Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Le CM épinglé par le magazine Capital

bogro

Messages recommandés

Il y a encore du travail à faire car encore pour beaucoup de personnes, le club a encore cette image de "sea, sexe and sun".(j'ai déjà entendu de certains de mes amis des propos style "ha bon vous allez au club avec des sous entendus, ben dis donc ils sont bien libres et en plus ils enmènent les enfants),

HGE a peut être certains torts mais au moins il peut faire changer cette image et faire venir des clients qui n'osent pas encore venir au club.

J'ai beaucoup d'amis qui partent dans des villages de vacances, et quand je leur demande pourquoi ils ne partent pas avec le club alors qu'ils en ont les moyens, en premier vient le prix élevé , et en 2ème position à cause de cette mauvaise image de liberté sexuelle.

C'est sûr que HGE n'a pas vraiment le look "bronzés". Bien qu'il faille être prudent dans ses jugements et ses critiques...

Pour revenir au magazine "capital", même si cela peut déplaire, il pointe les "maux" dont souffre le Club Med™. Il suffit d'avoir fréquenté les villages, non depuis les années 1950 (!!!!), mais depuis les 5 dernières années pour se rendre compte d'un changement notable. Certaines prestations ont certes été revues à la hausse comme les logements, mais la restauration souffre vraiment d'une baisse de qualité. Je fréquente régulièrement le Club d'Agadir et je peux témoigner d'un dégradation certaine. La même chose à Opio et sur le Club Med™ 2. Des amis m'ont fait la même remarque pour La Palmeraie.

Je sais qu'il est de bon ton de critiquer ce que l'on aime, cela ne m'empêchera pas de fréquenter assidument le Club, mais il ne faut pas se voiler la face. Les Prix ont considérablement augmentés et les prestations n'ont pas vraiment suivi.

Merci beaucoup Melu d'avoir mis en ligne l'article.

Bon, on va pas radoter mais il est certain que j'adhère pleinement à cette vision realiste de ce qu'est devenu le Club, tout comme Fabrice ou Pexu ou le Gerfaut ou encore Celinen...

@Missisa, on ne peut pas imputer tous les pbs logistiques à l'endroit: si aux Antilles ou en Corse les approvisionnements sont compliqués et pas fiables (pour X raisons), alors pourquoi laisser des villages ouverts dans ces endroits au risque de decevoir le client ?

Le pb du Club est que la qualité TOUS VILLAGES CONFONDUS est variable, ce qui est incompatible totalement avec le positionnement LUXE qu'ils esssaient de se donner.

C'est ce genre de point qui degrade fortement l'image du Club et fait que certains GM™ laissent tomber.

Ce n'est apparemment pas le nombre de nvx clients attirés qui ont retabli l'equilibre des comptes...

Il vaut mieux une tartine de bon paté de foie qu'une mauvaise tranche de foie gras industrielle, HGE ça doit pas être un fin gourmet ;-)

A qd le recentrage sur des villages 3T ? toutes les familles nbses autour de moi ont laissé tomber le Club à cause de ce faux luxe facturé au prix fort.

Invité celinen

Ben voila ca en revient a dire que c'est la mauvaise personne qui gere le futur du Club. HGE s'est plante de boite. Oui le Club a besoin d'une meilleure image: non ce n'est pas la debauche/ orgie and co. Le probleme c'est que HGE a fait un virage a 180 degres. De "beauf" (soit disant) on est passe a pretentieux/ froid. Il y a un juste milieux quand meme. On peut faire de la bonne qualite sans avoir un ecran plat (dont tout le monde se fout) dans la chambre. Non?

• Gentil Contributeur
Ben voila ca en revient a dire que c'est la mauvaise personne qui gere le futur du Club. HGE s'est plante de boite. Oui le Club a besoin d'une meilleure image: non ce n'est pas la debauche/ orgie and co. Le probleme c'est que HGE a fait un virage a 180 degres. De "beauf" (soit disant) on est passe a pretentieux/ froid. Il y a un juste milieux quand meme. On peut faire de la bonne qualite sans avoir un ecran plat (dont tout le monde se fout) dans la chambre. Non?

D'un autre côté, il faudrait être fortiche pour trouver autre chose que des écrans plats actuellement...

Invité celinen
D'un autre côté, il faudrait être fortiche pour trouver autre chose que des écrans plats actuellement...

Oui mais quand on va au club c'est pour quoi?

La convivialite, recontrer des gens, faire du sport (trapeze volant! Ski nautique!), faire la fete, decouvrir de nouvelles saveurs (ah les buffets), parfois aussi se mettre sur son 31 (soiree elegante, enfin une raison de sortir la robe longue du placard)... et pour certains c'est aussi passer de bons moments en famille sans avoir a penser a la facture a la fin du sejour.

Certains voudronz plus de luxe que d'autres c'est certain. Mais les raisons d'aller au club restent les memes et c'est ca qu'on nous a enleve.

Les chambres sont plus high tech, l'apero est passe aux chips cacahouetes.

Les Golds voyagent en voiture privee et ont un coin VIP, et les GOs vouvoient a table si ils osent s'asseoir.

On nous montre de la plantation d'Albion, mais quid des autres qui aiment un Djerba la Fidele...

Bref, Mr. HGE semble tres confus et semble avoir oublie qui est son client... et cet article le montre bien.

• Gentil Contributeur
Oui mais quand on va au club c'est pour quoi?

La convivialite, recontrer des gens, faire du sport (trapeze volant! Ski nautique!), faire la fete, decouvrir de nouvelles saveurs (ah les buffets), parfois aussi se mettre sur son 31 (soiree elegante, enfin une raison de sortir la robe longue du placard)... et pour certains c'est aussi passer de bons moments en famille sans avoir a penser a la facture a la fin du sejour.

Certains voudronz plus de luxe que d'autres c'est certain. Mais les raisons d'aller au club restent les memes et c'est ca qu'on nous a enleve.

Les chambres sont plus high tech, l'apero est passe aux chips cacahouetes.

Les Golds voyagent en voiture privee et ont un coin VIP, et les GOs vouvoient a table si ils osent s'asseoir.

On nous montre de la plantation d'Albion, mais quid des autres qui aiment un Djerba la Fidele...

Bref, Mr. HGE semble tres confus et semble avoir oublie qui est son client... et cet article le montre bien.

T'inquiète, je suis de ton avis, c'était juste pour dire qu'un écran plat n'est en rien un élément de luxe en 2010...

Et se "palucher" à longueur de temps comme étant haut de gamme et tout compris alors que dans la majorité des villages ils ne sont pas foutus d'offrir un accès wifi près de la réception ou dans un salon... alors que le moindre hôtel bas de gamme des zones commerciales le propose...

Pour réagir à ces propos, comme beaucoup d'amoureux du Club, je suis tout à fait d'accord avec l'article de Capital sur de nombreux points.

Je trouve que HGE nous fait le meme cout que Bourguignon, il a dans un premier temps remis à l'ordre du jour des prestations qui avaient disparues. Mais depuis maintenant 2 ans, certaines prestations sont effacées petit à petit en se disant "on s'en fou le client ne verra pas la différence", mais en gardant une hausse des prix.

La solution !

- Faites connaitre macase.net

- Choisissez un village en fonction de la notation du CDV sur macase.net et pas du village.

Car peu importe importe l'endroit si le CDV est bon vous aurez la fete, la nourriture et une super équipe GO™.

Prochainement un Top Ten des CDV sera en ligne sur macase.net

J'aime beaucoup ce que tu as écris Celinen.

Invité upsa
C'est sûr que HGE n'a pas vraiment le look "bronzés". Bien qu'il faille être prudent dans ses jugements et ses critiques...

Pour revenir au magazine "capital", même si cela peut déplaire, il pointe les "maux" dont souffre le Club Med™™. Il suffit d'avoir fréquenté les villages, non depuis les années 1950 (!!!!), mais depuis les 5 dernières années pour se rendre compte d'un changement notable. Certaines prestations ont certes été revues à la hausse comme les logements, mais la restauration souffre vraiment d'une baisse de qualité. Je fréquente régulièrement le Club d'Agadir et je peux témoigner d'un dégradation certaine. La même chose à Opio et sur le Club Med™™ 2. Des amis m'ont fait la même remarque pour La Palmeraie.

Je sais qu'il est de bon ton de critiquer ce que l'on aime, cela ne m'empêchera pas de fréquenter assidument le Club, mais il ne faut pas se voiler la face. Les Prix ont considérablement augmentés et les prestations n'ont pas vraiment suivi.

je reviens d'Agadir et suis surpris de la qualité de ce village pour un 3 T : il y a réellement montée en game et il y avait de l'orange pressée à porfusion.

Bon je sais, je ne suis pas dans la bonne rubrique, quoique ... :rolleyes:

Certaines prestations ont certes été revues à la hausse comme les logements, mais la restauration souffre vraiment d'une baisse de qualité. Je fréquente régulièrement le Club d'Agadir et je peux témoigner d'un dégradation certaine. La même chose à Opio et sur le Club Med™™™ 2. Des amis m'ont fait la même remarque pour La Palmeraie.

J'ai passé plusieur jours (sept.) à Opio et j'ai été bluffé par le choix et la qualité des buffets. Je connais des gens qui sont allés sur le Club Med™™ 2 et qui sont revenus enchantés par la qualité des prestations et qui le recommandent chaudement. Je n'ai vu aucune baisse à La Pointe aux Canonniers cette année par rapport à Pâques 08 et ne parlons pas du niveau de prestations d'Albion <_< mais est-ce dû à la qualité de son CDV, très à l'écoute et de son équipe performante... B)

Pour réagir à ces propos, comme beaucoup d'amoureux du Club, je suis tout à fait d'accord avec l'article de Capital sur de nombreux points.

Je trouve que HGE nous fait le meme cout que Bourguignon, il a dans un premier temps remis à l'ordre du jour des prestations qui avaient disparues. Mais depuis maintenant 2 ans, certaines prestations sont effacées petit à petit en se disant "on s'en fou le client ne verra pas la différence", mais en gardant une hausse des prix.

La solution !

- Choisissez un village en fonction de la notation du CDV sur macase.net et pas du village.

Car peu importe importe l'endroit si le CDV est bon vous aurez la fete, la nourriture et une super équipe GO™™™™™™™.

le problème c'est que les cdv sont nommés plusieurs mois après les réducs booking bonus, en petit comité on peut encore trouver des places en last minute ou promos de saisons, donc forcément on peut plus choisir son village, mais à 4 ou plus il n' y a que le SBB (ou - 15 %) qui sont les promos les plus intéressantes surtout en période de vacances scolaires et donc on réserve en se demandant à chaque fois qui et comment va-t-on trouver en village mais si le cdv n'est pas vraiment à la hauteur, cela ne m'empêche pas de passer quand même un bon séjour (exemple Opio où je n'ai pas vraiment compter sur le cdv, après tout je ne passe pas mes vacances avec le cdv mais au moins que professionnellement il assure)

pour les prestations, c'est vrai aussi que le club devait à tout prix récupérer des sous ou sinon c'était la clef sous les portes,

au fil des mes séjours, je n'ai pas trop trouvé une baisse importante des prestations, on fait plus attention maintenant c'est sûr (exemple : les produits de toilette qui ne sont changés qu'une fois vides, après tout c'est pas mal aussi, tant pis on ne les rapportera plus à la maison, idem pour les serviettes, pourquoi laver toutes les serviettes tous les jours, on ne fait pas de même chez soi,), comme on dit c'est en faisant des économies de bouts de chandelle que l'on peut plus s'en sortir, (quelle est l'entreprise qui ne l'applique pas surtout en ces temps de crise)et je suis sûre que nous sommes plusieurs à l'appliquer aussi sur notre budget et quand aux augmentations de prix s'il n'y avait que le club là on pourrait dire oui ils exagèrent, mais entre le p-tit crème qui prend 10 % , comme le gaz, l'elec et tous les autres, le club est bien placé.

au fil des mes séjours, je n'ai pas trop trouvé une baisse importante des prestations, on fait plus attention maintenant c'est sûr (exemple : les produits de toilette qui ne sont changés qu'une fois vides, après tout c'est pas mal aussi, tant pis on ne les rapportera plus à la maison, idem pour les serviettes, pourquoi laver toutes les serviettes tous les jours, on ne fait pas de même chez soi,), comme on dit c'est en faisant des économies de bouts de chandelle que l'on peut plus s'en sortir, (quelle est l'entreprise qui ne l'applique pas surtout en ces temps de crise)et je suis sûre que nous sommes plusieurs à l'appliquer aussi sur notre budget et quand aux augmentations de prix s'il n'y avait que le club là on pourrait dire oui ils exagèrent, mais entre le p-tit crème qui prend 10 % , comme le gaz, l'elec et tous les autres, le club est bien placé.

Tes remarques sont judicieuses et c'est vrai que tout a bien bien augmenté ! les prix de diverses prestations etc... pour ma part, je connais pas de voyagistes de luxe, car je n'ai fait que le Club Med™ et avant un lookea et un marmara et avant c t toujours des locations à droite ou à gauche ou des hôtels tout ça. Mais pour ce que j'en ai vu, je ne suis pas déçue donc voilà. Et peut-être également que pour les clubs que j'ai fait : pas de descente ou de bons clubs mais voilà, mon expérience perso, celui de maman et d'amis est bonne voire très bonne - excellente.

Du coup je suis plutôt optimiste ET JESPERE ne pas me tromper.

je reviens d'Agadir et suis surpris de la qualité de ce village pour un 3 T : il y a réellement montée en game et il y avait de l'orange pressée à porfusion.

Bon je sais, je ne suis pas dans la bonne rubrique, quoique ... :rolleyes:

oui mais à Agadir il y a un super chef de village ça aide!

par contre faudrait qu'ils forment un peu plus le personnel hotelier car peignoir et linge de toilette déchiré, fleurs fanées, verre à dent tres ébreché... dans une deluxe c'est pas tres montée en gamme!

Invité celinen

La solution !

Car peu importe importe l'endroit si le CDV est bon vous aurez la fete, la nourriture et une super équipe GO™™.

Oui c'est vrai que la grande majorite du succes depend du chef de village. Dans un meme club les saisons se suivent et ne se ressemblent pas forcemment.

Et si, le client voit la difference. Au fond pourquoi ne pas nous demander a nous ce qui compte vraiment et ce qui importe peu et faire les tridents en fonction de ca?

Par exemple pour certains une chambre assez basique n'est pas une barriere. Je me fous de la tele a Kemer, et meme de la vue de la chambre (j'y suis jamais!). Peut etre que le trident devrait prendre cela en compte et arreter de se prendre pour des "etoiles".

Bref le club devrait revoir sa strategie. Si ils veulent continuer a faire du ultra luxe, ok, appeler ca Club Med™ Hotel, pour les clubs avec moins de prestations hotelieres, appelez les villages... On peut couper les couts et eliminer les prestations qui ne sont pas si importantes aux yeux des GMs

J;ai comme l'impression que HGE est juste partie sur ses idees preconcues de ce que le client qu'il avait en tete voudrait, au lieux de regarder ce que le client fidele a pouvoir d'achat eleve veut. D;ou plantade assuree.

Je ne veux pas défendre HGE, mais il y a tout de même une énorme différence au niveau des infrastructres entre les années 1990-2000 et aujourd'hui.

Le Club ne pouvait plus se permettre d'avoir des tarifs élevés et de loger les GM™ dans des endroits limites (Ténérife, Porto Petro, Kalamata et j'en passe).

Je veux bien m'amuser, passer de bon moment, bien manger, mais lorsque je rentre dans ma chambre, je désire un minimum de confort, ce qui n'était plus le cas à l'aube des années 2000.

Bourguignon, qui avait commencé la rénovation de certains villages, avait bien compris le problème structurel du CM, mais n'avait pas la folie de la montée en gamme.

Aujourd'hui, nous sommes passé d'une extrême à l'autre, rénovation à tout va, montée artificielle en gamme (pour certains villages) et baisse des prestations : le trapèze de certains villages ne fonctionne que durant les congés scolaires, les cours de skis s'arrêtent le jeudi au lieu du vendredi, le matériel nautique est moins performant et moins bien entretenu, etc...

Invité celinen

Lettre ouverte a HGE

60 ans déjà que le Club émerveille et crée des souvenirs inoubliables. Car là est bien sa force. Alors que les chaînes hôtelières traditionnelles s’efforcent de créer une connexion avec leurs clientèle via des programmes de fidélisations, le Club a réussit sans un support marketing onéreux et un système de point qui avouons le, ne fidélise pas tant que ça, a enchanter une clientèle dont certains viennent au club depuis ses débuts.

Tout devrait marcher pour le mieux. Et pourtant. Récessions, compétition, changement du style de vie, évolution des mœurs, tout cela a contribuer à un déclin des profits pour ce produit unique il y a un temps. Un grand coup de balai, et un nouveau pdg prend les reines… sans succès. Un autre rentre dans la partie et là, c’est bel et bien la dégringolade.

Certes l’évolution et le passage du temps veut que le produit lui-même évolue. Quel produit peut se vanter de subsister sur sa recette originale ? Mais il y a une grande différence entre faire des changements afin d’améliorer la recette et lui insuffler la fraîcheur qui lui manque, et tuer le produit pour en faire un autre qui n’aura de commun avec l’original que le nom.

Je me permets de vous écrire aujourd’hui car je vois un produit, non une expérience, qui se meurt petit à petit. Je ne plaide pas pour le retour au Club d’il y a 10 ans. Mais je vous écris pour vous supplier d’arrêter le massacre.

J’ai 30 ans, titulaire d’un MBA de Cornell University, travaille dans le tourisme depuis 12 ans, ai travaillé pour de grandes chaînes de luxe comme Hyatt ou Starwood et ai grandit et vécu entre l’Asie, l’Europe et les Etats-Unis avant de m’établir a Dubai ou je vis actuellement avec mon mari. Je gagne très bien ma vie, adore voyager et bien que venant de l’industrie du luxe, je préfère encore un séjour au Club Med™ qu’au Four Seasons. Ce n’est bien entendu pas une question de prix. Non. C’est une question encore une fois d’expérience.

Quand je vais au 5* Nusa Dua Resort & Spa à Bali, la chambre est immaculée, la restauration impeccable, la vue sublime, j’entre dans un autre monde… et je m’ennuie a mourir.

Quand je vais au Club Med™, la chambre fait la taille de ma salle de bains chez moi, je dois me lever pour remplir mon assiette, je dois partager ma table avec 6 autres personnes qui me tutoient d’office, si j’ai soif, je dois me lever de mon transat, ma chambre est toujours loin et pas toujours très propre, et je dois transporter ma valise à ma chambre moi-même. Et pourtant… Cela me permet d’essayer des sports auxquels je n’ai pas forcement accès chez moi (trapèze volant), je rencontre des gens de toutes origines qui deviennent des amies de longue date, je me sens emportée par l’ambiance unique et je rentre fatiguée, bronzée, et pleine de souvenirs.

Je ne vais pas au club pour un écran plat, une large salle de bain avec baignoire et bidet, un sommelier qui me propose un grand cru, du personnel qui ne m’importune pas… Toutefois il semblerait que vous pensiez que c’est ce dont j’ai besoin. Vous semblez penser que mes collègues (qui eux aiment les Aman resorts), vont soudain se réveiller et réaliser que le Club est fait pour eux. Ce n’est pas le cas.

Cher Club Med™, vous ne savez pas faire du luxe et c’est très bien comme ça. Ce n’est pas votre profession ou votre mission. De plus quand on veut faire de l’hôtellerie de luxe, on embauche… des hôteliers.

Je ne veux pas cesser d’aller dans vos villages et d’avoir le plaisir de les faire découvrir à mon mari et mes futurs enfants. Mais vous me donner de moins en moins le choix. Car au fond a prix égal je préfère aller dans un véritable hôtel de luxe plutôt que dans un Club qui me facture le même prix pour une fraction des prestations.

Cessez de démolir ce produit et entrez en contact avec vos clients. Demandez leur ce qui importe et ce qui ne compte pas, coupez les coûts intelligemment. Car bien malheureusement si vous continuez sur cette pente bien raide, qui voudra aller dans vos villages ? Ni la clientèle de luxe, ni le client une fois fidèle qui ne reconnaît plus le Club.