On peut chuchoter, dire, ou soutenir mordicus que dans un village la table est untel niveau de qualité ou à un autre, cela reste toujours subjectif.
Il y a un bon nombre de paramètres invisibles pour le GM qui entrent en ligne de compte.
Parmi ceux-ci, il y a ceux qui peuvent vous paraître "anormaux"... ou inconnus
Dans la série "On ne nous dit pas tout" dixit Anne Roumanoff
Souvent, les menus sont faits sur 14 jours. Si vous ne séjournez qu'une semaine, vous aurez la version A ou la version B
(exemple vécu à Punta : 1 vendredi le baby lobster, l'autre du boeuf Wellington).
- Le Chef de cuisine titulaire peut être absent pendant votre séjour.
- Il y a des mouvements syndicaux dans le village ou dans le pays.
- Il y a des problèmes d'approvisionnement, on ne vous le dira pas tout de suite
- Les américains sont heureux comme tout lorsqu'il y a de la dinde à profusion (cela leur rappelle les festivités de Thanksgiving).
- Certains villages adaptent les menus à la majorité de la clientèle présente
- Dans certains pays, le choix dans l'offre alimentaire exclu certaines espèces animales
- pour la cuisson de la viande des steaks et des hamburgers, certains préposés au poste ne conçoivent la cuisson de la viande comme parfaite, que si ce qui était un beau morceau de viande n'est plus qu'une infâme croûte brûlée au troisième degré.
- Nous avons eu (lors d'un séjour à Punta) des bâtonnets de gouda pour garnir les baguettes du matin. La cause en était très simple : le GE avait un bloc de gouda à débiter en tranches, mais il trouvait les bâtonnets très bien également et surtout, cela allait plus vite pour finir le boulot. Les bâtonnets ont été transformés en dés pour l'apéro, et un nouveau bloc de gouda a été tranché
- Le jus d'orange frais pour le petit-déj en chambre qui est de la boite ou du moitié-moitié, c'est la même chose : roublardise du GE qui pense qu'on ne fera pas la différence.
- Il n'y a plus de jus d'orange frais : le contrat de livraison des oranges prévoyait que le fournisseur des oranges prenne en charge un ouvrier pour assurer le service. Lors de la renégociation du contrat, le fournisseur a refusé cette condition, et le nouveau fournisseur n'honore pas encore cette partie du contrat...
- Le budget a été explosé peu avant votre arrivée, et il faut rééquilibrer.
- On provisionne le budget pour offrir un grand événement à venir.
- vous tombez juste au moment où il y a des rotations de personnel entre différents villages. il y a du flottement dans l'organisation.
Vous pourrez certainement continuer cette liste en vous rappelant des anecdotes de précédents séjours...