Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Vols et Compagnies aériennes Club Med

Invité michele

Messages recommandés

Quelques nouvelles des compagnies aériennes :

Air Caraïbes annonce aujourd’hui l’ouverture d’une nouvelle ligne transatlantique à destination de Cancún au départ de Paris-Orly. Air Caraïbes s’envolera toute l’année vers le Mexique dès le 17 octobre 2020, avec un tarif à partir de 599 € TTC A/R par personne.

Air France-KLM, Delta et Virgin Atlantic ont annoncé le lancement d’une société commune qui concrétise leur alliance dans les vols transatlantiques sur lesquels ils détiennent une part de marché de 23 %. Les clients des quatre compagnies aériennes pourront bénéficier dès le 13 février prochain de cette coopération lors de la réservation de vols dans l’une d’entre elles à partir de leurs applications respectives, de leurs sites Internet et dans les agences de voyages.

https://www.laquotidienne.fr/vues-du-ciel-pegasus-norwegian-air-france-klm-delta-air-lines-virgin-atlantic-airasia-etc/

La compagnie aérienne Air Belgium annonce que "les vols à destination de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre reprendront pour les vacances de Toussaint, dès le 31 octobre 2020, après la saison d’hivernage aux Antilles. Et, dès le 20 novembre 2020, les vols triangulaires actuels céderont leur place à deux rotations hebdomadaires directes à destination de Fort-de-France les mercredis et samedis et à deux rotations hebdomadaires directes à destination de Pointe-à-Pitre les mardis et vendredis. Des accords inter-compagnies viendront renforcer et agrémenter les possibilités de connexions pour les passagers."

https://www.rci.fm/deuxiles/infos/Economie/Air-Belgium-va-proposer-des-liaisons-directes-vers-les-Antilles

• Gentil Contributeur
Il y a 4 heures, melusine a dit :

La compagnie aérienne Air Belgium annonce que "les vols à destination de Fort-de-France et Pointe-à-Pitre r

Perso, je me méfie de Air Belgium, compagnie qui voulais faire des vol regulier vers la chine mais c'est planter. Je penses qu'ils ont 3 avions. J'espère pour eux qu'il vont trouvez leur rythme car leur débuts fut fortement mouvementé. Je sais pour les avoir vus plusieurs fois sur l'aéroport de Charleroi (Belgique), qu'ils sont rester au sol une bonne partie de 2019. Apres je présume que en cas de problème CM prendra en charge les rapatriements.

• Gentil Contributeur
Il y a 7 heures, Olivier Facon a dit :

Perso, je me méfie de Air Belgium, compagnie qui voulais faire des vol regulier vers la chine mais c'est planter. Je penses qu'ils ont 3 avions. J'espère pour eux qu'il vont trouvez leur rythme car leur débuts fut fortement mouvementé. Je sais pour les avoir vus plusieurs fois sur l'aéroport de Charleroi (Belgique), qu'ils sont rester au sol une bonne partie de 2019. Apres je présume que en cas de problème CM prendra en charge les rapatriements.

Ils ont arrêté les vols vers la Chine car le tour operator qui devait leur amener les pax n'a pas tenu ses engagements.

Ils ont en fait 4 avions, des A340, qui après le défaut du tour operator chinois, ont volé pour d'autres compagnies dont entre autre British Airways.

Ils devraient prochainement acquérir d'autres avions pour voler selon les prévisions vers Maurice où comme pour les vols vers PTR ou FdF il n'y a pas de vol direct depuis la Belgique.

• Gentil Contributeur
Le 06/02/2020 à 23:30, mrbrightside a dit :

Ils ont arrêté les vols vers la Chine car le tour operator qui devait leur amener les pax n'a pas tenu ses engagements.

Ils ont en fait 4 avions, des A340, qui après le défaut du tour operator chinois, ont volé pour d'autres compagnies dont entre autre British Airways.

Ils devraient prochainement acquérir d'autres avions pour voler selon les prévisions vers Maurice où comme pour les vols vers PTR ou FdF il n'y a pas de vol direct depuis la Belgique.

oui, C'est exacte. je l'espère pour eux. Mais en attendant la situation reste caduque....

• Gentil Contributeur
Le 06/02/2020 à 23:30, mrbrightside a dit :

Finalement ils ne voleront pas vers Maurice, c'est probable que ce sera la Réunion à la place où il n'y a pas non plus de vol direct depuis mon petit pays...

• 4 months later...
  • Gentil Contributeur

Je corrige mon post précédent :-)... Peut-etre les mêmes accords avec le Club que pour la Martinique et Guadeloupe...

https://www.dhnet.be/conso/vacances/air-belgium-lancera-une-ligne-directe-vers-l-ile-maurice-depuis-zaventem-a-la-mi-decembre-5ef0a4689978e21bd0a578bb

• 1 year later...
  • Gentil Contributeur

Nous avions l'habitude de voler avec Air France. Les horaires pour partir aux Boucaniers ne nous convenaient pas.

Nous habitons en Belgique, et nous nous sommes renseignés sur les offres de la compagnie Air Belgium, qui opère à partir de Bruxelles-Zaventem et Bruxelles-Charleroi.

Le Club Med propose cette compagnie et s'occupe donc de prendre les billets.

Voici les informations que j'ai compilée concernant cette compagnie, et qui peuvent vous aider à vous décider, ou en cas de problème...

Air-Belgium

!! AVERTISSEMENT IMPORTANT

A la date du 01/07/2021, la réservation des sièges n'est pas gérée par le Club. Elle est à faire via un call-center, le code "Amadeus" ne fonctionnant pas. En appelant le call-center, on reçoit sans problème le code "AirBelgium" . L'attribution et la modification de réservation des siège est à gérer directement avec le call-center, elle ne fonctionne pas par internet.

Il faut également corriger et vérifier et compléter les informations personnelles telles que fournies par le Club. Le transfert d’informations n’est pas complet, et comporte des erreurs (comme l’ajout de MME derrière le prénom pour signaler Madame)

Vérifier également les dates de validité des passeports etc…

Site web

Le code « Amadeus » ne fonctionne pas pour la réservation sur le site de AirBelgium. En téléphonant au call-center j’ai pu obtenir le bon code et faire la réservation de sièges.

Adresse « Air Belgium » (utile pour les courriers recommandés par ex...) :

Rue Emile Francqui, 7

1435 Mont-Saint-Guibert

Belgique

Contact téléphonique en Belgique

• Call center : +32 10 23 45 00
  • Heures d’ouverture des bureaux : du lundi au vendredi 09h00  -  17h00

Contact téléphonique en Martinique ou en Guadeloupe

Par email à l'adresse : bookingairbelgium@airportservices.fr

Par téléphone au numéro : +596 596 42 45 80

Le comptoir à l'aéroport de Fort-de-France est ouvert les mardis, jeudis et vendredis entre 10h00 et 18h00 (AST) ainsi que les mercredis et samedis entre 10h00 et 21h00 (AST).

Vols au départ ET destinations  de:

• Brussels Airport Zaventem (BRU)
  • Brussels South Charleroi Airport (CRL) (50km de Bruxelles)
  • Bruxelles
  • Curaçao
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Maurice

Catégories de sièges / classes de voyages

- Économique

• 8 sièges par rangée : 2-4-2
  • Un espace confortable pour les jambes 78,7 cm (31")
  • Grande largeur de siège : 46 cm (18")
  • Siège inclinable jusqu'à 9° 
  • Grande disponibilité du système de divertissement à bord
  • Appuie-tête réglable (4 positions)

- Premium

• 7 sièges par rangée : 2-3-2
  • Un espace confortable pour les jambes (36")
  • Siège inclinable jusqu'à 18°
  • Grande largeur de siège : 51 cm (20,1")
  • Grande disponibilité du système de divertissement à bord

- Business

• Un siège réglable à l'aide d'un simple bouton
  • Longueur du lit : 2 mètres (79”)
  • Largeur de siège : 53 cm (21,5”)
  • Grand écran pour les divertissements : 26 cm x 15,5 cm (10,2” X 6,1”)
  • Prises électriques
  • Literie de qualité
  • Prises PC, multi-ports, prise iPod
  • Boissons de bienvenue

Réservation des sièges

(Informations à la date du 01/07/2021)

• En « Economy » la réservation est payante : 20€ par personne et par trajet.
  • En « Premium » et en « Business » la réservation est gratuite.

Réservation d’un berceau pour bébé

•  Si votre bébé mesure - de 75 cm et pèse - de 10 kg, vous pouvez demander un berceau par email à customerservice@airbelgium.com   ( sous réserve de disponibilité).

Divertissement à bord

(Extrait de leur site internet)

On a décidé d’étoffer notre système de divertissements à bord et de vous offrir l’accès à une plateforme riche en contenus : films, documentaires, reportages, jeux, etc. Bienvenue sur Air Belgium Inflight Connect !

Prenez place à bord, sortez votre portable, tablette ou votre téléphone et identifiez-vous grâce à votre nom et votre numéro de siège. En quelques clics vous accéderez à des heures de contenu multimédia et la possibilité de suivre en temps réel votre vol sur la carte.

Pas de tablette ou de portable avec vous ? Aucun souci, une série de films (et documentaires) récents sont à votre disposition sur l’écran en face de votre siège  

• Gentil Contributeur

J'ai jeté un coup d'œil pour la Martinique:

- en classe éco ça a l'air plus spacieux que air caraibe/ corsair (8 sièges au lieu de 10)

- plus de bagage

- horaires sympa: arrivée sur place 14h30, donc au Club vers 16h (j'ai déjà fait mieux), décollage retour 22h donc départ du Club 19h.... limite t'as le temps de bouffer !

(je considère la location d'une voiture... et de déjà connaitre le coin, donc zéro perte de temps)

Bref de quoi bien profiter de sa journée d'arrivée avec un premier bain de mer tant attendu, et de toute sa dernière journée !

• Gentil Contributeur

Nous avons considéré dans la balance:

Les plus:

• le premier et le dernier jour complets sur place
  • La différence de prix des vols (par Paris nous avons le TGV Bruxelles - Paris en supplément)
  • la perte de temps du transfert Bruxelles -Paris qui nous prend 1 journée au total

Les moins:

• l'inconnu vis-à-vis de cette compagnie
  • le manque de retour d'expérience (d'où la fiche en tête du sujet)
  • pas de préacheminement des valises comme avec le TGV-Air (dépose des valises la veille à la gare et récupération à destination)

Quasi égal comparé aux autres compagnies pour le voyage en business:

• confort dans la cabine - surtout pour le vol de nuit
  • distraction à bord (le choix de film est disponible sur le site internet de la compagnie)
  • l'accès aux lounges, tant à Charleroi qu'à Fort de France

Ce que nous ne savons pas ( ou ce qui ne nous concerne pas)

• le site indique que le divertissement vidéo est inclus en économique.
  • le prix du parking à l'aéroport.
  • les problèmes rapportés concernant le parking - même sécurisé - dans l'aéroport. Il vaut mieux prendre un parking extérieur sécurisé avec navette.
  • Il y a des compagnies de taxi et des bus qui font les navettes entre les gares ferroviaires de Bruxelles et l'aéroport de Charleroi. Nous n'avons pas relevé les prix.

• Gentil Contributeur

je vais lâchement attendre to retour....

De chez nous, même temps de trajet (Bruxelles est peut-être un poil moins loin) on y a pris que 2 fois l'avion

Parking bien moins cher de mémoire (voire compris dans l'hôtel à côté)

Pas de péage

Donc si c'est bien, moins cher, moins loin, et avec de meilleurs horaires, tout sera au vert pour nous !

• Gentil Contributeur

Je ferai bien sûr un retour détaillé sur les vols d'AirBelgium.

Si d'autres Spiritueux Macasiens ont déjà un retour d'expérience personnel sur cette compagnie, j'espère qu'ils complèteront le sujet.

• 1 year later...

Air Caraïbes va supprimer ou réduire des vols vers les iles !

Avion.jpg

Air Caraïbes n'assurera plus la ligne Paris/Saint-Martin à partir de décembre. Elle pourrait également réduire la voilure sur la Martinique avec la hausse du prix du carburant. La rentabilité n'est plus assurée selon la compagnie aérienne.
Le prix du pétrole multiplié par deux. Le dollar qui supplante désormais l'euro... La rotation Saint-Martin/Paris n'a pas résisté au contexte économique. Elle avait déjà été arrêtée sur des périodes de basse saison mais cette année, dès le 13 décembre, s'en sera fini du vol direct reliant l'île du nord à la capitale.

Les passagers désireux d'emprunter les avions de la compagnie devront faire escale en Guadeloupe où ils seront acheminés via le réseau régional d'Air Caraïbes. Une optimisation des moyens et un choix que faisait déjà d'ailleurs certains mais pour des questions de confort pour bénéficier des vols à bord des A350 flambant neufs et pas à bord de l'A330 dédié à Saint-Martin. 

Face à la crise actuelle, pour être à peu près rentable sur la destination, il faudrait augmenter le prix des billets d'environ 150 euros. Un montant prohibitif dont une partie importante de la clientèle ne pourrait purement et simplement pas s'acquitter.
Saint-Martin, première victime des difficultés de l'aérien mais peut-être pas la dernière. Air Caraïbes devrait également stopper Cuba. Pour le moment, le nombre de vols pour la Guadeloupe et la Martinique pourrait être singulièrement revus à la baisse, à compter du mois de septembre. 

https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/air-caraibes-n-assurera-plus-sa-liaison-paris-saint-martin-1315892.html

Quand j'ai réservé pour les Boucaniers en mars, mon agence m'a proposé uniquement Corsair, ça tombe bien, c'est ma compagnie préférée !

• Gentil Contributeur

Bagages avion, des changements à venir pour les passagers !

https://www.visa-algerie.com/bagages-avion-ce-qui-va-changer-bientot-pour-les-passagers/

A Naples j'ai du enregistrer ma valise moi-même. Sur 3 machines 2 étaient toujours en panne et un technicien avait une bouteille d'air comprimé ou similaire pour "reparer" les automates...

Vive la digitalisation.

Lol de plus il y avait plein de personnel pour aider les touristes.

Oû est le gain?