Le Club Méditerranée confirme son ancrage asiatique : le groupe a récemment ouvert Sanya, son 4ème village en Chine, terre natale de sa maison mère Fosun.
Situé sur la même latitude qu'Hawaï, cet hôtel-club s’ouvre à la clientèle française à compter du mois d’avril, a annoncé Henri Giscard d’Estaing, PDG du groupe, lors de la présentation du bilan et des projets du Club Med, le 8 mars. Les voyageurs devront le cas échéant transiter via Hong Kong, Shanghaï ou Canton. Pour mémoire, un tout premier village balnéaire chinois a vu le jour en juin 2015, Dong’Ao Island.
Des ouvertures à Samoëns Morillon et aux Arcs 1 600
"Nous travaillons sur de nombreux projets de nouveaux villages, mais aussi d’extensions et de rénovation et de nouveaux projets à l’international". Sont déjà programmés un deuxième village montagne en Chine à Beidahu l’hiver prochain, ainsi qu'un projet au Japon.
Dans sa feuille de route, le Club Med accorde une place conséquente à la montagne, et pas seulement à l'étranger. "Nous avons pour ambition d’ouvrir un village montagne par an à compter de 2017". Les prochains villages en France seront situés à Samoëns Morillon en Haute-Savoie (4T), et aux Arcs 1 600. A chaque ouverture en France, l'entreprise indique investir environ 80M€, et créer près de 400 emplois directs et indirects.
Le Club Med dispose aujourd'hui de 21 villages à la montagne, soit 14 en France, mais aussi 3 en Suisse, 2 en Italie, 1 en Chine et 1 au Japon.
2015 : le CA progresse de 4,1%
En 2015, "Nous avons retrouvé le chemin d’une croissance significative, compte tenu des circonstances", a relevé Henri Giscard d’Estaing. Le chiffre d’affaires global a progressé de 4,1%, à près d’1,5 milliard d’euros. Le marché français est "en légère croissance". Le nombre total de clients atteint près de 1 250 000, dont plus des trois quarts sur le segment des 4 et des 5 tridents (+5%), symbole de la montée en gamme. Sur l’hiver 2016, les réservations en volume d’affaires augmentent "sur toutes nos zones géographiques. Et nous avons une croissance à 2 chiffres en Asie". Le Club Med compte bel et bien redémarrer la Tunisie, malgré les récents événements à proximité de Djerba : "Nous avons l’intention d’ouvrir notre village de Djerba la Douce pour l’été. Nous souhaitons évidemment de tout cœur que les circonstances le permettent".