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Spirit 45 Club Med Avis Conseils

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  1. melusine

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  1. Bonjour, bien rentré des Seychelles où nous avons passé un excellent séjour. J’essaie de faire un retour cette semaine. Bonne journée
    8 points
  2. Et oui une date d'ouverture d'un village c'est la base mais pour certains c'est encore trop de chercher... Ce n'est plus du partage d'information mais de l'assistanat !
    7 points
  3. Vu ce jour sur Facebook - Le Club Med, ou l’art de récompenser la fidélité… à l’envers ! Ah, le Club Med ! Ce temple du voyage tout compris, où le soleil brille toujours, où l’on vous promet un séjour paradisiaque, et où, surtout, on sait remercier ses clients les plus fidèles… en les rétrogradant en douce. Quelle belle surprise pour ces Great Members, ces habitués de la première heure, qui pensaient naïvement que leur fidélité serait un jour récompensée. Mais non, chers amis, au Club Med, on innove : on vous remercie en vous retirant des privilèges, sans un mot, sans une explication, et avec un sourire. Vous étiez Platinum hier ? Vous êtes Silver aujourd’hui. Mais rassurez-vous, ce n’est pas du tout personnel ! C’est juste une nouvelle règle, appliquée avec une élégance rare : en cachette, dans le silence le plus total, histoire que vous ne réalisiez votre déclassement qu’au moment de réserver votre prochain séjour… et de découvrir que vos petits avantages se sont évaporés comme un cocktail au soleil. Évidemment, ils auraient pu appliquer cette “merveilleuse” réforme aux nouveaux clients, histoire de ne pas pénaliser ceux qui, pendant des années, ont rempli leurs valises et leur compte bancaire. Mais non ! Pourquoi faire simple et juste quand on peut faire mesquin et sournois ? Pourquoi respecter ceux qui ont contribué à faire du Club Med ce qu’il est, quand on peut leur faire comprendre qu’ils sont interchangeables ? Le plus beau, c’est la transparence exemplaire avec laquelle tout cela a été fait. On aurait pu imaginer un petit email, un mot gentil, une explication ? Trop facile ! Au Club Med, on préfère le mystère et l’effet de surprise. Après tout, quoi de plus excitant que de découvrir, au détour d’une réservation, que votre statut a fondu plus vite qu’un glaçon dans un mojito ? Alors, un grand bravo au Club Med pour cette belle démonstration de gratitude. Si l’hypocrisie était un sport olympique, ils rafleraient la médaille d’or. Et nous, pauvres ex-Platinum, nous irons savourer notre nouveau statut Silver avec un doux sentiment d’avoir été pris pour des pigeons… pardon, pour des clients “privilégiés”.
    7 points
  4. Illustration... Ce n'est pas charitable, mais cela m'a fait rire ! Ci-joint un collage question/réponse copié sur FB :
    7 points
  5. Il ne faut pas exagérer, tout ceci est un tissu de contre vérités: - le Club a prévenu et expliqué le nouveau mode de calcul en amont, qui comme le précédent n'est pas plus compris des clients (pourtant pas bien compliqué). Nous avons tous reçu des mails dans ce sens, il y avait des publi sur FB qui commentaient etc... - ceux qui passent de Platinum à Silver, c'est très simple c'est qu'ils partent moins au Club, il n'y a pas d'autres explications, il n'y a donc aucune raison de les récompenser. A l'inverse, ceux qui partent plus sont "récompensés" plus vite - la principale raison du déclassement, ce sont les points doublés de 2021 et le Bonus qui a disparu début 2025 car les 3 ans étaient dépassés... Donc même avec l'ancien programme beaucoup de gens auraient été logiquement déclassés. Ils ont bénéficié d'un "surclassement" au niveau du programme de fidélité pendant 3 années grâce à ça, tant mieux pour eux (et j'en ai fait partie) Fondamentalement, le programme change peu, au lieu d'un calcul sur les 3 dernières années, c'est 2 ans + futures réservations, en contrepartie on a une augmentation du nombre de points (100 au lieu de 97/100€) et des seuils abaissés (sauf Gold) Au final, le nombre de GM impactés par une baisse de statut, en dehors de ceux l'ayant obtenu uniquement grâce aux bonus COVID, va être très faible. On l'a dit ici, le but pour le Club, c'est d'encourager les réservations longtemps à l'avance ( = bon pour la trésorerie + organisation) Après m'être fait l'avocat du diable (pardon du CM) je reste très critique sur ce programme car: - il n'est pas plus appliqué en village que le précédent (toujours aucun contrôle des responsables planning pour les upgrade donc pas fait sauf à la marge) - étant donné le chute du nombre de Gold/Platinum (suite perte bonus) on aurait pu espérer des prestations meilleures (petit cadeau, relationnel avec référents, cocktails...). Il n'en est rien (du moins lors de notre dernier séjour) - perte des 15% en boutique sur articles CM, compensé par +50€ sur le gift pass (à mon avis c'est plus intéressant, un moins d'être un énorme consommateur de "45") - on ne peut plus inviter des amis pour un repas quand on est Platinum (en tout cas ce n'est pas écrit...) - peut-être d'autres subtilités dont le Club a le secret
    6 points
  6. Bonjour Nouch, Je me permets de tempérer sérieusement les "points positifs" que tu énonces. En effet, oui le Club avait bien prévenu d'un changement de Programme de fidélité. Mais non, l'annulation pure et simple des points acquis en 2022 n'avait pas été annoncée ! D'un point de vue égoïste, cela correspond pour moi à une perte très importante de points, de loin pas compensée par ceux qui me sont probablement attribués pour 2025 (Il m'est impossible de voir le détail des calculs, non accessible sur mon compte client). Et, clairement, c'est cela qui m'a fait changer de statut... D'autre part, nous faisons partie des privilégiés à avoir reçu un mail nous annonçant notre nouveau statut. Je peux dire (et l'information vient de ma fille GO responsable de service en Village), que de nombreux GM sont arrivés en vacances en février et ont découvert leur "rétrogradation" de statut en Village. Cela a été compliqué à gérer pour les équipes qui ont dû faire face à des GM très mécontents, alors qu'ils n'y étaient pour rien, et qu'eux-mêmes n'avaient pas été correctement informés du programme ! La grande majorité des statuts a été revue à la baisse. Cela était vraisemblablement le but attendu ; et cela peut se concevoir du point de vue de l'entreprise. Mais qu'on ne nous prenne pas pour des imbéciles en nous annonçant que nous allons être "chouchoutés comme jamais" ! Ma dernière réflexion concerne l'encouragement des réservations longtemps à l'avance. Là encore, le nouveau programme n'est pas favorable. Je m'explique : je réserve presque la totalité de mes séjours en Happy First, et pour tous les séjours lointains, il n'est pas possible de réserver les vols, non annoncés plus d'1 an à l'avance. Vu les tarifs actuels de l'aérien, cela correspond à des sommes non négligeables, qui seront versées, mais ne peuvent pas être prises en compte en janvier, lors du calcul des points pour le statut annuel. Bien sûr, des corrections sont prévues, tenant compte également des dépenses en Villages. Mais, connaissant les problèmes récurrents avec des logiciels pour les paiements en villages, je me demande bien comment cette "usine à gaz" qui va nécessiter des ajustements constants va être gérée au niveau du service clientèle ! Sans tenir compte des annulations de points qui feront suite à des annulations et/ou modifications de séjours. Un calcul sur des sommes déjà dépensée, comme dans le programme précédent, me semble plus juste, plus cohérent, et bien plus facile à gérer, compte tenu du fonctionnement du Club...
    5 points
  7. Bonsoir, on m’a offert le livre Je vous raconterai…
    4 points
  8. Je l'ai signalé 2 fois pour Sophie ... Rien, pas un message dans la chambre. Bon c'est le 15 Aout on va dire que c'est une grosse journée. A l'inverse des amis Silver ont juste annoncé que c'était leur anniversaire de mariage... Surclassés en Suite. Le bruit court que parfois ils dégainent facilement la bouteille de Champagne Par sécurité, j'en glisserai tout de même dans le coffre de la bagnole.
    4 points
  9. Nous avons toujours ou quasiment toujours vu la possibilité de prolonger le séjour avec une belle réduction. Pour les séjours avec le transport en avion, il reste le problème du billet d'avion à déplacer (lorsque c'est possible), et du surcoût lié à la modification du billet. concernant les upgrades avec réduction, je trouve cela intéressant. Nous avons déjà utilisé ce système dans les vols (Air-France et Royal Air Maroc) : Pour partir à Punta Cana, pour trois upgrades de l'economy-first vers la business 1 mois avant le départ. Pour aller à Marrakech et revenir, 3 passages de économique vers Business achetés la veille du départ. Pour les upgrades logements au Club cela peut être intéressant pour profiter d'une occasion de passer du 4T à l'exclusive 5T où le gain sur le prix du séjour pourrait être intéressant. Et pourquoi ne pas rêver, lors d'un séjour à Albion, de troquer sa chambre pour une villa avec piscine et majordome Mais surtout, ne pas partir en se disant que l'on aura certainement un bon prix pour s'offrir un upgrade sur place, et puis râler parce que cela ne se sera pas fait.
    4 points
  10. Bonjour, A Noël, j'ai vu un écran à l'accueil du club de Marrakech qui proposait le Upgrade à 50%. Nous étions à 4 et avions des chambres communicantes donc pas d'intérêt pour nous. De plus, le club était complet. J'ai néanmoins posé la questions pour connaître le fonctionnement. Si à votre arrivée, il reste des chambres, il serait possible d'y être surclassé à 50%. Cette offre est pour tout le monde quelque soit le statut. Il est sans doute possible, à mon avis, de demander avant son arrivée ce 'Upgrade'. A mon sens, les 'Upgrades' gratuits se feraient après les 'Upgrades' payants - 'selon des disponibilités restantes' Il y aura peut-être un système d'enchères comme pour les avions. Il n'y a qu'à Marrakech que j'ai vu ce système de 'Upgrade payant à 50%'. Il est même possible de demander, sur place, à finir son séjour au Riad, avec un supplément et selon disponibilités. Ailleurs, j'ai déjà demandé à avoir une chambre mieux placée en payant et on me la proposait au prix fort - même pas les 15% que nous aurions en HF (alors que nous étions Platinum). Ceci dit, pourquoi pas, les choses sont dites. Vous pouvez, éventuellement, espérer avoir un 'Upgrade' à 50%. Pourquoi pas. Lors de mon prochain séjour, je poserai la question en amont.
    4 points
  11. Le surclassement, c'est l'arlésienne, on en parle beaucoup, elle se fait attendre, elle danse au loin et quand tu crois l'atteindre, pif pouf, elle disparait ! Si vous avez envie/besoin d'une vue mer, prenez le supplément, les vacances c'est trop important, la vie est courte, ça mérite mieux que de les risquer au jeu de hasard ! Sinon, acceptez ce qu'on vous donne avec sérénité et profitez de votre séjour, il sera bien temps de déprimer quand vous serez rentré dans la grisaille...
    4 points
  12. JAMAIS je pense, un Programme dit de Fidélité aura fait autant de mécontents et provoqué autant d'interrogations. Je ne sais pas si le Club est dans la provocation, dans l'inconscience, dans l'indifférence, dans le foutage de gueule ou tout autre raisonnement commercial . Ce qui est presque certain, c'est que cette démarche ne va pas vraiment décourager les inconditionnels du Club et que les nouveaux n'ont rien connu d'autre. Ce n'est pas ce programme qui devrait bloquer les ventes mais plutôt la politique des prix toujours plus élevés.
    4 points
  13. melusine

    Pour rire un peu ...

    T'AS VRAIMENT AUCUN GOUT, LUCIENNE, QUE FOUT LA SPA ?
    3 points
  14. melusine

    GO, CA MENE A TOUT !

    Un excellent petit polar dans une ambiance vacances à Biarritz, avec plein de clins d'oeil ! https://www.france.tv/series-et-fictions/films-tv/6919486-haute-saison.html Je pense qu'il y aura une suite...
    3 points
  15. Exemple de question basique qui peut être résolue en consultant le site, la date d'ouverture d'un village :
    3 points
  16. J’avoue que je suis curieuse et intéressée par ce qu’il te sera proposé car moi aussi je vais fêter mon anniversaire au Club cette année ! Mais il est vrai aussi que je ne tutoies pas le sommet des statuts du programme de fidélité…
    3 points
  17. Il faut toujours se méfier de ce que les clients racontent, si tu savais... Comme disait le Dr House "la patient ment toujours", il n'y a rien de plus vrai. Après que les GO n'aient pas été formés et/ou qu'ils n'aient pas suivi/fait l'effort de comprendre la formation, c'est plutôt le contraire qui m'aurait étonné (idem en agence) Déjà beaucoup decGM ne savent pas que ce n'est pas le statut à la réservation qui compte, mais celui au moment du séjour (et il peut changer entre les deux) Ensuite, désolé d'insister, mais quand on nous explique qu'à partir du 16 Janvier 2025 les points ne sont plus comptés sur les 3 dernières années mais 2 + les futurs séjours, ça vire de fait les points 2022 ET ceux du 01 au 16 /01 /2023. Alors oui, on a le droit de se moquer du programme, de ne pas suivre ses points, de ne pas faire gaffe aux mails reçu, voire de ne pas les lire (moi aussi certains mails du Club je zappe), mais pas de venir dire après qu'on est pas prévenu. Au même titre que les gens ne voient que les augmentations de prix, aussi infimes soient elles, mais jamais les baisses, tout le monde râle sur la perte des points bonus COVID (faudra m'expliquer pour quelle raison ils auraient du être attribués à vie?), mais à l'époque où ils ont été attribués, j'ai vu/lu peu de remerciements, et très peu de gens raconter qu'ils sont Gold/Platinum uniquement grâce à ces points bonus. Après je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, je dis juste que ça a été expliqué et ça me semble assez clair. Au final ça ne changera rien du tout de toute façon, car on prend le problème à l'envers: le Club décide qu'il veut 5% de Platinum et 15% de Gold et fixera ses critères en conséquence, que ce soit sur 3 ans révolu ou 2 + réservations on aura à terme les même clients qui seront Gold/Platinum, avec bien entendu quelques exceptions marginales. Je prends 5 et 15 % au pif, parce que ça fait 20% en tout et que ça correspond au fameux 20/80 = il faut chouchouter/flatter les 20% de clients qui représentent 80% du CA. Il parait que ce ratio se retrouve dans quasi tous les domaines d'activité Le véritable problème de ce programme, comme de l'ancien, c'est que les clients ne seront pas plus "chouchouté comme jamais", et ce du fait même de l'organisation du Club: les GO sur place ne sont pas là pour faire carrière, donc s'en moquent royalement, et il n'y a aucun contrôle de l'application du programme sur place. Je confirme que les points des achats sur place sont bien rajoutés, et ce très rapidement, rentrés le samedi soir, le lundi matin c'était déjà crédité. Mais attention: comme avant, je crois qu'il faut ouvrir un compte à la réception, si on paye directement en boutique ou aux excursions... pas de points ! Et là aussi, beaucoup de GM refusent d'ouvrir un compte: nous avons assisté à 4 réservations d'excursions, dont la notre, on était les seuls à avoir un compte ouvert, les 3 autres ont du aller payer à la réception et revenir avec un ticket justifiant le paiement. Boutique idem, plein de GM payent directement en CB/espèces.
    3 points
  18. de retour a marrakech encore cette année
    3 points
  19. nouch30

    La table du Club Med !

    Un jour en Martinique, un staff du Club était là, et ils avaient rdv pour dire le soir à Fort de France j'ai entendu un membre râler car.... il allait louper le couscous Sérieusement j'ai halluciné , car il était très sérieux Moi je râlais car je trouve honteux de faire du Couscous aux Antilles A la limite une raclette je trouve ça fun/décalé/original Après tout dépend ce qu'on entend par "bien manger", chacun a ses critères: moi je demande juste un peu de choix, que ce soit le plus possible local, mais surtout que ce soit bien cuisiné et bon. Faire la queue 10 minutes pour 2 noix de pétoncles, au 15 gr de foie gras poêlé, franchement, aucun intérêt
    3 points
  20. melusine

    GO, CA MENE A TOUT !

    "Haute saison" a pulvérisé la concurrence, le pilote aura donc une suite, déjà écrite !
    2 points
  21. D'après les questions très basiques posées sur les différents groupes FB, il me semble que certaines personnes ne sont pas inscrites du tout sur le site Club Med et n'ont donc pas activé les News Letters pour recevoir les mails... Pourtant c'est le meilleur moyen de consulter l'évolution de son statut, l'historique de ses séjours et d'être informé des dates de Happy First, par exemple... Il faut juste entrer son numéro de client et son adresse mail, ça prend 10 secondes !
    2 points
  22. ROYAL AIR MAROC m a fait une offre business il y a 15 jours pour un vol club med le 11/03 a prendre de suite ? Le surclassement chambre pour les platinum passe apparemment maintenant par le siége pour l acceptation vécu en décembre
    2 points
  23. Vols achetés auprès du Club, mais chaque fois nous avions choisi notre compagnie aérienne. Pour Air-France, nous faisons partie du programme de fidélité Flying Blue. C'est par hasard, après avoir reçu un mailing Flying blue sur les upgrades, que nous avons téléphoné et conclu directement l'upgrade par téléphone. Le contrat du Club mentionnait toujours la classe Economy plus, mais sur le site Air-France nous avions nos sièges réservés en business. Pour Marrakech, c'est Royal Air Maroc qui envoie un mail avec des propositions d'upgrade qui peuvent être pris la veille du départ.
    2 points
  24. Lu sur FB hier: Un GM Gold a reçu une réponse des référentes de Marrakech, suite probablement à une demande de surclassement: le surclassement est maintenant payant pour les Gold, si ils le souhaitent, elles proposent de lui faire une offre. Dans mon cas, les même référentes n'ont rien répondu à ma demande de surclassement (le panneau avec offre à 50% tournait en village ) Je m'interroge tout de même: comment peut-on à la fois promettre un surclassement "automatique" aux Platinum (si disponibilité) et en même temps proposer des upgrade payants aux autres clients, sur place, mais également en amont aux Gold qui en feraient la demande ? Je ne vois que 2 possibilités: soit les upgrade payants ne sont proposés que après avoir surclassé tous les Platinum, mais ça se saurait, soit c'est que ce n'est pas appliqué (à part un ou deux histoire de dire que), car n'oublions pas qu'ils ont des objectifs sur les ventes locales. Il y a même un service dédié à Lyon pour ça. Mais le plus pénible dans l'histoire, c'est que si d'un côté on ne répond pas aux Platinum, et que de l'autre on offre en amont un upgrade à -50% aux Gold qui en font la demande, ça revient à offrir aux Gold un avantage par rapport aux Platinum. Ça n'a pas de sens...
    2 points
  25. melusine

    Pour rire un peu ...

    TOUT FOUT LE CAMP !
    2 points
  26. Si l'offre t'intéresse il faut la prendre sans attendre, le nombre de places est limité et l'offre envoyée à tous les passagers éco.
    1 point
  27. De retour de El Gouna , c'est exactement ce que m'ont dit d'eux-mêmes certains vacanciers qui ne vont plus au club...
    1 point
  28. melusine

    Pour rire un peu ...

    CHOMAGE EN VUE CHEZ LES ROCKEURS !
    1 point
  29. carwiel

    La table du Club Med !

    C'est moi ou les gens questionnent de plus en plus sur la table du Club Med sur FB, comme si c'était le principal critère pour passer de bonnes vacances. Je sais que nous les français (notamment) sommes très attachés à la nourriture mais quand même ! Faire des heures d'avion pour se retrouver dans des petits paradis et ne penser qu'à ce qu'on va manger, ça me dépasse ! Perso, je m'adapte et je n'attends pas du CM des plats gastronomiques à chaque repas...il y a des restaurants pour ça !
    1 point
  30. Marie-Jo94

    La table du Club Med !

    Je n'ai contacté le Club qu'une seule fois dans ma vie pour faire une réclamation au sujet du bateau. Ca ne me viendrait pas à l'idée de me répandre sur les réseaux sociaux pour me plaindre ... je ne râle pas - j'agis !!! Une belle lettre recommandée avec A.R. d'une page et demi et le tour est joué. Je l'ai juste mentionné ici sur le forum dans mon feedback ce qui n'a pas été sur le Club Med2 et je suis vite passée à autre chose. Faut avoir du temps et de l'énergie à perdre pour toujours râler, mais ... les gens continue d'y aller. Quand on est jamais content et ce que je peux tout à fait comprendre au regard des tarifs pratiqués et bien on change de crémerie.
    1 point
  31. juliette

    La table du Club Med !

    Oui on s’en fout …. On rencontre parfois ce type de profil ds certains villages lointains…. (Cherating) râleurs à fuir…. souvent ils ne viennent qu’au club et n’ont rien vu du pays….
    1 point
  32. nouch30

    La table du Club Med !

    De toute façon au Club, ce n'est jamais du resto gastro. Il faut cependant reconnaitre qu'il peut y avoir un grand écart entre 2 Clubs, par exemple entre Kani en Novembre et Marrakech en Février, quel choc ! (cf mon FB que je vais faire) Et on se fout royalement d'avoir du foie gras des huitres ou quoi que ce soit, d'ailleurs on se régale aux Boucaniers, pourtant souvent critiqués sur ce point (jamais compris pourquoi)
    1 point
  33. Je ne faisais pas référence aux fidèles du forum bien évidemment mais à tous ceux qui ne jouent pas le jeu de la réciprocité entre le FB Fans Addict et Spirit45 !
    1 point
  34. Je suis bien évidemment entièrement d'accord avec ce triste constat ! Quand JB s'est lancé sur les réseaux sociaux, je me souviens avoir fait remarquer qu'il n' y avait quasiment pas de retour vers le forum ! Mais j'ai aussi rapidement compris que l'important était d'obtenir un grand nombre d'internautes pour valoriser une communauté ! Aujourd'hui, mon ressenti est toujours le même, il y a la quantité mais sûrement pas la qualité !
    1 point
  35. melusine

    La table du Club Med !

    En vacances, ou en circuits, je n'ai jamais été obnubilée par la table ! J'ai toujours trouvé normal d'avoir du riz à tous les repas en Asie, tant qu'il y avait des fruits et des crudités, ça m'allait très bien... Par contre, j'ai croisé plusieurs français râleurs qui ont réclamé un steak patates pendant tout le sublime circuit de Bali. Des Tuche avant la lettre, sûrement, désolant, notre guide balinais était choqué... Si j'en juge par la réaction de "certains anglais" à Opio et aux commentaires sur FB, ce n'est pas réservé au français ! Dans les environnements sublimes, dans les sites historiques évoquant des civilisations disparues, le vacancier international (Club Med ou pas) est surtout préoccupé par ce qu'il va se mettre sous la dent... Je suis prête à manger un hot dog mexicain, en visitant un site maya, une brochette poulet/épices dans les échoppes de rue en Thaïlande, avant de visiter le temple du Bouddha Couché, c'est plus couleur locale, ça décuple le plaisir !
    1 point
  36. Marie-Jo94

    La table du Club Med !

    Je me suis faite la même réflexion il y a 2 ou 3 jours avec les publications sur Facebook. Les gens continuent de râler pour un oui ou pour un non mais continuent d'aller au Club car ils n'ont pas trouvé mieux ailleurs. Et quand ce n'est pas la nourriture c'est les chambres ou les billets d'avion. Ça en devient parfois pénible tous ces commentaires très souvent négatifs.
    1 point
  37. 1 point
  38. melusine

    Une Pub Inspirante...

    UN LUNDI MATIN COINCE DANS LES BOUCHONS !
    1 point
  39. melusine

    JOURNEES CLUB MED

    Si vous avez manqué les Happy First : https://www.clubmed.fr/o/les-journees-club-med-janvier?utm_source=ClubMed&utm_medium=Email&utm_campaign=EM_C___FEAM_133_FR_OFFW25_E__OFF-FB-BUS-NA-ECPRJCMLAUNCHJANV (1)&utm_content=
    1 point
  40. Article récapitulatif en 2025 https://www.lefigaro.fr/voyages/conseils/voyager-sans-passeport-en-2025-la-liste-des-pays-ou-c-est-possible-meme-hors-union-europeenne-20250106
    1 point
  41. Comme j'ai la moitié de ma famille au Québec, j'ai tout fait renouveler, bien sûr ! Cet article a aussi le mérite de montrer quel pays durcissent les critères d'entrée et qu'un vol censé atterrir dans les DOM par exemple peut être modifié et passer par un autre pays, sans oublier les excursions vers une ile étrangère...
    1 point
  42. On se fout de ma gueule, voire on me traite de nanti quand je dis qu'il faut avoir un passeport, que ça peut toujours servir: pour voyager, mais pas seulement, en cas de pièce d'identité de "secours" si on perd sa carte d'identité (le permis de conduire n'est plus reconnu) ou qu'on oublie de la renouveler Histoire vraie: des amis réservent la Martinique pour Noël/Nouvel An, et invitent, en payant bien entendu, la copine de leur fils... Inutile d'annoncer ici le tarif, tout le monde connait les pratiques du Club en ces périodes, qui plus est en Premium pour le vol Et bien cette jeune fille n'a pas pu partir car... n'a pas retrouvé sa carte d'identité et a pensé naïvement qu'une attestation de perte faite par la gendarmerie suffirait.
    1 point
  43. mdr, non, simplement instructeur equitation.
    1 point
  44. D'après ta photo de profil, tu es toi aussi très à cheval. Serais-tu douanier ???
    1 point
  45. le mieux c'est quand même d'avoir le passeport... comme les cartes d'identité en France ont été prolongées après leurs dates de péremption ça peut poser des problèmes si on tombe sur un douanier très à cheval...
    1 point
  46. Jean-Baptiste

    Heureuse Année 2025

    Alors que nous entamons une nouvelle année, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2025 ! Merci à tous et à toutes de vos commentaires, réactions, partages sur le Forum de discussion, c'est vous qui faites vivre chaque année cet espace. Que cette année soit placée sous le signe du voyage, de la découverte et des souvenirs inoubliables au Club Med. Nous vous souhaitons une année pleine de voyages, de bonheur et de découvertes. Où partez-vous en 2025 ?
    1 point
  47. lebrun

    Heureuse Année 2025

    Bonne année à vous tous!
    1 point
  48. Marie-Jo94

    Heureuse Année 2025

    Une très belle année 2025 à tous et qu'elle vous apporte tout ce que vous désirez !!!.
    1 point
  49. Reçu par mail mail le 24 décembre au matin: Plus besoin de le commander sur amazon ! J'irai le chercher sous peu
    1 point
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