Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Débat : Les boissons All Inclusive Club Med

Jean-Baptiste

Messages recommandés

Ah, tu parles tout simplement du dosage dans le verre alors ?

Bon, une explication spéciale Melu :

Tu prends 2 bouteilles d'un litre. Dedans, tu va mettre le même alcool à 30 degrés. Si ce n'est que dans le 1re bouteille, tu vas mettre 100 ml d'alcool (soit 10 % du volume de la bouteille), et dans la 2e bouteille, tu vas mettre le même alcool à 30 degrés, mais tu vas en mettre 300 ml (soit 30 % du volume de la bouteille). Ensuite, tu completes les bouteille avec un jus (par exemple) pour les remplir toutes les deux.

Devine combien de verres tu vas devoir boire de la 1re bouteille pour être morte saoule, ou combien tu vas devoir boire de verre de la 2e bouteille pour valser sur ta tête...

Tout ça pour dire que le 2 bouteilles contiennent le même alcool (à 30 degrés) mais par le même pourcentage en volume...

Donc la boisson de la 1re bouteille est nettement moins forte que la boisson de la 2e bouteille, tout ça avec le même alcool.

Compris ou faut faire un dessin aussi ? :)

Invité LaurentCo

Non, que dans la bouteille, parce que dans le verre, il y a aussi les glaçons qui vont diluer la boisson, ainsi que la tranche d'agrume qui va bien avec le cocktail.

Mais au départ, dans la bouteille, il y a déjà des différences...

C'est comme à Kamarina, quand tu demandes un Cointreau sur glaces : au bar de l'Agora, tu reçois du Triple Sec, alors qu'au bar de l'hôtel, tu reçois du vrai Cointreau. Dans ce cas-ci, c'est non seulement le % en volume de la bouteille qui compte, mais aussi la "force de l'alccol" (en plus du goût, bien entendu) ! :)

• Gentil Contributeur

Laurent, tu racontes des conneries, permets moi de te le dire.

Ce qu'on appelle degré c'est juste la concentration en alcool du liquide contenu dans la bouteille.

Donc 30° c'est 30°, et ça rend ivre de la même façon dès lors qu'on boira le même volume.

Du moins si il n'y a pas de fraude lors de la fabrication bien entendu.

Si tu mets de l'alcool à 50° pour 1/2 et un jus à 0° pour 1/2, ton étiquetage doit indiquer 25°

Pour ce qui est du bar au club, demandez à notre amie Binky, elle a pratiqué en tant que Go

• Gentil Contributeur

OK, mais l'effet sur le corps d'un alcool qui fait en gradation 25 ou 30 degrés dépend de sa dilution en pourcentage de volume.

La boisson d'une bouteille qui contient 30% d'alcool à 30 degrés sera plus forte que celle d'une bouteille contenant 20% d'alcool à 30 degrés.

Il ne faut pas confondre la "force" d'un alcool exprimée en degrés et la teneur en alcool (%) d'une boisson.

Laurent ce qu'on appelle degré ce sont des %

90°= 90% d'alcool

Dans les clubs français on a de vrais alcool, parfois noyés dans les glaçons. Au boucaniers ce sont des malades, même moi j'avais du mal à les boire.

Par contre que dans certains clubs ils diluent discrètement en arrière boutique, c'est comme le fait de ne pas jeter les bouteilles de vins et de récupérer le contenu, c'est un secret de polichinelle.

Dans le genre, vu faire à Marrakech et à Djetba, le jus d'orange pressé coupé avec du "nectar"

Pour le coca à Djerba en novembre il faisait croire qu'il donnait du vrai coca en laissant devant une vraie bouteille mais en fait il servait discrètement du coca local de piètre qualité. Je me dis que si ils en sont réduit à mégoter sur le coca alors pour l'alcool qui est beaucoup plus chère ils risquent pas de se gêner. Il y avait une différence certaine entre la qualité du Mojito servi au bar toute la semaine et celui servi autour de la piscine lors de la soirée "de gala" ; étant donné que ce soir la le bar était improvisé sur une table ou tout était visible il était difficile de magouiller...Un mojito du vendredi soir m'a fait le même effet que 4 ou 5 mojitos pris au bar chaque soir.

• Gentil Contributeur

Vous avez également la coupe de champagne offerte lors des soirées de gala, je m'étonne que personne n'ai constaté que c'est tout ce qu'on veut sauf du champagne.

D'un autre côté comme personne ne s'en rend compte, ils seraient un peu idiots de claquer 14€ par bouteille, alors que du mousseux à 1€50 fait illusion.

Il y a du y avoir des remarques car depuis quelques séjours j'ai constaté que le mot "champagne" n'est plus utilisé.

Perso je ne bois en appéro que de la Pina colada et je peux vous dire qu'il y a une grande différence entre les clubs . En général il y a une mixture toute faite préparée à l'avance pour aller plus vite et là c'est de la flotte . Par contre aux Boucaniers , fait à la demande c'est autre chose ! ça serait malheureux au pays du Rhum quand même .

Pour le champagne des Golds , il est à mon gout pas terrible , d'ailleur marque inconnue (suis pas une grande connaisseuse non plus) , pour le reste c'est coca zero et à la machine il est dégueux :wacko:

• Gentil Contributeur

à punta Cana, le champagne 5T était Moët & Chambon (pas du Chandon le bon). Cité dans mon post "Analyse morphologique du GM...".

Cela ne m'a jamais dérangé, puisque n'étant pas amateur de vin ni de champagne, la seule chose que je demande à ces boissons est de ne pas me faire mal à l'estomac lorsqu'il y arrive (ou dans les 10 minutes) :)

Invité LaurentCo

@ Nouch : Philippe, t'es à côté de la plaque, permets-moi de te le dire...

Les degrés ne sont pas des concentrations.

Tu as des alcools avec différentes "forces/puissances", c'est exprimé en degrés.

Ensuite, tu as des boissons avec des teneurs en alccol, et ça c'est exprimé en pourcentages.

Les % ne sont pas des degrés. Une bière à 9%/Vol. n'est pas une bière à 9° !

Tu vas en pharmacie, tu te prends un alcool à 90° (ça, ce sont des degrés), ensuite tu fabriques ton petit limoncello toi-même, et dans différente bouteilles, tu mets des quantités d'alcool différentes (ça, c'est la teneur en alcool, des %), et tu vois lequel est le plus fort...

À ta santé !

Pour reprendre ton exemple, si tu mets dans une bouteille de l'alcool à 50° pour 1/2 et du jus à 0° pour 1/2, ton étiquetage doit indiqué 50%/Vol. et 50°.

A savoir qu'il y a 50% d'alccol à 50° dans la bouteille.

C'est pour cela aussi que l'on parle de titrage éthylique (les degrés de l'alcool présent dans le bouteille), de titrage volumique (le % d'alcool présent par rapport au volume de boisson dans la bouteille), et actuellement, on est censé de parler de titrage alcoométrique volumique où tant les degrés que les % doivent apparaître sur l'étiquette.

Tu as des alcools avec différentes "forces/puissances", c'est exprimé en degrés.

Désolé Laurent mais moi j'suis (à jeun) et d'accord avec Philippe !

Le titre alcoolique s'exprime couramment en pourcentage volumique (symbole % vol.) ou en degré (symbole °). En Europe, une directive de 19764 définit les symboles utilisés pour les titres alcoométriques. Ces symboles sont « % vol » pour le titre alcoométrique volumique et « % mas » pour le titre alcoométrique massique. Les recommandations typographiques pour les titres d’alcool exprimés en degrés5 sont de ne pas utiliser d'espace entre la valeur numérique et lesymbole °. On note ainsi 40° pour le titre d'un alcool alors qu'on le notera 40 % vol.

Invité LaurentCo

@ onyx : Hé bien donc, si sur l'étiquette de la bouteille il est écrit 40° et 40%/Vol., cela veut dire que ta bouteille contient un liquide composé de 40% d'alcool et de 60% d'autre chose, et que l'alcool (les 40 premiers %) est de l'alcool à 40°...

Après, la boisson contenue dans la bouteille n'est pas une boisson alcoolisée à 40° !

à punta Cana, le champagne 5T était Moët & Chambon (pas du Chandon le bon). Cité dans mon post "Analyse morphologique du GM...".

Cela ne m'a jamais dérangé, puisque n'étant pas amateur de vin ni de champagne, la seule chose que je demande à ces boissons est de ne pas me faire mal à l'estomac lorsqu'il y arrive (ou dans les 10 minutes) :)

...et bien ce Moët là, il est imbuvable. L'original n'est pas exceptionnel non plus, surtout au Club. Je pense d'ailleurs qu'ils ont un gros problème de stockage des vins et champagnes. A Cherating, cet été, le Moët, le vrai, pas terrible, et pas bu une seule bouteille. A Albion, même constat...Bon, à Kani, pas trop mal...mais pas du Moët...

Pour revenir à nos mouettes, euh ! pardon... à nos moutons, si on est sympa avec l'équipe du bar, si on repère bien le GO cool et si on précise bien ce que l'on veut...on est très bien servi !

• Gentil Contributeur

Ensuite, tu as des boissons avec des teneurs en alccol, et ça c'est exprimé en pourcentages.

Tu vas en pharmacie, tu te prends un alcool à 90° (ça, ce sont des degrés), ensuite tu fabriques ton petit limoncello toi-même, et dans différente bouteilles, tu mets des quantités d'alcool différentes (ça, c'est la teneur en alcool, des %), et tu vois lequel est le plus fort...

À ta santé !

Pour reprendre ton exemple, si tu mets dans une bouteille de l'alcool à 50° pour 1/2 et du jus à 0° pour 1/2, ton étiquetage doit indiqué 50%/Vol. et 50°.

A savoir qu'il y a 50% d'alccol à 50° dans la bouteille.

C'est pour cela aussi que l'on parle de titrage éthylique (les degrés de l'alcool présent dans le bouteille), de titrage volumique (le % d'alcool présent par rapport au volume de boisson dans la bouteille), et actuellement, on est censé de parler de titrage alcoométrique volumique où tant les degrés que les % doivent apparaître sur l'étiquette.

Tu t'enfonce mon Lolo... Fais des recherches sur le waybe si tu ne me crois pas.

Une bière à 9° c'est 9% et le degrés/% indique sur une bouteille correspond au contenu total, pas à l'alcool qui a servi pour la fabrication.

Pas envie de polémiquer, mais je suis certain de çe que j'avance, du moins pour la législation europeenne.

Si tu achètes une bouteille de Remix du verra affiché un taux faible alors que c'est fait avec des alcools fort, de 40 à 50° pour les alcools utilisés tu arrives à des chiffres bien plus bas