Aller au contenu
Spirit 45 Club Med Avis Conseils

Le CM épinglé par le magazine Capital

bogro

Messages recommandés

Alors moi, j'ai pas trouvé l'article à charge. Au contraire même, mis à part la petite erreur sur l'alcool payant sur le CM2 avant 18 heures ( il ne s'agit of course que du champagne ), l'article est bien rédigé et a très bien ciblé les points faibles du Club Med™ qui va mal :

1- La stratégie de montée en gamme qui a coûté énormément d'argent sans en rapporter autant. Il a fallu donc vendre les murs des villages pour financer en partie ces coûteux investissements.

2- Qui dit vente des murs dit forcément hausse des coûts puisque le Club doit maintenant payer de lourds loyers sur des villages qui étaient amortis. Ce qui explique la hausse des prix sans réelle contrepartie : +50 % en moyenne sur 4 ans ce qui est énorme.

3- Les journalistes de Capital logeaient au village de la Médina à Marrakech. Ils ont pu côtoyer une clientèle d'habitués qui voient les prestations baisser de manière ahurissante. D'autant plus que Marrakech depuis le départ d'Abdel c'est vraiment la catastrophe. Même Henri le reconnait, espérons que pat pourra changer la donne. Ne serait-ce qu'au niveau de l'ambiance.

4- Enfin l'article met en cause directement HGE et sa garde rapprochée de diplômées d'HEC qui ont échoué ( c'est un fait ) dans leur tentative de redresser le Club. Et de conclure que les actionnaires actuels du Club sont trop divisés pour trouver un remplaçant et une voie de sortie de cette situation alarmante.

Situation que la conjoncture n'aide pas entre le nuage islandais qui va impacter les comptes de 7 millions d'euros et la crise en Grèce.

Article qu'il faut mettre en parallèle avec un article de Challenges du 29 avril http://www.challenges.fr/magazine/internat...casse-tete.html qui explique pour résumer qu'il faut au moins 20 ans et beaucoup d'argent pour pouvoir réussir en Chine et de conclure l'article sur le Club Med™ de Yabuli" Rentable si .... Le Club Med™ remonte la pente." Faire de la Chine , le deuxième marché après la France, j'y crois pas trop.

Je pense que le Club aurait du regarder du côté croisière ( qui ont le vent en poupe ) et investir comme l'a fait la compagnie du Ponant dans des navires à taille humaine : http://www.tourmagazine.fr/Compagnie-des-I...2010_a7613.html

Des croisières conviviales en Asie ou en Méditerranée et aux caraïbes en complément d'un séjour en village ou découvertes aurait été un bon moyen de se développer et de conquérir de nouveaux marché.

Pour conclure, il faut absolument que le Club revoit sa politique de communication et de fidélisation de la clientèle. http://www.queruau.com/tag/strategie-de-mo...gamme-club-med/ et pour illustrer :rolleyes:http://www.tourmag.com/Club-Med-face-a-la-...as-_a38442.html

et c'est un peu normal qu'il n'y ait pas le même niveau de services à Nabeul, Cargèse ou Beldi non?

sauf que si l'on juge le Club Med™ dans sa globalité, on ne peut pas se contenter de la vitrine (et la pointe est aussi dans la vitrine!!)

je pense qu'un nouveau client (GM™) qui aurait découvert le Club avec un village rénové comme Agadir ou récent comme El Gouna et qui déciderait de tester la Corse avec Cargèse aurait une très très mauvaise surprise au niveau prestations pour des prix équivalents et le même nombre de tridents (3)

ça c'est pas acceptable et cela nuit à l'image du Club.

je viens de me regarder un reportage sur le Martinez à Cannes et sa clientèle (affreusement et ridiculeusement exigente!!!)

si c'est cette clientèle que vise le Club, il leur faudra revoir les services de réception, ménage, restauration, bar et investir dans la relation publique et les avocats!!!

si nous (fans du club) n'accordons pas trop d'importance à certain détails (tant qu'on s'amuse, que les GO™ soient sympas et qu'il y ait de l'ambiance) eux ne laissent rien passer...

Bien sûr que ce n'est pas acceptable, le club doit être bien conscient de ça.. Je ne suis pas sûre que le client du Martinez soit un client potentiel des 5T :rolleyes: d'ailleurs quel est le profil du GM™ 5T??

je viens de me regarder un reportage sur le Martinez à Cannes et sa clientèle (affreusement et ridiculeusement exigente!!!)

si c'est cette clientèle que vise le Club, il leur faudra revoir les services de réception, ménage, restauration, bar et investir dans la relation publique et les avocats!!!

si nous (fans du club) n'accordons pas trop d'importance à certain détails (tant qu'on s'amuse, que les GO™™ soient sympas et qu'il y ait de l'ambiance) eux ne laissent rien passer...

Je me suis bien marrée !

Invision-Board-France-547.gif

"Monsieur le Directeur, il y a des méduses dans la mer"

"Monsieur le Directeur, il va pleuvoir sur ma robe"

"Monsieur le Directeur, mon fils a le soleil sur le nez, ajoutez un parasol immédiatement !"

etc...

Il est clair que ce n'est pas la clientèle du Club, d'ailleurs je ne veux pas les voir.

Restez dans vos palaces, bandes de nazes !

Smiley-IPB-463.gif

Bien sûr que ce n'est pas acceptable, le club doit être bien conscient de ça.. Je ne suis pas sûre que le client du Martinez soit un client potentiel des 5T :rolleyes: d'ailleurs quel est le profil du GM™™ 5T??

il y avait un couple avec une petite fille, aimant les belles choses, une bonne table, du service, des soirées où il se passe qq chose, ravi qu'il y ait un service de "babysitting" pour leur petite...

- me suis dis "pourquoi passer 15j au mois d'aout au Martinez, où ils ont du banquer un max pour le moindre verre, le moindre service, le moindre supplément, alors qu'ils auraient eu tt cela dans un beau village, avec en plus la possibilité de se faire des amis (parce que là 15j dans un hôtel, ça doit être triste à mourrir...) et une petite folle de joie dans un mini club!!!"

quel est le profil d'un GM™ 5T ???

je sais pas... faudrait demander cela à qq'un qui reviendrait d'Albion... :lol:

quel est le profil d'un GM™™ 5T ???

je sais pas... faudrait demander cela à qq'un qui reviendrait d'Albion... :lol:

:b_lol2::b_lol2:

• Gentil Contributeur
sauf que si l'on juge le Club Med™™ dans sa globalité, on ne peut pas se contenter de la vitrine (et la pointe est aussi dans la vitrine!!)

je pense qu'un nouveau client (GM™™) qui aurait découvert le Club avec un village rénové comme Agadir ou récent comme El Gouna et qui déciderait de tester la Corse avec Cargèse aurait une très très mauvaise surprise au niveau prestations pour des prix équivalents et le même nombre de tridents (3)

si nous (fans du club) n'accordons pas trop d'importance à certain détails (tant qu'on s'amuse, que les GO™™ soient sympas et qu'il y ait de l'ambiance) eux ne laissent rien passer...

Tu as entièrement raison, nul part il est écrit dans le trident que tout ce qui est promis ne se trouve qu'à Albion ou autres villages "vitrine"!

Invité fabricesade

Merci à thecater pour les liens et les "bons" articles.

A vous lire et aprés avoir lu les différents articles, ça fait des années qu'on rabache les mêmes choses et qu'on arrive aux mêmes conclusions; HGE est en passe de finir de saborder le club; qu'attendent les actionnaires pour virer ces incapables? Il est peut-être déjà trop tard.

:angry:

En janvier 2009 à Kani, nous étions à 4 à avoir demander une bière. Nous avons eu 4 verres différents, à vin, à eau etc...

cette année, gros progrès, 4 verres à bière...

ne désespérons pas..

je vais à Agadir en septembre, je crains un peu quand même !!! je n'ai pas testé de 3 tridents. Bon, peut être une bonne surprise.

Alors pourquoi revenons-nous tous, si on a le sentiment d'être floués :blink: A Albion, le professionnalisme est tout à fait au point, à Kani, ds les villages Asie, les CR des GM™™ sont bons, peut-être faut-il laisser un peu de temps au club <_< On nous a dit, sur place, que la clientèle des grands hôtels Mauriciens commençaient à être séduite par Albion et l'ambiance du club.... moi j'y crois.

bonjour, a tous, pour avoir eté souvent a l'ile maurice (entre autres) dans des hotels prestigieux, il est vrai que je me sens attirée par le club, car voyageant souvent seule, je me suis souvent emm. le soir! en fait je me tourne vers le club maintenant car je suis certaine que ce ne sera plus le cas!!

La clientèle que recherche le Club Med™ pour ses 5 tridents ( la cible et donc le profil ) se situe parmi les 2% des français les plus riches : CSP+, entrepreneurs, professions libérales, retraités, propriétaire foncier...

http://www.queruau.com/2009/10/strategie-m...reurs-commises/

Pour avoir fréquenté ces clubs ( CM2 et le Riad ) c'est à peu prés ça. C'est une clientèle habituée au confort qui vient rechercher au Club de la convivialité qui manque dans les palaces.

Beaucoup ont connu le Club dans leur jeunesse ( même les villages de cases ! ) et reviennent au Club retrouver un peu de cette jeunesse.

Maintenant le Client habitué aux palaces ne sera jamais satisfait dans un village 5 tridents car le Club Med™ ne sait pas faire. De même, on ne va pas demandé au Martinez d'organiser un spectacle tous les soirs avec ses employés ou de faire des jeux cafés.

Pour en revenir à l'article de Capital, peut-être aura t'il pour mérite de réveiller le management ou les actionnaires car le Club Med™ va droit au mur, la conjoncture actuelle ( nuage et la crise gréco-européenne ) ne faisant qu'accélérer l'inévitable.

Bonjour,

J'ai lu avec attention les différents articles. Je fréquente le club depuis 2005. Célibataire, je voyage avec des amis célibataires et nous avons fait de nombreux villages (punta cana, boucanniers, marrakech, la fidèle,la meridiana, hammamet, nabeul,cancun et bientôt yasmina et certainement turquoise). A noter dans tous ces séjours que le seul village pour célibataires a été l'un des séjours les moins agréables.

Première remarque, j'ai la chance d'avoir des amis qui ont le même pouvoir d'achat que moi et je n'ai pas été confrontée pour le moment au supplément single, ce qui réduirait considérablement mes séjours au club.

Pour avoir fréquenté le riad, j'ai pu "tester" un 5 tridents: une clientèle haut de gamme certes mais a la recherche du calme. Je me souviens de la remarque de plusieurs GM™ du riad lors du diner gastronomique du jeudi soir au el kebir, réservé à la clientèle du riad; ils n'attendaient qu'une chose, que le chanteur qui animait la soirée en fond musical s'en aille afin de diner dans le calme.

Selon moi, cette montée en gamme n'est pas la bonne stratégie, d'une part, parce qu'effectivement, le club ne peut pas faire du haut de gamme tout en conservant sa clientèle d'habitués, qui aime le club pour sa convivialité, colonne vertebrale me semble t'il du club.

Par ailleurs la hausse des prix touche l'ensemble des villages et les prestations ne sont pas toujous au rendez vous. Plus de bouteille d'eau en plein mois d'aout sur une plage en tunisie lorsqu'il fait plus de 40° à l'ombre, c'est inacceptable et dangereux pour la santé.

Les buffets:très variable d'un village à un autre, j'ai très bien mangé aux boucanniers, à cancun et à Kani, en Tunisie, quelque soit le village, ce n'était vraiment pas ça...

Les infrastructures: le vieillissement des sites est impressionnants: marrakech qui est un très beau village, récent (moins de 5 ans), présente déja des signes visibles de vieillissement.

Bref, nous qui aimons le club pour ses valeurs liées autour de la convivialité, l'accueil et le sentiment de se sentir chez soi dès qu'on arrive en village, n'attendons pas la même chose que la clientèle visée pour les 5 tridents.

Le club doit certainement faire un choix entre ces deux types de clientèle et il semblerait que HGE s'oriente très clairement sur la clientèle haut de gamme.

Coucou à tous, revenue des Boucaniers...

La nourriture est vraiment pas top à propos... contrairement à La pointe, Albion, Marrakech. J'ai trouvé les Boucaniers à peine mieux que LA Fidèle niveau repas... Par contre petites ET grandes bouteilles facilement disponibles et l'on a la chance d'avoir des cadres formidables !!

Je ne comprends pas ce que l'on reproche au club, un peu comme Juliette, je l'aime beaucoup le club et le club que je connais depuis 2007 me donne des satisfactions en quasi-tout-point. Si j'ai un truc à dire alors dans ce cas, je le fais savoir...

Mais les jus de fruits sont toujours frais et préssés même à la Fidèle en juin 2008...