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Vols et Compagnies aériennes Club Med


Invité michele

Messages recommandés

  • Gentil Contributeur

Attention, modification des bagages sur Corsair en Premium

Avant c'était 2X 32kg

Depuis Septembre c'est 2X 23 kg

 

Bien entendu, aucune info de la part du Club, ni de Corsair, en même temps c'est le Club qui nous vends le billet. Encore un peu on se retrouvait comme 2 c... au comptoir à devoir régler un supplément

Rien dans le contrat de vente, juste bagage X2

Le plus dingue c'est que lors de la réservation en mai ou juin, c'était toujours 2 X 32, mais à priori c'est rétroactif.

je ne sais même pas pourquoi on a eu l'idée de regarder si il restait de la place dans l'avion et de voir ces 2X23

Du coup, coup de fil chez Corsair... confirmation

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Ah oui, zut, c'était bien pratique, ça évitait de devoir peser sa valise (je n'en prends qu'une en soute)

https://www.flycorsair.com/fr/bagage-en-soute/franchise-bagage-soute

Possible de gagner 1 ou 2 kilos en répartissant dans le bagage cabine (18 kg en Premium) :

https://www.flycorsair.com/fr/bagage-cabine/franchise-bagage-cabine


f-0-084.gif?w=550


 

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  • Gentil Contributeur
Il y a 10 heures, melusine a dit :

Ah oui, zut, c'était bien pratique, ça évitait de devoir peser sa valise (je n'en prends qu'une en soute)

https://www.flycorsair.com/fr/bagage-en-soute/franchise-bagage-soute

Possible de gagner 1 ou 2 kilos en répartissant dans le bagage cabine (18 kg en Premium) :

https://www.flycorsair.com/fr/bagage-cabine/franchise-bagage-cabine


f-0-084.gif?w=550


 

Ben oui, c'est bien le problème

j'ai une grosse valise, donc tu pars chargé à 20/23 kg... et quand tu rentres, entre le rhum, la sauce créoline et les fringues sales/humides toujours un peu plus lourds, tu passes à 28 kg

or avec une valise cabine, difficile de gérer 2 valises par personne, surtout quand on vient en train (en bagnole moins grave, tu mets sur un chariot)

Ils n'ont pas fini de se faire engueuler au Club, car on a pas été prévenus, et comme c'était 32X2 lors de la réservation, je pense qu'un paquet de clients qui font comme nous vont se pointer avec une seule valise

 

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  • 8 months later...

Air France va quitter Orly en 2026 : la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion concernées

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Confronté à une "chute structurelle de la demande" sur ses lignes intérieures, Air France a annoncé au mois d'octobre qu'il allait largement quitter l'aéroport d'Orly en 2026 et regrouper ses opérations à Paris-Charles de Gaulle pour laisser le champ libre à sa compagnie "low-cost" Transavia. Retour sur cette annonce qui concernera six liaisons aériennes (trois vers l'Outre-mer et trois vers l'Hexagone) publiée sur notre site le 18 octobre 2023.

Six lignes à partir d'Orly seront supprimées, trois vers l'Outre-mer (Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion) et trois autres dans l'Hexagone (Toulouse, Marseille et Nice). Transavia prendra le relais vers ces trois dernières villes depuis le même aéroport, a précisé Air France dans un communiqué.

La compagnie aérienne indique que les dessertes vers les territoires d'Outre-mer seront renforcées au départ de Paris-Charles de Gaulle, promettant de maintenir 100 % des liaisons assurées par Air France entre la capitale et les départements ultramarins.

Une nouvelle demande du marché 
Si la demande de voyages pour loisirs et raisons familiales a explosé depuis la crise sanitaire, profitant aux low-cost dans toute l'Europe, les compagnies traditionnelles ont davantage peiné à retrouver leur fréquentation, en particulier sur les liaisons courtes et les voyages pour raisons professionnelles.

https://la1ere.francetvinfo.fr/air-france-va-quitter-orly-en-2026-la-guadeloupe-la-martinique-et-la-reunion-concernees-1453235.html

A noter que les compagnies Corsair et Air Caraïbes, qui ne sont pas des "low cost",  continueront d'assurer les vols depuis Orly, sur les destinations Martinique, Guadeloupe, Réunion.

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  • 2 months later...

Environ 1,5 milliard de recettes en faveur de la transition écologique

Du côté des recettes supplémentaires, le gouvernement français prévoit de dégager environ 1,5 milliard d'euros grâce à des mesures de verdissement de l'économie. Comme l'effort supplémentaire demandé aux ministères, ces mesures n'ont pas pu être intégrées à temps dans la version initiale du projet de loi de finances et seront portées par le gouvernement à travers des amendements.

L'exécutif envisage un malus sur les véhicules les plus polluants et un renforcement de la fiscalité des modes de transports les plus néfastes pour l'environnement.
Même si le gouvernement n'a pas encore détaillé quels secteurs seront concernés, les représentants des transports aériens craignent déjà d'être davantage taxés. En conséquence, le PDG de la compagnie aérienne Corsair et président de la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (Fnam), Pascal de Izaguirre, n'exclut pas, auprès de l'AFP, une répercussion sur le prix des billets des passagers, arguant que "les compagnies aériennes ne sont pas en mesure d'absorber un tel choc de fiscalité".

https://www.francetvinfo.fr/economie/budget/budget-2025-hausses-d-impots-ciblees-report-de-la-revalorisation-des-retraites-baisse-des-depenses-comment-le-gouvernement-compte-trouver-60-milliards-d-euros_6813890.html


Pour le moment, on ne sait pas quel pourcentage serait appliqué et quand...
Mais, ça fait longtemps que cette mesure est dans les tuyaux !
sac-dollars.gif

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  • 2 months later...
  • Gentil Contributeur

Entendu ce matin sur RTL

Le gouvernement étant tombé, il en va de même du budget 2025 et donc de la taxe supplémentaire sur les billets d'avion

Or, pas mal de compagnies (dont AF, Transavia, Corsair...) avaient anticipé et déjà mis ces taxes supplémentaires sur les billets.

Selon le journaliste, ces compagnies ont déclaré qu'elles allaient rembourser les clients (logique !)

Donc faite gaffe, pour ceux qui ont réservé avec une taxe augmentée en passant via le Club, qu'ils vous remboursent bien ce que les compagnies vont rembourser

Je pense à @melusine qui dans mon souvenir avait constaté une taxe assez élevée par rapport au même billet de l'année dernière

 

On connait tous le Club, ils savent très bien répercuter les hausse, mais se font souvent tirer l'oreille quand il y a une baisse (on a eu le coup une année)

En même temps, appliquer une taxe qui n'a pas encore été votée, et alors que le budget est encore en discussion, je trouve ça vraiment gonflé de la part des compagnies aériennes.

 

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il y a une heure, nouch30 a dit :

Je pense à @melusine qui dans mon souvenir avait constaté une taxe assez élevée par rapport au même billet de l'année dernière

 

Pour le moment, je n'ai pas de nouvelles, mais ça concerne un futur vol, donc, ils vont peut-être attendre le nouveau budget et les nouvelles taxes ! 
En plus, dans les DOM, il y a des spécificités, pas trop d'illusions à se faire... f-0-165.gif?w=550 

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  • Gentil Contributeur
il y a 9 minutes, melusine a dit :

Pour le moment, je n'ai pas de nouvelles, mais ça concerne un futur vol, donc, ils vont peut-être attendre le nouveau budget et les nouvelles taxes !
En plus, dans les DOM, il y a des spécificités, pas trop d'illusions à se faire... f-0-165.gif?w=550 

Ils parlaient bien des futurs vols, puisque cette taxe devait s'appliquer à partir de 2025:  regarde la différence entre ton vol de mars et celui de Juin, c'est énorme (ou entre juin 24 et 25)

C'est certain que dans ton cas ils t'ont appliqué cette sur taxe,  pas de raison qu'il y ait eu d'autres changements (on l'aurait su d'une manière ou d'une autre)

De toute façon pour l'instant c'est un projet, ils parlaient de se mettre d'accord pour une procédure commune.

Faut rien lâcher, si remboursement il y a, le Club se fera rembourser, pas de raison de leur laisser

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il y a 6 minutes, nouch30 a dit :

C'est certain que dans ton cas ils t'ont appliqué cette sur taxe,  pas de raison qu'il y ait eu d'autres changements (on l'aurait su d'une manière ou d'une autre)

Je vais surveiller l'affaire ! pese-argent.gif

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Le montant du remboursement, s'il a lieu,  ne sera pas énorme :

De 2 à 57 € remboursés
Si vous avez acheté des billets d’avion chez ces compagnies pour des vols en 2025, de combien allez vous être remboursés ? Chez Corsair, French Bee et Air Caraïbes, la taxe appliquée était celle votée par les députés, donc triplée. Vous percevrez donc de 6,67 € pour un billet en classe économique vers la France ou l’Europe, à 9,73 € pour un billet en Première ou classe affaires. Pour les vols de moins de 5 500 km hors Union européenne, 7,54 € en classe économie à 16,93€ en classe affaires. Enfin, pour les voyages au-delà de 5 500 km, vous pourrez bénéficier de 32,50 € à 56, 93 € selon la classe.

 

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/avion/billets-davion-pourquoi-vous-allez-peut-etre-recevoir-un-remboursement-sur-un-trajet-a-venir-e1533612-b2e8-11ef-b82d-25c6d02b5baf
aviateur07.gif
à suivre... 

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  • Gentil Contributeur

C'est à multiplier par 2 sur un AR

ça fait tout de même entre 65 et 112€

Je conseille de se méfier car il y a quelques années, le Club nous a appliqué chaque augmentation de surplus carburant sur notre billet AF, alors que notre autre billet AF (vol intérieur) pris le même jour mais directement chez AF, lui n'a jamais été réévalué.  

A l'inverse, l'année suivante, il y a eu à peu près autant de baisses que de hausses, et là bizarrement le Club  n'a jamais appliqué les baisses, alors que l'agence m'avait affirmé que ce serait fait lorsqu'ils demanderaient le solde.

La confiance n'excluant pas la vérification, j'avais gardé des copies d'écran des communiqués annonçant les baisses de taxe

Bien m'en a pris, au retour, courrier avec copie de tout ça et ils m'ont remboursé.

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Il y a 2 heures, nouch30 a dit :

C'est à multiplier par 2 sur un AR

ça fait tout de même entre 65 et 112€

Je conseille de se méfier car il y a quelques années, le Club nous a appliqué chaque augmentation de surplus carburant sur notre billet AF, alors que notre autre billet AF (vol intérieur) pris le même jour mais directement chez AF, lui n'a jamais été réévalué.  

A l'inverse, l'année suivante, il y a eu à peu près autant de baisses que de hausses, et là bizarrement le Club  n'a jamais appliqué les baisses, alors que l'agence m'avait affirmé que ce serait fait lorsqu'ils demanderaient le solde.

La confiance n'excluant pas la vérification, j'avais gardé des copies d'écran des communiqués annonçant les baisses de taxe

Bien m'en a pris, au retour, courrier avec copie de tout ça et ils m'ont remboursé.

Un principe: ne jamais se laisser faire 

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