Gentil Contributeur carwiel Posté(e) 3 septembre 2016 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 3 septembre 2016 Didier, La réponse est peut-être là, interview de HGE pour Capital que j'ai publiée dans le topic "montée en gamme" ! Henri Giscard d'Estaing : L'été, c'est plus compliqué, du fait du poids historique de nos destinations au Maghreb, en Egypte, en Turquie, confrontées à une désertion des touristes. Nous y avons perdu en trois ans près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui est considérable. LaurentCo a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIER Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 3 septembre 2016 dans tous les cas ils ne cherchent pas à faire venir des clients..... LaurentCo, Marie-Jo94 et Morgane ont réagi à ceci 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentCo Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 3 septembre 2016 il y a 39 minutes, carwiel a dit : Didier, La réponse est peut-être là, interview de HGE pour Capital que j'ai publiée dans le tropic "montée en gamme" ! Henri Giscard d'Estaing : L'été, c'est plus compliqué, du fait du poids historique de nos destinations au Maghreb, en Egypte, en Turquie, confrontées à une désertion des touristes. Nous y avons perdu en trois ans près de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, ce qui est considérable. Cépafô, mais quelle est la recette magique pour attirer du monde ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentCo Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 3 septembre 2016 il y a 57 minutes, DIDIER a dit : Avec un taux de remplissage si bas pourquoi le club ne fait il pas de promotion ? Je ne peux que te donner raison ! Ici, on parle de "perdre le moins possible", pas de "gagner le plus" ! Dotore, carwiel, Mathieu27 et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIER Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 3 septembre 2016 on est pas obligé de gagné de l'argent mais aussi de gagner de nouveaux clients qui n'auraient pas connu le club sans promotion LaurentCo et Marie-Jo94 ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur carwiel Posté(e) 4 septembre 2016 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 4 septembre 2016 Il y a 12 heures, DIDIER a dit : on est pas obligé de gagné de l'argent mais aussi de gagner de nouveaux clients qui n'auraient pas connu le club sans promotion On le sait, la désertion des touristes en Turquie et en Tunisie est liée au contexte géopolitique. Les promotions ne sont pas un levier pour attirer une clientèle sur ces destinations. Il n'y a qu'à lire la presse touristique pour constater que les offres des autres TO n'ont aucun effet sur le taux de remplissage. J'ajoute que la France cette année, en raison notamment des événements, a également perdu de son attrait touristique en dépit des réductions proposées. onyx, melusine, marcous et 2 autres ont réagi à ceci 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentCo Posté(e) 4 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 4 septembre 2016 Il y a 22 heures, DIDIER a dit : on est pas obligé de gagné de l'argent mais aussi de gagner de nouveaux clients qui n'auraient pas connu le club sans promotion C'est ce que je dis, on ne gagne pas, mais on essaye de perdre le moins possible. Tout ce qui est pris n'est plus à prendre, dans les régions critiques, c'est important pour une entreprise de l'ampleur du Club ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentCo Posté(e) 4 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 4 septembre 2016 Il y a 10 heures, carwiel a dit : Les promotions ne sont pas un levier pour attirer une clientèle sur ces destinations. Ben dans un sens si... Si le Club n'avait pas fermé La Douce si tôt, bon nombre de candidats à Yasmina (et ailleurs) en ce moment seraient en Tunisie en ce moment ! Mathieu27 a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur carwiel Posté(e) 4 septembre 2016 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 4 septembre 2016 il y a une heure, LaurentCo a dit : Ben dans un sens si... Si le Club n'avait pas fermé La Douce si tôt, bon nombre de candidats à Yasmina (et ailleurs) en ce moment seraient en Tunisie en ce moment ! Laurent, dans ce cas de figure le changement de village n'est toujours pas lié à une promotion mais à une alternative proposée par le CM du fait d'une fermeture précoce. LaurentCo a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentCo Posté(e) 5 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2016 Il y a 18 heures, carwiel a dit : Laurent, dans ce cas de figure le changement de village n'est toujours pas lié à une promotion mais à une alternative proposée par le CM du fait d'une fermeture précoce. Justement, d'un côté on note une désertion de la Tunisie et de la Turquie. Or, les touristes et GM qui s'y sont rendus disent qu'il n'y a aucun souci de sécurité. Donc, un bon moyen de rameuter les touristes et les GM et donc de remplir un peu plus les hôtels et les villages du Club, ça aurait été de mettre une belle petite promo sur ces destinations, au lieu d'appliquer une ouverture retardée et une fermeture précoce... Je ne fais que lire les feedbacks de Kermer / Palmiye et de La Douce... carwiel, mylo2011 et Mathieu27 ont réagi à ceci 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur carwiel Posté(e) 5 septembre 2016 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2016 Laurent, tu as raison il y a sans doute du pour et du contre en termes de FB sur le forum et sur la stratégie du CM sur ces destinations. Toutefois, force est de constater que pour d'autres TO les clients ne se précipitent pas malgré des tarifs très attractifs ! A titre d'exemple, j'ai vu cet été dans le métro une publicité Marmara pour la Tunisie, une semaine en "all in" prix d'appel à moins de 400€ et jusqu'à 500€... Après chacun a son ressenti et si les clients ne se sentent pas en sécurité, rien n'y fait ! LaurentCo, marcous, melusine et 1 autre ont réagi à ceci 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 5 septembre 2016 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 5 septembre 2016 Quand les gens ont une peur irraisonnée, comme c'est le cas ici, faire une promo ne sert à rien, autant garder ses tarifs (et donc sa marge) sur les quelques clients faisant l'effort de venir. Le club est différent des autres TO, car il maitrise tout, ce sont ses villages... Quand Marmara, Jettours and co soldent, c'est parce que le modèle économique est différent, ils ont acheté X places en avance aux hôtels, et quelle que soit la somme récupérée, c'est mieux que rien. Le club lui n'a pas ce soucis, qu'un client dépense 1000€ en allant en Tunisie ou en comblant les places vides de Punta ou Yasmina, ça ne change pas grand chose au final. Je dirais même que ça leur permet de mettre une certaine pression sur leurs partenaires locaux: "dites Monsieur Palmiye, on a du mal avec votre hôtel, si on revoyait le loyer à la baisse".... Dotore, Mamina, carwiel et 3 autres ont réagi à ceci 6 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
delphine76 Posté(e) 6 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 6 septembre 2016 Tout est dit avec cettte phrase de l'article/sujet Saint Moritz: " Il est important pour Club Med d'être présent partout, à condition de rester rentable." Mieux vaut un village rempli à 60% que 3 à 20% !! Business is business... Biboute et nath67 ont réagi à ceci 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LaurentCo Posté(e) 7 septembre 2016 Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2016 Il y a 12 heures, delphine76 a dit : Mieux vaut un village rempli à 60% que 3 à 20% !! Business is business... Alors pourquoi ouvrir La Douce et les villages turcs et réduire leurs périodes respectives d'exploitation et rediriger les GM vers d'autres villages ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 7 septembre 2016 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 7 septembre 2016 il y a 2 minutes, LaurentCo a dit : Alors pourquoi ouvrir La Douce et les villages turcs et réduire leurs périodes respectives d'exploitation et rediriger les GM vers d'autres villages ? C'est toujours la même histoire: -en annonçant le village ouvert les gens se déplacent en agence et/ou réservent en ligne pour ces destinations -une fois le client capté, plus facile de le transférer vers une autre destination, ou de lui changer ses dates -permet de voir venir et garder un pied dans le pays au cas où le tourisme repartirait Peut-être également des obligations contractuelles Comme souvent constaté, on passe chaque fois d'une période d'ouverture large, à une période très courte, ça permet de diminuer les pertes en payant le personnel 2 mois au lieu de 4, les clients voyant leurs dates déplacées ou une autre destination proposée. Cette année, bel exemple, ils raccourcissent l'ouverture de Djerba et remplissent Yasmina et Marrakech, résultat: limitation des pertes sur Djerba, "gavage" pour les deux villages marocains qui tournent à plein. Maintenant imaginons l'inverse, ils ferment Tunisie et Turquie: -les clients intéressés par ces destinations iraient voir ailleurs... donc perdus pour le club -si le tourisme repart, pas évident de retrouver un ressort à exploiter de même qualité (on se souvient tous du fiasco de Belek) Dates d'ouvertures: si ils annoncent directement n'ouvrir qu'en juillet et août, les clients intéressés par la période mai/juin bien moins couteuse, iront réserver ailleurs. Une fois réservé sur mai/juin, c'est facile d'offrir juillet/août, période plus couteuse, et là le client accepte puisqu'il ne paye rien (ou très peu) en plus. En gros ils bradent (le client par en haute saison en payant en fait le tarif basse saison), mais sans que ce soit une braderie officielle. Doit y avoir des équipes chargées d' étudier tout ça avec des chiffres que nous n'avons pas, des informations géo politiques issues directement des ministères concernés pas forcément dispo pour le grand public... Biboute, mrbrightside et delphine76 ont réagi à ceci 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.