Gentil Contributeur jealeblanc Posté(e) 24 août 2023 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 24 août 2023 Bonjour, Permettez moi cette réflexion quelque peu idéaliste mais je crois que tout le monde y gagnerait si les Chefs pouvaient emmener leurs équipes avec eux. Tout au moins, une partie de l’encadrement. Le management reste un vrai métier et devoir sans cesse s’adapter c’est bien, mais avec une équipe qui vous accompagne c’est mieux. Alors oui, c’est compliqué, prix des billets, visas… Mais, je pense qu’au Club cela constituerait un vrai projet de service à monter. Je ne dis pas que rien n’est fait. Loin de là, dans le le back office, les équipes du siège doivent, je pense, s’activer mais bon, sauf si je me méprends je ne pense pas que cela soit si simple pour les chefs de village. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 24 août 2023 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 24 août 2023 Il y a 2 heures, jealeblanc a dit : Bonjour, Permettez moi cette réflexion quelque peu idéaliste mais je crois que tout le monde y gagnerait si les Chefs pouvaient emmener leurs équipes avec eux. Tout au moins, une partie de l’encadrement. Le management reste un vrai métier et devoir sans cesse s’adapter c’est bien, mais avec une équipe qui vous accompagne c’est mieux. Alors oui, c’est compliqué, prix des billets, visas… Mais, je pense qu’au Club cela constituerait un vrai projet de service à monter. Je ne dis pas que rien n’est fait. Loin de là, dans le le back office, les équipes du siège doivent, je pense, s’activer mais bon, sauf si je me méprends je ne pense pas que cela soit si simple pour les chefs de village. très bonne remarque que je fais souvent. Au Club ils se plaignent d'avoir du mal à recruter, mais en village, quand la fin de saison arrive, personne ne sait où il va, même les responsables, résultat, beaucoup se cassent ailleurs devant l'incertitude. Le Club souhaite faire tourner les équipes, très bien, mais bien connaitre son village, ses spécificités, celles des clients, c'est aussi un atout pour que ça fonctionne. Pour moi faire 4 saisons (soit 2 ans dans un village), ce serait le minimum pour un CDV et son équipe rapprochée. Autre constat, qui va dans le même sens: un truc qui fonctionne bien une saison en village, tu y retournes avec une autre équipe, non seulement ça a disparu, mais on te soutient que c'est impossible et que ça n'a jamais existé... A croire qu'il y a zéro communication entre les équipes. Parce qu'à force de tout le temps changer les équipes, on se retrouve en permanence en période de transition façon Ligier (les amateurs de F1 des années 80 comprendront) Mathieu27 et Morgane ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 24 août 2023 Signaler Share Posté(e) 24 août 2023 D'après ce que j'ai pu constater, certains CDV tournent avec un noyau dur de 4 ou 5 personnes dans leurs différentes destinations. Selon la zone, il y a des difficultés, par exemple, au Japon, il faut un contrat japonais, en zone Europe, un contrat européen, etc... Ce n'est pas une question de coût et de distance, mais le résultat des différentes législations propres aux pays concernés. De plus en plus de villages emploient des GO locaux : marocains, tunisiens, turcs, ce qui limite les places des autres nationalités. Le Club favorise logiquement le marché du travail des ressortissants afin d'être en bons termes avec les pouvoirs publics. Le Chef de village doit composer avec toutes ces contraintes pour constituer son équipe. Autrefois, on pouvait faire venir des GO brésiliens à Agadir (expérience vécue) maintenant, ça coince ! Le Club a un rayon d'action mondial mais, il est tenu de respecter autant de règles que de pays ou de zones d'implantation. Par ailleurs, dans les zones lointaines, un CDV reste 2 ans la plupart du temps, sauf problème particulier. Par contre, les GO sont "saisonniers" en majorité et tous ne souhaitent pas rester au-delà de 6 mois, ils veulent découvrir le monde, donc changer de village, ou travailler hors club en hiver, ou en été, ça se comprend aussi.... Ca fait beaucoup de paramètres pour freiner la constitution d'une équipe stable. jealeblanc, gazelles, nath67 et 1 autre ont réagi à ceci 3 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur jealeblanc Posté(e) 25 août 2023 Auteur Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 25 août 2023 Rotation frénétique des personnels (génération « «zapping »), incertitude sur les affectations, spécificité des législations ainsi que des us et coutumes locales, pas évident de diriger une équipe. Je comprends pourquoi le Club mise davantage sur les infrastructures que sur l’élément humain. Olivier Facon et gazelles ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 26 août 2023 Signaler Share Posté(e) 26 août 2023 Il y a toujours un élément humain au Club, lors d'un séjour, tu peux retrouver un Chef de village que tu connais déjà par choix. A force de bouger, les GO qui s'installent durablement au Club, finissent par retourner dans les villages qui leur plaisent le plus... Chaque fois que je vais aux Boucaniers, je reconnais quelques visages (GO et GM), avec lesquels j'avais sympathisé une autre année...Ca facilite les contacts... Rien à voir avec un hôtel classique où chaque famille et chaque couple dîne invariablement à la même table sans parler à ses voisins... C'est la famille Club Med, idéalement ouverte à la communication, même si quelques uns restent dans leur coin... "Well Nobody is Perfect ! " nath67 et gazelles ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur Or.L Posté(e) 26 août 2023 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 26 août 2023 L'inconvénient des équipes "fixes" c'est que tu retrouves la meme ambiance, avec les memes shows, animations, blagues... Avec Barq c'est soirée poker ... Youssef ca fait 5 ans que je vois les soirées Grease ... Olivier Facon et lifou06 ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur Olivier Facon Posté(e) 28 août 2023 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 28 août 2023 En effet, un peu de stabilité des CDV serait bien sans tomber dans l'excès. 2ans serait je penses sympa en effet. Le problème est aussi pour les villages ouvert seulement quelques mois. On fait quoi de l'équipe? Pour le moment le Club semble vouloir récupérer ou garder les bon éléments. ( un Go manager, qui voulait partir c'est fait offrir une promo pour rester et entamer le process CDV) tout comme Thomas qui reviens, à mon avis il a un beau contrat) Autre soucis, certain GO ne veulent pas de certain CDV ou veulent tous le même.... Bref oui l'idée est bonne, mais.... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés