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Le padel, le nouveau phénomène des sports de raquette Ce sport de raquette, né au Mexique dans les années 1970, est devenu un phénomène en Espagne. Son succès s’étend peu à peu à toute l’Europe. C’est le nouveau phénomène des sports de raquette. Après le tennis, le badminton et le squash, voici venu le padel – à ne pas confondre avec le paddle, un sport nautique. Sur un rectangle de 20 mètres sur 10 mètres, séparé par un filet et bordé de murs de verre, deux équipes de deux joueurs s’affrontent, avec leur raquette (sans cordage mais pleine et percée de petits trous), une balle blanche ou jaune. Les points se décomptent comme au tennis. Selon la Fédération française de tennis, il y aurait 45 000 pratiquants, pour 500 terrains installés. « Mais le nombre de pratiquants exact est difficile à déterminer, car il existe beaucoup de joueurs occasionnels, relève Virgile Caillet, le délégué général de l’Union sport et cycle. On estime à 200 000 le nombre de pratiquants occasionnels, et cela progresse rapidement, car c’est un jeu facile d’accès, très fun, et très social. Ce sport plaît car il ne demande pas des mois d’entraînement avant de se lancer. https://www.lemonde.fr/economie/article/2018/05/26/le-padel-le-nouveau-phenomene-des-sports-de-raquette_5305062_3234.html Ce sport a déjà été pratiqué au Club dans les années 70 (NDLR) Le Club Med veut offrir une expérience padel dans une grande partie de ses resorts. Après le succès des Seychelles, d’autres Resorts proposeront du padel dont prochainement le Club Med Magna Marbella. Seychelles : Le padel : un sport tendance et une expérience à vivre Nous avons la volonté de couvrir 3 types d’activités : Les activités dites “standards” : il s’agit des sports très populaires dans nos Club Med comme le tennis, le ski en montagne… Les activités “tendances” : il s’agit des sports à la mode. Et enfin les “Expériences à Vivre” : il s’agit d’activités spécifiques à un Club Med ou une destination et donc qu’on ne retrouve que dans certains Resorts. Le padel s’inscrit ici vraiment dans les deux dernières catégories dont nous venons de parler. C’est un sport tendance, dans l’air du temps. Tout le monde en parle. On voit bien qu’il s’agit d’une activité qui prend de l’ampleur en Europe. Nous voulons donc la développer dans nos resorts. Le Club Med Magna Marbella va offrir 6 courts de padel. Il s’agit d’une implantation historique. Un client qui part à Marbella va pouvoir vivre cette expérience dans l’un des berceaux du padel mondial. Le padel sera donc un incontournable. Nous avons lancé un pilote au Club Med Exclusive Collection Seychelles : le succès est énorme là. Nous avons de très bons retours. Maintenant le Club Med va déployer le padel dans d’autres Resorts complexes. En plus du Club Med Magna Marbella, nous aurons souhaitons également installer prochainement des pistes de padel à Gregolimano (Grèce) et Opio en Provence (Alpes-Maritimes). L’objectif est d’avoir une dizaine de destinations padel d’ici 2025. L’idée est de mettre 4 courts à chaque fois (sauf à Marbella où comme évoqué plus haut il y en aura 6). C’est un sport qui s’inscrit parfaitement dans l’ADN du Club Med car il permet de jouer en groupe, en famille, à n’importe quel moment de la journée, avec des challenges. Le padel permet de répondre à l’intégralité des attentes de notre cible. Dans tous les projets, nous nous posons la question de proposer le padel . Aujourd’hui, dans tous les projets de rénovations et de nouveaux resorts dans la zone balnéaire européenne, le Club Med se pose la question de proposer le padel. C’est dire leur ambition et intérêt pour ce sport. D’ailleurs, il se peut qu’un jour le padel devienne un sport « standard » au même titre que le tennis. Si sa progression se poursuit et que les clients en redemandent, tout est possible. Aujourd’hui, le Club Med doit cependant éduquer ses clients sur la partie padel. En effet, il arrive qu’il y ait une confusion avec l’une des activités proposées dans certains de nos resorts : le Stand Up Paddle. C’est pourquoi, pour bien distinguer les deux sports, nous parlons encore de padel tennis. https://padelmagazine.fr/remi-edmond-le-padel-correspond-a-ladn-du-club-med/1 point
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Le Club redécouvre le Padel
nath67 a réagi à mrbrightside pour un sujet
Pour les Seychelles, il faut être motivé, c'est à +-10 minutes de la réception avec des hauts&bas mais c'était très chouette, avais chaque fois des cours particuliers avec la responsable1 point -
Epilogue Nous passons en suite 5T avec une participation du Club à hauteur de 312€ Correspondant à 112€ = différence entre Deluxe Arcs et Deluxe Alpe d'Huez (proposition initiale) 200€ =indemnité de résiliation qu'aurait du nous verser le Club si on avait pas accepté de proposition On est gagnant de 112€ par rapport à annulation + nouvelle réservation après coup ce n'est pas dingue, mais je considère ça comme un calcul juste, donc ça me va. Evidemment on m'aurait offert la totalité de l'upgrade j'aurais été encore plus satisfait. D'après ce que j'ai lu sur FB, certains n'ont rien eu du tout (ou disent n'avoir rien eu) à part la prise en charge de la chambre équivalente plus chère.1 point
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J'ai une explication: elle est à moins de 29 jours, le Club doit donc une indemnité de résiliation = 50% du prix du forfait, soit plus de 1000€ Largement de quoi payer un billet d'avion et la placer où elle veut sachant qu'à cette période les Clubs sont vides, et être en espace zen ou chambre supérieure ne coute finalement rien Mon cas est différent, l'indemnité n'est que de 100€/personne, ne vont pas trop se casser la tête Sinon, je suis furax, en potassant les CGV je viens de me rendre compte que normalement, en Novembre dernier quand ils ont annulé les Boucaniers, ils nous devaient 50% soit plus de 2000€ d'indemnité de résiliation En effet la définition du cas de force majeur, c'est un événement à la fois : imprévu, insurmontable et indépendant de la volonté. Or à l'époque, les hôtel/resto étaient ouvert en Martinique (d'ailleurs moins d'une semaine après ils ouvraient), ce n'était donc pas "insurmontable" (et encore moins imprévu)1 point
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Cest pour cela que nous tenons toujours à passer par "notre conseillère favorite" qui n'hésite pas à se rensigner au siège ou directement en village, devant nous, pour avoir les meilleures infos. Cest comme cela qu'on obtient tout ce qui est annoncé, mais oublié après...1 point
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Annulation d'un séjour par le Club
nath67 a réagi à Olivier Facon pour un sujet
Je penses surtout que cela dépend du bon vouloir de chaque agence voir de chaque commercial. Je sais très bien qu'à l'agence d'Anvers il y a certaine personnes qu'il ne faut pas avoir (Madame Non) et d'autre où c'est plus "je vais faire un maximum". Ne pas hésiter à changer de personne de contact.1 point -
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Tu sais, j'ai passé 4 mois à dire à l'agence l'année dernière que les Boucaniers n'ouvriraient pas à nos dates et à proposer d'aller ailleurs, en payant car plus cher (Miches ou Albion) Refus si je ne payais pas 250€/personne ! Comme prévu ça n'a pas ouvert, plus de places à Albion/Miches, obligés de se rabattre sur la Caravelle et zéro participation au surcout (et encore on a réduit le séjour et la classe sur le vol pour le limiter à 800€ sinon c'était 2000€ de mémoire en plus) Il n'y a pas à dire, ils savent remercier les clients fidèles! Pendant tout ce temps ils ont pris des réservations, idem pour Djerba et autres villages les autres années Sauf que au moins avant, la participation financière permettait de faire un bon coup. Il y a plus de 15 ans, ma frangine avait réservé 1 semaine en chambre Club à la Caravelle, il y avait des travaux dans certains bâtiments, coup de fil du Club pour la prévenir et lui faire des propositions: en dédommagement elle a eu 10 jours au lieu de 7 et chambres Marie Galante vue mer au lieu de Club de base Une autre époque, où le club n'était pas "haut de gamme"1 point
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Pour ne pas être embêté par les moustiques, je prends ma femme en vacances... elle les attire tous !1 point
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J'ai toujours un tube de cortisone, en cas d'allergie, c'est sur ordonnance mais, j'en utilise très peu, ça pulvérise la cloque ! Ca fonctionne aussi sur les piqures de méduses. Sinon, le répulsif le plus efficace, c'est le "OFF" disponible en Martinique et en zone américaine. Le principe actif, c'est le DEET, il y en a aussi dans "Care Plus" et "Paranix Zones Tropicales", dispo sur Ama*** Le DEET est recommandé pour les zones tropicales par "Que Choisir" https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-antimoustiques-n7841/1 point
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A Orly 4, Corsair a son propre salon privatif, qui était auparavant accessible aux classes Business et Premium. Désormais, seule la classe Business y a droit. On peut néanmoins en profiter en réglant 40 euros. https://www.flycorsair.com/fr/salons-privatifs/salons-privatifs De même, à Orly 4, Air Caraïbes réserve son salon à la classe Madras, pour les autres classes, on peut acheter un Pass Lounge 30 euros https://www.aircaraibes.com/services/aeroport/salons-detente Je ne sais pas s'il existe des dérogations pour les Great Members "métaux précieux".1 point
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J'ai vu le très joli message plein de tendresse de son fils sur FB ce matin. Toutes mes pensées à sa famille.1 point
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effectivement je m'étonnais de ne plus le voir envoyer de gentils messages sur le site, paix à son ame et toutes mes condoléances à sa famille.1 point
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Décès d’un de nos membres
nath67 a réagi à Marie-Jo94 pour un sujet
Merci Cath d'avoir ouvert ce topic. Ce matin en apprenant la nouvelle, j'avoue que je me suis sentie bien triste. J'aimais beaucoup Romain pour sa gentillesse, sa simplicité et sa grande culture générale, il m'envoyait ici par le biais de la messagerie de gentils petits mots et nous parlions aussi de Cap Skiring notre village de cœur à tous les deux et Bodrum aussi son village préféré que je ne connais pas. Vendredi sa femme Élisabeth m'a téléphoné pour me dire que la bataille qu'il menait n'était pas gagnée du tout c'était du 50-50. Je la sais très courageuse et bien entourée par leur fils. Aujourd'hui mes pensées vont et sont avec eux dans ces moments tristes, difficiles et compliqués.1 point -
Oui Cath c'est une bien triste nouvelle. Romain avait été un fidèle membre du forum, toujours courtois et bienveillant. Il n'oubliait jamais de souhaiter les anniversaires des membres du temps où cette rubrique était active sur Macase.1 point
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On peut tomber sur les bons restes aussi ! C'est un peu la chance qui joue...1 point
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Le stand healthy, c'est pas ma came non plus ! On peut très bien trouver des produits sains sur les différents buffets de crudités, de légumes, et de fruits ! Faut juste faire le tour des propositions, pour moi, rien ne vaut une mangue ou un avocat muri sur l'arbre... Le poulet local est bien meilleur quand il est cuit en cocotte ou à la broche, le panier vapeur en bambou c'est joli, c'est exotique mais, c'est incongru dans les Caraïbes ! Les phénomènes de mode sont ridicules, il y a 3/4 ans, on a sorti les verres à anse au bar : c'est lourd, c'est embêtant à laver, ça agaçait beaucoup les GE du Bar En plus, le bord est désagréable pour boire : tout faux, quoi... Il faudrait revenir à la simplicité et à la qualité et arrêter le tape à l'oeil...1 point
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Il est là le problème, le Club pense se différencier de ses concurrents en répondant à des modes et à des tendances qui ne satisfont qu'une minorité de clients !1 point
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Tout à fait d’accord ! Le mieux c’est la nourriture locale. À Marrakech le stand healthy était 2x plus grand que les tajines et couscous. C’est malheureux…1 point
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Je pense qu'à cette époque, le Club n'essayait pas de faire du pseudo gastronomique. Il s'agissait de buffets pour grands effectifs assumés comme tels et c'était très bien. Ce qui est certain, et difficilement discutable c'est que le budget quotidien/GM est plafonné et que c'est de la bouffe de collectivité (logique on est entre 500 et 2000, impossible de faire autrement). Franchement, aux antilles, je me régale avec les poissons finement tranchés en carpaccio ou snackés en pavés, avec des accras, boudins, colombos divers et variés, le poulet boucané au barbeuk, .... C'est simple, c'est bon, c'est local. C'est ce que je recherche. Par contre quand on me vire le barbeuk et le stand accras+boudin pour mettre un stand Vegan/ealthy (où personne ne va se servir en plus) franchement ça me reste en travers de la gorge!1 point
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C'est parfois une bonne chose de vider les réfrigérateurs... Une année, à Assinie, pour la dernière semaine d'ouverture de la saison, on a eu un régime langoustes (locales) et caviar restant probablement des réveillons... On a peut-être terminé le budget, on a aussi tiré toutes les fusées de feu d'artifice en stock ! Mais perso, les bons souvenirs que je garde, c'est surtout les soirées de fou rire au night, sur la plage, où, comme dans les Bronzés, on regardait qui partait avec qui... Radio Tam Tam à fond, le lendemain, il y avait des scènes de ménage violentes, l'animation se faisait tout naturellement !1 point
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On nous avait décrit la table de Palmyie comme excellente : nous n'avons jamais été déçus Punta : certaines fois très bien, d'autres moyens, parfois décevant vittel 3T : 2x excellent et supérieur à ce que nous étions habitué dans les autres villages La Palmyre Atlantique : déçus (1 seul séjour) Cancun : dans la bonne moyenne avec deux soirées exceptionnelles : sélectionnés par Abdel pour tester des menus payants, ils nous avait mis dans les conditions de la vente : terrasse privatisée où là le supplément se justifiait Guadeloupe : déçu Opio : de l'excellent (au restaurant du golf), du bon, et du moins bon Albion : excellent (2x) Kamarina : semaine de fermeture, on a vidé tous les congélateurs. Hors catégorie... vers le médiocre Les autres séjours dans la bonne moyenne1 point
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On peut chuchoter, dire, ou soutenir mordicus que dans un village la table est untel niveau de qualité ou à un autre, cela reste toujours subjectif. Il y a un bon nombre de paramètres invisibles pour le GM qui entrent en ligne de compte. Parmi ceux-ci, il y a ceux qui peuvent vous paraître "anormaux"... ou inconnus Dans la série "On ne nous dit pas tout" dixit Anne Roumanoff Souvent, les menus sont faits sur 14 jours. Si vous ne séjournez qu'une semaine, vous aurez la version A ou la version B (exemple vécu à Punta : 1 vendredi le baby lobster, l'autre du boeuf Wellington). - Le Chef de cuisine titulaire peut être absent pendant votre séjour. - Il y a des mouvements syndicaux dans le village ou dans le pays. - Il y a des problèmes d'approvisionnement, on ne vous le dira pas tout de suite - Les américains sont heureux comme tout lorsqu'il y a de la dinde à profusion (cela leur rappelle les festivités de Thanksgiving). - Certains villages adaptent les menus à la majorité de la clientèle présente - Dans certains pays, le choix dans l'offre alimentaire exclu certaines espèces animales - pour la cuisson de la viande des steaks et des hamburgers, certains préposés au poste ne conçoivent la cuisson de la viande comme parfaite, que si ce qui était un beau morceau de viande n'est plus qu'une infâme croûte brûlée au troisième degré. - Nous avons eu (lors d'un séjour à Punta) des bâtonnets de gouda pour garnir les baguettes du matin. La cause en était très simple : le GE avait un bloc de gouda à débiter en tranches, mais il trouvait les bâtonnets très bien également et surtout, cela allait plus vite pour finir le boulot. Les bâtonnets ont été transformés en dés pour l'apéro, et un nouveau bloc de gouda a été tranché - Le jus d'orange frais pour le petit-déj en chambre qui est de la boite ou du moitié-moitié, c'est la même chose : roublardise du GE qui pense qu'on ne fera pas la différence. - Il n'y a plus de jus d'orange frais : le contrat de livraison des oranges prévoyait que le fournisseur des oranges prenne en charge un ouvrier pour assurer le service. Lors de la renégociation du contrat, le fournisseur a refusé cette condition, et le nouveau fournisseur n'honore pas encore cette partie du contrat... - Le budget a été explosé peu avant votre arrivée, et il faut rééquilibrer. - On provisionne le budget pour offrir un grand événement à venir. - vous tombez juste au moment où il y a des rotations de personnel entre différents villages. il y a du flottement dans l'organisation. Vous pourrez certainement continuer cette liste en vous rappelant des anecdotes de précédents séjours...1 point
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N'empêche qu'il y a un temps pas si lointain où les compliments sur la table du Club, quelque soit le niveau de confort, étaient relatés et détaillés dans les feed-back !1 point
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Exactement la phrase qui résume tout.1 point
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Puisqu'on est dans le Bar Caravelle Novembre, en dehors des vacances scolaires donc. Je regarde le programme les semaines d'avant, quasi que des animations "famille" que ce soit l'après midi, avant repas, spectacles.... Je mets ça sur le compte des vacances scolaires et que 90% des GM sont là avec des enfants. Et bien non, vacances terminées, quasiment pas d'enfants (il y en a toujours quelques uns pourtant en âge d'être scolarisés voire en collège/lycée ce qui m'étonne toujours) et pourtant aucune modification du programme ! Toujours une majorité de trucs organisés pour les familles (et pour le CE en fin de semaine, mais nous n'y avions pas droit) On s'est occupé autrement, en prenant notre temps, apéro seuls dans le bar plus intimiste au dessus du resto de spécialité, en allant manger plus tard ... Organiser un escape game pour les familles, quand il n'y a pas de familles, c'est un truc qui m'échappe... Alors qu'il suffisait d'organiser un escape game ouvert à tout le monde.1 point
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Maintenant, on est dans le bar 45 !1 point
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Au fait, on est toujours dans le sujet : retour village Miches Esmeralda ou dans le bar 45 ?1 point
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Il y a longtemps, un ami Econome au Club m'avait expliqué que ses budgets variaient en fonction des saisons... Cela se traduisait déjà par des différences de nourriture d'une semaine à l'autre mais c'était la grande époque des buffets gargantuesque qui faisaient la réputation du Club et ça passait. Aujourd'hui, au vu des prix pratiqués on est en droit d'exiger des prestations en relation avec le concept haut de gamme prôné par le Club !1 point
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Il existe une fonction "Recherche" en haut à droite de l'écran avec une loupe (comme dans Google). On peut choisir les paramètres de la recherche : terme(s) dans le titre, dans le contenu, date du sujet, nom du forum, etc... https://www.spirit45.com/forums/search/ Je m'en sers très souvent pour éviter de défiler toutes les pages, quand je cherche un sujet existant et j'essaye au maximum de regrouper les informations.1 point
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Qu'est-ce qui les empêche de faire comme dans les Clubs Montagne = limité à 1 fois dans la semaine ? Sauf si au dernier moment il reste de la place bien entendu (ou pour les habituels passes droit dont le Club est un grand spécialiste)1 point
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Je pense que beaucoup de GM souhaitent diner dans les restaurants annexes pour une ambiance différente, plus festive ou plus intime et un menu spécial... Comme la forte demande excède les possibilités d'accueil, ils imposent un supplément pour éviter que quelques-uns viennent y diner tous les soirs. De cette manière, davantage de personnes différentes ont la possibilité d'en profiter.1 point
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Je te rassure (ou pas), elles sont congelées aussi aux antilles Remarque, y en a bien qui bouffent du Couscous à Vittel (heureusement sans supplément... pour l'instant) Ne comptez pas sur moi pour dénoncer qui que ce soit1 point
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Non pour ma part, je ne considère pas qu'une super ambiance compense les augmentations de prix et les suppléments de plus en plus nombreux. On a toujours passé d'excellents moments au Club, sans pour cela payer des langoustes et le vin à la "cave" etc.. A propos de langoustes, il y a deux ans, à Marrakech, un couple a payé une fortune pour manger des langoustes deux fois dans la semaine, c'est un peu ridicule des langoustes congelées au Maroc !1 point
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Aujourd’hui est un triste jour, Romain (alias Dotore) s’en est allé au paradis des Go mais aussi des GM Romain était un assidu du club depuis de nombreuses années et nous avions eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises Toutes nos condoléances à son épouse Elisabeth et à sa famille-1 points
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Bonjour, comme je le disais hier dans la rubrique Village, je viens d'apprendre que l'Alpe D'Huez n'ouvrira pas cet été. Donc notre séjour prévu en Juin... dans l'os. Je trouve la proposition du Club pour le moins légère (faite oralement par l'agence par téléphone): Samoens ou Arc Pano aux même dates. Samoens on a pas aimé, donc niet Arc, pourquoi pas, mais déjà fait mais ce qui me chagrine c'est que: Si on était allé aux Arcs, on aurait pas pris de Deluxe car aucun intérêt (pas de Mini Bar, aucune différence avec les chambres supérieures à part le Peignoir), donc ça nous aurait couté moins cher, ça revient donc à payer plus que ce qu'on aurait payé pour un séjour réservé d'office aux Arcs La prise en charge du Club (Deluxe Arc contre Deluxe Alpe), est selon mes calculs inférieure à 200€ Aucune autre proposition, à priori si on décide d'aller ailleurs, ce serait annulation et nouveau dossier sans rien. Je trouve ça gonflé et peu respectueux des clients, sachant que selon les CGV, en cas d'annulation du fait du Club, il est prévu un dédommagent de 100€/personne si plus de 45 J, 25% à partir de 45 jours.... J'en viens à ma question: il me semble avoir lu ici il y a quelques années, que lors de cas similaires (le Club décide de ne pas ouvrir), que le Club était bien plus généreux avec des propositions, ou une participation de 200/400€ par personne (soleil proche/lointain) si nouveau dossier.... Voire plus dans certains cas bien négociés. Je parle d'une période avant COVID Pour l'instant, on a franchement du mal à avaler la chose.... déjà il y a 6 mois annulation des Boucaniers à 10 jours du départ (soit disant cause COVID bien que les hôtels/resto fonctionnaient en Martinique), zéro participation, pire, ça nous a couté 800€ + 1 jour de moins + perte du vol Premium et retour en éco... pour aller à la Caravelle. Je pense que nous allons attendre le courrier officiel du Club et prendre nos 200€ (ou 25% si envoyé après le 04/05)... et ne pas partir, ou partir ailleurs mais au moins avec 200€ de plus. Si certains ont de l'expérience en ce domaine, je suis preneur.-1 points