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Spirit 45 Club Med Avis Conseils

La stratégie serait-elle la bonne ?


Jean-Baptiste

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Tout en parlant croisières, si un jour je gagnes au loto, c'est avec la cie du ponant que je partirai en antarctique, croisières à partir de 6 000 euros par personne, au minimum 2500/3000 pour les croisières Antilles sans vol, + cher que le club med 2 mais là c'est le must

Le Ponant n'est pas spécialisé sur les voyages polaires, et il y a donc peu de descente sur banquise et autres réjouissances. En revanche, je suis en train de regarder pour un croisière Arctique cet été, et j'ai trouvé le must: brise-glace nucléaire russe qui rallie le pole nord. Bon, c'est de 22.000 à 36.000€ par personne, mais quand on aime...

(On serait pas un peu HS là?)

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  • 3 months later...
Invité LaurentCo

Eh bien Belek prend 4 pages pour rien étant donné qu'il ne rouvre pas. En revanche, j'avais lu sur ce forum des projet d’extension de Bodrum (vers le chantier à bateaux). Qu'en est-il ?

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espérons que l extension ne ce réalise pas !

j ai fait l ouverture de Bodrum en 95 , 3 semaines superbes avec Guy Lagoutte comme CDV le club a déjà doubler de capacité depuis sans possibilité d agrandir la plage le resto est le même , après 10 séjours j ai abandonner depuis la construction des ascenseurs de plage .

La clientèle a changer . sièges avec serviettes des 7h le matin c est un défilé ; queue a l ouverture du resto le soir .

c est dommage le village est surexploité , de plus la table est moins bien depuis le passage 4 tridents .

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  • 4 months later...

ce jour dans le quotidien du tourisme :

Le Club Med a enregistré un recul d'activité et de chiffre d'affaires au troisième trimestre, plombé par la "morosité économique" sur les marchés français et belges, mais estime que les réservations pour l'hiver sont "encourageantes".
Entre début mai et fin juillet, le Club Med a réalisé un volume d'activité Villages de 321 millions d'euros, en recul de 4,9% à changes constants par rapport à la même période de l'an dernier.
Le chiffre d'affaires du groupe recule de 4% sur le trimestre à changes constants, à 302 millions d'euros. Cette baisse est le "reflet du ralentissement sur les marchés belges et français", indique Club Med dans un communiqué.
Quant aux réservations cumulées au 30 août 2014, exprimées en volume d’activité à taux de change constant, elles sont en baisse de 5,4% par rapport à l’été 2013, avec une capacité ajustée à -5,8%. A la même époque l’an dernier, plus de 90% des réservations de l’Eté avaient été enregistrées.
En Amériques, les réservations sont à date en croissance de 3,6%, tirées par les bonnes performances du Canada.
Les réservations en zone Asie sont en progression sur les dernières semaines tout en continuant à être pénalisées par la désaffection de la clientèle chinoise vers la Malaisie, et par la baisse des réservations sur le village de Phuket.
Sur la zone Europe-Afrique, les réservations cumulées à date sont en repli de 7,6% sur la saison, subissant les effets des fermetures des villages de Belek (Turquie), El Gouna (Egypte) et Hammamet (Tunisie) et de la fermeture temporaire du village de Sinaï Bay (Egypte). Sur les 8 dernières semaines, les prises de commandes reculent de 10,7%, impactées principalement par la baisse de 14,9% des réservations en Europe-Afrique.
En revanche, "les réservations à date sont encourageantes" dit encore le Club Med.
Elles ont bénéficié d’une politique active d’early booking dans l’ensemble des zones géographiques. A la même date l’an dernier, plus d’un tiers des réservations de la saison hiver avaient été enregistrées.
si les chinois commencent déjà à baisser...
ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...
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  • Gentil Contributeur

dans la continuité et sur un autre site boursier :

"Manque de visibilité pour 2014

Sur les 8 dernières semaines, le groupe a fait état d'un recul de 10,7% des prises de commandes, impactées principalement par la baisse de -14,9% des réservations en Europe-Afrique. Le groupe a cependant fait état de réservations « encourageantes » pour la saison d'hiver.

Un manque de visibilité qui amène le groupe à ne pas fournir de prévisions pour l'exercice en cours. Face à un contexte incertain, le groupe opte pour la prudence. Dans un contexte économique peu porteur en Europe, et tout particulièrement en France et compte tenu des multiples fermetures de villages, Club Med prévient que le résultat opérationnel village de cet été sera en recul par rapport à l'été 2013. Si les données financières sont « cohérentes » avec les informations diffusées dans le cadre de l'OPA, les perspectives pour l'année 2014 se situent en dessous du plan d'affaires établi en octobre 2013.

Montée en gamme

Club Med poursuit donc son évolution vers le haut de gamme avec la fermeture des villages de Val Thorens et Pompadour. Le groupe a ouvert Dong'ao Island en juin en Chine (5 tridents) et inaugurera Val Thorens en décembre en France (4 tridents). Les villages de Cancun et Bali ont été rénovés. Et début 2015, le groupe annonce l'ouverture de 52 villas d'exception de Finolhu, aux Maldives, destinée à compléter l'offre très haut de gamme de Club Med. A horizon 2015, le groupe entend positionner les trois quarts de ses installations en « 4 et 5 tridents » contre deux tiers actuellement. Le luxe sera donc probablement la planche de salut de Club Med.

Une autre surenchère à venir ?

En attendant, l'an prochain, le groupe de loisirs est sous le coup d'une OPA lancée par le tandem Fosun/Ardian en mai 2013 avec une offre de 17 euros par action. Elle a été relevée par la suite à 17,50 euros. Mais en juin 2014, nouveau rebondissement, l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi a surenchéri avec une offre à 21 euros par action. Devant cette copieuse proposition, Ardian et Fosun, le tandem franco-chinois s'était rétracté en août mais avait laissé entendre qu'il n'abandonnait pas totalement la partie. Ce dernier avait en effet indiqué vouloir « explorer toutes les options potentielles qui pourraient servir au mieux ses intérêts et ceux de Club Méditerranée, et qu'Ardian a indiqué qu'il demeurerait associé à ces considérations. ». Le temps presse puisque le duo franco-chinois n'a plus que quelques jours pour faire connaitre sa décision : damer le pion à Bonomi avec une nouvelle offre ou jeter définitivement l'éponge… Le Marché croit toujours à une surenchère comme en témoigne le cours de Club Med, qui campe toujours sur les 21 euros."

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ce jour dans le quotidien du tourisme :

Le Club Med a enregistré un recul d'activité et de chiffre d'affaires au troisième trimestre, plombé par la "morosité économique" sur les marchés français et belges, mais estime que les réservations pour l'hiver sont "encourageantes".

Entre début mai et fin juillet, le Club Med a réalisé un volume d'activité Villages de 321 millions d'euros, en recul de 4,9% à changes constants par rapport à la même période de l'an dernier.

si les chinois commencent déjà à baisser...

ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier...

Cela aurait été très étonnant que le club n'ait pas eu de recul d'activités vu que tous les chiffres du tourisme ont en général baissé aussi de 4 à 5 %,maintenant il faut vraiment que le club trouve une solution et peut être envisager des portes de secours avant que le bateau ne coule complètement

Tres beau reportage hier sur capital m6 sur l'évolution de la classe moyenne, si la classe moyenne supérieure peut encore se payer des vacances avec un exemple donné d'une famille de 4 qui partait auparavant en village club et maintenant en Espagne car destination moins onéreuse, la classe moyenne inférieure quant à elle ne peut plus partir en vacances ,

Ça explique alors tout des baisses de réservations

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  • Gentil Contributeur
En Amériques, les réservations sont à date en croissance de 3,6%, tirées par les bonnes performances du Canada.
..

Tu m'étonnes :whistling:

Cela aurait été très étonnant que le club n'ait pas eu de recul d'activités vu que tous les chiffres du tourisme ont en général baissé aussi de 4 à 5 %,maintenant il faut vraiment que le club trouve une solution et peut être envisager des portes de secours avant que le bateau ne coule complètement

Tres beau reportage hier sur capital m6 sur l'évolution de la classe moyenne, si la classe moyenne supérieure peut encore se payer des vacances avec un exemple donné d'une famille de 4 qui partait auparavant en village club et maintenant en Espagne car destination moins onéreuse, la classe moyenne inférieure quant à elle ne peut plus partir en vacances ,

Ça explique alors tout des baisses de réservations

Tu as pu constater avec cette émission que quand on te dis que la classe moyenne c'est moins de 3000€/mois/foyer on ne te racontait pas de connerie.

Cf reportage sur les HLM et les plafonds (exemple de 38000€ pour une famille de 4) et que 80% de la population était sous ce plafond...

Et que par conséquent, hors voyage exceptionnel, la classe moyenne n'a jamais été la cible du club!

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De toute façon comme d'habitude les chiffres ne veulent rien dire, à 2000/2500 euros de revenus sur paris et grandes villes c'est à peine suffisant, alors que pour une petite ville moyenne en bord de mer comme l'exemple donné ce serait suffisant, et puis faut surtout voir les charges du foyer, celui qui ne paie plus son logement a une sacré avance sur celui qui doit verser le 1/3 voire la 1/2 du salaire en frais de logement

Il me semblait pas que l'ancienne clientèle du club était vraiment la classe élevée, comme ils le montraient dans les années 70 la classe moyenne évoluait en 15 ans, ce qui leur donnait + de pouvoir d'achat, maintenant il faut presque 40 ans, soit une carrière pour progresser socialement , les frais de logement ayant en + considérablement augmentés du coup les prêts allongés ainsi que les impôts, ils ont quand même bien dit que les classes moyennes avaient perdu ces dernières années près de 30% de pouvoir d'achat, s'il manque 20 à 30% sur un budget familial c'est sûr que c'est le poste vacances qui va trinquer en premier enfin du moins chez moi

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et en contre point sur le quotidien du tourisme ce même jour :

Leclerc Voyages : boom des ventes cet été
Leclerc Voyages annonce pour les mois de juin, juillet, août un volume facturé "en progression de 10,5 %" par rapport à la même période en 2013.
"Le prix moyen étant stable, cette augmentation provient d’une hausse du nombre de clients", précise Bernard Boisson, directeur général de Leclerc Voyages. "En terme de destinations nous enregistrons de très fortes hausses sur la Méditerranée Nord et les Iles" dit-il encore, soit : +7 % sur l’Espagne Continentale, +22 % sur les Baléares, +20 % sur la Crète, +11 % sur la Turquie, +37 % sur les Canaries, +12 % sur l’Italie, +16 % pour les Croisières, +18 % pour la Sardaigne, +33 % pour Rhodes et +11 % pour la Sicile, +21 % pour les USA, +35 % pour la Grèce et +41 % pour Madère.
En revanche, sur la Tunisie, les départs ont été en recul de 10 %.
Enfin, ceux sur la France sont stables, comme pour le Maroc et la Croatie.
A fin août et depuis le 1er janvier, la progression du volume d’affaires est de 9,30 %, et 8,55 % en prises de commandes.
Par ailleurs, sur l’année, à périmètre d’agences stable 183 agences contre 184 l'an passé avec une fermeture à Rouen, le volume d’affaires devrait progresser fortement et atteindre entre 462 et 465 millions d’euros (contre 431,2 en 2013), à 80 % en tourisme avec les seuls tours opérateurs.
"Sur l’année nous aurons gagné 40.000 clients" conclut Bernard Boisson.
même si ce n'est pas forcément la même clientèle, et encore que, ça interpelle...
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et en contre point sur le quotidien du tourisme ce même jour :

Leclerc Voyages : boom des ventes cet été

Leclerc Voyages annonce pour les mois de juin, juillet, août un volume facturé "en progression de 10,5 %" par rapport à la même période en 2013.

"Le prix moyen étant stable, cette augmentation provient dune hausse du nombre de clients", précise Bernard Boisson, directeur général de Leclerc Voyages. "En terme de destinations nous enregistrons de très fortes hausses sur la Méditerranée Nord et les Iles" dit-il encore, soit : +7 % sur lEspagne Continentale, +22 % sur les Baléares, +20 % sur la Crète, +11 % sur la Turquie, +37 % sur les Canaries, +12 % sur lItalie, +16 % pour les Croisières, +18 % pour la Sardaigne, +33 % pour Rhodes et +11 % pour la Sicile, +21 % pour les USA, +35 % pour la Grèce et +41 % pour Madère.

En revanche, sur la Tunisie, les départs ont été en recul de 10 %.

Enfin, ceux sur la France sont stables, comme pour le Maroc et la Croatie.

A fin août et depuis le 1er janvier, la progression du volume daffaires est de 9,30 %, et 8,55 % en prises de commandes.

Par ailleurs, sur lannée, à périmètre dagences stable 183 agences contre 184 l'an passé avec une fermeture à Rouen, le volume daffaires devrait progresser fortement et atteindre entre 462 et 465 millions deuros (contre 431,2 en 2013), à 80 % en tourisme avec les seuls tours opérateurs.

"Sur lannée nous aurons gagné 40.000 clients" conclut Bernard Boisson.

même si ce n'est pas forcément la même clientèle, et encore que, ça interpelle...

Ce qui est tout à fait compréhensible on déserte certains pays soit pour raison politique soit pour raison économique pour se diriger vers d'autres pays beaucoup moins chers pour notre porte monnaie, Espagne, Portugal, Croatie, Grèce,

Apres Leclerc voyages proposant aussi une large gamme de séjours, TO, même du club med, dans des centres commerciaux ils attirent aussi beaucoup plus de monde que dans certaines agences de voyages en centre ville où il faut se garer, etc c'est toujours le même problème de la grande surface face au petit commerce du centre ville

J'ai une agence Leclerc dans un centre commercial elle est digne d'une agence club med , décoration, salon d'attente, etc

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On assiste à une autre conséquence des fermetures : Pas assez de choix à budget équivalent.

En Europe, des pays comme la Grèce ou l'Espagne pourraient sans problème proposer de beaux villages qui permettraient de fidéliser les Gms européens lassés d' aller au même endroit.

Biniou pourra nous faire un feedback; on saura ce qui est comparable.

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  • 2 weeks later...
  • Gentil Contributeur

Pour ma part ai fait le tour des villages Europe vais me diriger ( sauf affectation de CDV coup de coeur) vers Lookea Premium pour l'été prochain car marre d'aller tjs au mm endroit

Moi je suis un peu d'accord avec biniou mais c'est surtout pour le prix, les club de chez Lookea Premium ont l'air vraiment bien avec des tarifs plus abordable (environ 20% de moins que le CM) et puis ça permet aussi de voir autre chose dans d'autre pays.

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