Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Coronavirus - Généralités


onyx

Messages recommandés

Coronavirus : les tour-opérateurs français suspendent les voyages organisés vers la Chine

BOURSORAMA AVEC AFP SERVICES27/01/2020 à 09:12
 
 
 

Le syndicat des tour-opérateurs français (Seto) a recommandé dimanche la suspension des voyages organisés vers la Chine jusqu'au 21 février, du fait de l'épidémie de coronavirus.

Alors que le nouveau coronavirus a tué 80 personnes et contaminé au moins 2.744 personnes en Chine depuis décembre, trois cas ont été détectés en France, l'un à Bordeaux et les deux autres à Paris. Six cas suspects attendaient toujours dimanche les résultats des tests. Face à l'épidémie du virus en Chine, la France s'organise pour préserver ses habitants. Le gouvernement a annoncé dimanche le rapatriement prochain des Français qui le souhaitent de la zone d'épidémie 

Le syndicat des tour-opérateurs français (Seto) a par ailleurs recommandé la suspension des voyages organisés vers la Chine jusqu'au 21 février. "La fermeture de la plupart des sites touristiques empêche la bonne exécution des programmes et de ce fait les départs sont suspendus jusqu'au vendredi 21 février 2020 inclus", a expliqué le Seto dans un communiqué.

S'agissant des touristes se trouvant déjà sur place, le syndicat des tour-opérateurs ne propose pas de mesure de rapatriement, mais "de se tenir à leur disposition pour répondre à leurs interrogations", et "d'adapter" les programmes aux mesures prises par le gouvernement chinois, a-t-il précisé.  "Bien  évidemment,  ces  mesures  pourront  être  modifiées  à  tout  moment  en  fonction  de  l'évolution  de  la  situation  locale  et  dans  un  souci  de  l'intérêt  de  la  clientèle,  des  agences  de  voyage  et  des  tour-opérateurs", a précisé le syndicat professionnel.  

Il a indiqué que la recommandation avait été adoptée lors d'une réunion dimanche avec les principaux tour-opérateurs proposant des séjours en Chine. Selon René-Marc Chikli, le président du Seto, "il y a très peu" de touristes français sur place "qui nous demandent un rapatriement".

Il a estimé que le gouvernement chinois avait pris des précautions très fortes pour empêcher la propagation du virus. "Les Chinois ont surabondé et ont pris toutes les mesures qu'ils n'avaient pas pris au temps du Sras" , une autre épidémie qui avait fait des centaines de morts dans le pays au début des années 2000, a-t-il expliqué. "C'est la première fois que vous avez des dispositions prises par un pays mieux disantes que celles recommandées par l'OMS", a-t-il indiqué, soulignant que les autorités chinoises voulaient "absolument montrer" qu'elles géraient la crise au mieux.

S'agissant des reports de voyages recommandés par le Seto, les tour-opérateurs sont invités "à informer leurs clients dans les meilleurs délais", et à leur proposer des "modifications  sans  frais"  ou  "des reports  sans  frais  des  voyages  concernés  à  une  date ultérieure  au conditions  en  vigueur  du  tour-opérateur".  

 
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau virus en Chine: les agences de voyage chinoises interdites de vente de voyages internes et à l’étranger

Les agences de voyage chinoises doivent arrêter de vendre des voyages à forfait intérieurs et à l’étranger, ont décidé vendredi les autorités chinoises, en raison de l’épidémie d’un nouveau virus qui a fait 26 morts et contaminé plus de 800 personnes

La mesure du ministère de la Culture et du Tourisme devrait avoir un impact significatif sur le secteur mondial du tourisme. Les Chinois forment le plus gros groupe de voyageurs étrangers au monde. Ils ont dépensé en 2018 130 milliards de dollars (environ 118 milliards d’euros) à l’étranger.

Plus de 40 millions de Chinois étaient confinés vendredi à l’épicentre de l’épidémie virale tandis que le bilan s’est alourdi atteignant un total de 26 morts et 830 personnes contaminées. En outre, deux décès ont pour la première fois été signalés loin du berceau de l’épidémie : un dans le Hebei, région qui entoure Pékin, et un au Heilongjiang, province frontalière de la Russie.

La Chine a aussi annoncé vendredi la fermeture de sections de la Grande Muraille ainsi que celle de monuments emblématiques à Pékin. Les tombeaux des Ming et la forêt des pagodes seront fermés à partir de samedi, a précisé l’autorité chargée des sites. Le stade national de Pékin, dit « nid d’oiseau », construit pour les jeux Olympiques de 2008, a été fermé vendredi afin de « prévenir et contrôler » la propagation de la maladie. Le parc d’attractions Disneyland a été fermé jusqu’à nouvel ordre à Shanghai.

https://www.sudinfo.be/id163471/article/2020-01-24/nouveau-virus-en-chine-les-agences-de-voyage-chinoises-interdites-de-vente-de

Le tourisme en Asie, victime collatérale du virus chinois

 

Au moins 80 personnes sont mortes en Chine après avoir été infectées par ce nouveau coronavirus, selon un dernier bilan provisoire des autorités locales, qui multiplient les mesures drastiques pour freiner la contagion tant à l'intérieur qu'en dehors du pays.

Après le confinement de la métropole de Wuhan, épicentre de l'épidémie, puis de quasiment toute la province centrale du Hubei où vivent plus de 56 millions d'habitants, Pékin a annoncé ce week-end la suspension des voyages organisés en Chine et à l'étranger.

Or le nombre de touristes chinois à l'étranger a presque décuplé depuis 2003, l'année de l'épidémie de Sras, un précédent coronavirus, a relevé le cabinet d'études Capital Economics dans une note.

"Les dépenses de visiteurs chinois représentent à présent une part conséquente du PIB" (Produit intérieur brut, NDLR) de certains territoires et Etats asiatiques, notamment Hong Kong, le Cambodge, la Thaïlande et Singapour, selon Capital Economics.

En 2003, l'épidémie de Sras en Asie avait fait fondre d'environ un tiers le nombre de touristes du pays. Si un plongeon similaire se produisait cette année, "cela amputerait entre 1,5 et 2 points de pourcentage du PIB des pays les plus vulnérables", toujours selon Capital Economics.

Coup dur pour les cosmétiques nippons

A Tokyo, la chute du tourisme chinois se faisait déjà ressentir à Asakusa, un quartier touristique de la capitale prisé pour ses petits commerces, restaurants et temples.

"Nous avons vraiment moins de monde cette année", a déclaré lundi à l'AFP Yoshie Yoneyama, la gérante d'une boutique de pâtisseries et boissons japonaises traditionnelles à Asakusa. "Nous voyons particulièrement moins de touristes chinois. Je dirais qu'il y en a moitié moins par rapport à l'an dernier ou l'année d'avant", a-t-elle évalué.

Les Chinois sont devenus le premier contingent de visiteurs étrangers au Japon depuis que des restrictions sur leurs visas ont été allégées en 2015.

Alors qu'ils étaient moins de 450.000 à avoir séjourné au Japon en 2003, ils étaient près de 8,4 millions (hors Hong Kong) à s'y être rendus en 2018, soit près de 27% du total des visiteurs étrangers du pays, selon des statistiques de l'Organisation japonaise du tourisme (JNTO).

Malgré les JO de Tokyo cet été, il sera sans doute "très difficile" pour le Japon d'atteindre cette année son objectif de 40 millions de visiteurs étrangers à cause du virus, a averti Yuki Takashima, économiste de Nomura Securities interrogé par l'AFP.

Un fort déclin des touristes chinois au Japon aurait des conséquences au-delà du secteur touristique, car ces visiteurs achètent généralement sur place des produits électroménagers et des cosmétiques nippons, a-t-il encore prévenu.

Au Japon, "90% des achats de cosmétiques par des touristes étrangers proviennent des dépenses de clients chinois", ont rappelé des analystes de Mitsubishi UFJ Morgan Stanley dans une note.

Plages désertes à Phuket

Les ventes de produits cosmétiques via le "travel retail" (boutiques dans les aéroports) devraient aussi souffrir, même si à l'avenir le déclin de achats physiques pourrait être compensé par le commerce en ligne, a complété Wakako Sato, analyste de MUFJ Morgan Stanley interrogé par l'AFP.

Les groupes japonais particulièrement dépendants des consommateurs chinois ont dévissé lundi à la Bourse de Tokyo: l'action du géant des cosmétiques Shiseido a sombré de 5,49% et celle du groupe d'habillement Fast Retailing (Uniqlo) de 5,66%, tandis que le voyagiste HIS a dégringolé de 6,76%.

L'économie japonaise devrait toutefois mieux encaisser le choc que d'autres pays asiatiques bien plus dépendants du tourisme, comme la Thaïlande, selon Stephen Innes, stratégiste chez AxiCorp interrogé par l'AFP.

Le tourisme pèse environ 18% du PIB thaïlandais, et les Chinois représentent plus d'un quart des visiteurs étrangers du pays.

Le vide laissé par les Chinois se faisait déjà ressentir dans la station balnéaire de Phuket, dans le sud du pays.

https://www.ouest-france.fr/economie/le-tourisme-en-asie-victime-collaterale-du-virus-chinois-6708758

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Extrait d'un article du 24 janvier dans l'Echo Touristique https://www.lechotouristique.com/article/coronavirus-en-chine-comment-repondre-a-vos-clients-inquiets

 

Partout en Chine, la vigilance est accentuée, comme l’explique le Club Med, qui possède sept villages chinois, destinés à la clientèle locale. « Des mesures de surveillance renforcées sont mises en place dans nos villages de Chine et de la zone Pacifique/Asie du Sud Est », explique la marque au trident. Le TO du groupe chinois Fosun contrôle la température du personnel, achète masques, thermomètres et traitements. Et il applique des protocoles de désinfection renforcés, en plus d’informer ses clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Wait and see

Les épidémies se suivent à travers le monde et  on en parle plus ou moins selon l'endroit ou l'on vit :

 SRAS en Asie, EBOLA en R.D.C. Congo (2 300 morts), ZIKA au mexique et Amérique Latine.

Faut-il rappeler que la Grippe en FRANCE en 2019 a fait 2 800 morts !!

Nous devrions être le 12 Mars à HanoÏ (Vietnam) pour un combiné Vietnam-Cambodge avec le Club naturellement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Ouais, les gens causent, "paniquent" plus ou moins avec ce Coronavirus, mais quand on pose la question qui tue "sinon, vous êtes vaccinés contre la grippe" on a droit à "ben non pourquoi?" et si ça tombe en plus ils fument!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La psychose, s'il y en a une, est surtout entretenue par les médias, en France, on est plus touchés par les grippes et gastro diverses et elles ne sont mortelles que pour les personnes fragiles...
On a déjà eu le spectre de la dengue, du zika et du chikungunya à l'Ile Maurice et dans les Caraïbes et si c'est pas ça, c'est autre chose, donc... f-0-165.gif?w=550

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Coronavirus Update] The health and safety of resort guests and staff is our priority as the Coronavirus situation continues to develop across the world. Club Med Phuket continues to operate under a watchful and vigilant environment. There are no affected cases in Club Med Phuket. Nevertheless, our resort teams practise the highest hygiene & safety measures in line with guidelines issued by the World Health Organisation (WHO) and local health authorities.

Club Med guests may contact their local contact centres should they have any enquiries.

La santé et la sécurité de nos hôtes et de nos GO restent notre priorité, alors que le virus continue à se développer à travers le monde. Le Club Med de Phuket continue à agir avec précaution et vigilance. Aucun cas de contamination n'est à signaler au village. Quoi qu'il en soit, notre équipe applique le plus haut niveau d'hygiène et de sécurité selon les préconisations de l'OMS et des autorités sanitaires locales. 

Nos hôtes Club Med peuvent contacter leur agence locale s'ils se posent la moindre question.

Message identique pour Bintan, Cherating, Kani, Finolhu, Tomamu, Sahoro, Kabira... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Club Med ferme provisoirement six de ses sept villages en Chine

Le groupe a indiqué cette nuit qu'il allait suspendre l'activité de tous ses villages en Chine sauf celui situé sur l'île de Hainan, en raison de l'épidémie de coronavirus.

Le Club Med va suspendre l'activité de six de ses sept villages en Chine en raison de l'épidémie de coronavirus, a indiqué jeudi son président Henri Giscard d'Estaing au Journal du dimanche.

"Pendant les prochaines semaines nous n'accueillerons pas de clients dans ces sites", a expliqué Henri Giscard d'Estaing dont les déclarations sont publiées sur le site de l'hebdomadaire.

Seul restera ouvert le village de Sanya sur l'île de Hainan à l'extrême sud du pays, a dit le dirigeant en marge d'une inauguration.(à Michès note de bibi)
02e302f6b82757b1da0def4452622.jpeg

S'il qualifie la situation de "sévère", Henri Giscard d'Estaing n'est pas particulièrement inquiet pour son entreprise, qui appartient au groupe chinois Fosun. "Nous opérons nos villages en Chine en management pour le compte d'un propriétaire. Cela limite l'impact pour nous", a-t-il remarqué auprès du JDD.
En particulier, les deux villages de montagne devaient fermer de toute façon en février, du fait de la fin de la saison de neige. Les réservations hors de Chine ne sont pas affectées pour l'instant par le coronavirus même si "les clients posent des questions", ont affirmé des dirigeants du Club Med au journal.

https://www.bfmtv.com/economie/le-club-med-ferme-6-de-ses-7-villages-en-chine-1849975.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

bjr, les villages de montagne chinoise sont fermés et mis en quarantaine forcée, a Beidahu aucun GO et GE ne peut voyager avant le 9 Fevrier pour regagner son pays ou lieux de résidence. aucune activité prévue pour les occuper, ils attendent tous avec impatience et un peu de stress la fin de ce bloquage forcé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

ACTUALISATION du CORONAVIRUS où COVID 19 selon  la nouvelle appellation de l'O.M.S.

Aujourd'hui 15 Février 2020 la propagation jusque là "contenue" dans la zone de Wuhan-Chine s'étend à la ville de Son Loi au Nord du Vietnam à quelques 30 km de Hanoî- ville et 27 km de son Aéroport. bilan provisoire 6 nouveaux cas qui viennent se rajouter aux 16 autres déjà comptabilisés.

Les 10 000 habitants de cette ville sont consignés pour une durée qui passe dorénavant à 20 jours, avec pour conséquence " l'inquiétude" des habitants d'Hanoï qui d'après le reportage de TV5 Monde publié aujourd'hui, se ruent dans les pharmacies pour se procurer masques de protection et gels antiseptiques,  les images parlent d'elles mêmes, et quant à porter un masque du matin au soir j'ai vu mieux comme activité...

Une usine textile de la région s'est reconvertie dans l'urgence dans la fabrication de masques,  nous voilà rassuré !!

La lecture de sites dédiés au voyage comme le " Routard" est très intéressant à suivre pour ceux qui sont sur le départ pour le Vietnam,    + de 445 échanges à ce jour, le site VoyageForum est moins réactif sur le sujet.

On apprend en lisant les dernières lignes du "Routard" qu'une agence parisienne Sol'Inn Tours à accepter d'annuler et de rembourser intégralement un de ces clients...après un appel téléphonique il apparaît que ce particulier fait parti d'un groupe, celui d'un  C.E.

En aucun cas et  pour le moment, ( sauf cas de force majeure),  les agences de voyages françaises ne remboursent ou acceptent de reporter un voyage au Vietnam il faut donc comprendre que faire parti d'un C.E. donne du poids à votre demande...:mad:

Pour que les choses bougent il faut l'aval du QUAY d'ORSAY qui seul peut bloquer les départs pour ce joli pays.

Nous devrions partir en circuit avec le Club au Vietnam et Cambodge le 12 Mars 2020, autant vous dire que nous ne trépignions pas d'avance de savoir que nous pourrions très bien nous retrouver bloqué et pour minimum 20 jours si  quelqu'un de notre entourage éternue, tousse ou se plaint d'un  mal de tête...

A bientôt pour la suite...ou la fuite!!                        

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un article d'un média vietnamien, le port du masque est recommandé pour les visiteurs et on fait état d'un fort impact touristique en raison de l'annulation de circuits entre janvier et avril 2020 (sans préciser la nationalité des visiteurs).

https://www.lecourrier.vn/covid-19-renforcement-de-la-protection-de-la-sante-des-touristes-au-vietnam/662227.html.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 POIDS, 2 MESURES...l'aviez vous vu comme ça ?

Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond...ou il faudra m'expliquer !!

Rappel, la ville de SON LOI à quelques kilomètres d'Hanoï est touchée par le COVID 19 : ses 12 000 habitants sont mis en QUARANTAINE pour une durée de 20 jours, 6 cas sont repérés, NOUS SOMMES AU VIETNAM...

EN FRANCE, la commune de Contamines-Montjoie 1 200 habitants est touchée par le virus, 12 cas recensés, 1 mort et PAS DE  QUARANTAINE ?!?!

 

C'est bien triste pour tout ces gens là mais je ne résiste pas à faire le mauvais jeu de mots en ajoutant un accent aigu à la commune française ce qui donne :

Contaminés Montjoie ou encore la Joie d'être Contaminé... c'était presque annoncé !! 

Espérons plus sérieusement,  que la coopération entre les peuples et la transparence internationale ne serons bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Décision prise par les Maldives. Nous en revenons donc nous recevons toujours les notifications du ministère des affaires étrangères.

 

Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (17/02/2020)

Les autorités chinoises et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé avoir identifié un nouveau coronavirus (Covid-19) qualifié « d’urgence de santé publique de portée internationale ». Des dizaines de milliers de cas ont été recensés en Chine ainsi que dans d’autres pays. (voir liste des pays concernés et chiffres via le lien https://www.ecdc.europa.eu/en/geographical-distribution-2019-ncov-cases).

Les autorités locales ont instauré des mesures restrictives concernant :

  • la suspension/annulation de vols en provenance et vers la Chine continentale et les régions administratives spéciales (Hong-Kong et Macao) et Taïwan ;
  • des mesures de détection des symptômes à l’arrivée sur le territoire (aéroports et ports) ;
  • l’instauration de formulaires déclaratifs à l’entrée sur le territoire ;
  • l’interdiction d’entrée sur le territoire pour les étrangers ayant séjourné ou transité par la Chine dans les 14 jours précédents ;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Gentil Contributeur

L'Echo Touristique du 25/02/20 :

Le ministère des Affaires étrangères a actualisé ses informations pour les voyageurs en partance et de retour d’Italie, notamment du nord du pays.

Désormais, l’Italie fait état de plus de 200 cas de contamination, dont 7 décès. Les autorités ont pris des mesures de restriction dans les 11 communes suivantes de Lombardie et Vénétie, rappelle le Quai d’Orsay dans ses conseils aux voyageurs : Codogno, Casapusterlengo, Castiglione d’Adda, Maleo, Fombio, Bertonico, Castelgerundo, Somaglia, San Fiorano, Terranova dei Passerini, Vo Euganeo. Pour ces villes et villages, les activités commerciales sont stoppées (hormis celles de première nécessité), et les activités des entreprises suspendues.

Ailleurs en Italie

A l’exception des 11 communes mentionnées, qui ne sont plus accessibles en transport public, « le reste du territoire ne fait l’objet d’aucune mesure de restriction de circulation (y compris le retour en France) », précise le Quai d’Orsay. Mais, alors que le Carnaval de Venise s’est arrêté prématurément, plusieurs régions ont adopté des mesures draconiennes afin d’éviter la propagation du coronavirus. En Lombardie, Vénétie, Emilie-Romagne, Ligurie, Frioul-Vénétie-Julienne, dans le Piémont ainsi que dans la province de Trente, les écoles, musées et cinémas gardent les portes closes. Les pubs et discothèques de Lombardie sont fermés à compter de 18h. A Milan, où les hôtels enregistrent des annulations, la célèbre Scala suspend ses représentations jusqu’au 1er mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coronavirus : comment Club Med gère la crise sanitaire

Présent en Chine mais aussi en Italie notamment, l'exploitant de villages de vacances est tout particulièrement concerné par le Covid-19. Une énième crise à traverser pour Club Med alors que le groupe fête ses 70 ans.

0602849937935-web-tete.jpg

L'épidémie de pneumonie virale constitue une énième crise à surmonter pour Club Med, alors que le célèbre exploitant de villages de vacances fête cette année ses 70 ans. L'ex-Club Méditerranée, devenu mondialisé, est même en première ligne depuis janvier tandis que le Covid-19 se diffuse à travers le monde.

Club Med a d'abord dû gérer le développement de la crise sanitaire en Chine, désormais son deuxième marché après la France en nombre de clients (240.000 en 2019, avec Hong Kong mais aussi Taiwan…). Le groupe y exploite sept complexes. Ironie du sort, l'épidémie de pneumonie virale intervient à l'heure d'un anniversaire pour l'entreprise, cinq ans après sa prise de contrôle par le conglomérat chinois Fosun, son partenaire stratégique depuis 2010.

Les salariés chinois en vacances

Se calant sur la ligne de conduite des autorités publiques, Club Med a fermé dès la fin janvier six de ses sites chinois. Le septième - le village balnéaire de Sanya, sur l'île d'Hainan au sud du pays - l'est début février. Compte tenu de ces fermetures, prévues jusqu'au 31 mars (exception faite des deux villages dédiés au ski - Yabuli, Beidahu-, fermés pour leur part jusqu'en novembre), le groupe a octroyé des congés aux employés concernés ou proposé un transfert dans un village hors Chine, une procédure longue sur le plan administratif.

S'agissant des villages ski, l'entreprise a mis fin au contrat de travail des personnels, à moins d'un transfert sur un village hors Chine, sur la base du volontariat. Situé à Shanghai, son siège chinois vient en revanche de rouvrir.

L'Italie sous surveillance

En Italie, où Club Med est  également actif en tant qu'exploitant , la situation est toute autre : ses deux villages ski, Pragelato Vialattea et Cervinia, respectivement situés dans le Piémont et Cervinia, sont toujours ouverts, n'étant concernés par aucune mesure de restriction (Club Med a deux villages en Sicile, actuellement fermés pour cause de basse saison). A contrario, le personnel du bureau de Milan a été incité au télétravail jusqu'à ce lundi.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/coronavirus-comment-club-med-gere-la-crise-sanitaire-1180878

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante