Petite expérience : on va essayer de faire fonctionner l'assurance Corsair pour les bagages, car une de nos valises est arrivée avec un coin défoncé + une charnière coupée
ce sont quand même de grosses usines à gaz !
Fin 2021 on avait pris l'assurance Ecran Total du Club (offerte moyennant 1€), et là aussi valise défoncée... Le temps de rentrer et de m'y pencher, je vois qu'il faut déclarer dans les 48h (de mémoire, peut-être 24h ou 72h)... Enfin bref, trop tard, valise de quelques années et pas chère, on laisse tomber
nouvelle valise achetée il y a 1 an, plus "haut de gamme", je garde la facture (une truc à 400 balles, remisé à 279€ sur le site Delsey)
Nous allons donc faire une réclamation au bureau à la sortie de l'aéroport... Déjà perte de temps, le gars nous dit qu'on a 7 jours, refile le document, nous dit de garder l'étiquette bagage.
Dès le lendemain sur le site, tout un tas de cases à remplir, d'une complexité déconcertante... par exemple on vous demande le numéro de billet, mais ça ne rentre pas dans les cases, trop long ... Ou alors il faut télécharger plein de documents... Mais on ne peut en télécharger que 2 en ligne: je scanne tout sur un seul pdf !
Cerise sur la gâteau, ça vous explique que si vous avez une assurance bagage, il faut la faire fonctionner en priorité que eux interviennent après...
bref, on envoie le formulaire, déjà 7 jours d'attente, pas de nouvelles.... Nous verrons bien.
Etape 2: on se dit qu'on va essayer de passer par l'assurance Visa Infinite... Là c'est lunaire !
On vous demande une preuve que la compagnie refuse d'indemniser (compagnie qui, elle même dit qu'il faut passer en priorité par l'assurance)
On vous demande des devis de réparation ou attestation de non possibilité de réparation: dites M Visa, comment qu'on fait quand on habite pas Paris ? On envoie la valise à nos frais chez delsey ?
Facture du voyage... le Club ne donne jamais de facture, juste des contrats/rdv vacance, qui sont sensés servir de facture, sauf que ce n'est pas accepté comme facture (expérience vécue lors de notre incident de Colombus)... De plus Visa exige une facture détaillée avec vol et séjours séparés, ce que le Club ne donne jamais (à moins de passer 3 mois à réclamer avec x échanges de mails plus ou moins vindicatifs)
Dates de paiement CB, avec preuve de ce paiement (preuves qu'ils ont obligatoirement, puisqu'on se sert de leur carte... mais qu'il faut rechercher/donner nous même): là aussi, pas de date des différents règlements sur les papiers du Club... et quand tu utilises un avoir, tu as un montant global de la "facture" qui ne correspond pas à la somme des règlements CB... Et ce n'est pas indiqué "avoir", mais "paiement"... Du coup risque de refus car il faut que tout soit réglé avec la CB (je crois que ça dépend des banques?), dans tous les cas les avoirs du Club, c'est un simple mail
bref, grosse usine à gaz, on laisse tomber, de toute façon, tant qu'on a pas un courrier de refus de la compagnie aérienne, ils ne feront rien
Comme ils disent dans les émissions de J Courbet: "les assurances gagnent de l'argent en ne remboursant pas"
Si quelqu'un a une expérience en ce domaine, elle est la bienvenue...