Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Cuisine, restaurants annexes, prestations saisonnières et dépendances

gazelles

Messages recommandés

• Gentil Contributeur
il y a 12 minutes, nouch30 a dit :

De toute façon ça reste des repas de collectivité, pour les repas gastro je vais dans de vrai restos gastro

Exactement la phrase qui résume tout.

• Gentil Contributeur
Il y a 1 heure, nouch30 a dit :

De toute façon ça reste des repas de collectivité, 

N'empêche qu'il y a un temps pas si lointain où les compliments sur la table du Club, quelque soit le niveau de confort, étaient relatés et détaillés dans les feed-back !

• Gentil Contributeur

On peut chuchoter, dire, ou soutenir mordicus que dans un village la table est untel niveau de qualité ou à un autre, cela reste toujours subjectif.

Il y a un bon nombre de paramètres invisibles pour le GM qui entrent en ligne de compte.

Parmi ceux-ci, il y a ceux qui peuvent vous paraître "anormaux"... ou inconnus

Dans la série "On ne nous dit pas tout" dixit Anne Roumanoff

Souvent, les menus sont faits sur 14 jours. Si vous ne séjournez qu'une semaine, vous aurez la version A ou la version B
(exemple vécu à Punta : 1 vendredi le baby lobster, l'autre du boeuf Wellington).

- Le Chef de cuisine titulaire peut être absent pendant votre séjour.
- Il y a des mouvements syndicaux dans le village ou dans le pays.
- Il y a des problèmes d'approvisionnement, on ne vous le dira pas tout de suite
- Les américains sont heureux comme tout lorsqu'il y a de la dinde à profusion (cela leur rappelle les festivités de Thanksgiving).
- Certains villages adaptent les menus à la majorité de la clientèle présente
- Dans certains pays, le choix dans l'offre alimentaire exclu certaines espèces animales
- pour la cuisson de la viande des steaks et des hamburgers, certains préposés au poste ne conçoivent la cuisson de la viande comme parfaite, que si ce qui était un beau morceau de viande n'est plus qu'une infâme croûte brûlée au troisième degré.
- Nous avons eu (lors d'un séjour à Punta) des bâtonnets de gouda pour garnir les baguettes du matin. La cause en était très simple : le GE avait un bloc de gouda à débiter en tranches, mais il trouvait les bâtonnets très bien également et surtout, cela allait plus vite pour finir le boulot. Les bâtonnets ont été transformés en dés pour l'apéro, et un nouveau bloc de gouda a été tranché
- Le jus d'orange frais pour le petit-déj en chambre qui est de la boite ou du moitié-moitié, c'est la même chose : roublardise du GE qui pense qu'on ne fera pas la différence.
- Il n'y a plus de jus d'orange frais : le contrat de livraison des oranges prévoyait que le fournisseur des oranges prenne en charge un ouvrier pour assurer le service. Lors de la renégociation du contrat, le fournisseur a refusé cette condition, et le nouveau fournisseur n'honore pas encore cette partie du contrat... 
- Le budget a été explosé peu avant votre arrivée, et il faut rééquilibrer.
- On provisionne le budget pour offrir un grand événement à venir.
- vous tombez juste au moment où il y a des rotations de personnel entre différents villages. il y a du flottement dans l'organisation.

Vous pourrez certainement continuer cette liste en vous rappelant des anecdotes de précédents séjours...

• Gentil Contributeur
il y a 8 minutes, carwiel a dit :

N'empêche qu'il y a un temps pas si lointain où les compliments sur la table du Club, quelque soit le niveau de confort, étaient relatés et détaillés dans les feed-back !

On nous avait décrit la table de Palmyie comme excellente : nous n'avons jamais été déçus

Punta : certaines fois très bien, d'autres moyens, parfois décevant

vittel 3T : 2x excellent et supérieur à ce que nous étions habitué dans les autres villages

La Palmyre Atlantique : déçus (1 seul séjour)

Cancun : dans la bonne moyenne avec deux soirées exceptionnelles : sélectionnés par Abdel pour tester des menus payants, ils nous avait mis dans les conditions de la vente : terrasse privatisée où là le supplément se justifiait

Guadeloupe : déçu

Opio : de l'excellent (au restaurant du golf), du bon,  et du moins bon

Albion : excellent (2x)

Kamarina : semaine de fermeture, on a vidé tous les congélateurs. Hors catégorie... vers le médiocre

Les autres séjours dans la bonne moyenne

C'est parfois une bonne chose de vider les réfrigérateurs...
Une année, à Assinie, pour la dernière semaine d'ouverture de la saison, on a eu un régime langoustes (locales) et caviar restant probablement des réveillons...
On a peut-être terminé le budget, on a aussi tiré toutes les fusées de feu d'artifice en stock !
Mais perso, les bons souvenirs que je garde, c'est surtout les soirées de fou rire au night, sur la plage, où, comme dans les Bronzés, on regardait qui partait avec qui... 
Radio Tam Tam à fond, le lendemain, il  y avait des scènes de ménage violentes, l'animation se faisait tout naturellement !     -Fille C'est pas Moi.gif

• Gentil Contributeur
Il y a 13 heures, carwiel a dit :

Je pense qu'à cette époque, le Club n'essayait pas de faire du pseudo gastronomique.

Il s'agissait de buffets pour grands effectifs assumés comme tels et c'était très bien.

Ce qui est certain, et difficilement discutable c'est que le budget quotidien/GM est plafonné et que c'est de la bouffe de collectivité (logique on est entre 500 et 2000, impossible de faire autrement).

Franchement, aux antilles, je me régale avec les poissons finement tranchés en carpaccio ou snackés en pavés, avec des accras, boudins, colombos divers et variés, le poulet boucané au barbeuk, .... C'est simple, c'est bon, c'est local. C'est ce que je recherche.

Par contre quand on me vire le barbeuk et le stand accras+boudin pour mettre un stand Vegan/ealthy (où personne ne va se servir en plus) franchement ça me reste en travers de la gorge!

• Gentil Contributeur
Il y a 2 heures, nouch30 a dit :

Je pense qu'à cette époque, le Club n'essayait pas de faire du pseudo gastronomique.

Il s'agissait de buffets pour grands effectifs assumés comme tels et c'était très bien.

Ce qui est certain, et difficilement discutable c'est que le budget quotidien/GM est plafonné et que c'est de la bouffe de collectivité (logique on est entre 500 et 2000, impossible de faire autrement).

Franchement, aux antilles, je me régale avec les poissons finement tranchés en carpaccio ou snackés en pavés, avec des accras, boudins, colombos divers et variés, le poulet boucané au barbeuk, .... C'est simple, c'est bon, c'est local. C'est ce que je recherche.

Par contre quand on me vire le barbeuk et le stand accras+boudin pour mettre un stand Vegan/ealthy (où personne ne va se servir en plus) franchement ça me reste en travers de la gorge!

Concernant le pseudo gastronomique, il faut bien justifier les prix demandés quitte à passer à côté !  C'est comme pour la notion de "luxe", le Club ne sait pas faire...;)

Je suis d'accord avec toi, rien n'est plus agréable dans un pays ou une région que de découvrir une cuisine locale simple et bonne. 

Concernant le stand Vegan/ealthy, tu m'as rappelé ce que j'ai vécu lors de mon dernier séjour. Le stand était très mal placé, dans un recoin avec peu de produit et une pauvre étiquette de présentation qui n'attirait pas les clients...sauf une danseuse professionnelle en vacances qui était sa seule cliente et qui avait trouvé là son bonheur culinaire ! :D

Pour cette option, mieux vaut ne rien faire que de vouloir s'afficher "tendance" !

• Gentil Contributeur
Il y a 2 heures, nouch30 a dit :

Tout à fait d’accord ! Le mieux c’est la nourriture locale.
À Marrakech le stand healthy était 2x plus grand que les tajines et couscous. C’est malheureux…

• Gentil Contributeur
il y a 7 minutes, marcous a dit :

Tout à fait d’accord ! Le mieux c’est la nourriture locale.
À Marrakech le stand healthy était 2x plus grand que les tajines et couscous. C’est malheureux…

Il est là le problème, le Club pense se différencier de ses concurrents en répondant à des modes et à des tendances qui ne satisfont qu'une minorité de clients !

Le stand healthy, c'est pas ma came non plus ! On peut très bien trouver des produits sains sur les différents buffets de crudités, de légumes, et de fruits !
Faut juste faire le tour des propositions, pour moi, rien ne vaut une mangue ou un avocat muri sur l'arbre...
Le poulet local est bien meilleur quand il est cuit en cocotte ou à la broche, le panier vapeur en bambou c'est joli, c'est exotique mais, c'est incongru dans les Caraïbes ! 

Panier vapeur.jpg 

Les phénomènes de mode sont ridicules, il y a 3/4 ans, on a sorti les verres à anse au bar : c'est lourd, c'est embêtant à laver, ça agaçait beaucoup les GE du Bar
En plus, le bord est désagréable pour boire : tout faux, quoi... 

verre a anse.jpg

Il faudrait revenir à la simplicité et à la qualité et arrêter le tape à l'oeil...

• Gentil Contributeur

Complètement d'accord avec toi Mélusine.

Je me souviens que l'on servait dans ces "verres/bocaux" des Mojitos à Punta Cana.

Au-delà de ce bord épais, effectivement très désagréable, on était plus près d'un bouillon de culture que d'un cocktail, on voyait la menthe toute oxydée à travers...pas terrible ! :unsure:

• 2 weeks later...
Le 27/01/2022 à 20:34, gazelles a dit :

Kamarina : semaine de fermeture, on a vidé tous les congélateurs. Hors catégorie... vers le médiocre

Bonjour,  nous pensons partir la dernière semaine d'ouverture à Kamarina du 3 au 10 septembre.

Donc nous allons nous faire les reste et pas bien manger :-/

Dommage.

• Gentil Contributeur
il y a 2 minutes, LOLO_90 a dit :

Bonjour,  nous pensons partir la dernière semaine d'ouverture à Kamarina du 3 au 10 septembre.

Donc nous allons nous faire les reste et pas bien manger :-/

Dommage.

On peut tomber sur les bons restes aussi ! C'est un peu la chance qui joue...

• 2 weeks later...
  • Gentil Contributeur
Le 27/01/2022 à 20:34, gazelles a dit :

Opio : de l'excellent (au restaurant du golf), du bon,  et du moins bon

pour moi semaine de nouvel an à Opio il y a quelques années, une catastrophe. 

Le 27/01/2022 à 20:06, gazelles a dit :

Vous pourrez certainement continuer cette liste en vous rappelant des anecdotes de précédents séjours...

D'où le bon choix d'un CDV qui est capable de gérer et d'équilibrer sur la saison. Un CDV capable de trouver les bonnes personnes ne cuisine. Car hyper bon n'est pas toujours hyper Cher. Pour mémoire les buffets dessert de Grand massif, du très beau et très bon, mais au final des choses simple et maitrisées... résultat plus de budget pour le reste (buffet de fou). 

Et aussi un CDV qui voie tout, qui cadre ses équipes.