Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

OPA sur le Club !

melusine

Messages recommandés

Le conseil d'administration du Club Méditerranée a estimé aujourd'hui à l'unanimité que l'offre à 21 euros par action de l'Italien Andrea Bonomi était "conforme aux intérêts des actionnaires" et "recommande à ceux qui recherchent une liquidité immédiate d'y apporter leurs titres", selon un communiqué. Mais "compte-tenu d'interrogations stratégiques" et de "certaines déclarations contradictoires parues dans la presse", le conseil ne s'estime "pas en mesure de confirmer sans réserve la conformité de l'offre aux intérêts de la société", précise le texte.

8 administrateurs sur 9 "se réservent la possibilité" de soutenir l'une ou l'autre des offres

Pendant ce temps, Fosun est passé à 10,44% du capital et 17,17% des droits de vote de Club Med

etkara1.gif

• Gentil Contributeur

je pense que le CA ne pouvait pas apporter une autre réponse au public

je pense aussi que fosun et autres actionnaires se préparent et cherchent soit à renforcer leur détention soit à faire les alliances nécessaires pour l'avenir

• Gentil Contributeur

Bonsoir

Une fois pour toute , les "Riches ne vont pas au CM!! " .Ils achètent des actions

en 2008 et les revendent en 2014 ! .Avec la plus value ,ils vont à S' Trop , seul

village club med pour riches avec sa boutique(Dior, Bulgari , Vuitton,etc...)

Ils louent le Bateau de notre " Bernard national " nouveau venu à S" Tropez

(>300.000euros la semaine!!! ) et partent à Porto Cervo ile Cavallo

Ile nous laissent les 3,4,5 Tridents ,on doit essayer de profiter un maximum

parmi ceux là , il y a beaucoup plus de parvenus qui veulent se la péter

il y a différentes richesses et pour certaines , cela ne s'achète pas

Bonsoir,

Je suis d"accord avec toi Mary j ,le CA se moque de nous;

'Il estime à l "unanimité ' mais 8 administrateurs sur 9 se réservent la

possibilité de soutenir l une ou l'autre des offres

Si j ai besoin de liquidité ; je vends !! à 21E . ils ramassent . Ils soutiennent une offre

supérieure à 22 ,23 !!! et ils s arrangent ?

En plus " liquidité immédiate " le terme est joli!!! Cela veut dire , les pp laissaient

jouer les " grands "

Par contre ,si vous avez beaucoup actions cela devient complexe car tout les alliances sont possibles! (voir mes posts précédents)

Je voulais vendre au plus offrant ,et leur guerre était profitable mais on peut sentir

dans ce communique une " certaine pression " un conseil amical à vendre!!!!

(surtout pour les moins riches qui peuvent avoir besoin de leur argent )

Il faut surveiller le cours demain si il baisse c est que des actionnaires prennent

leurs plus value,. j espérais une surenchère de Hge ou d autre ?

je ne sais plus !! cela devient risqué mais intéressant

Moi, je garde tout, je fais minorité de blocage (en même temps, j'en ai que 20...) c'est un blocus moral ! girl-says-no-no-smiley-emoticon.gif

Le conseil d'administration du Club Méditerranée a recommandé à reculons vendredi l'offre de l'Italien Andrea Bonomi, en se montrant favorable au prix proposé aux actionnaires mais en se disant incapable d'assurer qu'elle est dans l'intérêt de la société.

Les membres présents ou représentés du conseil d'administration de Club Med ont estimé à l'unanimité que la contre-offre à 21 euros par action de M. Bonomi, bien plus généreuse que les 17,50 euros offerts par le tandem franco-chinois Ardian-Fosun, était "conforme aux intérêts des actionnaires".

En conséquence, le conseil "recommande à ceux qui recherchent une liquidité immédiate d'y apporter leurs titres", selon un communiqué publié vendredi soir.

Mais il ne s'estime "pas en mesure de confirmer sans réserve la conformité de l'offre aux intérêts de la société".

C'est pourquoi huit des neuf administrateurs présents ou représentés lors de la réunion de vendredi "ont indiqué entendre à ce stade préserver toute leur liberté d'action et se réserver la possibilité - en fonction des circonstances de marché et de l'évolution des offres en présence - d'apporter ou non tout ou partie de leurs titres à l'une des offres".

Le neuvième administrateur, Amine Benhalima, qui représente l'actionnaire CMVT International, a fait savoir son intention d'apporter ses titres "à l'offre la mieux-disante".

Pour l'instant, il s'agit de celle d'Andrea Bonomi avec 21 euros par action. Mais Fosun et Ardian peuvent encore surenchérir, dans un calendrier que le gendarme boursier n'a pas encore fixé.

Le conseil d'administration a "estimé à l'unanimité que le projet présenté par Global Resorts (société de M. Bonomi et ses alliés, ndlr) n'apparaît pas avoir de conséquences négatives immédiates identifiées pour l'ensemble de ses salariés".

Mais il "attire néanmoins l'attention sur les risques découlant des réserves exprimées par le comité d'entreprise et par un nombre important de cadres dirigeants".

Les administrateurs liés à l'OPA Fosun-Ardian ainsi que le PDG du Club Med Henri Giscard d'Estaing qui y est associé, n'étaient pas présents à cette réunion.

Du côté italien, Global Resorts a salué la décision du conseil et s'est félicité que son offre "puisse progresser". "Une étape est franchie et notre offre suit son cours. Nous sommes impatients de pouvoir lancer les opérations", a ajouté la société.

-Doutes sur la stratégie-

Le conseil d'administration de Club Med n'avait guère d'autre choix que d'approuver le prix offert par M. Bonomi, qui valorise le groupe à 790 millions d'euros, contre moins de 600 millions pour l'autre offre.

Mais ses doutes apparaissent clairement sur la stratégie de l'homme d'affaires italien.

Andrea Bonomi, qui a reçu le soutien de Serge Trigano, fils du fondateur du Club Med et ex-PDG du Club de 1993 à 1997, veut rééquilibrer le développement du groupe entre l'Asie, l'Amérique et l'Europe, en mettant l'accent sur la France. Il compte aussi redynamiser les clubs 3 Tridents, de moyenne gamme, alors que la direction actuelle qui a partie liée avec Ardian et Fosun privilégie la montée en gamme.

70 cadres du Club Med associés à l'OPA Fosun-Ardian avaient adressé une lettre jeudi aux administrateurs pour leur dire leur "profonde inquiétude" face aux plans de M. Bonomi. L'homme d'affaires italien projette selon eux "une véritable rupture", qui remet en question "les composants fondamentaux" du Club d'aujourd'hui, à savoir le haut de gamme et le tout compris. Ces cadres s'inquiètent aussi d'une "incertitude" quant à un partenaire chinois et d'un "risque de casse de l'entreprise au vu des objectifs irréalistes de rentabilité annoncés par Global Resorts, lesquels ne pourront être atteints, sans doute, sans un coût humain inacceptable et des ventes d'actifs".

Après l'avis du conseil d'administration du Club Med et la transmission à l'Autorité des marchés financiers (AMF) de sa note motivée, la contre-OPA de M. Bonomi, une fois validée par l'AMF, devrait normalement démarrer début août et durer jusqu'à début ou mi-septembre.

La question clé reste celle d'une surenchère ou non du camp Fosun-Ardian.

http://www.boursorama.com/actualites/opa-club-med-les-administrateurs-recommandent--reculons-l-offre-bonomi-c8e8116904dc057fb02c552fd612db66

Journal , très " Républicain ' ( voir réseau voltaire)

La bourse c'est aussi la Politique, les copains, les réseaux

D 'une OPA sur un club de vacances ,on va finir par des

règlements de comptes: pétitions des "400'

prise de position syndicat FO du CM

retour des Trigano

mise au point ' Bourguignon '

appel à ' Montebourg ' pour bouter les

Chinois hors du CM

J " Adore !!!!!!! Vive les Vacances

• Gentil Contributeur

petit papier du soir .... par contre , je ne garantis pas la journal duquel est issu l'article car jamais vu !

http://www.bvoltaire.fr/jordangalienne/come-back-trigano-au-club-med-fait-montebourg,95576

Le même que l'autre, presque au mot prêt, non signé...

Tout ça c'est du lobbying.

Président non exécutif, comme son nom l'indique, c'est non exécutif.... C'est là pour l'image, pour parler aux médias, pour représenter la marque, et puis c'est tout, ça ne décide de rien!

Or selon ce torchon à charge, ça, même eux reconnaissent qu'il le faisait très bien!

• Gentil Contributeur

En tout cas, si le "réseau Voltaire" est contre, ça ne peut être que bien :ugly:

De toute façon, ne nous inquiétons pas, le but des 2 équipes est de se faire du pognon et pour ça ils ne peuvent se permettre de casser le jouet acheté (encore que si FO s'y met ça peut aller vite).

Si Bonomi est sorti du bois, c'est que l'offre initiale était ridicule et prenait ouvertement l'actionnaire individuel pour un pigeon.

On va bien se marrer...

• Gentil Contributeur

boulevard voltaire et réseau voltaire sont deux choses différentes me semble t il ?

je ne connais ni l'un ni l'autre

j'ai posté un nouvel article , c'est tout ! pour dire que cette OPA alimente les discussions de toute part .

• Gentil Contributeur

Tu sais, quand les même éléments de langage sont utilisés dans différents articles/pétition, ça sent à plein nez l'agence de lobbying...

Mais c'est bien de le signaler, ça montre de quoi chaque camp est capable.

• Gentil Contributeur

Tu sais, quand les même éléments de langage sont utilisés dans différents articles/pétition, ça sent à plein nez l'agence de lobbying...

Mais c'est bien de le signaler, ça montre de quoi chaque camp est capable.

effectivement et là , c'est parti pour quelques temps !! la date butoir sera celle de la clôture de l'opération ....enfin si on ne refait pas un tour avec des nouveaux éléments .

stressant ,parce que je suis action CM depuis plusieurs années . Elle était sur la liste des

opéables ,car le capital était éclaté et pouvait subir une attaque!

J ai eu la chance de " recharger " en fin 2011(13 e) .La plus value devient intéressante

donc je suis en attente ?