Danyotennis Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2016 Bonjour à tous je reviens bientôt au club après 15 ans d'absence. Je suis québécoise et j'ai donc fait beaucoup de clubs en zone américaine (mais aussi 3 ou 4 outre-mer) je voulais vos avis/conseils sur les pourboires. Je sais qu'en théorie il n'y en a pas au village et il y a 20-30 ans, la question ne se posait pas vraiment. Mais ici, en zone américaine, hors des CM, avec la prolifération des tout-compris (particulièrement à Cuba au Mexique et en République dominicaine) il est devenu presque "normal" de laisser quelques pièces aux bars, aux restos, sans quoi le service s'en fait (parfois/souvent) ressentir. Personnellent, quand j'allais au club, je laissais toujours quelque chose au personnel de chambre, et un peu plus si le pays était pauvre (par exemple Haïti, pauvres mais toujours tellement gentils et souraints) et en partant, je laissais aussi la crème solaire, l'anti-moustique et les colliers-bars qu'il me restait à un/une GO sur place. Je me demandais ce qu'il en est présentement dans les clubs et quelles sont vos impressions sur le sujet? Merci à l'avance Lisa92, laurent7878, Marie-Jo94 et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamina Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2016 Moi personnellement je donne toujours quelque chose à la femme de ménage ainsi qu'au serveur du restaurant si j'ai le même durant mon séjour. Avis personnel Dotore, laurent7878, carwiel et 3 autres ont réagi à ceci 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu27 Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2016 Idem que Mamina ! Je donne à la femme de ménage. Surtout dans un pays étranger, il reste souvent de la monnaie dont on ne sait pas quoi faire. marcous, Dotore, miss92 et 3 autres ont réagi à ceci 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 12 septembre 2016 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2016 Je donne si je suis satisfait du service, sinon, rien... Pas de raison. Par exemple, lors de notre dernier séjour, je me suis rendu compte que la femme de chambre se servait dans le mini bar, et probablement dans les shampooings/gels douche puisque pas renouvelés (c'était en suite). Du coup je n'ai rien donné, estimant que c'était suffisant (et que surtout ça ne se fait pas). LaurentCo et tournesol13 ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur marcous Posté(e) 12 septembre 2016 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2016 Perso je donne à la personne en charge du ménage. Je trouve ça normal. Lorsque j'étais GO on avait l'obligation de refuser les pourboires. LaurentCo et Lisa92 ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur carwiel Posté(e) 12 septembre 2016 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2016 Comme dit plus haut, je donne également aux femmes de ménage à la fin du séjour car je suis toujours satisfaite de leurs services. En dehors de ce cas de figure, je ne donne pas de pourboire. Dotore, tournesol13 et LaurentCo ont réagi à ceci 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur Marie-Jo94 Posté(e) 12 septembre 2016 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2016 Moi aussi je donne toujours à la femme de ménage un billet avant de partir et je la remercie bien chaleureusement, je double le montant du pourboire si je reste 2 semaines. Une année à La Médina, j'ai donné en plus aux serveurs, une autre fois à Agadir : rien donné - pas un bonjour, pas un sourire durant ma semaine donc niet. miss92 et Lisa92 ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mamina Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2016 Je donne aux GE, style femme de ménage ou serveurs au restaurant, pas aux GO Marie-Jo94 et Lisa92 ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur carwiel Posté(e) 12 septembre 2016 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2016 il y a 15 minutes, Mamina a dit : Je donne aux GE, style femme de ménage ou serveurs au restaurant, pas aux GO Tu as raison pour les serveurs...c'est peut-être moins l'usage mais j'y penserai la prochaine fois ! miss92 et marcous ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur Lisa92 Posté(e) 12 septembre 2016 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2016 Et moi je donne a la femme de chambre... Au serveur et à Marrakech à la personne qui m installe mon transat n en déplaise à certains qui pleurnichent et qui sont bien souvent ceux qui mettent leurs serviettes a 7 heures du matin et que l on ne voit pas avant l heure de l apéro ou apres. Par contre j ai échange des pièces de menue monnaie à certains GE a qui certains avaient donné royalement des pièces de 10 et 20 centimes d euros de quoi faire 0.80 centimes en tout.... Donc j ai arrondi à l euro a minima.. Je trouve que certains sont trop généreux, 70 ou 80 centimes d euros... !!!!! mylo2011, Mamina, miss92 et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
miss92 Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2016 Je laisse un pourboire à la femme de chambre .. Le montant varie en fonction de la satisfaction, entre 10 et 20€. Je prends soin de les croiser le matin, histoire de créer un lien et de les saluer et de les remercier verbalement quotidiennement. La veille de mon départ de yasmina j'ai eu droit à un superbe signe avec de jolies fleurs une autre amie, dans un autre secteur, ne l'a pas eue au même moment : je me dis que cela doit dépendre de la dame quî gere nos chambres LaurentCo, Marie-Jo94, Mathieu27 et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur carwiel Posté(e) 12 septembre 2016 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 12 septembre 2016 il y a 4 minutes, miss92 a dit : Je laisse un pourboire à la femme de chambre .. Le montant varie en fonction de la satisfaction, entre 10 et 20€. Je prends soin de les croiser le matin, histoire de créer un lien et de les saluer et de les remercier verbalement quotidiennement. La veille de mon départ de yasmina j'ai eu droit à un superbe signe avec de jolies fleurs une autre amie, dans un autre secteur, ne l'a pas eue au même moment : je me dis que cela doit dépendre de la dame quî gere nos chambres Nath j'agis de même que toi, c'est important de créer un lien. Je connais son prénom puisqu'il est mentionné dans la chambre, je fais connaissance, j'échange quelques mots chaque jour et je me renseigne pour savoir si elle sera présente le jour de mon départ. Dans la négative, je lui remet une enveloppe la veille pour ne pas la louper. Dotore, marcous, mylo2011 et 3 autres ont réagi à ceci 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tournesol13 Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2016 j'ai toujours donné un pourboire aux dames qui me faisaient le ménage Ca pouvait arriver aussi au restaurant et quand j'allais dans les pays pauvres en plus de donner le pourboire à la dame du ménage j'ai souvent fait un petit cadeau avec un paquet de produits de beauté mais il a fallu que je fasse un papier (conseil de l'accueil) pour qu'elle puisse sortir avec Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Annie & Ronan Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2016 idem, en fin de séjour, nous donnons toujours à la personne qui s'occupe du ménage car nous n'avons jamais été déçus, et au serveur au restaurant Mamina et marcous ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faitesunvoeu Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 13 septembre 2016 Idem je laisse à la personne en charge de ma chambre mais ... Finalement si chaque semaine la personne faisant le ménage à 10 euros par chambre , faut pas lacher la place...c'est mieux payé rien qu'en bakchich que le job du GO ou tu dois amuser la galerie non-stop Marie-Jo94 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés