Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Punta Cana: quelques infos historiques


gazelles

Messages recommandés

  • Gentil Contributeur

Il se murmure que… mais en fait…

Afin de casser les ailes à certains canards, voici quelques informations qui feront de vous des érudits potentiels lors de certains apéritifs et repas… (Source Wikipedia)

En 1969, un groupe d'investisseurs américains a acheté plus de 58 millions de mètres carrés dans l'extrême partie est du pays. Les surfaces se répartissent entre 10 km2 de plages et zones côtières, plus 48 km2 de jungles. Un dominicain, Frank R. Rainieri a rejoint ce groupe d'investisseurs et a eu la vision du développement touristique dans cette partie de l'île.

En 1978, le Club Méditerranée, s'installe avec un complexe de 350 chambres. Le gouvernement dominicain lance la construction de la première route d'accès directe. Mais le réseau routier demeurant chaotique et sous dimensionné, il fallait quatre heure de routes et chemins depuis l'aéroport international de Saint-Domingue pour arriver à Punta Cana.

1984, après huit ans de batailles politiques, deux ans de construction, l'aérodrome est transformé et inauguré en aéroport international. Il devient le premier aéroport privé au monde. Le groupe espagnol Barceló Hotel & Resorts construit son premier hôtel à Bavaro au nord de Punta Cana.

Punta Cana est une zone privée gérée par le GRUPO PUNTACANA, S.A.. Depuis 1997, les propriétaires du GRUPO PUNTACANA sont le dominicain Frank R. Rainieri, Julio Iglesias et Oscar de la Renta, l'américain Theodore W. Kheel était propriétaire et est décédé en 2010.

Tous les services publics de la zone sont en fait privés : réseau et production électrique, réseau d'eau potable, eaux usées et traitement, réseaux routier et autoroutier, sécurité, écoles, et accès aux soins.

La zone gérée par le groupe s'étend depuis Punta Cana au sud jusqu'à Uvero Alto avant une zone de lagunes inconstructibles.

Une autoroute relie maintenant (depuis 2013) Punta Cana à Saint-Domingue (2H de route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dominicain est issu d'une famille de diplomates italiens. Il a sa villa juste à côté du club. C'est lui qui a vendu son terrain au club. On m'a dit qu'il était secrétaire au tourisme à un moment donné. Et à côté de sa villa c'est en effet la villa de Julio Iglesias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oscar de la Renta est décédé le 20 octobre 2014.

Je n'ai aucune idée de qui a récupéré ses parts dans la société Grupo Punta Cana S.A. mais ça serait intéressant de le découvrir.

Oscar de la Renta et Julio se sont toujours intéressés à ce qui se passe du côté du Club Med, notamment lors de chaque gros travaux de rénovation ou construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses enfants ont failli se noyer il y a deux semaines quand nous y étions. Leur catamaran a été complètement scié en plusieurs morceaux. Il y avait tellement de vent qu'ils se sont retrouvés entre les deux morceaux de l'épave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante