Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Débat : Les boissons All Inclusive Club Med

Jean-Baptiste

Messages recommandés

dans certains villages, dont celui-ci, on remplit les bouteilles de vin à moitié pleine avec des bouteilles à moitié vide, et on les re-bouchonne. Si on ne fait pas cela on ne sait pas tenir le budget au restaurant. Il y a trop de gens qui prennent une bouteille pour n'en boire qu'un ou deux verres.

Perso, à chaque fois que je demande un verre de vin au restaurant, ils fournissent toujours une bouteille pleine, dont ils retirent un bouchon à moitié enfoncé, et que je laisse remplie aux trois-quarts lorsque je quitte la table.

Personnellement j'aurais dit qu'ils font ça dans quasi tous les villages et ce depuis mes premières cases en 1994!

Et que cette coutume persiste

Vous noterez que les bouteilles à supplément sont elles débouchées devant vous ;-)

Je n'ai pas vu ça à Valmorel, et les bouteilles étaient visibles dans la salle (mais je ne saos pas ce quils font après les repas). Et d'ailleurs les vins étaient corrects (rouge : côté du Rhône récent ok)

Pour le vin, la bonne solution me semble être celle adoptée à Sinai Bay. Bouteille sur la table pour les grandes tables, service au verre pour les plus petites tables. Aucun gaspillage et les bouteilles de rosé sont toujours au frais dans de la glace. Pour cela il faut juste que le service soit à la hauteur et où dès qu'un verre est vide le serveur vous propose de le remplir.

• Gentil Contributeur

Le rempotage a lieu en dehors du service, ils ne font pas ça devant les gens non plus lol

Le but n'est pas de le faire devant tout le monde non plus.

Le cuistot ne retire pas non plus la chenille d'une salade quand l'assiette est devant toi! :)

Perso par exemple, pour éviter que quelqu'un boive dans mon verre, j'y colle un post-it avec la mention "j'ai craché dedans", pourtant un jour j'ai été très embêté, quelqu'un avait rajouté en dessous de mon petit mot "MOI AUSSI !" :) :) :)

Il y a bien longtemps à Djerba, à la réception ils présentaient Aziza comme une "zone 4T", clairement affiché, avec possibilité d'y passer une à plusieurs nuits avec supplément. A cette époque, les espaces 5T n'existaient pas encore.

Je me demande si à Kamarina il n'y a pas une volonté également de présenter l'hôtel comme une zone plus "haut de gamme" que le reste du village, ils le vendent d'ailleurs plus cher.

Est-ce que le bar fait partie des arguments?

Certainement...

Il y a très longtemps, quand nous y sommes allés (2002 ou 2003), la différence était assez nette entre l'hôtel et son ambiance plus feutrée, son resto plus classe, et le reste du village.

A la différence qu'à Kamarina, les gens du Villagio peuvent aller quand bon leur semble à l'hôtel (resto, bar, piscine) car ça reste du 3T partout, alors que dans un village 4T avec enclave 5T, les GM du 4T ne peuvent aller dans le 5T que moyennant supplément et pour une durée limitée...

Personnellement j'aurais dit qu'ils font ça dans quasi tous les villages et ce depuis mes premières cases en 1994!

Et que cette coutume persiste

Vous noterez que les bouteilles à supplément sont elles débouchées devant vous ;-)

En 2000, 2001 et 2002, dans les villages dans lesquels j'ai séjourné, à l'époque il y avait des carafes de 1/4, 1/2 et 1L qu'il fallait aller remplir directement aux fûts. Ce n'étaient pas des bouteilles, à l'époque.

• Gentil Contributeur

En 2000, 2001 et 2002, dans les villages dans lesquels j'ai séjourné, à l'époque il y avait des carafes de 1/4, 1/2 et 1L qu'il fallait aller remplir directement aux fûts. Ce n'étaient pas des bouteilles, à l'époque.

Et ce serait très bien ainsi, moins de gaspillage, hygiène respectée.

D'ailleurs c'est ainsi que ça fonctionne pour la bière, les sodas, l'eau...

• Gentil Contributeur

A la différence qu'à Kamarina, les gens du Villagio peuvent aller quand bon leur semble à l'hôtel (resto, bar, piscine) car ça reste du 3T partout, alors que dans un village 4T avec enclave 5T, les GM du 4T ne peuvent aller dans le 5T que moyennant supplément et pour une durée limitée...

Laurent, la réponse est d'une telle évidence que je ne comprends même pas l'intérêt de la question ....

Tu as un village 3T en Europe, avec un cahier des charges qui implique que certains alcools de marque soit servis au bar.

De l'autre côté tu as un CDV et un chef de bar qui ont un budget bar à respecter, voire si possible dégager du bénéfice.

La configuration de Kamarina fait qu'il y a 2 zones très distinctes et 2 bars: un au centre du village, où se passe la vie du village en journée/soirée, qui débite certainement le plus, et un autre à l'hôtel (nous on logeait au villaggio on a du aller une fois à l'hôtel pour voir).

Alors que faire pour potentialiser au max le budget bar, facile: on ne met les boissons de marque qu'au bar qui débite le moins, ça tombe bien, c'est celui qui est positionné plus haut de gamme.

Quelles auraient été les autres solutions ?

- proposer les 2 gammes partout: les GM n'auraient pris que les produits de marque et résultat nul

- remplir des bouteilles de marque avec les sous marques (ce qui se fait dans des pays moins regardant niveau législation): c'est de la fraude et c'est très risqué en Europe

-proposer de la marque et uniquement de la marque partout: le top vu du client, mais moins de marge en fin de saison pour le club

C'est cette spécificité de Kamarina qui fait qu'ils peuvent le faire, donc ils le font.

C'est mesquin, oui ! C'est prendre le client pour un con, oui !

Pour moi c'est la même chose dans beaucoup de services, sauf qu'on le voit moins: ils veulent donner une image officielle haut de gamme, mais par derrière ça tire sur tout ce qui bouge niveau dépense.

Laurent, la réponse est d'une telle évidence que je ne comprends même pas l'intérêt de la question ....

C'est mesquin, oui ! C'est prendre le client pour un con, oui !

Merci d'avoir tout de même pris la peine de répondre à une question selon toi aussi stupide...

C'est peut-être prendre le client pour un con, sauf que sur 1 semaine, je ne te dis pas le nombre de fois où Cath, José et moi sommes allés prendre des apéros à l'hôtel (chaque soir, en fait, et à chaque fois plusieurs tournées avec des GO à notre table). Alors certes, tout le monde ne peut pas le faire étant donné la taille du bar de l'hôtel par rapport au bar de l'Agora, mais si tu veux des alcools / cocktails / apéros de qualité, il suffit de marcher quelques centaines de mètres, c'est pas plus difficile.

Ce que je reproche ici, c'est de ne pas servir la même qualité aux 2 bars, dans un village de même catégorie. Après, tu as fourni une explication ci-dessus.

Ils pourraient très bien, à Kamarina, servir des alcools de substitution à l'Agora pour des long drinks, et dès lors réserver les "vrais" alcools au bar de l'hôtel pour des cocktails plus sélects ou encore des pousse-cafés...

Mais bon...

• Gentil Contributeur

Je n'ai pas dit que la question était stupide, juste que la réponse est pour moi évidente quand on connait un peu la façon de faire su club.

D'ailleurs je suis certain qu'au fond de toi tu savais parfaitement le pourquoi du comment en la posant, et que ton but est plus de mettre en évidence un fait déplorable, que d'avoir une réelle réponse :default:

Evidemment que vous avez le droit d'y aller et d'en profiter et vous avez bien fait.

Evidemment qu'avec les prix pratiqués ce sont ces alcools de marque qui devraient être servis partout, que ce soit pur ou dans les cocktails.

Dans certains villages, tu as les bouteilles de marque exposées, mais ils te servent les autres, sauf si tu as remarqué le truc et que tu leur dit "non non, j'ai demandé un Martini, pas ce truc là".

Je me demande si le club a fait des études sur l'effet à long terme de ces pratiques douteuses par rapport à l'économie à court terme?

Je pense que ce que tu as remarqué, ce que nous avons remarqué tous ici chacun de notre côté, beaucoup de GM le remarquent et que ce n'est pas bon pour l'image sur le long terme.

Disons que, d'un côté, il y a la qualité du produit (à boire ou à manger) qui est remise en question : est-ce du vrai ou pas (ou est-ce une nouvelle bouteille fraîchement débouchonnée ou une demi-bouteille dont l'appoint a été fait à l'aide du reste d'une autre bouteille entamée).

Ensuite, il y a l'honnêteté du Club qui est remise en question : on te sert du faux en te faisant croire que c'est du vrai (ou on te sert une bouteille pleine alors qu'elle n'a pas été fraîchement débouchée).

Encore ensuite, il y a le fait de servir du faux à un endroit et du vrai à un autre endroit, dans 1 seul et même village.

Et enfin, quel est l'intérêt de servir un mousseux dans un 4T et du champagne dans un 5T alors que, selon les économies de bouts de chandelles du Club, il est bien souvent plus agréable de boire une flûte de bon mousseux que plusieurs flûtes de mauvais champagne...

Bref, si des études ont été réalisées, tu peux encore faire dire ce que tu veux aux chiffres qui en découlent.

A la décharge du Club, certains pays taxent de façon très importante les alcools d'importation.

Le montant des taxes pouvant dépasser le prix du produit.

Il n'est pas trop choquant dans ces pays que le Club utilise les marques locales.

pas de soucis avec cela, alors qu'elle est difference entre palmiye , bodrum et kemer ..