John65 Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 29 mai 2013 Heureusement que l'on peut fumer dehors!!!! Et c'est encore permis!!!! A lire avec circonspection. Paru ce jour dans un quotidien belge Les experts recommandent son interdiction dans les lieux publics, en France. Les experts ont livré, mardi en France, dans un volumineux rapport de plus de 200 pages, leurs conclusions sur un dossier qui a fait beaucoup de fumée tout en restant quelque peu embrumé : celui de la cigarette électronique. Pour eux, l’e-cigarette devrait être interdite dans les lieux publics, interdite de vente aux mineurs, réglementée, et ne pas être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes. Il n’y a cependant pas lieu d’en interdire l’utilisation ailleurs ou d’en freiner son usage. “L’e-cigarette ne doit pas être un produit d’initiation au tabac. Il est donc recommandé d’éviter toute promotion et toute facilitation de l’accès de l’e-cigarette aux mineurs et aux sujets n’ayant jamais fumé”, a souligné le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue et président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), en présentant ce rapport d’évaluation qu’il a piloté et remis à la ministre française de la Santé, Marisol Touraine. Rapport d'experts Parmi les 28 recommandations... Dans le rapport de l’OFT, en 1, les experts recommandent de ne pas interdire en France l’utilisation de l’e-cigarette, que ce soit avec ou sans nicotine. Pour eux, l’accès des fumeurs aux e-cigarettes ne doit pas être freiné, car au vu des données actuelles elles semblent réduire les dommages lorsqu’elles remplacent la cigarette. En revanche, ils recommandent de mettre en œuvre des mesures pour éviter toute promotion et toute facilitation de l’accès de l’e-cigarette aux mineurs et aux sujets n’ayant jamais fumé. Les experts souhaitent aussi que le produit, sa distribution et son utilisation soient réglementés. Ils prônent la fixation de nouvelles limites de contenus en nicotine des e-cigarettes et de leurs recharges. Ils recommandent encore l’interdiction de vente aux moins de 18 ans ainsi que l’interdiction d’utilisation d’e-cigarettes et de tout “produit évoquant le tabagisme” dans les endroits où il est interdit de fumer. Les experts demandent encore que ne figurent plus des allégations du type “pour fumer là où c’est interdit”... Que sait-on ? Bénéfices et risques Les connaissances progressent, certes, mais il reste encore pas mal d’inconnues quant à la nocivité de ces cigarettes. “Cependant, on ne peut pas attendre des données scientifiques établies pour commencer à proposer des recommandations”, pour les auteurs du rapport. On sait cependant que les e-liquides (voir infographie) contiennent et libèrent d’autres produits potentiellement irritants et/ou classés comme toxiques, mais en quantité le plus souvent moindre que la fumée de tabac. Ils contiennent ou non de la nicotine. Le taux plasmatique de nicotine obtenu avec une e-cigarette est variable, fonction du contenu réel en nicotine (parfois différent du contenu annoncé), du type d’e-cigarette et de la façon de l’utiliser, mais est susceptible d’apporter au fumeur dépendant la nicotine qui lui est nécessaire. Contrairement à la cigarette, l’e-cigarette ne libère ni monoxyde de carbone (CO), ni particules solides, ni quantité significative de cancérogènes. Selon les données scientifiques disponibles en mai 2013, les effets irritants et/ou toxiques des composants de l’e-cigarette sont bien moindres que ceux liés à la fumée du tabac. Reste que, en l’absence d’études scientifiques précises sur une utilisation supérieure à 6 mois de l’e-cigarette, les experts recommandent la vigilance en ce qui concerne son utilisation prolongée, ceci aussi longtemps que des données à long terme ne seront pas disponibles. “Si on ne sait pas aujourd’hui si ce produit aide au sevrage tabagique, il est moins dangereux (NdlR : que la cigarette classique), estime le Pr Dautzenberg. Le tabac tue la moitié des gens qui fument; la cigarette électronique non”. Avis de vapoteuse “Un jour, j’ai tiré une taffe de vapeur nicotinée…” “J’ai découvert la cigarette électronique il y a 2 ans auprès de collègues trendsetters qui ont abandonné leur “tueuse” très facilement, du jour au lendemain. Je les ai observés cracher cette vapeur et écoutés parler leur jargon de “vapoteurs”, le sourire en coin. Ça faisait un peu le même effet que lorsqu’on a vu apparaître les premiers gsm : on se dit qu’on ne l’adoptera jamais ! Et un jour, j’ai tiré une taffe de vapeur nicotinée et j’ai été immédiatement séduite par l’efficacité du “hit” de nicotine : je n’avais plus du tout envie d’une cigarette, j’avais eu ma dose. Ayant des problèmes respiratoires chroniques depuis des années, je suis allée m’équiper à Lille en octobre dernier (les boutiques dédiées fleurissent en France). Un petit investissement très vite amorti : 80 € de matériel de base et quelques flacons de propylène glycol à la menthe, au café, à la mangue. Et je ne suis pas près de m’en séparer ! D’abord parce que j’ai passé l’hiver sans bronchite, ni crise d’asthme; puis parce que c’est très efficace en termes de désintoxication tabagique; enfin parce qu’on remplace un geste par un autre (mon homme trouve que je fais très suffragette) tout en restant membre d’une “tribu” et pour finir, on n’empeste plus le tabac froid, nos dents et nos doigts cessent de jaunir et on n’impose plus de tabagisme passif à nos proches. J’ai bien lu les recommandations de l’Agence des Médicaments en avril dernier, mais à les entendre, si on achète des mélanges français et qu’on n’avale pas son mélange nicotiné plutôt que de l’inhaler, il n’y a pas grand risque. La polémique autour de cette nouvelle habitude n’est pour moi due qu’à deux choses : le lobby cigarettier, qui voit ses clients lui échapper massivement, et le lobby pharmaceutique, qui a pour l’instant le monopole de la vente de substituts nicotinés. Car je le sens : mes poumons me disent merci !”. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sajonithlu Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 29 mai 2013 à quand les cigarettes electroniques estampillées "Club Med™™™™", car le point commun entre les 2, c'est que c'est made in China pour savoir exactement si les vapoteurs risquent un danger ou pas,on le saura malhaureusement que dans quelques années quand les 1ers cars de cancers auront été diagnostiqués, lors d'un nouveau scandale sanitaire, le propylène glycol chinois, on ne sait pas trop comment il est fait ce que beaucoup de fumeurs oublient de dire c'est que c'est aussi par rapport au coût, la e-cigarette coûte beaucoup moins cher il me semble Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurence002 Posté(e) 29 mai 2013 Signaler Share Posté(e) 29 mai 2013 http://www.infirmiers.com/actualites/actua...-reprendre.html Un article qui pourraît interesser quelques Macasiens!! Je ne reponds pas à ta question Bernard, je n'ai pas l'info!!! Tu vas servir de cobaye!!! Et si tu arrêtes de fumer : ça va te faire une semaine de plus à a Douce l'année prochaine!!!!! bdbernard a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés