Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

On veut être des GM, pas des Clients !

Le grand Séb

Messages recommandés

Le 02/01/2018 à 16:39, cloma a dit :

Par contre ce qui nous’ a surpris est de voir des tables que de GO, ils se mettaient tous ensemble pour manger et ne se mêlaient pas aux GM. 

en conclusion : même si on a passé un très bon séjour, nous avons été déçu par l’ambiance, on peut même se dire , où étaient les GO ? D’autres GM avec qui nous avons discutés avaient le même ressenti. On ne serait pas cru au Club Med mais dans un hôtel lambda.

Cela semble confirmer l'expérience vécu par Vincent à Pragelato. A ce rythme, le concept des GO ne vivra plus très longtemps et le Club Med deviendra un hôtel comme un autre...

• Gentil Contributeur
Le 02/01/2018 à 16:39, cloma a dit :

Par contre ce qui nous’ a surpris est de voir des tables que de GO, ils se mettaient tous ensemble pour manger et ne se mêlaient pas aux GM. 

il y a 9 minutes, Le grand Séb a dit :

Cela semble confirmer l'expérience vécu par Vincent à Pragelato. A ce rythme, le concept des GO ne vivra plus très longtemps et le Club Med deviendra un hôtel comme un autre..

Dans un sujet consacré à la montée en gamme (désolée je ne me rappelle plus lequel) j’ai lu que l’on demandait, dans le cadre de la formation des GO, de ne pas tutoyer les clients (on ne parle déjà plus de GM) ni de prendre les repas avec eux, notamment le soir...:ph34r:

Alors oui, le Club Med se banalise pour devenir une marque qui attire et fait vendre...plus rien à voir avec ce que l’on a connu et aimé ! :mellow:

il y a 22 minutes, carwiel a dit :

Dans un sujet consacré à la montée en gamme (désolée je ne me rappelle plus lequel) j’ai lu que l’on demandait, dans le cadre de la formation des GO, de ne pas tutoyer les clients (on ne parle déjà plus de GM) ni de prendre les repas avec eux, notamment le soir...:ph34r:

Alors oui, le Club Med se banalise pour devenir une marque qui attire et fait vendre...plus rien à voir avec ce que l’on a connu et aimé ! :mellow:

Si je me rappelle bien, Club Med est l’acronyme de Club Méditerranée. Et Méditerranée fait référence à la mer ou je me trompe ;) ? On en est déjà bien éloigné à la montagne…

Le concept du Village est il adapté pour la montagne dans la mesure ou tout le monde part skier la journée, dans un sport, qui plus est, plutôt individuel ?  Même si je n'ai jamais été dans un Village Montagne, j'ai toujours entendu que c'était fort différent d'un village été.

Si on enlève la philosophie même du Club Med en supprimant les GO, pourquoi encore s'appeler Club Med ? 

Pour toutes ces raisons, pourquoi ne pas exploiter les villages de montagne sous une autre marque ?  J'ai cru comprendre que le Club allait lancer la marque Club Joy en Chine.  Qu'ils l'appliquent pour tous les nouveaux Resorts, au moins les habitués du Club Med ne seront plus déçus puisqu'il s'agit d'un autre produit.

Il y a 5 heures, Le grand Séb a dit :

Si je me rappelle bien, Club Med est l’acronyme de Club Méditerranée. Et Méditerranée fait référence à la mer ou je me trompe ;) ? On en est déjà bien éloigné à la montagne…

Le concept du Village est il adapté pour la montagne dans la mesure ou tout le monde part skier la journée, dans un sport, qui plus est, plutôt individuel ?  Même si je n'ai jamais été dans un Village Montagne, j'ai toujours entendu que c'était fort différent d'un village été.

Si on enlève la philosophie même du Club Med en supprimant les GO, pourquoi encore s'appeler Club Med ? 

Pour toutes ces raisons, pourquoi ne pas exploiter les villages de montagne sous une autre marque ?  J'ai cru comprendre que le Club allait lancer la marque Club Joy en Chine.  Qu'ils l'appliquent pour tous les nouveaux Resorts, au moins les habitués du Club Med ne seront plus déçus puisqu'il s'agit d'un autre produit.

Oui le Grand Seb, c'est pourquoi la nouvelle denomination est Resort et non plus club med. C'est une volonté marketing de communication. Et a l'inauguration a Samoens, ils ont bien insisté sur ce mot Resort.

Il y a 4 heures, wouali a dit :

c'est pourquoi la nouvelle denomination est Resort et non plus club med

J'ai pas compris, là... :o Club Med reste Club Med, c'est l'appellation "resort" qui a supplanté l’appellation "village".

Ce qui est compréhensible à la montagne vu que le resort est implanté au milieu de la station juste à côté des autres hôtels. Mais quand tu regardes la disposition d'un village clos ailleurs qu'à la montagne, là ça ressemble effectivement à un village plutôt qu'un simple hôtel de bord de mer.

oui c'est vrai mais les concurrents aussi dans les iles italiennes, Punta Cana .... ont des "resort" en forme de village

j'ai retrouvé l'esprit CM que j'ai connu dans des villages montagne, été ou hiver, mais je rejoins Mélusine, tout dépend du chef de village, et aussi je pense du remplissage de la période. Ex : CE, semaine des vacances Brésil, Israel, Chine.... avec forte concentration de GM de ces pays et forcément on s'éloigne de l'esprit cases !!!!

• Gentil Contributeur
Il y a 10 heures, melusine a dit :

Ca dépend des villages et de instructions du Chef de village...
On va surveiller ça de près !  f-0-099.gif?w=550

Effectivement parmi les CDV il y a les "nouveaux" et les "anciens".

Il est fort à parier que ce sont eux les anciens (sans connotation péjorative aucune) qui font perdurer l'âme et l'esprit Club Med dans les villages ! 

• Gentil Contributeur

Il y a 10 heures, Le grand Séb a dit :

Le concept du Village est il adapté pour la montagne dans la mesure ou tout le monde part skier la journée, dans un sport, qui plus est, plutôt individuel ?  Même si je n'ai jamais été dans un Village Montagne, j'ai toujours entendu que c'était fort différent d'un village été

Pour avoir skié avec le Club pendant de nombreuses années (10 séjours), je peux dire que l'ambiance était, comme partout, très dépendante du CDV.

Bien sûr, le temps passé aux animations est bien plus réduit que dans un Village été, puisque la plupart des GM sont absents toute la journée, et qu'ils sont épuisés par leur journée de ski le soir !

Mais du retour ski à la fermeture du night, il reste une belle tranche horaire que certains arrivent à rendre aussi festive qu'en bord de mer, même en Village Famille !  (Je pense en particulier à mes 2 séjours à Avoriaz avec Mathias Maria en 2009 et 2010...)

• Gentil Contributeur
Il y a 10 heures, melusine a dit :

Ca dépend des villages et de instructions du Chef de village...
On va surveiller ça de près !  f-0-099.gif?w=550

Tout  à fait ! Et de la "clientèle"...

A Punta Cana, de nombreux GO m'ont dit  se faire "jeter" régulièrement par des gens qui ne veulent pas d'eux à table... d'où certainement les instructions de rester en retrait, sauf si on leur propose.

Je n'ai pas vécu ça à La Palmeraie ou à La Caravelle.

il y a 25 minutes, nath67 a dit :

Tout  à fait ! Et de la "clientèle"...

A Punta Cana, de nombreux GO m'ont dit  se faire "jeter" régulièrement par des gens qui ne veulent pas d'eux à table... d'où certainement les instructions de rester en retrait, sauf si on leur propose.

Je n'ai pas vécu ça à La Palmeraie ou à La Caravelle.

aux Boucaniers non plus, quel que soit le chef de village ! f-0-183.gif?w=550 

• Gentil Contributeur

Voilà j'ai retrouvé la citation de l'article paru dans la revue "Challenges" de novembre 2017 et que j'avais publié dans la rubrique "confidences" !

Une convivialité repensée

Si la gentillesse, la convivialité, l’attention aux clients sont inscrits dans l’ADN du groupe, les GO (« gentils organisateurs ») ont en revanche dû s’adapter aux codes du tourisme de luxe quand la direction a décidé, dès 2004, d’opérer sa montée en gamme. Plus question de tutoyer d’emblée les nouveaux arrivants, de s’asseoir à la table de clients lors des repas ou de faire preuve de familiarité. « Il nous a fallu réinventer la notion de convivialité et cela nécessitait l’adhésion de tous les salariés, car ce sont bien eux qui sont les premiers à faire vivre l’offre Club Med », explique Marina Bianconi, directrice de la marque employeur et du développement RH. 

il y a 19 minutes, carwiel a dit :

Une convivialité repensée

Plus question de tutoyer d’emblée les nouveaux arrivants, de s’asseoir à la table de clients lors des repas ou de faire preuve de familiarité. « Il nous a fallu réinventer la notion de convivialité et cela nécessitait l’adhésion de tous les salariés, car ce sont bien eux qui sont les premiers à faire vivre l’offre Club Med »

Merci Carwiel, au moins c’est clair. 

Dommage, car tout ce qui est décrit ci dessus était l’ADN même du Club Med. Si on modifie l’ADN, et bien c’est plus le Club Med...

Ils parlent de l’adhésion des salariés (à noter qu’on ne parle déjà plus des GO...) mais ont ils pensé à l’adhesion des GM, pardon’ des clients ?

Cela me fait penser à Coca-Cola qui en 1985 a modifié la formule du Coca, sans l’accord des clients, pour ressembler à leurs concurrents. Devant la fronde des clients, ils ont accepté de revenir à l’original.  On peut toujours rêver...

Oui, en 2004, ils ont essayé de vouvoyer les GM, au départ, mais, dans le feu de l'action, le vouvoiement passe à la trappe rapidement !
Sur un ponton de ski nautique, on n'entend pas  :
"s'il vous plait, Madame, veuillez tendre les bras et plier les jambes ! 
 mais, "vas-y, tends les bras, plie les jambes et GO ! " Ca va plus vite et c'est beaucoup plus efficace ! 
skiing-clipart-animated-gif-13.gif