Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Présence d'un médecin dans le village

cris

Messages recommandés

Bonjour !

Je m'apprête à réserver mon séjour pour l'année prochaine à Sinai, et cette info m'intéresse bcp. Il m'ont précisé à l'agence qu'il y aurait un médecin, car il y a un baby club (ça paraissait évident !) ... nous partons avec 3 enfants, et le dernier aura 1 an, ça me rassurerait quand même qu'il n'y ait pas qu'une infirmière ... as tu cette info par hasard ?

Il me semble avoir lu que tu avais fait récemment Sinai, celà te semble t'il adapté à un petit bout d'un an d'un point de vue sanitaire en cas de pépins... ou penses tu qu'il faille privilégier un club type la Caravelle ?

merci beaucoup !

Virginie

Bonjour,

Je n'ai jamais vu aucun médecin en permanence en village (à part à Nabeul où il y en avait un présent pendant une semaine, mais qui avait pour mission le contrôle sanitaire du village). En cas de souci de santé, l'infirmerie fait appel à un médecin local qui est très rapidement sur place (je l'ai testé à deux reprises en Tunisie et en Egypte).

C'est la même chose quand tu es à la maison, sauf que tu n'as pas l'infirmière à demeure pour les petits bobos.

En plus, si tu as besoin de médicaments, ils te sont fournis le jour même à l'infirmerie du village.

alors le médecin français vacancier ne pouvait prescrire d'ordonnance, tout juste établir un diagnostic et ré-orienter sur le médecin local

je confirme que l'infirmier était là pour la bobologie, des petites blessures... rien de plus (comme en France en fait hihi)

Missisa, tu as du bien jongler pendant ces vacances ma pauvre

tu n'as pas consulté de médecin en ville?

alors le médecin français vacancier ne pouvait prescrire d'ordonnance, tout juste établir un diagnostic et ré-orienter sur le médecin local

je confirme que l'infirmier était là pour la bobologie, des petites blessures... rien de plus (comme en France en fait hihi)

Missisa, tu as du bien jongler pendant ces vacances ma pauvre

tu n'as pas consulté de médecin en ville?

Il me restait 2 jours sur place, quand ça s'est déclaré me suis dit mauvaise position, le lendemain j'ai du aller m'allonger l'après-midi tellement j'avais mal et je partais le lendemain en fin de journée alors après me suis dit euh... un hopital à houm souk...euh bon ok, sers les dents, vu que l'infirmier m'ignorait plus ou moins, genre doliprane ça ira.

Etant moi même médecin, enfin "interne en médecine", je conseillerai à tout le monde ici, Club Med™ ou vacances ailleurs (surtout vacances ailleurs), de mettre dans votre valise une trousse de 1er secours pour périple à l'étranger!!!

Pour faire plus de 5 gardes par mois en pédiatrie, je dirais que les parents consultent vraiment pour n'importe quoi, au lieu d'avoir un peu de bon sens!

La plupart des consultations pourraient être évitées en France, et c'est donc pareil au Club Med™.

Quand un enfant a pour unique symptôme de la fièvre, pas la peine de consulter un médecin immédiatement: le réflexe = PARACETAMOL 1 dose poids x 4 /jour toutes les 6 heures en systématique! Surtout pas d'ADVIL sans avis médical...

En gros, si au bout de 24-48 heures de Paracétamol bien pris, la fièvre ne chute pas, on consulte. Sauf si autres gros symptômes, qui orientent vers quelque chose de plus grave... Ex: éruption cutanée, signes de déshydratation, ecchymose sans traumatisme, raideur méningée, etc...

Le danger, c'est la déshydratation... Pour les enfants, comme pour les adultes d'ailleurs!

Donc Antiémétiques, Antidiarrhéiques, Solutés de réhydratation orale, régime alimentaire adapté, et patience!!!

On ne met pas d'antibio toutes les 5 minutes pour de la fièvre ou de la diarrhée! La plupart des infections sont virales!

Donc, tout parent responsable doit avoir avec lui en vacances:

- PARACETAMOL en suspension buvable et en suppo, si l'enfant n'arrive pas à le prendre par la bouche, adapté au poids de l'enfant ou des enfants, en quantité suffisante pour le séjour

- du MOTILIUM, pareil, en dose adapté au poids de l'enfant

- du TIORFAN, sachet adapté au poids de l'enfant,

- du SMECTA ou du LACTEOL en plus

- un soluté de réhydration orale type ADIARIL, 1 sachet pour 200ml d'eau (en bouteille), à donner en prise fractionnée de 20-30ml toutes les 20 minutes, plusieurs sachets par jour si nécessaire

- du lait adapté en cas de diarrhées

- SURTOUT PAS D'ADVIL sans avis médical................

- l'IMMODIUM, l'ARESTAL, pareil, on oublie, c'est dangeureux... Contre-indiqué chez les enfants, et pour les adultes, franchement, en pays étranger, je ne m'y risquerai pas!!!

- des pipettes de sérum physiologique et mouche bébé pour faire des désinfections rhinopharyngées!

- compresses stériles et dosettes à usage unique de désinfectant type Bétadine ou Biseptine, vous ne savez pas ce qu'ils ont dans chaque village...

Un autre réflexe: garder son enfant avec soi si il a de la fièvre ou de la diarrhée, et ne pas le laisser au Baby Club sous peine de contaminer tous les autres enfants, et pas mal de personnes dans le village...

En gros, avant de partir en vacances, que ça soit pour les enfants, ou pour les adultes, vous allez voir votre médecin, et vous demandez une "ordonnance spéciale vacances", histoire d'aller faire le plein à la pharmacie avant de partir!!!

Là, à Punta Cana, je suis partie avec grosse trousse de médicaments, j'avais prévu même en quantité... Ca en a fait rire certains, mais je n'ai pas arrêté de distribuer mes médic de la semaine!!! Aux GO™ ou aux GM™!

SPASFON, TIORFAN, VOGALENE, PARACETAMOL, pansement etc...

J'avais même des corticoïdes et des anti-histaminiques qui ont servis...

Pour les filles, autre chose à penser à se faire prescrire par son médecin: traitement minute de l'infection urinaire, le MONURIL (surtout pas l'UNIFLOX), et le traitement minute pour les mycoses GYNOPEVARYL ovule 150mg LP.

SURTOUT, pas de panique!!!

Même si il n'y a pas de médecins français (enfin européens) qui fait des consultations en échange de la gratuité de son séjour, il y a toujours des médecins parmi les GM™!!!

Suffit de demander aux GO™, aux GM™, voire même au CDV si ils n'en ont pas un à vous présenter!!! Même si il ne peut pas faire de prescriptions, il peut toujours donner un avis... Un médecin en vacances reste un médecin, "serment d'Hippocrate"!!!

très bonne liste, j'y rajouterai (c'est dans ma liste d'ailleurs), du spagulax en granulés, c'est vrai pas terrible à avaler mais très bon pour le transit,et surtout pas cher et des pastilles ou spray pour la gorge, avec la clim on a vite fait d'attraper froid, et pour le nez sterimar simple ou celui pour nez bouché, des pastilles pour fumigation, hé oui le remède de grand-mère marche encore très bien quand on a le nez bouché,et une petite crème pour les piqures d'insectes ou végétaux

après si on est déjà enrhummé avant de partir, un avis médical avant de partir est quand même judidieux pour éviter un mauvais barotraumatisme

moi aussi avec ma trousse de médoc, j'en fais rire pas mal mais avec 3 enfants même ados on n'est pas à l'abri et d'ailleurs même pour nous-même, mauvais souvenir d'un hot dog à l'escale de Punta et d'un point de vue perso,je n'ai pas envie de faire jouer une assurance juste pour un petit bobo qui pourrait de soigner par auto-médication, je m'en sers peu heureusement, mais je me dis aussi que si je n'ai pas ma trousse,peut être qu'il m'arriverait quelque chose, et je dirai même que j'ai tout en doublon, déjà on est 5 et donc il faut prévoir + et puis une pochette par sac, en cas de perte de valises, j'aurai au moins quelques médoc avec moi, dans certains pays,on ne peut rentrer avec des médicaments sans ordonnance, à mettre donc en soute

à chaque voyage, je refais la liste et pour beaucoup de médicaments (pour des séjours hors zone paludisme bien sûr), pas besoin d'ordonnance, un avis du pharmacien peut suffire

et puis on peut aussi se prévenir pour éviter d'attraper un simple rhume, les plongeurs d'ailleurs sont les premiers à bien se couvrir quand il le faut avec foulard et même bonnet en cas de fort vent, ou même un simple courant d'air

• 1 month later...

Les seuls trucs que j'avais oublié : l'aspi venin et corticoïdes, dorénavant ce sera d'office dans la trousse

Par contre bien penser aussi à prendre quelques médocs avec soi pour les éventuels problèmes intestinaux dus au vol et à l'alimentation en avion pas toujours bien adaptés

• 3 weeks later...
  • Gentil Contributeur
Moué en même temps à la Douce en Octobre, pas de doc de manière permanente et l'infirmier n'a pas tiqué sur mes symptômes : douleurs très intenses, quand je suis rentrée ====> magnifique et hypra douloureuse pyélonéphrite...

je peux vous dire que j'ai mangé sur les deux jours et demi au village et ensuite à la maison.

Faut-il encore que l'infirmier SOIT COMPETENT et non occupé à bouquiner et meubler son temps...

Il me restait 2 jours sur place, quand ça s'est déclaré me suis dit mauvaise position, le lendemain j'ai du aller m'allonger l'après-midi tellement j'avais mal et je partais le lendemain en fin de journée alors après me suis dit euh... un hopital à houm souk...euh bon ok, sers les dents, vu que l'infirmier m'ignorait plus ou moins, genre doliprane ça ira.

Pardon, c'était juste pour illustrer l'incompétence de l'infirmier sur place.

;)

Je pense qu'il y a une grande confusion dans ton esprit entre médecin et infirmier...

Ce n'est pas le métier d'un infirmier que de faire une consultation et poser un diagnostic, sinon on se demande pourquoi les toubib se feraient ch... à faire tant d'études!

Si tu ne te sens vraiment malade, au club ou ailleurs, c'est toubib "épicétou"...

Après, comme dit au dessus, ce ne sont pas les médecins qui manquent au club, lors de notre dernier séjour, à table, il y avait un ORL, un chirurgien ortho et un gastroentéro (sur 7 personnes!)...

en tous les cas, quand je raconte tout autour de moi mon histoire de guêpe, la 1ère question qui vient à l'esprit des gens est : "et il y avait un infirmier ou médecin sur place ?"

"oui, oui c'est aussi cela le club",

parce que mine de rien, je ne suis pas sûr que j'aurai eu les mêmes soins dans un hôtel même hôtel de luxe, un peu de crème peut être mais des corticoîdes certainement pas, alors s'il avait falllu aller sur Malé, et avec ces bestioles, faut toujours se méfier des réactions allergiques,

en tous les cas, quand je raconte tout autour de moi mon histoire de guêpe, la 1ère question qui vient à l'esprit des gens est : "et il y avait un infirmier ou médecin sur place ?"

"oui, oui c'est aussi cela le club",

parce que mine de rien, je ne suis pas sûr que j'aurai eu les mêmes soins dans un hôtel même hôtel de luxe, un peu de crème peut être mais des corticoîdes certainement pas, alors s'il avait falllu aller sur Malé, et avec ces bestioles, faut toujours se méfier des réactions allergiques,

il ne faut pas croire que les maldiviens soient nuls.....en dehors du club...... la réception de l'hotel aurait très bien téléphoné à un medecin..... et imagines qu'une hospitalisation d'urgence fut necessaire, et bien sur malé tu as des hopitaux tandis que de kani il faut prévoir 20 minutes de transfert au minimum......

il ne faut pas croire que les maldiviens soient nuls.....en dehors du club...... la réception de l'hotel aurait très bien téléphoné à un medecin..... et imagines qu'une hospitalisation d'urgence fut necessaire, et bien sur malé tu as des hopitaux tandis que de kani il faut prévoir 20 minutes de transfert au minimum......

sauf que le plupart des touristes ne restent pas sur Malé, alors s'il faut faire venir un médecin de Malé ou l'inverse, aller d'urgence à l'hôpital de Malé pour de simples médicaments, bonjour la note, non avoir une infirmerie sur le lieu de vacances est une vraie garantie pour les petits bobos surtout pour un village comme Kani, après pour les cas plus graves, malé n'est pas encore trop loin

je n'ai jamais dit que les maldiviens étaient nuls, mais simplement que toutes les directions d'hôtel, n'avaient peut être pas forcément d'infirmerie sur place, et que forcément en cas de problème même bénin c'est peut être direct malé ou ailleurs dans un service de soin, alors bonjour la note de frais

Invité Gabus

C'est vrai que dans tous les villages du club que j'ai fait il y à une infirmerie et quelque fois des Médecins à certains heures.

Mais depuis mes deux incidents sans trop de gravité heureusement je pars plus tranquille si je sais qu'il y à un Médecin dans le village ou dans les environs. :):):)