Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Troubles en France en Turquie et ailleurs


John65

Messages recommandés

  • Gentil Contributeur

Didier, 

La réponse est peut-être là, interview de HGE pour Capital que j'ai publiée dans le topic "montée en gamme" !

Henri Giscard d'Estaing : L'été, c'est plus compliqué, du fait du poids historique de nos destinations au Maghreb, en Egypte, en Turquie, confrontées à une désertion des touristes. Nous y avons perdu en trois ans près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui est considérable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, carwiel a dit :

Didier, 

La réponse est peut-être là, interview de HGE pour Capital que j'ai publiée dans le tropic "montée en gamme" !

Henri Giscard d'Estaing : L'été, c'est plus compliqué, du fait du poids historique de nos destinations au Maghreb, en Egypte, en Turquie, confrontées à une désertion des touristes. Nous y avons perdu en trois ans près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui est considérable.

 

Cépafô, mais quelle est la recette magique pour attirer du monde ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, DIDIER a dit :

Avec un taux de remplissage si bas pourquoi le club ne fait il pas de promotion ?

Je ne peux que te donner raison ! Ici, on parle de "perdre le moins possible", pas de "gagner le plus" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur
Il y a 12 heures, DIDIER a dit :

on est pas obligé de gagné de l'argent mais aussi de gagner de nouveaux clients qui n'auraient pas connu le club sans promotion

On le sait, la désertion des touristes en Turquie et en Tunisie est liée au contexte géopolitique.

Les promotions ne sont pas un levier pour attirer une clientèle sur ces destinations.

Il n'y a qu'à lire la presse touristique pour constater que les offres des autres TO n'ont aucun effet sur le taux de remplissage. 

J'ajoute que la France cette année, en raison notamment des événements, a également perdu de son attrait touristique en dépit des réductions proposées.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, DIDIER a dit :

on est pas obligé de gagné de l'argent mais aussi de gagner de nouveaux clients qui n'auraient pas connu le club sans promotion

C'est ce que je dis, on ne gagne pas, mais on essaye de perdre le moins possible. Tout ce qui est pris n'est plus à prendre, dans les régions critiques, c'est important pour une entreprise de l'ampleur du Club !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, carwiel a dit :

Les promotions ne sont pas un levier pour attirer une clientèle sur ces destinations.

Ben dans un sens si... Si le Club n'avait pas fermé La Douce si tôt, bon nombre de candidats à Yasmina (et ailleurs) en ce moment seraient en Tunisie en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur
il y a une heure, LaurentCo a dit :

Ben dans un sens si... Si le Club n'avait pas fermé La Douce si tôt, bon nombre de candidats à Yasmina (et ailleurs) en ce moment seraient en Tunisie en ce moment !

Laurent, dans ce cas de figure le changement de village n'est toujours pas lié à une promotion mais à une alternative proposée par le CM du fait d'une fermeture précoce.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, carwiel a dit :

Laurent, dans ce cas de figure le changement de village n'est toujours pas lié à une promotion mais à une alternative proposée par le CM du fait d'une fermeture précoce.

 

 

 

 

 

Justement, d'un côté on note une désertion de la Tunisie et de la Turquie. Or, les touristes et GM qui s'y sont rendus disent qu'il n'y a aucun souci de sécurité. Donc, un bon moyen de rameuter les touristes et les GM et donc de remplir un peu plus les hôtels et les villages du Club, ça aurait été de mettre une belle petite promo sur ces destinations, au lieu d'appliquer une ouverture retardée et une fermeture précoce...

Je ne fais que lire les feedbacks de Kermer / Palmiye et de La Douce...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Laurent, tu as raison il y a sans doute du pour et du contre en termes de FB sur le forum et sur la stratégie du CM sur ces destinations.

Toutefois, force est de constater que pour d'autres TO les clients ne se précipitent pas malgré des tarifs très attractifs ! A titre d'exemple, j'ai vu cet été dans le métro une publicité Marmara pour la Tunisie, une semaine en "all in" prix d'appel à moins de 400€ et jusqu'à 500€...

Après chacun a son ressenti et si les clients ne se sentent pas en sécurité, rien n'y fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur

Quand les gens ont une peur irraisonnée, comme c'est le cas ici, faire une promo ne sert à rien, autant garder ses tarifs (et donc sa marge) sur les quelques clients faisant l'effort de venir.

Le club est différent des autres TO, car il maitrise tout, ce sont ses villages...

Quand Marmara, Jettours and co soldent, c'est parce que le modèle économique est différent, ils ont acheté X places en avance aux hôtels, et quelle que soit la somme récupérée, c'est mieux que rien.

Le club lui n'a pas ce soucis, qu'un client dépense 1000€ en allant en Tunisie ou en comblant les places vides de Punta ou Yasmina, ça ne change pas grand chose au final.

Je dirais même que ça leur permet de mettre une certaine pression sur leurs partenaires locaux: "dites Monsieur Palmiye, on a du mal avec votre hôtel, si on revoyait le loyer à la baisse"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dit avec cettte phrase de l'article/sujet Saint Moritz: " Il est important pour Club Med d'être présent partout, à condition de rester rentable."  Mieux vaut un village rempli à 60% que 3 à 20% !! Business is business...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, delphine76 a dit :

Mieux vaut un village rempli à 60% que 3 à 20% !! Business is business...

Alors pourquoi ouvrir La Douce et les villages turcs et réduire leurs périodes respectives d'exploitation et rediriger les GM vers d'autres villages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Gentil Contributeur
il y a 2 minutes, LaurentCo a dit :

Alors pourquoi ouvrir La Douce et les villages turcs et réduire leurs périodes respectives d'exploitation et rediriger les GM vers d'autres villages ?

C'est toujours la même histoire:

 

-en annonçant le village ouvert les gens se déplacent en agence et/ou réservent en ligne pour ces destinations

-une fois le client capté, plus facile de le transférer vers une autre destination, ou de lui changer ses dates

-permet de voir venir et garder un pied dans le pays au cas où le tourisme repartirait

 

Peut-être également des obligations contractuelles

 

Comme souvent constaté, on passe chaque fois d'une période d'ouverture large, à une période très courte, ça permet de diminuer les pertes en payant le personnel 2 mois au lieu de 4, les clients voyant leurs dates déplacées ou une autre destination proposée.

 

Cette année, bel exemple, ils raccourcissent l'ouverture de Djerba et remplissent Yasmina et Marrakech, résultat:  limitation des pertes sur Djerba, "gavage" pour les deux villages marocains qui tournent à plein.

 

Maintenant imaginons l'inverse, ils ferment Tunisie et Turquie:

 

-les clients intéressés par ces destinations iraient voir ailleurs... donc perdus pour le club

-si le tourisme repart, pas évident de retrouver un ressort à exploiter de même qualité (on se souvient tous du fiasco de Belek)

 

 

Dates d'ouvertures: si ils annoncent directement n'ouvrir qu'en juillet et août, les clients intéressés par la période mai/juin bien moins couteuse, iront réserver ailleurs.

Une fois réservé sur mai/juin, c'est facile d'offrir juillet/août, période plus couteuse, et là le client accepte puisqu'il ne paye rien (ou très peu) en plus.

En gros ils bradent (le client par en haute saison en payant en fait le tarif basse saison), mais sans que ce soit une braderie officielle.

 

Doit y avoir des équipes chargées d' étudier tout ça avec des chiffres que nous n'avons pas, des informations géo politiques issues directement des ministères concernés pas forcément dispo pour le grand public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante