miss92 Posté(e) 23 juillet 2010 Signaler Share Posté(e) 23 juillet 2010 Un petit article sympa que j'ai deniché sur le net...Rigolo car je me suis faite recemment surclassée , mais par reseau !! c'est quand meme le meilleur moyen pour y parvenir..sans rien demander en plus ! Oubliez votre sourire le plus séduisant pour obtenir de la charmante jeune fille derrière le guichet Air France un surclassement. L’atout charme ne fonctionne pas du tout ; à moins peut-être d’être le sosie de Brad Pitt. L’une des solutions les plus simples est de devenir membre du club de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez le plus souvent. Ainsi, vous pourrez non seulement accumuler des miles (permettant par la suite de bénéficier de tarifs préférentiels voire de la gratuité sur des billets) mais également vous faire surclasser. En effet, les compagnies sont souvent reconnaissantes envers leurs clients les plus fidèles. Le cas échéant, misez sur votre élégance. Le costume-cravate a davantage de chance d’être surclassé que le short et les tongs. Deuxième conseil : mieux vaut voyager seul. Vous aurez beaucoup plus de chance qu’on vous propose un surclassement si vous êtes seul que si vous débarquez au guichet avec toute votre famille. Une exception toutefois, si vous êtes accompagné d’une personne voyageant en business ou en première, il est parfois possible d’obtenir une place dans la même catégorie que votre ami. Côté timing, contrairement aux a priori, il est préférable d’arriver le plus tôt possible à l’enregistrement. Les chances d’être surclassé diminuent à mesure que l’avion se remplit. Autre impératif, et meilleure solution : le vol doit avoir été survendu. Vous pouvez également prétexter un baptême de l’air, un voyage de noce, ou tout autre événement susceptible de susciter la bonté de la compagnie. En revanche, oubliez l’atout bébé. En effet, les pleurs d’un enfant dérangent davantage les passagers de la première classe que de la classe éco. Si on ne vous a pas proposé le surclassement à l’enregistrement, vous pouvez toujours essayer de demander un changement de place une fois dans l’avion. Si vous avez une petite chance de vous retrouver en première, vous pouvez également être placé à côté d’un bébé qui pleure durant deux heures ou d’un ado aux cheveux gras et à l’haleine fétide. N'hesitez pas à nous faire partager vos experiences et vos bons plans !! Miss92 PS : si vous tentez la carte du bapteme de l'air, mieux vaut que votre passeport soit neuf ou n'ait aucun visa !! sinon, bonjour la credibilité et vous risquez de vous retrouver coincé au dernier rang !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur nouch30 Posté(e) 24 juillet 2010 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 24 juillet 2010 Mon beau père a été surclassé une fois, en allant au Canada... Il fait son enregistrement la veille sur internet et au moment de choisir sa place, a essayé de cliquer sur un siège de catégorie supérieure, et comme il devait rester de la place ça a marché... Pour l'aller, car au retour, enregistrement à l'aéroport et classe éco. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 24 juillet 2010 Signaler Share Posté(e) 24 juillet 2010 J'ai été surclassée une fois en allant à Dakar.C'était un voyage de groupe par le CE d'une copine.Tout l'avion était affrété.Je lui ai dit "viens par là" et on s'est glissées dans la classe affaire avec d'autres personnes qui avaient repéré le truc.On est vraiment bien dans ces grands sièges !Au retour, ça n'a pas marché, nous n'étions peut-être plus les seuls dans l'avion...Je crois qu'il faut vraiment un grand coup de bol ou travailler dans une compagnie aérienne.Le Surbooking, ça n'arrive pas quand on prend un package Club Med™.En "village/village", c'est le coup de poker, s'il y a surbooking, on peut être surclassé ou rester en rade ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité cjdidos Posté(e) 24 juillet 2010 Signaler Share Posté(e) 24 juillet 2010 même en étant copain avec de nombreux CCP d'air France c'est devenu très difficile de se faire surclasser! Chez AF il faut savoir que quelqu'un qui paye son billet en Y ou évco ou voyageur n'a quasiment aucune chance de se faire surclasser car les PNC avec les billet GP ont eu aussi de plus en plus de mal à obtenir cette faveur. Tout se perd. En plus en partant au Club Med™, il n'y a que très peu de vol avec AF donc la combine qui consisterait à faire du Village/village en achetant son billet GP1 même à 50% nécessite désormais que l'inviteur PNC voyage sur le même vol à l'aller et au retour et que les classes supérieures ne soient pas déjà surbookées. Sur certaines destinations c'est impossible : Maurice, Poite à Pitre, Fort de France... Cela laisse donc peu de possibilité de surclassement pour bon nombre de villages. une liaison reste possible car elle est très fortement délaissée c'est RIO surtout quand il s'agit d'un vol sur un A330 ou A340! La plupart du temps le Club Med™ utilise des compagnies lowcost ou des affrètés tel XL et Cie... Il faut savoir que Air France a ouvert depuis cette année une nouvelle classe de billet assez avantageuse qui est la premium Voyageur. Ma fille vient d'en profiter sur un circuit (malheureusement pas celui du Club qui n'a rien voulu savoir alors que 2000€ plus cher pour des prestations inférieures) avec un Los Angeles AR sur AF qui a couté 300€ de plus qu'en voyageur!! 8 fauteuils coques avec reposes jambes par rang au lieu de 10 en voyageurs sur Boeing 777 300er donc il faut aussi réfléchir sur cette possibilité avant de réver aux surclassements qui deviennent très exceptionnels et pas si facile qu'on pourrait le voir écrit. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sajonithlu Posté(e) 24 juillet 2010 Signaler Share Posté(e) 24 juillet 2010 Sur le vol de retour de Colombus, sur XL Airways, comme il restait 80 places environ, certaines personnes(surtout celles de grande taille) ont pu s'assoir en classe Galaxie. Est ce un surclassement ? peut être car il y a une sacré différence de prix entre les 2 (il me semble 500 euros de + pour la galaxie)pour pas beaucoup de différences, (juste un peu + de places entre les sièges et j'ai cru voir en m'installant à mon siège une boisson de bienvenue).En tous les cas, si cela marche, ne pas hésitez à demander surtout si on est de grande taille. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité magouille Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Share Posté(e) 25 juillet 2010 Je travaille moi-meme pour Air France, et ai passé de nombreuses annees a Roissy. Effectivement, il ne faut pas trop compter sur le surclassement à bord (qui selon les regles, est normalement d ailleurs interdit!). La majeure partie des surclassements se fait au sol, par les equipes d enregistrement. Si le vol n est pas surbooké en classe economique, il n y a pas de surclassement, comme ca juste pour faire plaisir. Sauf demande exceptionnelle de quelques grands dirigeants de la compagnie habilités a le faire (mais la liste est tres restreinte, et leurs demandes tres rares). En revanche si le vol est bien surbooké en economique et que pour accepter tout le monde sur le vol, il faut faire des surclassements, il peut y en avoir beaucoup. Ces surclassements, qui se faisaient de maniere un peu anarchique auparavant (client bien habillé, client sympa, qui arrive pile poil au moment ou on a besoin) sont maintenant tres encadrés. Et on n en fait pas plus que necessaire, economie oblige. Les premiers surclassés sont les personnels d Air France ayant acquitté un tarif avec reservation (plus cher que les billets ou on ne monte s il reste de la place, et s il n y a pas de probleme de charge). Il peut y en avoir beaucoup sur un meme vol. De plus, cela evite que les clients (notamment ceux ayant une carte de fidelité d un niveau elevé) qui avaient l habitude d etre systematiquement surclassés fassent un scandale quand malheureusement, ils ne l etaient pas. C etait devenu un dû pour eux et source de nombreux problemes commerciaux. D autre part, cette clientele n avait plus aucun interet a acheter des billets en classe affaires ou en premiere, etant toujours surclassée. Manque a gagner important pour la compagnie. Ensuite s il y a besoin de surclassements supplementaires, il y a un systeme qui donne l ordre des clients a surclasser, en fonction du tarif acquitté (sachant la multitude de tarif en classe economique) et du niveau de la carte de fidelisation. Il me semble juste que celui qui a payé le plus cher, soit surclassé en priorité. Tout ca pour dire que quand on voyage avec un forfait Club Med™™, les chances sont minces. Mais on n est jamais a l abri d une bonne surprise! Cjdidos, à te lire, on pourrait croire que le personnel naviguant sont les seuls a beneficier des GP, or l ensemble des personnels de la compagnie peuvent en profiter, heureusement! D autre part, il n y a jamais eu de billets GP avec reservation, qui autorisaient a voyager sans l accompagnement de l agent Air France. melusine a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité cjdidos Posté(e) 25 juillet 2010 Signaler Share Posté(e) 25 juillet 2010 Cjdidos, à te lire, on pourrait croire que le personnel naviguant sont les seuls a beneficier des GP, or l ensemble des personnels de la compagnie peuvent en profiter, heureusement! D autre part, il n y a jamais eu de billets GP avec reservation, qui autorisaient a voyager sans l accompagnement de l agent Air France. bonjour, je pense ne pas avoir été clair, désolé! tous les employés d'air france y compris ceux qui sont partis dans un plan de restructuration il y a quelques années bénéficient des tarifs GP. je n'ai pas dit qu'il y avait des billets avec résa! j'ai dit des GP1 c-a-d comme tu le sais des billet à 50% du tarif de la classe choisi le moins cher sur lequel il n'est facturé que 50% et qui permet de partir avec certiitude car les autres tarifications GP et particulièrement ceux à 10 % ne permettent de partir que s'il reste de la place ou si ce sont des billets offerts dans le cadre d'une récompense tel le jubilé des 20 ans.. mais puisque tu es chez AF tu sais tout cela mieux que moi bien sur. Quand je disais qu'il fallait partir avec le PNC pour pouvoir avoir accès au GP, effectivement j'étais un peu restrictif! il faut en fait partir avec le Salarié d'AF qui a pris les billets GP pour vous et désormais sans exception alors qu'avant il y a deux ou trois ans il était possible d'avoir des billet GP et de partir seul! ce n'est plus le cas maintenant!! Si les règles venaient à être transgressées où si l'invité fait des problèmes lors d'un vol, la compagnie peut même interdir au salarié de faire attribuer des places GP par celui-ci ... puisque tu es chez AF tu n'as pas de problème de surclassement en ce qui concerne tes séjours tu dois faire du village/village! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité magouille Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Share Posté(e) 26 juillet 2010 Ce que tu appelles des GP1 (je n ai jamais entendu ce terme) sont des billets R1 que l on paye 50% (on ne sait plus trop bien 50% de quel tarif d ailleurs) et avec lesquels on a bien une reservation confirmée. On appelle R2 ceux à 10% sans reservation. Il y a eu effectivement, il y a quelques années, et sur une courte periode (grace aux abus voire fraudes de certains) possibilité pour les agents Air France de faire beneficier aux personnes de leur choix ne les accompagnant pas forcement, de billets R2 (mais avec une priorité d embarquement moindre) donc sans reservation. Mais en aucun cas de billet R1 avec reservation. Certaines compagnies americaines enregistrent leurs passagers GP directement en classe affaires, et ce n est que s il n y a pas de place en affaires qu ils voyagent en economique. Sympas les americains! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité cjdidos Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Share Posté(e) 26 juillet 2010 Ce que tu appelles des GP1 (je n ai jamais entendu ce terme) sont des billets R1 que l on paye 50% (on ne sait plus trop bien 50% de quel tarif d ailleurs) et avec lesquels on a bien une reservation confirmée. On appelle R2 ceux à 10% sans reservation. Il y a eu effectivement, il y a quelques années, et sur une courte periode (grace aux abus voire fraudes de certains) possibilité pour les agents Air France de faire beneficier aux personnes de leur choix ne les accompagnant pas forcement, de billets R2 (mais avec une priorité d embarquement moindre) donc sans reservation. Mais en aucun cas de billet R1 avec reservation. Certaines compagnies americaines enregistrent leurs passagers GP directement en classe affaires, et ce n est que s il n y a pas de place en affaires qu ils voyagent en economique. Sympas les americains! bien sur qu'il s'agit es tarifs R1 et R2 mais apparement tu n'as pas l'air de savoir comment cela fonctionne précisément alors que s'est très réglementé et indiqué sur votre accès au site AF! R1 comme R2 c'est 50 et 10 % respectivement du tarif de la catégorie la moins chère pratiquée au public! en règle général je crois que le tarif le moins cher est le "A" celui des TO (Tours Opérateurs!!) mais comme il en existe presque autant que les lettres de l'alphabet ce n'est donc pas une généralité et cela dépend aussi des promo que AF est amené à faire bien sur.... Sur la réservation je n'ai pas dit encore une fois que tu pouvait réserver avec un R1 mais simplement qu'il y avait certitude d'embarquer sur le vol que tu as choisit et tu peux te positionner sur le vol par ton site 'achat des billets!! alors qu'avec du R2 tu te positionnes mais tu n'es pas sur de partir et j'en connais qui ont fait leur voyage sur les sièges des PNC (rabattable à l'arrière d'un triple 7)... tu es personnel au sol ou tu es sous traitant de AF? en ce qui concerne les avantages sur les autres compagnies je ne pense pas qu'ils soient plus importants car cela se saurait et en ce qui concerne AF les avantages ont diminué non seulement à cause du non respect des règle mais aussi par la politique d'économie lancée depuis une dizaine d'année ce qui est bien normal si on ne veut pas subventionner par nos impots des déficits énormes... et je pense que tu es content d'avoir des tarifs avions qui ne s'envolent pas mais qui au contraire sont toujours à la baisse! le sujet du post est le surclassement et les combines possibles... donc on s'est un peu éloigné et il faudrait que les autres Macasien(ne)s nous fassent aussi par de leur expérience ou tuyaux s'ils en ont... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Missisa20 Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Share Posté(e) 26 juillet 2010 Hum perso aucun tuyaux... Simplement en partant pour la martinique avec AF, la meilleure amie de maman qui découvrait le club + premier voyage en avion l'a signalée au personnel au sol (elle lévitait presque tellement elle était heureuse, ça fait plaisir de voir des gens pas blasés par l'avion et pour cause ), la personne adorable a surement du le signaler au personnel à bord, car sans être surclassées, on a eu des places près des portes (qui me semblent-ils sont une miette plus chères si on prend des vols secs) et du 2 coupes de champ' bref ça fait plaisir. Donc n'hésitez pas à signaler un vol avec un sens particulier pour vous : première fois, anniv... on sait jamais ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité magouille Posté(e) 26 juillet 2010 Signaler Share Posté(e) 26 juillet 2010 Cjdidos, je me demande pourquoi tu ressens le besoin de devenir desagreable! Je sais tres bien comment fonctionne les billets GP, merci, et je ne travaille pas pour un sous traitant. Un R1 est un billet AVEC reservation. Comment aurait on d apres toi la certitude d embarquer sans reservation!? La reduction etait de 50% sur le tarif moyen, elle est desormais de 30% sur le tarif le plus bas (ce qui est plus ou moins avantageux selon qu il y a de la concurrence sur les destinations ou pas) selon les nouvelles regles de l URSSAF. Et les tarifs Tour Operateurs, comme leur nom l indique, ne sont pas des tarifs publics. Et ils ne sont jamais reservés en classe A non plus! Je ne me suis pas plainte de mes avantages, j indiquais juste comment fonctionnaient certaines compagnies aeriennes americaines au niveau du surclassement de leur personnel (et des accompagnants de celui ci, c etait dans le sujet!). Sache d autre part que les tarifs GP ne sont pas a la baisse, mais a la hausse, notamment a cause des taxes aeroportuaires auxquelles ces billets sont egalement soumis. Pour en revenir au sujet, tout le monde evidemment souhaiterait beneficier d un surclassement. Il ne faut pas trop esperer car on est souvent decu. Il y a un cas ou ca peut etre negociable. Lorsque le vol est surbooké et que la compagnie cherche des volontaires pour partir sur le vol suivant. Une compensation financiere est offerte, mais pourquoi pas essayer de demander un petit geste supplementaire, si on est volontaire. Pour la compagnie, il vaut toujours mieux ne pas embarquer des volontaires, que des non-volontaires. Ca me parait le bon moment pour, si on peut, etre volontaire, mais a certaines conditions (tout en restant sympa, si on s emporte ca ne marche pas!). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tequila Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Share Posté(e) 29 juillet 2010 Wahou !!! A vous lire je crois vraiment que j’aurais du jouer au loto la semaine dernière !! Je voyage régulièrement (pour raisons professionnelles) toujours sur des compagnies différentes (la moins chère). J’ai une carte pour accumuler des miles sur chaque compagnie mais du coup mes statuts ne sont pas très élevés. La semaine dernière, retour en France, j’enregistre et l’on me donne ma carte d’embarquement qui correspond à la classe défini par mon billet. Arrivée au salon, je présente ma carte d’embarquement et là, la personne en la voyant fait la moue, consulte son ordinateur et m’annonce que je suis surclassée ! Une chose est sur, le vol était plein, vraiment plein… mais sachant qu’il n’y avait que 4 sièges dans la classe où j’ai finalement voyagé, je me demande encore comment les sombres calculs algorithmique du logiciel d’Air France ont pu sortir mon nom ! (Compte tenu de mon statut je pense que d’autres voyageurs dans l’avion avaient forcement un statut plus élevé que le miens) C’est la première fois que j’ai été surclassée, ça fait toujours plaisir surtout pour un vol de 11h !! Voila donc je n’ai pas de recommandation particulière pour être surclassé…à part... croyez en votre bonne étoile !! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité magouille Posté(e) 29 juillet 2010 Signaler Share Posté(e) 29 juillet 2010 Ton statut doit quand meme etre assez elevé pour avoir accès au salon. Et si tu voyages pour raisons professionnelles, ton entreprise, meme si elle choisit la compagnie la moins chere, prend peut etre des billets flexibles et donc assez chers. Et voila le resultat du melange des deux! Super pour toi, surtout pour un si long vol. Peut etre le debut d une longue serie de surclassements pour toi, je te le souhaite. Quand on n y pense pas, la surprise est d autant plus agreable. Je me souviens avoir surclassé une vieille dame a l aeroport. Quand je lui ai annoncé, elle etait tres inquiete, car elle n avait pas entendu parler de la classe affaires, et regrettait de ne pas avoir le siege prevu. Elle n avait pas bien confiance. J ai dû monter dans l avion apres et je l ai vue installee a son siege business. Elle m a embrassée, j ai bien cru qu elle allait en pleurer de joie! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tequila Posté(e) 30 juillet 2010 Signaler Share Posté(e) 30 juillet 2010 Tu as bien raison magouille c’est quand on y pense le moins que ça fait le plus plaisir ! En tous cas moi j’étais sur un petit nuage !! L’hôtesse a dû me prendre pour une folle !! (Mes voisins aussi !). J’ai passé 10 min à jouer avec le siège et à ouvrir et fermer tous les emplacements !! Ensuite j’ai juste profité de ce long vol ! Bon j’avoue … pour l’accès au salon ce n’était pas grâce mon statut mais grâce à mon billet (affaire). En tout cas pour moi c’était simplement inimaginable d’être surclassée d’affaire à première… ce qui est sur c’est qu’à une semaine près Air France m’a offert un très beau cadeau d’anniversaire ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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