melusine Posté(e) 21 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 21 novembre 2009 20/11/2009 Au-delà de 3 heures de retard, le voyageur en avion est indemnisé Si un avion atterrit plus de trois heures après l'heure prévue, les passagers doivent être indemnisés, sauf circonstances exceptionnelles, selon la CJCE. On le savait déjà, en cas d'annulation d'un vol, les passagers perçoivent une indemnisation forfaitaire de 250 à 600 euros (Règlement CE n° 261/2004). La question restait en suspens pour les vols qui sont retardés. La Cour de justice des communautés européenne (CJCE) vient d'apporter sa pierre à l'édifice en considérant que les voyageurs concernés par un retard se retrouvent dans la même situation que ceux d'un vol annulé puisqu'ils subissent un préjudice analogue en termes de perte de temps. Les passagers d'un vol annulé à court terme ont droit à une indemnisation même lorsqu'ils sont réacheminés par la compagnie aérienne sur un autre vol, pour autant qu'ils perdent 3 heures ou plus par rapport à la durée initialement prévue. Il ne serait pas juste de traiter les passagers de vols retardés différemment, lorsqu'ils atteignent leur destination finale 3 heures ou plus après l'heure initialement prévue. Naturellement, si la compagnie aérienne prouve que le retard est dû à des circonstances extraordinaires qui échappent à sa maîtrise effective et qui n'auraient pu être évitées, même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises, le passager n'obtient pas d'indemnisation. Source légale Esperons que le Club veillera à ce que la compagnie indemnise les GM™™ concernés. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jean-yves34 Posté(e) 21 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 21 novembre 2009 On le sait déjà ce n'a pas beaucoup changé. Et de toute façon s=c'est à nous GM™ de faire le nécessaire pour se faire indemnisé lors d'un retard d'avvion cela m'est arrivé et je me suis procuré le certificat de retard par la compagnie 24 heures de retard au retour de Djerba et pas de problème même si c'etait un vol charter j'ai eu 200 euros d'idemnisation ce n'est pas toujours au club de faire les premiers pas mais à nous GM™'s car le retards sont emputés par la compagnie et doit tout prendre en charge mais pas par le club. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
choupinette Posté(e) 24 novembre 2009 Signaler Share Posté(e) 24 novembre 2009 c'est pas nouveau ça! il existait déjà un réglement qui prévoyait les indemnité en cas de retard, suivant la destination et la durée du vol + celui du retard! (de tête connais pas le numéro, mais peut le retrouver) comme en général il s'agit d'un CM Club Med™™, c'est le CM qui indemnise (en tout cas, à chaque fois qu'on a gueulle pour du retard - sur base du dit réglement - c'est le CM qui a géré! ) pour punta cana, 24h de retard, ça c'est plutot mal passer, car au depart il proposait 50€ par personne sur un prochain voyage, mais comme cath sait très bien s'énervé, c'est passé à 600€ de remboursement tout court! Pour la fidèle, 4h de retard au retour, et 100€ sur un prochain voyage, mais comme on repartais ensuite, c'était pas grave! Faut pas hésiter à écrire, de plus en plus haut, et si besoin, menacer de faire intervenir test achat ou autre organisme de protection du consommateur, car ça les fait bouger. Mais bien sur, c'est plus facile quand on sait à quoi on a droit légalement, car sinon, ils abusent! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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