Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

OPA sur le Club !

melusine

Messages recommandés

Mais revenons sur le sujet OPA et Stratégie du Club:

En temps de crise, en cas de tempête, la règle de base c'est: réduire la voilure.

On le voit les grand acteurs du tourisme mondial souffre en ce moment, des géants comme TUI (l'ogre capable de manger le CM il y a qq années) est au plus mal, trop d'infrastructures, avions, personnels à gérer pour une clientèle de masse réduisant ses dépenses voyages. à l'inverse des secteurs de niches comme VDM (Voyageurs du Monde et non "vie de merde") augmente chaque année son CA et ses marges!

Le Club se concentre sur une petite partie qui a encore (et toujours) les moyens et sur des parties du monde moins touchées par la crise. C'est, je pense, à l'heure actuelle une bonne stratégie.

Ne plus être propriétaire des murs, laisser cela à des Sté foncières pour se concentrer sur la gestion et l'animation de villages afin d'être plus réactif est en ces temps difficiles plutôt salvateur!

sauf que les GM™™ "fans du Club que nous sommes" ont du mal à comprendre que l'on ferme des villages auquels nous nous sommes attachés...

Hélas ou heureusement, il va falloir s'y habituer: des fermetures rapides mais aussi des ouvertures rapides, fermer des villages dans des zones qui traversent des turbulences politiques ou économiques et ouvrir des villages dans pays en pleine expansion comme la Chine, les emirats mais aussi le Brésil (avec la coupe du monde de foot en 2014 et les JO en 2016) ceux sont des pays qui attirent!

ensuite c'est ouvrir des nouveaux villages qui collent plus aux nouvelles attentes des clients:

- Est ce encore bien la mode d'aller se griller sur une plage espagnole avec de gros hôtels béton derrière?

- Est ce rentable d'ouvrir un village de petites cases alors que pour moins cher il y a 675 hôtels-resort dans le même pays?

- A part le spot de voile et la plongée, qui trouve du charme à El Gouna dans une zone artificielle

Plus sérieusement, je pense que pour l'instant le Club doit réduire ses dépenses, faire le dos rond, investir là où il y a de la demande et faire les yeux doux à ceux qui ont "encore" un peu de pognon.

La France, l'Italie, l'Espagne, la Grèce, l'Egypte, le Maroc, la Tunisie, Crète, Croatie et autres....

OUI OUI OUI, je suis archi pour, mais quand ça ira mieux!

et quand ça ira mieux, ce sera avec d'autres paramètres de pouvoirs d'achat, de type de clientèle, de budget et donc d'offres commerciales en adéquation avec le marché.

Jusqu'ici le Club anticipe, souhaitons qu'il sache le faire d'ici 2, 3 ans.

Pour ce qui est de l'OPA: rien, vraiment rien n'est encore joué et même à 20€ je ne suis pas vendeur et à mon avis je ne suis pas le seul et si au moins 5% de l'actionnariat pense comme moi...

Accompagner le Club dans "ses formidables perspectives annoncées" c'est de garder ses actions! :b_evilsmile:

Fine analyse ! politique du dos rond, avec des antennes branchées sur l'avenir !

Invision-Board-France-551.gif

• Gentil Contributeur
Fine analyse ! politique du dos rond, avec des antennes branchées sur l'avenir !

Invision-Board-France-551.gif

J adhère entièrement! Évidemment cela déplaît beaucoup de voir des villages que l on aime et accessibles (pour le temps, l éloignement et l argent) mais dans les temps mouvementés que l on connaît il faut effectivement faire le dos rond....

• 1 month later...

Grosse pression des banquiers sur leur clientèle pour qu'il apporte leurs titres à l'offre.

Cela doit commencer à paniquer en haut lieu puisqu'on sait déjà que deux gros porteurs Frankin Finance 4,7 % du capital ( Gérard Augustin-Normand ) et Moneta AM 3,6 % n'apporteront pas leurs titres.

Bonne nouvelle ! A moins d'un enchérissement substantiel de l'offre, le titre ne sera pas retiré de la côte. De même, si l'OPA n'est pas annulée par la Justice française, ces chances de succès sont moindres étant donné l'évolution en bourse d'autres acteurs du tourisme : TUI, Thomas Cook ou Kuoni...

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/un-actionnaire-opte-pour-un-long-sejour-944166.php

Je suis juste étonné qu'il n'y ait pas plus de réactions aux 2,7 millions d'euros de coûts relative à l'OPA pris en charge par le Club Med. Ces frais de doivent pas t-il être à la charge de Gaillon Invest initiateur de l'offre ? De même, cette affaire montre qu'il y a clairement conflit d'intérêt lorsque l'avocat du Club Med prend partie pour l'OPA en diffusant des informations mensongères ( une LBO ne peut être financé que par émissions de dividendes ) http://www.agefi.fr/articles/l-amf-veille-au-respect-de-l-information-en-periode-d-opa-1299220.html

Enfin, Quid des 400 cadres du Club Med si cet OPA échoue et s'il est démontré qu'ils ont sciemment tenté d'acheter à bas prix l'entreprise contre les intérêts des actionnaires non-initiés ? Je suis par nature contre les listes mais au nom de la transparence financière, je pense que nous sommes en droit de connaître le nom de ces 400 cadres ? Et la dernière question que nous somme en droit de se poser quel intérêt pour les autres actionnaires membres du conseil d'administration comme la CDG marocaine ou Rolaco d'apporter leurs titres pour une offre si basse ? http://www.proxinvest.com/index.php/fr/news/read/237.html

Rendez-vous le 25 avril prochain pour essayer d'avoir une partie de ces réponses lors d'une AG qui risque d'être historique !

• Gentil Contributeur

Mince, je n'avais pas suivi ce post...

Quelques remarques à ce qui précède:

- désolé, mais quand on offre quelque chose qui a un coût (enfants de moins de 6 ans) ce coût est automatiquement répercuté sur le tarif des payants

-des gens venus avec bébé/petits car gratuit on en voit plein, quand c'est en période où c'est gratuit bien entendu, pas entre 15/07 et 15/08

-les chambres pour 4 vendues pour 2: oui c'est idiot, mais il n'y a que 2 lits à faire, consommation de linge/eau/consommables identique, donc aucun coût supplémentaire pour le club, on ne mange ni boit plus dans 2 chambres que dans une. La place prise n'est prise que pour un club complet, ce qui est exceptionnellement le cas (et dans ce cas ce n'est pas dispo). C'est d'autant plus idiot que c'est cumulable avec l'offre "gratuit moins de 6 ans"

-ils la sentent mal leur OPA: ben voui, logique, les actionnaires se renseignent et ont pigé le truc: on nous dit de vendre à 17.50, pendant que le dirigeants, eux investissent à ce prix, cherchez l'erreur!

• 1 month later...

smileys-phone-662056.gif

PARIS, 27 février (Reuters) - La cour d'appel de Paris rendra le 29 avril sa décision sur les deux recours formés l'an dernier contre l'OPA lancée sur le Club Méditerranée, a-t-on appris jeudi auprès des parties impliquées dans le dossier.

Lancée en mai 2013 par le fonds Ardian (ex-Axa Private Equity) et le conglomérat chinois Fosun, l'OPA sur Club Med est suspendue depuis début août à la suite de recours en justice contre le feu vert donné par l'Autorité des marchés financiers (AMF) à cette opération.

Ces deux recours, qui ont fait l'objet jeudi de plaidoiries devant la cour d'appel de Paris, ont été déposés par l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) et par le fonds d'investissement Charity Investment Asset Management (CIAM).

Ces derniers contestent notamment l'indépendance de l'expert nommé pour examiner l'offre de reprise, jugé trop proche d'Ardian. Ils estiment aussi que l'offre proposée pour la reprise du Club Med, même relevée de 17 à 17,5 euros, reste insuffisante.

"Le président va dire le 29 avril s'il accepte ou non les recours", a dit à Reuters Catherine Berjal, présidente et cofondatrice de CIAM, se refusant toutefois à se prononcer sur les chances de succès de son recours.

"Nous sommes totalement confiants dans l'issue de la procédure", a pour sa part déclaré Jean-Pierre Martel, avocat du Club Med. "Le fond de ces recours est inexistant."

Avec la prise de contrôle de Club Med, Fosun et Ardian veulent accélérer le développement du groupe de loisirs dans les pays émergents pour contrer un marché du tourisme déprimé en Europe.

Si l'opération est menée jusqu'au bout, Club Med, dont Ardian et Fosun détiendront chacun 46% du capital, devrait sortir de la cote. Mais un retour en Bourse est d'ores et déjà prévu avec une double cotation à Hong Kong et à Paris.

En Bourse, l'action Club Med progresse de 0,17% à 17,44 euros à 13h10, soit un cours inférieur au prix de l'offre améliorée qui est de 17,50 euros par action.

• Gentil Contributeur

interessant :

En effet l'AG du club est fixée au 25 avril.

Serait-ce un signe (positif ou négatif).

Aucune réaction de la part du Club ou des actionnaires majoritaires pour l'instant.

smileys-phone-662056.gif

Avec la prise de contrôle de Club Med, Fosun et Ardian veulent accélérer le développement du groupe de loisirs dans les pays émergents pour contrer un marché du tourisme déprimé en Europe.

Si l'opération est menée jusqu'au bout, Club Med, dont Ardian et Fosun détiendront chacun 46% du capital, devrait sortir de la cote. Mais un retour en Bourse est d'ores et déjà prévu avec une double cotation à Hong Kong et à Paris.

Voila, c'est ce qu'il faut retenir:

Gardez-vos titres, pour être vous aussi de l'aventure!

Les conclusions du Ministère public qui se range derrière L'AMF et les initiateurs de l'OPA. OPA qui a plus que pris l'eau quand on voit la progression en bourse de la concurrence de taille similaire :

http://j7.agefi.fr/documents/liens/201402/28-ZVWZURAXHQXBTAM.pdf

Cette affaire illustre que le petit actionnaire individuel est vraiment le dindon de la farce en France.

De même, je pense qu'avec un meilleur management l'action du Club Med a le potentiel de revenir à ses plus haut de 2006...

• 2 weeks later...
  • Gentil Contributeur

interessant :

En effet l'AG du club est fixée au 25 avril.

Serait-ce un signe (positif ou négatif).

Aucune réaction de la part du Club ou des actionnaires majoritaires pour l'instant.

Changement afiché hier soir : L'AG est déplacée au 30 avril (le lendemain de la décision du juge sur les recours contre l'OPA).

Le rapport annuel 2013 est disponilbe (272 pages) ainsi que les résultats du 1er trimestre 2014 (club med actionnaires).

• 4 weeks later...
Invité monoi

bonjour,

Depuis une semaine, elle cote au dessus de l offre,(17.5)

Plusieurs actionnaires de reference augmentent leurs positions

ex :polygon au dessus 5%, 1.600.000 titres

La somme des actions des" gros porteurs " represente 99%

Iles ne vont pas tous apporter leurs titres a opa/opr ,cela implique un échec de

l 'offre de retrait(95%). Le marché anticipe un relévement de opa apres ag du 30 avril ?

C est mon avis, ils se renforcent ,mais les pp ne disposent selon mes estimations que

de 0.7 du capital 4Meuros.Pour moi, offre de opr Gis+ Axa+ Fosun sur CM est mal

engagée,si les actionnaires principaux et anciens tiennent leurs positions!!!!

Gis aura 50%,mais un probléme au comité avec un actionnariat éclaté

Plusieurs actionnaires historiques trouvent l'offre de Gis trop basse! j 'espèrent qu 'ils

nous disent la verité. Si ils ne vendent pas opa sera relevé

Sans opr,le CM restera le CM !!!: avec une montée de gamme inévitable pour se

démarquer des' autres tours operateurs', mais moins de villages en asie.

La cible du CM il faut l' admettre: famille avec 2 enfants ados, 1 semaine=7000E

c' est 2 millions en europe, 20 en asie ,russie ,amerique

Gis a une vision de chef d'entreprise, pas de chef de village, ses actionnaires aussi

mais ,comme actionnaire , je ne veux pas me faire avoir, ce serait un comble;

Car en prenant mes vacances au CM ,je continue à faire le club

Je garde mes actions ,pour 1 relevement de opa si opr il faudra attendre ou mourir!!!!

Amicalement