tinville Posté(e) 20 juin 2010 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2010 Je viens de lire un article du Républicain Lorrain de ce jour, dans lequel j'apprends qu'un nouveau livre sur le Club Med™ vient de sortir : Le Club Med™ : Réinventer la machine à rêves de Jean-Jacques Manceau Editeur : Librairie Académique Perrin (17 juin 2010) Quant à l'article en question, eh bien on parle de nous, avec l'avis de Web Chef sur la fameuse montée en gamme ... Ci-après l'intégralité de cet article Des tentes et des cases aux villas de luxe : en 60 ans, le Club Med™, association à but non lucratif devenue société cotée, s’est embourgeoisé. Le Club Med™ des débuts n’a plus rien à voir avec celui d’aujourd’hui. C’est tout au moins l’avis de Jean-Jacques Manceau, auteur de Club Med™, réinventer le rêve (éditions Perrin). Selon lui, « le Club Med™ est une marque mythique du tourisme » sur qui, à l’image de l’équipe de France de football, « tout le monde a une idée sur la stratégie à adopter ». L’aventure a débuté en 1950 avec « la création du concept de village de vacances tout compris par Gérard Blitz, une période d’après-guerre où l’envie de s’amuser primait », raconte-t-il. « 1965 marque la rupture avec la fin du bénévolat associatif, l’arrivée d’Edmond de Rotschild dans le capital et la construction du premier village en dur à Agadir », note-t-il. Dans les années 80, le concept sera beaucoup copié, galvaudé. Avec l’arrivée en 1997 de Philippe Bourguignon à la tête du Club, qui met fin à l’ère Trigano (Gilbert de 1963 à 1993 et Serge 1993-1997), l’heure est à la démocratisation du produit, au plan social et à la première restructuration du club pour sortir les comptes du rouge. Nommé en 2002, Henri Giscard d’Estaing voit le salut de l’entreprise dans un « luxe convivial », l’exact opposé de l’image de clientèle de « beaufs » que lui a collé le film Les Bronzés (1978). Clientèle changée « Il n’avait pas le choix », souligne Guillaume Rascoussier, analyste chez Oddo Securities. « Quand on a une structure de coûts comme le Club Med™ avec ses villages, ses salaires et beaucoup de services associés au produit comme le sport, la montée en gamme est indispensable. » Jean-Baptiste Webmaster, créateur il y a 10 ans du site de fans du Club www.macase.net, est partagé. D’un côté, il apprécie l’arrêt de la démocratisation du Club, de l’autre, et du haut de ses 30 ans de pratique, il constate que « les GO™ (gentils organisateurs) se mettent à vouvoyer les vacanciers ». « La clientèle d’aujourd’hui a plus de moyens. Elle est toujours mécontente parce qu’elle ne trouve pas ce qu’il y a dans l’hôtellerie haut de gamme », dit-il avant d’ajouter : « En fait, le Club ne satisfait ni les anciens ni les nouveaux ». Ce qui se traduit selon Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, par « une perte de 130 000 clients rien que l’an dernier et 30 % de leurs clients en 10 ans » pour un gain de 13 000 en 4 et 5 tridents (haut de gamme et luxe). Arino fustige aussi la vente de murs de villages « pour rassurer les actionnaires ». Bref, pour lui, « la montée en gamme se traduit par une montée des prix » parfois sans justification et sans avoir réussi à capter la clientèle en adéquation. Henri Giscard d’Estaing, lui, ne dévie pas d’un iota. Programme de productivité, cessions de murs, vente de foyers de pertes et de villages sans avenir, rénovation pour les autres… La montée en gamme, plus rentable, doit assainir les comptes. Après 53 millions de pertes en 2009, le premier semestre 2010 est repassé légèrement au vert. Prochaine étape, la Chine, dont le marché touristique fait rêver tous les professionnels du tourisme. Le premier club dans l’Empire du milieu ouvrira en novembre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
melusine Posté(e) 20 juin 2010 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2010 Nous avons un sujet concernant ce livre (avec des extraits) dans l'espace VIP. http://www.macase.net/forums/index.php?showtopic=11258 L'article du Républicain Lorrain : Ici Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DIDIER Posté(e) 20 juin 2010 Signaler Share Posté(e) 20 juin 2010 Nous avons un sujet concernant ce livre (avec des extraits) dans l'espace VIP. http://www.macase.net/forums/index.php?showtopic=11258 L'article du Républicain Lorrain : Ici Pourquoi Toujours pour les VIP alors que les News sont publiques ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Baptiste Posté(e) 21 juin 2010 Signaler Share Posté(e) 21 juin 2010 Bonjour, Oui, on parle de macase.net dans le livre, que je n'ai pas encore terminé de lire. Il devrait y avoir d'autres articles aussi dans la presse. Rappel : Ce sont les membres VIP qui financent le site, l'hébergement, les couts de maintenance. Les modérateurs travaillent bénévolement pour le bien de la communauté et moi même également. Pourquoi toujours chez les VIP ? Les seuls remerciements que je peux donner aux VIP aujourd'hui, c'est juste de l'information en avant première sur le Club, les nouveaux villages, des photos inédites, des news sur le Club, une promo. C'est aussi ma façon de les remercier de contribuer financièrement au bien de la communauté. J'espère un jour pouvoir donner des réductions au Club et autres attentions, j'y travaille. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tinville Posté(e) 21 juin 2010 Auteur Signaler Share Posté(e) 21 juin 2010 Bonjour, Oui, on parle de macase.net dans le livre, que je n'ai pas encore terminé de lire. Il devrait y avoir d'autres articles aussi dans la presse. En effet, un article paru dans La Tribune du 8 juin: http://www.latribune.fr/entreprises/servic...ne-a-reves.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés