veut quand même aller au club ... cela devient compliqué, mais terriblement français ;)

Bon Club ... malgré tout :rolleyes:

Jean-Louis :)

Invité cjdidos
Quant aux cotisations et autre adhésion, soit on dit c'est mesquin, alors on en parle même pas sinon on le devient aussi, soit cela représente quelque chose et on y adhère, soit on y adhère pas et on compare avec les autres. Soit c'est mieux ailleurs, et surtout il faut y aller, soit ce n'est pas le cas et on accepte. Et si on n'est d'accord avec rien mais que l'on veut quand même aller au club ... cela devient compliqué, mais terriblement français ;)

Bon Club ... malgré tout :rolleyes:

Jean-Louis :)

tu n'es peut-être pas assez ancien au Club pour pensez cela!

On peut aller au club et ne pas être d'accord avec tout et ne pas être un beni oui oui!

chacun à le droit de donner son avis et c'est le propre du Forum sans pour autant que lon s'en prenne aux autres GM™'s s'il ne sont pas d'accord avec toi.

Personnellement le fait de payer 27,50€ de plus par personne ou 20€ ne me touche pas personnellement car au regard de ce que je laisse chaque année au Club c'est "Peanuts" mais ce n'est pas pour autant que je ne pense pas comme Jean Phi et je suis parfaitement d'accord avec lui cette cotisation ne ryme plus à rien, donc autant l'englober dans le prix des séjours.'s

Il faudrait demander au Club (en tant qu'actionnaire) le nombre de GM™ qui vont plus d'une fois au club chaque année ce qui permettrait de voir combien paieraient cette cotisation intégrée plusieurs fois? dans ce cas le Club peut dire qu'il fait une remise de 27,50€ par personne par séjour supplémentaire si on y va plusieurs fois dans l'année.....

Il y a toujours une solution pour tout reste après à présenter les choses comme elles doivent l'être.

Bizarrement... je sais que les 20e c'est une fois par an et puis c'est tout. Je n'y pense même plus. Bon, tanpis je me dis aussi que ce sont des frais de gestion (j'ai été au siège à la villette et c'est très sympa, m'étonnes pas qu'il y a des frais de gestion LOOOL)

et puis...vu les prix que l'on met dans les vacances, est-ce qu'on en est à 20e près, honnêtement ?

Invité geraldine
Bonjour,

Je ne le dirai jamais assez, passez par une agence Club Med™™ pour vous arranger les meilleures soolutions de vols, de transfert, d'utilisation de vos bon de parrainage etc etc ...

Le net c'est bien mais anonyme et rigide.

je suis passée par une agence! les bons parrainage sont à prendre dans l'année de la date de reservation, pour un voyage fait avant donc, ton filleul reserve en juillet, tu reçois le bon fin août, il faut que tu repartes avant juillet de l'année suivante, et le bon n'est cumulable avec rien. Mais je fais du HS là,désolée.