Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Le "Droit de Bouchon" au Club

carwiel

Messages recommandés

• Gentil Contributeur
il y a 16 minutes, carwiel a dit :

Hello Miss, 

Le droit de bouchon varie de 4 à 7 euros par bouteille et sert en principe à payer le service, les verres (la casse éventuelle en fait) et le nettoyage. Au-delà il faut négocier !

D'avance bon séjour à Vittel.

On est bien d'accord sur la définition... Voilà pourquoi je dis que c'est déjà payé dans le forfait.

Car qu'on demande des verres vides ou plein, ça ne coûte rien de plus au bar, ce qui n'est pas là cas d'un resto/bar classique où on paye à la bouteille ou au verre.

Pour moi, Droit de bouchon en restauration, c'est payer un DROIT pour etre autoriser a apporter sa propre bouteille.
Je suis peut etre nunuche, mais je n'aurais jamais osé apporter ma propre bouteille dans un resto, hotel, club etc... sans demander au prealable et je n'aurais pas été choquée qu'on me fasse payer ce droit.
A mon avis qui peut etre est le mauvais, si on veut boire un vin ou champagne qu'on aime on va dans un resto ou hotel ou il y a une carte qui l'offre et s'il faut payer plus cher qu'à la boutique du coin ben, c'est le jeu ma pov' lucette. On a tous pesté un jour contre un vin ou champagne très cher payé au resto qu'on a tous dans notre cave a un prix bien plus intéressant.

Pour ma part, je remarque que le droit de bouchon se pratique partout. Le club de tennis auquel je suis affilié depuis plus de 30 ans dispose d'un restaurant et d'une carte des vins. Quand on y organise un event sportif avec repas et qu'un partenaire offre le vin à toute l'assemblée, c'est clair que le patron (même si c'est un ami proche) impose un droit de bouchon. Même s'il propose un choix limité, au final, on ne consomme pas son vin alors qu'on va consommer son buffet. Il nous propose un menu qui comprend les apéros, la bouffe, les desserts et les cafés, mais on refuse le vin alors qu'il en propose aussi. Certes, il baisse le prix du menu car on ne paye pas ses vins vu qu'on ne les consommera pas, mais il rattrape le coup en taxant le vin apporté de l'extérieur.

• Gentil Contributeur
il y a 57 minutes, wouali a dit :

Pour moi, Droit de bouchon en restauration, c'est payer un DROIT pour etre autoriser a apporter sa propre bouteille.
Je suis peut etre nunuche, mais je n'aurais jamais osé apporter ma propre bouteille dans un resto, hotel, club etc... sans demander au prealable et je n'aurais pas été choquée qu'on me fasse payer ce droit.
A mon avis qui peut etre est le mauvais, si on veut boire un vin ou champagne qu'on aime on va dans un resto ou hotel ou il y a une carte qui l'offre et s'il faut payer plus cher qu'à la boutique du coin ben, c'est le jeu ma pov' lucette. On a tous pesté un jour contre un vin ou champagne très cher payé au resto qu'on a tous dans notre cave a un prix bien plus intéressant.

Moi non, jamais pesté sur le prix du vin en resto, je prends ou pas, mais je comprends qu'ils doivent faire une marge dessus (stock, personnel à payer,...), et jamais je n'oserais venir avec ma bouteille au resto.

J'ai même pour principe de toujours prendre une conso: apéro et/ou vin eau café...

Encore une fois, ce qui me gène au club, c'est que tout ça est déjà payé par notre forfait, ça n'a quand même strictement rien à voir.

Pour reprendre l'exemple de Laurent, et si j'ai bien compris:

Ils prennent un menu qui contient du vin, mais apportent leur vin.

Le gars fait une réduction pour le vin non consommé, puis facture un droit de bouchon: OK, tout à fait normal.

Vous trouveriez normal que le restaurateur fasse payer le menu plein pot, avec le vin, sans l'apporter à table et demande en plus un droit de bouchon? Moi non... C'est pourtant en gros ce que fait le club.

J'en reviens aux prix des boissons hors forfait, car c'est en fait le même sujet finalement. Autant je peux comprendre le prix de 12/15€ dans un bar/resto pour une flute, car il y a tout le service à payer en plus du contenu, autant je ne le comprends pas au club où toute cette partie est payée par notre forfait. Le supplément ne devrait porter que sur le contenu, et pas s'aligner sur le tarif habituel de ces prestations en restauration. Surtout que celui qu'ils servent en premier prix à 12€, avec une flute ils ont financé l'achat de la bouteille:ph34r:

L'ami qui a apporté la bouteille, encore une fois pas pour gruger qui que ce soit, mais parce qu'elle avait été offerte par le producteur et qu'on souhaitait la faire gouter à 2 personnes du groupe qui ne connaissaient pas le "non dosé", a pour habitude de faire des WE œnologie avec des amis à lui qui bossent tous dans le milieu du vin (faut voir les photos des bouteilles, pour le champ' c'est Dompé, Krug, Dom Ruinart, Grand Siècle... facile les mecs bossent dans ces maisons). Bref, quand ils vont au resto ils prennent leur "munitions" pour continuer ce qu'ils ont apporté à déguster, et ils demandent si ils peuvent venir avec en expliquant le concept du WE.

La plupart des restaurateurs les acceptent sans faire payer quoi que ce soit et sont bien contents de déguster avec eux... Ils ont compris où est leur intérêt.

Pour moi le droit de bouchon, c'est comme faire payer le couvert (quand 1 personne ne prend rien et "partage" le repas des autres), ça existe, ça se justifie, mais c'est plus pour les chieurs qui veulent "profiter" et faire des économies sur le dos du pro... Ce n'est pas fait pour être facturé de façon systématique sans discernement.

Il y a 23 heures, carwiel a dit :

Hello Miss, 

Le droit de bouchon varie de 4 à 7 euros par bouteille et sert en principe à payer le service, les verres (la casse éventuelle en fait) et le nettoyage. Au-delà il faut négocier !

D'avance bon séjour à Vittel.

Merci carole J'avais en tête un peu plus genre 15€ je vois dirais Ca ! 

• Gentil Contributeur
il y a 10 minutes, miss92 a dit :

Ils ne t'ont pas communiqué le montant à lermitage ? 

Ben non!

J'ai demandé des flûtes comme à mon habitude, le GO a refusé de me les donner m'expliquant que "normalement il y a un droit de bouchon à régler " ... puis s'est lancé dans une grande explication fumeuse comme quoi si on souhaitait le boire en chambre il nous montait sceau glace et flûte mais pas au bar.

Jamais indiqué le montant.

Je lui ai dit de laisser tomber pensant peut être à tord à du Pipo, parce que c'est sincèrement la première fois que j'entends ça au Club.

Si ça tombe un autre me les aurait données sans soucis...

• Gentil Contributeur

D'ailleurs, vous constaterez que c'est souvent comme ça au club, vous demandez gentiment sans parlementer, vous n'avez rien ou c'est payant, vous vous servez sans demander ou vous exigez façon "grande gueule", vous avez...

Quelques exemples:

-vous logez au Parc et vous voulez diner à l'Ermittage: c'est payant 15€, vous vous pointez sans rien demander, personne ne vous dit rien.

Souvenez vous le WE Macase, on logeait pour beaucoup à l'Ermittage, mais nous prenions tous nos repas au parc avec tout le monde, on avait demandé à venir tous diner à l'Ermittage en compensation, refus.

- parking: vous demandez ce vous devez, 10€ par jour, vous dites "je suis à l'Ermitage", on vous ouvre la porte (la dernière fois j'avais fait pas mal d'AR, 100% de réussite, bon, moi j'avais effectivement la carte de parking de l'Ermittage, mais ils ne vérifient pas).

J'ai même vu un mec logeant au Parc, payant le parking au Parc, se voir expliquer qu'il devait 10€ pour avoir garé sa bagnole à l'Ermittage le temps de son parcours de golf

-exemple du vin au bar relaté plus haut: les mecs ont parlementé, pris le GO de haut, ont eu leurs verres, moi comme un con je me serait bêtement contenté de la réponse de base m'expliquant qu'il y avait une carte des vins et que le vin du bar, c'était pour le bar.

-le repas de midi du jour d'arrivée, vous demandez vous le payez, vous rentrez comme si de rien n'était, vous ne le payez pas (y en a même qui bouffent sans être au club idem au bar!)

Faudrait un peu plus de rigueur dans tout ça, peut-être faire payer moins de choses, mais s'assurer que si c'est payant il y a égalité de traitement et que tout le monde paye.

Si ce n'est pas vérifiable, c'est simple, ils ne font pas payer.

il y a 10 minutes, nouch30 a dit :

-le repas de midi du jour d'arrivée, vous demandez vous le payez, vous rentrez comme si de rien n'était, vous ne le payez pas (y en a même qui bouffent sans être au club idem au bar!)

Ce n'est pas tout à fait comme ça que ça se passe : quand tu fais du village/village, tu te pointes à la réception le 1er jour, et là, on te dit que le repas de midi, si tu souhaites le prendre, est payant. Tu annonces que le dernier jour, tu quittes le village après le petit-déjeuner, et ils laissent tomber le prix du déjeuner du 1er jour.

Je me suis fait prendre une fois à La Palmyre. À Serre-Che, j'ai annoncé la couleur, et je ne l'ai pas payé. Pendant que je faisais le check-out à Opio, un couple à côté de moi venait juste d'arriver à la réception. Le mari a cité le même argument et ils ont laissé tombé le prix du déjeuner du 1er jour.

À Sant'Ambroggio, pas de late check-out. On a demandé une chambre de courtoise, bim, octroyée et gratuitement. À Napitia (ton village préféré), pas de late check-out. On a demandé pour garder la chambre plus longtemps, hop, accordé jusque 14h00...

Il ne faut pas dire que le Club refuse tout systématiquement. Il faut demander (car j'estime que "faire sans demander", ça ne se fait pas) : si tu as de la chance, c'est accordé sans supplément ; s'il y a supplément, une petite négociation courtoise n'a jamais fait de mal.

• Gentil Contributeur

C'est donc ce que je dis, il faut parlementer et c'est au bon vouloir du GO en face de toi.

Le repas du jour d'arrivée, jamais on ne m'a expliqué qu'il était offert si on ne prenait pas celui du dernier jour, à l'époque où je le payais, on me l'a facturé à chaque fois.

Ma frangine se l'est vu facturé en Corse alors qu'elle avait un billet d'avion prouvant qu'elle ne pouvait pas prendre celui du dernier jour.

J'ai même vu des amis, arrivant avec nous, se voir refuser le bracelet bar avant 15h, parce qu'ils refusaient de payer le repas, ils avaient mangé en route car en avaient marre de se faire facturer le repas de midi alors qu'ils partaient systématiquement tôt le matin le dernier jour.... Pas grave on les a invités.

Je pense sincèrement que le GO "sent" le mec qui va accepter sans broncher (moi) et les autres...

Le late check out, je ne l'ai qu'une fois, sans rien demander, à la Caravelle, avec un mot dans la chambre.

Toutes les fois où j'ai demandé, on m'a fait revenir entre 1 et 3 fois pour au final me dire que ce n'était pas possible.

Il y a même une fois ou le "oui on peut mais c'est payant", s'est transformé en "faut repasser" puis "non" quand j'ai indiqué ma "golditude"... Encore une fois j'ai été con, j'aurais du dire OK, signer le ticket, et exiger de ne pas payer en soldant le compte.

Pour moi cette attitude "relationnel dépendant" ou "à la gueule du client", n'est pas normale.

Je suis persuadé que Miss, avec sa bonne bouille :wub:, va demander des flûtes et les aura sans parlementer B).

• Gentil Contributeur

Allez on se détend, on pense à ses prochaines vacances où il se passera encore plein de trucs à raconter ! :D

images.jpg

• Gentil Contributeur
il y a 14 minutes, nouch30 a dit :

Je suis persuadé que Miss, avec sa bonne bouille :wub:, va demander des flûtes et les aura sans parlementer B).

Moi j'ai toujours eu ce que je demandais : repas du premier jour offert, garder la chambre, etc...
Peut-être devrais-tu envoyer ton épouse ? :D

J'ai eu des flûtes et un seau à champagne rempli de glaçons à chaque fois que j'ai gagné la bouteille de Moët et Chambon des jeux cafés ou du tiercé play back !  f-0-047.gif?w=550
D'accord, il vaut mieux ajouter du sirop de cassis dedans !  

il y a 27 minutes, nouch30 a dit :

quand j'ai indiqué ma "golditude"

Puisque tu en parles, en principe, la golditude ne requiert aucune négociation pour obtenir gratuitement le déjeuner le 1er jour en village/village, ni le late check-out... C'est automatique pour moi depuis que j'ai atteint ce statut nirvanesque. :lol:

Ensuite, quand tu fais du séjour en package, rien que le fait de consulter son ordinateur, la/le GO réception connaît l'heure à laquelle tu vas quitter le village le dernier jour, donc sait si tu va prendre ou non le déjeuner le dernier jour. D'où le fait qu'il/elle doit t'accorder la gratuité du déjeuner du 1er jour !

En ce qui concerne les flûtes pour les bouteilles dites importées depuis l'extérieur, je ne m'en mêle pas, j'aime pas le Champagne... :blush: