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OPA sur le Club !


melusine

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Club Med : le conseil d'administration recommande l'offre de Fosun

Le Monde.fr avec AFP |

06.10.2014 à 15h18

• Mis à jour le

06.10.2014 à 18h21

Le conseil d'administration du Club Med a décidé, lundi 6 octobre, de recommander l'offre de rachat de l'entreprise par le groupe chinois Fosun.

Dans un communiqué, le conseil a indiqué avoir « constaté que ce projet, étant le mieux-disant financièrement, combine l'intérêt des actionnaires, de la société par un soutien à sa stratégie, et de ses salariés. » Dans une décision, prise « à l'unanimité », le conseil « recommande à ceux des actionnaires qui souhaitent bénéficier d'une liquidité immédiate, d'apporter leurs titres à cette offre. »

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  • Gentil Contributeur

ok cela serait dommage que le club soit à 85% chinois.

mais croyez vous que c 'e st mieux qu il devienne italien e t que tout se vende en supplement : les sports ,les boissons ,la pension complète .....

pour que çà coute moins cher ils vont aussi enlever des gos

en fait ils veulent tout demanteler , cela ne sera plus le club . ...

Alors que les chinois ils veulent laisser le club tel qu on le connait aujourdhui .

Où as-tu lu ces "prévisions" ?

Je parle d'articles sérieux, pas de la propagande téléguidée par la direction actuelle.

Si je vends, je ne serai plus actionnaire, dès lors, autant vendre au plus offrant.

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  • 2 weeks later...

OPA Club Med: l'AMF donne son feu vert à la nouvelle offre de Fosun

Par AFP, publié le

14/10/2014 à 18:29 , mis à jour à 18:29

Paris - L'Autorité des marchés financiers (AMF) a donné son feu vert mardi à la nouvelle offre publique d'achat (OPA) du chinois Fosun et de ses alliés pour racheter le Club Méditerranée, à un prix de 22 euros par action.

L'AMF a publié mardi son avis sur cette offre, qui est considérée comme conforme aux règles en vigueur.

Elle aura une durée de négociation de 25 jours, précise l'avis de l'AMF.

Le gendarme de la Bourse précise qu'il publiera dans une étape ultérieure la date d'ouverture de cette offre, qui propose 22 euros par action.

Dans les faits, il s'agit pour l'AMF de définir un nouveau calendrier pour aligner cette offre et celle concurrente portée par l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi et ses partenaires, lancée à un prix de 21 euros par action.

Le feuilleton de l'OPA sur Club Med entamé en mai 2013 est donc loin d'être terminé. D'autant que M. Bonomi et ses alliés réfléchissent à une éventuelle surenchère.

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Sur le site Les Echos un article du 17/10 :

"Club Méditerranée : vive inquiétude syndicale en France et à l’étranger

Dans une « déclaration commune », les syndicats de la zone Europe-Afrique du Club Med s’inquiètent des conséquences sociales de la bataille boursière dont le groupe fait l’objet. Ils estiment aussi que la nouvelle OPA menée par Fosun comporte des « risques réels ».

Le partenaire chinois du Club Méditerranée Fosun aurait rêvé d’une toute autre publicité au moment où sa contre OPA sur l’exploitant de villages de vacances, par ailleurs convoité par l’homme d’affaires italien Andrea Bonomi, a été formellement lancée ce vendredi. Le Comité européen de dialogue social (CEDS) du Club Med, élargi à l’ensemble des organisations syndicales de sa zone Europe-Afrique, a en effet manifesté ses vives inquiétudes quant aux conséquences sociales de la bataille boursière dont fait l’objet la société.

« Quel avenir pour les salariés ? »

« L’ensemble des organisations s’inquiètent de l’avenir du groupe et des conséquences sociales en fonction des suites possibles des deux offres publiques d’achat (OPA) en cours », déclarent notamment les syndicats FO (majoritaire en France), Unsa, CFDT, Fisascat-CISL (Italie), Toleyis (Turquie), FGAT-UGTT (Tunisie) et UMT (Maroc), dans un communiqué commun intitulé : « OPA Club Méditerranée : quel avenir pour les salarié(e)s ? ».

Ces organisations, réunies les 13 et 14 octobre à l’initiative des fédérations syndicales européenne et internationale des salariés de l’hôtellerie-restauration et du tourisme (respectivement EFFAT et UITA), rappellent, au passage, que le 6 octobre, le comité d’entreprise du Club Méditerranée a voté contre le projet d’offre publique d’achat de Gaillon Invest II, le groupement d’investisseurs mené par Fosun.

« Trop grand focus sur la Chine »

De fait, le CEDS élargi « remet le couvert » considérant que ce projet « présente des risques réels », à savoir un « trop grand focus sur la Chine », un « manque de visibilité sur le plan d’affaires et des résultats attendus », et de « nombreuses incertitudes quant à la localisation des centres de décisions ». Un jugement pour le moins sévère. Fosun s’est en effet engagé sur le maintient du management actuel du Club, de sa cotation à Paris et souhaite la présence de grands investisseurs institutionnels français –en premier lieu la Caisse des Dépôts et Consignations– au capital. En outre, le projet de Gaillon Invest II vise, entre autres, à conforter le développement de l’opérateur sur l’ensemble de ses principaux marchés, y compris l’Europe et la France.

Le message ne passe donc pas au vu de la « déclaration commune » du CEDS élargi. Les organisation syndicales réclament même à la direction du Club Méditerranée « des engagements précis sur des clauses sociales garantissant l’emploi pour l’ensemble des salarié(e)s, ainsi que le maintien et le respect des accords en vigueur », et « la création d’une instance transnationale de dialogue social et d’engagements ».

Le lancement ce vendredi de la contre-offre de Gaillon Invest II s’est accompagné d’un alignement du calendrier de l’OPA en cours de Global Resorts, la structure d’acquisition mise sur pied par Andrea Bonomi et ses partenaires. Les deux offres courent ainsi jusqu’au 20 novembre, sachant que Global Resorts a jusqu’au 13 novembre pour surenchérir sur celle de Gaillon Invest II. Le groupement mené par Fosun propose notamment 22 euros par action, soit 1 euro de plus que Global Resorts."

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203869256825-club-mediterranee-vive-inquietude-syndicale-en-france-et-a-letranger-1054969.php?jBp7oejII5R3L4Vf.99

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Article du 20/10/14

Club Méditerranée : Fosun et Bonomi au coude-à-coude sur la dernière ligne droite
GUILLAUME BARABE / CONSULTANT MARKETING | LE 20/10 À 12:26
Le 12 septembre, Gaillon Invest, première compagnie d’assurance portugaise, majoritairement détenue par Fosun, déposait avec Fidelidade et Ardian une nouvelle offre sur le Club Méditerranée à 22 euros par action. Le Conseil d’administration s’est prononcé en faveur de cette offre lundi 6 octobre. Un peu plus tôt, le comité d’entreprise lui a préféré l’offre de Bonomi. Ça fait donc un partout.

La contre-offre de Fosun semble néanmoins la plus propice à faire aboutir la stratégie de montée en gamme à l’international engagée par la compagnie, notamment en Chine.

L’offre avancée par Gaillon Invest a été déclarée à l’unanimité conforme aux intérêts de la Société, de ses salariés et de ses actionnaires par le Conseil d’Administration. Il a également estimé que l’offre constitue "une opportunité plus prometteuse pour la Société" (comparée à l’offre de l’Italien Andrea Bonomi NDLR), car elle garantit le "respect de l’identité et du modèle du Club Méditerranée", "le maintien d’un actionnariat stabilisé (…) pour poursuivre les orientations stratégiques mises en œuvre depuis 2004" et "le maintien de la politique poursuivie par la Société en matière d’emploi".

Comme s’était engagé à le faire le conglomérat chinois, la seconde offre est axée sur la stratégie proposée initialement, à savoir l’implantation du Club dans les marchés à forte croissance, dont la Chine et l’Asie du Sud-Est et la montée en gamme. Outre la crainte de voir le Club perdre son ancrage français, c’est précisément le cap chinois qui a déplu au comité d’entreprise qui s’est rallié finalement, après avoir soutenu la première offre de Fosun, à la cause Bonomi.

Pourtant, le marché chinois offre de substantielles opportunités au Club Med et c’est sans doute la seule option pour espérer renflouer suffisamment des bilans comptables qui s’étiolent depuis une dizaine d’années. Le chiffre d’affaires ne cesse de décliner (-12 % en dix ans) et l’entreprise arbore une perte cumulée de 83 millions d’euros sur les cinq dernières années.

Mais la transformation engagée par Henri Giscard d’Estaing depuis 2003 requiert de monumentaux investissements avec la fermeture de plusieurs centres moyen de gamme (2 et 3 tridents) pour l’ouverture de centres haut de gamme (4 et 5 tridents) et le groupe n’a pas d’autre choix que de renoncer temporairement à sa profitabilité. Cependant, le fait qu’il ait réussi à préserver sarentabilité opérationnelle est un signe fort montrant qu’elle est sur la bonne voie.

Si l’on se réfère à Stéphane Bourcieu, directeur général et enseignant chercheur en stratégie au Groupe ESC Dijon-Bourgogne, le Club Med est même un cas d’école, un modèle du genre, de la stratégie de montée en gamme valorisée par Louis Gallois dans son rapport de 2012.

"Dans un autre registre, l’un des exemples les plus emblématiques de montée en gamme réussie au cours de la dernière décennie est celui du Club Med qui a su sortir de l’impasse stratégique dans laquelle l’évolution du secteur et de mauvais choix stratégiques l’avaient plongé", écrit-il dans son ouvrage "Commerce extérieur : anatomie d’un mal français". Il serait donc dommage de s’arrêter en si bon chemin.

D’autant plus depuis que le Gouvernement central a décidé, depuis peu et dans le cadre du dernier plan quinquennal, de faire du tourisme domestique un véritable levier économique. Très récemment, les autorités chinoises ont également procédé à une augmentation des salaires minimums de 14 % par an, ce qui conduira à une hausse de la consommation intérieure. Autant d’atouts qui ont fait dire au PDG du Club Henri Giscard d’Estaing : "Les Chinois constituent le premier marché touristique au monde, et il n’est pas encore figé".

Sans oublier que l’actionnariat de Fosun, réputé pour sa stratégie d’investissements en particulier dans l’immobilier, va favoriser l’implantation du Club dans le pays de l’Empire du Milieu.

"En outre, s’agissant de son ancrage français, au centre des préoccupations du CE, deux engagements importants sont de nature à désamorcer les inquiétudes : le maintien d’une cotation à Paris, ce qui implique un conseil composé au tiers d’administrateurs indépendants. La très large autonomie de gestion du management (…) . Par ailleurs, l’investissement du management prévu dans l’offre de Gaillon Invest II va au-delà d’Henri Giscard d’Estaing et de Michel Wolfovski (le directeur général délégué NDLR), puisque 400 cadres sont au total concernés", estime Georges Pauget, membre indépendant et vice-président du conseil d’administration.

S’il y a un point qui met tout le monde d’accord, c’est la nécessité de clore ce dossier au plus vite. Ces tergiversations n’ont que trop duré alors que la stratégie engagée mise sur le long terme et n’a pas besoin de freins supplémentaires.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-115471-club-mediterranee-fosun-et-bonomi-au-coude-a-coude-sur-la-derniere-ligne-droite-1055533.php?P3UKAuxVC81SLHR5.99

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bonjour

je reçois ce jour de ma banque les 2 mandats réponse

global a 21€

gaillon a 22€

pour une saisie au 19/11

attendre le 13 ci surenchérissement de global

pour l instant choisir entre pas vendre ! vendre pour du changement ! vendre pour toucher des miettes en + !

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Melusine, tu dois te tromper

le bon vaut 10 000 X 25 francs, soit 250 000 francs et cela ferait 38 110 euros et 10 000 actions ce jour valent 220 000 euros

si c'est à toi et que tu les avais oubliées tu serais plus riche que tu le pensais ............mais cela ne vaut plus rien je crois

:kopfkratz:

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je sais et j'avais bien compris !!

ceci étant tu aurais eu un coup de blues sérieux si tu l'avais oublié qqe part et retrouvé !!

un copain a hérité d'une maison pourrie, il y a une dizaine d'années, d'un vieil oncle et en rangeant le b....l il en a trouvé dans les fameuses boites métal de biscuit breton, il était fou de joie jusqu'au moment ou son banquier lui a dit qu'il pouvait les encadrer.

bon w e

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Rien ne se fait sans passion, ni le passé, ni le futur", Picasso


Témoin d’une époque, le Club Med est à nouveau l’objet de rumeurs annonciatrices de changements. Ce ne seront pas les premières… Et sans doute pas les dernières.

On est toujours exigeant avec ceux que l’on aime. Le Club ne faillit pas à cette règle.

On ne refait pas l’histoire. Les successeurs de Gilbert Trigano se sont essayés à tour de rôle à changer le cours d’une longue dérive. Mais de quelle histoire parlons-nous ?

De la plus récente, celle des changements et des errances. Des fausses bonnes idées et des promesses clients non tenues.

En 1997 Serge Trigano est remercié. Philippe Bourguignon auréolé de la puissance de la marque Disney, dont il vient avec succès d’assurer le lancement en Europe, prend les commandes de l’entreprise au Trident.

Un autre Club succède au Club. Une autre vision commerciale s’impose.

Les nouveaux dirigeants balaient tout ce que l’on connaît et surtout tous ceux qui savent. Plus essentiel, son âme, cet incomparable mélange des genres, ce cocktail né de l’histoire d’une entreprise et de ses hommes, ce mariage étrange entre ceux qui y bossent, ceux qui y viennent…

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