sajonithlu Posté(e) 3 août 2009 Signaler Share Posté(e) 3 août 2009 Je rentre de Bodrum. Il semble qu'il n'y ait pas de problèmes avec un passeport en cours de validité même s'il n'est valable qu'un mois après la date du retour puisque mon mari et mon fils (majeur) sont passés avec le leur. (Ils avaient leur CI au cas ou). Quant à moi, j'ai eu mon nouveau passeport la veille du départ! Après avoir pris des renseignements dans les ambassades, à la police des deux pays etc... la norme serait: pour un séjour de moins de 90 jours: passeport en cours de validité (y compris au moment du retour) ou CI valable 3 mois après la date du retour. Quant à ce qui est annoncé par le club, soit ils n'ont pas compris, soit ils s'assurent au maximum, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas très au courant et qu'ils ne cherchent pas à l'être. pour tout savoir avant de partir, vaut mieux peut être consulter ceci; http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-..._909/index.html il y a à la fois des conseils d'ordre administratifs, sanitaires, et de sécurité de tous les pays Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dusof Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 4 mai 2012 Bonjour à tous ! Nous voilà bien embêtés pour notre départ à la Douce prévu le 14/05 , peut être l'un d'entre vous pourra me donner une réponse fiable à 100% ? Nous ne sommes que 2 sur 4 à avoir un passeport valide, les 2 autres ont des passeports périmés.Par contre nous avons tous des cartes d'identités en bonne et dûe forme. Nous partons à la Douce avec un vol régulier Transavia, comme c'est un lundi que nous partons il ne s'agit pas d'un charter avec exclusivement des GM™ Club Med™ dedans... Le Club Med™ me dit qu'il faut des passeports, et que la CNI n'est possible que si nous partons en charter L'ambassade me dit que la CNI est suffisante si nous partons dans le cadre d'un séjour organisé , et qu'il suffit que nous soyons un groupe de Club Med™ dans un avion de ligne pour que ça passe... mais l'ambassade dit ausi que c'est au Club de savoir ce qu'il nous faut comme document Alors si vous avez LA réponse ça me permettrait de payer mon séjour tranquille ... Merci d'avance ( j'ai pas envie d'aller à Opio !... ) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biboute Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 4 mai 2012 Pour la Tunisie je ne sais pas, mais Tanger l'été dernier en vol régulier RAM il fallait un passeport (pourtant nous étions une trentaine de GM™ partant sur Smir et Yasmina dans l'avion) si ça avait été un vol affrêté CM pas de souci la CNI suffisait c'est bien ce que m'a précisé l'agence lors de la résa... Pour info sur Paris les passeports sont prêts en une semaine en ce moment Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dianaurb Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 4 mai 2012 Bonjour à tous ! Nous voilà bien embêtés pour notre départ à la Douce prévu le 14/05 , peut être l'un d'entre vous pourra me donner une réponse fiable à 100% ? Nous ne sommes que 2 sur 4 à avoir un passeport valide, les 2 autres ont des passeports périmés.Par contre nous avons tous des cartes d'identités en bonne et dûe forme. Nous partons à la Douce avec un vol régulier Transavia, comme c'est un lundi que nous partons il ne s'agit pas d'un charter avec exclusivement des GM™™™ Club Med™™™ dedans... Le Club Med™™™ me dit qu'il faut des passeports, et que la CNI n'est possible que si nous partons en charter L'ambassade me dit que la CNI est suffisante si nous partons dans le cadre d'un séjour organisé , et qu'il suffit que nous soyons un groupe de Club Med™™™ dans un avion de ligne pour que ça passe... mais l'ambassade dit ausi que c'est au Club de savoir ce qu'il nous faut comme document Alors si vous avez LA réponse ça me permettrait de payer mon séjour tranquille ... Merci d'avance ( j'ai pas envie d'aller à Opio !... ) Bonjour Dusof, Ton message m'a mis en doute, car moi aussi j'ai prévu de partir à La Douce avec juste une CNI fin mai, et le vol Transavia n'est pas un vol affrété mais juste des places dans le low cost de 7h du mat... J'ai rappelé le Club, et la standardiste m'a confirmé que ça ira, il faudra avoir les papiers en cours de validité + le contrat de vente (trajet + séjour donc). Parce qu'avec les ponts, j'aurais un peu peur pour récupérer le passeport :-S Bon séjour ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marie la Belge Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 4 mai 2012 Pour les Français : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-.../tunisie-12318/ Pour un séjour d’une durée inférieure ou égale à trois mois, le visa n’est pas nécessaire mais un passeport en cours de validité est obligatoire. La carte nationale d’identité de moins de dix ans, accompagnée du carnet de voyage délivré par l’agence, est tolérée pour les voyages en groupe. Au-delà de trois mois, un visa et une carte de séjour doivent être obtenus auprès du ministère de l’Intérieur. En cas de séjour irrégulier, la sortie du territoire doit être autorisée par la Direction des frontières et des étrangers. Les ressortissants français possédant également la nationalité tunisienne (double-nationaux) doivent impérativement présenter, à l’entrée comme à la sortie de Tunisie, un passeport tunisien en cours de validité (il est rappelé que l’âge de la majorité légale en Tunisie est fixé à 20 ans). Un document français en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) doit être présenté lors des formalités de police en France, à la sortie ou à l’entrée du territoire. Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade de Tunisie à Paris. Pour les Belges : http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/v...ents_de_voyage/ Pour un séjour d'une durée inférieure ou égale à trois mois, le visa n'est pas nécessaire. Les ressortissants belges (y compris les mineurs) peuvent entrer avec un passeport. Une carte d'identité suffit uniquement dans le cadre d'un séjour touristique organisé qui inclut une réservation dans un établissement hôtelier. Dans ce dernier cas, le certificat d'identité avec photo pour enfants de moins de douze ans est admis. Une carte d'identité délivrée par une Ambassade ou un Consulat belge à l'étranger est également acceptée. La validité de ces documents doit couvrir toute la durée du séjour. Une carte d'identité provisoire n'est pas acceptée. Attention Le certificat d'identité sans photo pour enfants de moins de douze ans ne donne pas le droit de quitter la Tunisie. Les enfants doivent, dans ce cas, obtenir un laissez-passer à l'Ambassade de Belgique à Tunis afin de pouvoir rentrer en Belgique. Les ressortissants belges possédant également la nationalité tunisienne (les bipatrides) doivent impérativement présenter, à l'entrée comme à la sortie de la Tunisie, un passeport tunisien en cours de validité. En clair, pour la Tunisie : si voyage organisé et réservation d'hôtel la CI suffit, emportez bien votre contrat de vente. En cas de pb sur place (p.ex. vous louez une voiture et vous avez un accrochage, ou vous êtes hospitalisés sur place) contacter votre ambassade. Je dois vous dire que nous emportons toujours et partout nos passeports valides, "on ne sait jamais ce qui peut arriver", mais c'est une vieille habitude héritée de séjours parfois hasardeux et... il y a longtemps ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dianaurb Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 4 mai 2012 Je dois vous dire que nous emportons toujours et partout nos passeports valides, "on ne sait jamais ce qui peut arriver", mais c'est une vieille habitude héritée de séjours parfois hasardeux et... il y a longtemps ! Merci pour ces infos, mais c'est effectivement l'interprétation du voyage en groupe qui portait à confusion... Mon mari et moi avons également des passeports ; c'est pour notre bébé de 7 mois à qui nous avons fait juste une CNI pour l'instant. Pour doubler je prendrai le livret de famille... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dusof Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 4 mai 2012 Merci à tous les macasiens ! Je prends les Cni valides+ les passeports périmés + les contrats et avec ça tout ira bien ! Bon, ne reste plus qu'à boucler les valises mais ça ira vite : un maillot de bain pour les enfants et la maman n'a jamais rien à se mettre c'est bien connu.... Allez zou, allons voir les dress codes ! A bientôt pour le feed-back et les photos ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biboute Posté(e) 4 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 4 mai 2012 je conseille et emporte aussi le livret de famille : les enfants changent tellement vite que les photos ne leur ressemblent souvent plus du tout sur leurs papiers!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dusof Posté(e) 5 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 5 mai 2012 Pour finir en beauté je vous transcrit les mentions indiquées sur mon contrat Club Med™, ça pourra servir à d'autres, je précise que c'est pour un voyage en Tunisie à Djerba : Formalités douanières, communiquées à titre indicatif à ce jour, pour les ressortissants français : Passeport en cours de validité exigé, ou CNI valide tolérée accompagnée impérativement du contrat de vente ClubMed. Dans le cadre d'un circuit Découverte, le passeport en cours de validité reste vivement recommandé. Pour les mineurs et les ressortissants étrangers, le respect des formalités particulières incombe au client. Il vous appartient de vérifier les informations mentionnées ci dessus. Pour en finir, j'ai vérifie l'info auprès de l'office du tourisme de Tunisie à Paris qui m'a bien confirmé Ok pour la CNI + le contrat de vente! A mon retour je fais renouveler les passeports ce sera moins de soucis ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fafadesbois Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 7 mai 2012 Bonjour à tous, Je vais peut être me faire envoyer promener mais c'est plus fort que moi. JE TROUVE INVRAISEMBLABLE DE VOYAGER SANS SON PASSEPORT et ce peu importe la destination, imaginez que vous ayez un problème sur place et que vous deviez être rapatrié d'urgence par un vol sanitaire ou consulaire!!!! ou pire un petit démêlé avec les autorités locales. Oh les gars vous partez au Club Med™, pas au camping des flots bleus à PALAVAS, réveillez-vous à 1500,00 € la semaine mini vous êtes à 80 € pour un passeport!!! Et puis les préparatifs des vacances nous font déjà voyager un peu alors après être avoir effectué votre réservation, un petit tour sur les sites consulaires ne vous prendra que 5 minutes. Sortez de votre grotte les PIERRAFEU. En tout cas, je n'ai aucune compassion pour celles et ceux qui ratent leur voyage pour défaut de passeport. A part ça bonne journée à tous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gentil Contributeur mary j Posté(e) 7 mai 2012 Gentil Contributeur Signaler Share Posté(e) 7 mai 2012 Bonjour à tous, Je vais peut être me faire envoyer promener mais c'est plus fort que moi. JE TROUVE INVRAISEMBLABLE DE VOYAGER SANS SON PASSEPORT et ce peu importe la destination, imaginez que vous ayez un problème sur place et que vous deviez être rapatrié d'urgence par un vol sanitaire ou consulaire!!!! ou pire un petit démêlé avec les autorités locales. Oh les gars vous partez au Club Med™™, pas au camping des flots bleus à PALAVAS, réveillez-vous à 1500,00 € la semaine mini vous êtes à 80 € pour un passeport!!! Et puis les préparatifs des vacances nous font déjà voyager un peu alors après être avoir effectué votre réservation, un petit tour sur les sites consulaires ne vous prendra que 5 minutes. Sortez de votre grotte les PIERRAFEU. En tout cas, je n'ai aucune compassion pour celles et ceux qui ratent leur voyage pour défaut de passeport. A part ça bonne journée à tous bonjour, sans vouloir enfoncer le clou mais apporter ce que j'ai retenu de mes voyages CM ou non : 1) une CNI ou un passeport doivent toujours être en cours de validité lorsqu'on quitte le territoire français 2) il peut être utile de se munir d'une copie dudit document et du reçu de son passeport biométrique lors de ses voyages ... plus facile pour l'ambassade de refaire ledit document en cas de pépin le document "le plus fort" est donc le passeport et c'est celui qui nous évite des formalités : je suis allée en tunisie en 2010 : à l' aéroport je présente ma CNi , on me demande ma réservation de séjour via le tour opérator qui était TC... je m'étonne ... on me réponds que c'est la procédure avec la CNI! mon ami présente son passeport = pas de besoin de produire le contrat de vente mary Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sajonithlu Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 7 mai 2012 bonjour, sans vouloir enfoncer le clou mais apporter ce que j'ai retenu de mes voyages CM ou non : 1) une CNI ou un passeport doivent toujours être en cours de validité lorsqu'on quitte le territoire français 2) il peut être utile de se munir d'une copie dudit document et du reçu de son passeport biométrique lors de ses voyages ... plus facile pour l'ambassade de refaire ledit document en cas de pépin le document "le plus fort" est donc le passeport et c'est celui qui nous évite des formalités : je suis allée en tunisie en 2010 : à l' aéroport je présente ma CNi , on me demande ma réservation de séjour via le tour opérator qui était TC... je m'étonne ... on me réponds que c'est la procédure avec la CNI! mon ami présente son passeport = pas de besoin de produire le contrat de vente mary tout à fait d'accord, mais j'enmène en plus des passeports, les CNI, permis de conduire, les cartes de sécurité sociale, mutuelles,(on peut aussi avoir un accident à l'aéroport) documentation sur la prise en charge assurance visa, copie du livret de famille, (l'original restant à la maison, on ne sait jamais)et aussi coordonnées du consul ou ambassade la plus proche,et le tout mis dans une pochette qui ne prend pas beaucoup de place sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/,on a toutes les infos, et comme dit fafadesbois, cela ne prend que quelques mns mais quand un incident arrive on a au moins tout à portée de main après pour les enfants, le passeport ne coûte pas très cher, entre 20 et 45 euros suivant l'âge, il me semble, le plus dur étant peut être de faire les bonnes photos avec les tout petits Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité saif Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 7 mai 2012 Bonjour à tous, Je vais peut être me faire envoyer promener mais c'est plus fort que moi. JE TROUVE INVRAISEMBLABLE DE VOYAGER SANS SON PASSEPORT et ce peu importe la destination, imaginez que vous ayez un problème sur place et que vous deviez être rapatrié d'urgence par un vol sanitaire ou consulaire!!!! ou pire un petit démêlé avec les autorités locales. Oh les gars vous partez au Club Med™™, pas au camping des flots bleus à PALAVAS, réveillez-vous à 1500,00 € la semaine mini vous êtes à 80 € pour un passeport!!! Et puis les préparatifs des vacances nous font déjà voyager un peu alors après être avoir effectué votre réservation, un petit tour sur les sites consulaires ne vous prendra que 5 minutes. Sortez de votre grotte les PIERRAFEU. En tout cas, je n'ai aucune compassion pour celles et ceux qui ratent leur voyage pour défaut de passeport. A part ça bonne journée à tous Normal je suis d'accord avec toi... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dusof Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 8 mai 2012 Bonjour à tous, Je vais peut être me faire envoyer promener mais c'est plus fort que moi. JE TROUVE INVRAISEMBLABLE DE VOYAGER SANS SON PASSEPORT et ce peu importe la destination, imaginez que vous ayez un problème sur place et que vous deviez être rapatrié d'urgence par un vol sanitaire ou consulaire!!!! ou pire un petit démêlé avec les autorités locales. Oh les gars vous partez au Club Med™™, pas au camping des flots bleus à PALAVAS, réveillez-vous à 1500,00 € la semaine mini vous êtes à 80 € pour un passeport!!! Et puis les préparatifs des vacances nous font déjà voyager un peu alors après être avoir effectué votre réservation, un petit tour sur les sites consulaires ne vous prendra que 5 minutes. Sortez de votre grotte les PIERRAFEU. En tout cas, je n'ai aucune compassion pour celles et ceux qui ratent leur voyage pour défaut de passeport. A part ça bonne journée à tous Merci Fafadesbois pour ce message qui fait bien avancer le schmilblik ! Je suis d'accord qu'il vaut mieux avoir la ceinture ET les bretelles mais parfois on part en toute dernière minute, sur un coup de tête ou parce qu'on a besoin de changer d'air : période professionnelle difficile, annonce d'une maladie, deuil récent et dans ce cas ce n'est pas le problème de prix qui est en jeu mais le temps nécessaire pour faire renouveller les passeports Et ça ne fait pas de nous de pierrafeu inconscients mais juste une petite famille qui essaie de profiter de quelques jours de vacances et qui serait deçue de devoir se rabattre sur Palavas les flots .. même si le camping là bas y est surement très convivial ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sajonithlu Posté(e) 8 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 8 mai 2012 Merci Fafadesbois pour ce message qui fait bien avancer le schmilblik ! Je suis d'accord qu'il vaut mieux avoir la ceinture ET les bretelles mais parfois on part en toute dernière minute, sur un coup de tête ou parce qu'on a besoin de changer d'air : période professionnelle difficile, annonce d'une maladie, deuil récent et dans ce cas ce n'est pas le problème de prix qui est en jeu mais le temps nécessaire pour faire renouveller les passeports Et ça ne fait pas de nous de pierrafeu inconscients mais juste une petite famille qui essaie de profiter de quelques jours de vacances et qui serait deçue de devoir se rabattre sur Palavas les flots .. même si le camping là bas y est surement très convivial ! justement raison de plus de renouveller son passeport pour un départ immédiat,on a alors un plus large choix de destinations pour une 1ère demande de passeport, souvent on attend le voyage qui le nécessite, attention aussi à ces pays qui demandent un passeport valide 6 mois après la date de retour, et sur justificatif de l'agence de voyage il n'y a pas de problème la préfecture refait le nouveau passeport même si la date n'est pas expirée, ce qui fait que l'on peut être bon à tout refaire avant de partir alors que le passeport est encore bon, et là dessus je ne m'y aventurerai pas même pour une question que de quelques jours d'écart, il suffit de tomber sur un douanier pointilleux surtout à l'arrivée au pays Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés