Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Commission agence de voyage

Mytis

Messages recommandés

• Gentil Contributeur

En règle générale, les agences sont commissionnées à 5%.

• Gentil Contributeur

Ok car j'avais entendu 8 à 10%.

La com. est versée directement par le CM a l'agence, tu dois payer le même prix qu'en réservant sur internet et ça se négocie, tu leur donne le prix que tu a vu sur le net et ils alignent.

C'est aussi simple que ça......

• Gentil Contributeur

Oui tu as raison la commission est versée directement au Club - çà c'est certain.

Pour le reste, je peux t'affirmer que ce n'est pas évident de négocier, j'en ai fait moi-même l'expérience en regardant

les prix sur le site du Club pour une dernière minute et lorsque j'ai téléphoné ma conseillère qui est basée en province

ne m'a pas annoncé le même prix + 5%.

Il faut bien que les agences vivent et payent leurs charges fixes : loyer, salaires et autres.

"Avant" les agences étaient commissionnées à 10% puis après 7% et maintenant 5%.

Il y a fort longtemps, mon agence arrivait à me proposer une réduction commerciale mais maintenant c'est fini.

• Gentil Contributeur

Vous parlez des agences "multi-TO" ou des agences Club Med ?

Parce que dans la mienne (Agence Club Med Strasbourg), j'ai toujours (depuis 18 ans) payé exactement le prix catalogue ou internet, sans avoir à le demander. Il n'y a jamais eu de pourcentage supplémentaire de commission...

Par contre certaines agence CM refusent de faire les -10 % de comité d'entreprise , nancy par exemple, car leurs commissions sont moindres. ce n'est pas grave j'ai changé d'agence .

par contre j'ai toujours payé à l'euro le prix indiqué sur le site avec ou sans prix CE

Merci pour votre retour. Il est vrai que les prix sont les mêmes sur internet et en agence. En fait j'ai posé cette question car mon agence m'a dit qu'on m'avait fait un prix comprenant un rabais qui équivaut à la commission agence (en calculant cela fait 7%).

préférable de passer par une agence club med car en cas de conflit de réclamation d info ect une autre agence passe par un intermédiaire du club qui n a pas les memes pouvoirs que l agence club med en direct

Pour moi, le prix Club Med via le site, le prix Club Med en agence Club Med, ou le prix Club Med via une autre agence que Club Med sont les mêmes, si ce n'est qu'avec une bonne conseillère en agence Club Med ou un bonne agence (autre que Club Med), tu te vois offrir soit les cotisations GM annuelles, soit les assurances annulation, soit les 2, c'est tout bonus... :)

• Gentil Contributeur

Par contre certaines agence CM refusent de faire les -10 % de comité d'entreprise , nancy par exemple, car leurs commissions sont moindres. ce n'est pas grave j'ai changé d'agence .

par contre j'ai toujours payé à l'euro le prix indiqué sur le site avec ou sans prix CE

Mouarf, et tu les as cru ?

Moi c'est la réduc actionnaire qu'ils ne voulaient pas m'appliquer, un coup ce n'était pas valable sur les cours séjour, un coup sur les V/V, un autre pas cumulable avec BB puis HF.... Et quand ils l'appliquaient à chaque fois calcul faux (bien entendu à leur avantage)

Il n'y a pas si longtemps, ils se sont planté et m'ont montré la facture "agence", il y avait clairement écrit dessus "commission agence 10%", et ce n'était pas il y a 3 ans, et c'était sur le prix remisé, donc après réduc actionnaire.

Une autre fois j'ai gueulé car j'avais mis une option avec HF à -15% sur internet, et une fois chez eux, je suppose pour ne pas perdre leur com' ils ont annulé mon option et refait le dossier, sauf que les 15% avaient disparu, à force parlementer, je les ai eu.

Une autre fois encore, à l'époque du club actionnaire, le village passe de 5 à 10%, ils n'appliquent pas la remise en temps voulu car on a le temps soit disant, après janvier la liste des 10% change, donc soit disant pas possible.... A force de râler ils l'ont fait.

Donc techniquement c'est possible.

• Gentil Contributeur

De plus il me semble, j'en suis presque certain, que les remises accordées par le club (par ex CE, ou avant actionnaire) ne sont pas déduite de leur com', mais que cette dernière est calculée sur le prix remisé.

C'est à dire qu'une réduction de 5% accordée par le club ne bouffe pas 50% de leur commission de 10%, mais que leur com' baisse de 5% comme le prix du forfait.

C'est vous dire le niveau de radinerie du mec qui essaye de grappiller sur une remise actionnaire de 5% (ou CE).

Ils ont même une marge de manœuvre sur le prix du forfait remisé (avant com' donc).

Une fois, un agent CM me devait un peu de pognon, il me demande si ça me derrange si il le déduit de ma facture en cours chez lui, moi je m'en fout je lui dit OK, bien que je trouve le procédé un peu cavalier.

Il me ressort donc la facture, je lui fait remarquer qu'il a oublié de modifier ce que j'avais déjà régle, il me montre que le reste du a bien baissé, en fait il avait viré les quelques dizaines d'euros du montant initial.

Donc le coup des prix fermes et définitifs sur lesquels ils ne peuvent rien faire.... C'est du pipo.

Ceci dit, ils ont entièrement raison d'être fermes, si ils commencent à accepter la négociation, ils sont foutus! Et tout travail mérite sa juste rétribution.

Raison pour laquelle je n'ai jamais rien réclamé d'autre que le juste calcul des remises officielles.... Et rien que ça, pas toujours facile à obtenir.

• Gentil Contributeur

Oui Philippe tu as raison de ne rien lâcher, moi en général ça m'épuise de discuter et de batailler pour obtenir mon dû !

Alors, je me suis sûrement fait avoir une fois ou deux...

• Gentil Contributeur

Oui Philippe tu as raison de ne rien lâcher, moi en général ça m'épuise de discuter et de batailler pour obtenir mon dû !

Alors, je me suis sûrement fait avoir une fois ou deux...

Je pense que toutes les agences ne sont pas comme ça, mais quand on est plusieurs à avoir subi le même genre de petites mesquineries, on se dit que ce n'est plus du hasard.