Merci pour ce comparatif très intéressant.
Nous avons connu les vacances dans les hôtels-clubs avant le Club Med.
Question restauration, comme au Club, nous avons connu des hauts et des moyens, tout en restant dans la même gamme (5* Iberostars, RIU et autres grandes chaînes).
La présence du trapèze volant nous a surpris également.
Le plan d'eau privé est très sympa, le matériel nautique en libre service très attractif.
Perso, l'heure de fermeture des bars ne me dérange pas : la nuit, nous dormons pour profiter de nos journées au soleil. Pour les alcools, à l'étranger, il arrive régulièrement que l'alcool "international" soit remplacé par la version locale, et que la grande marque soit "hors forfait".
La différence de convivialité : là c'est l'atout du Club Med
La seconde différence est généralement dans la qualification des animateurs : les "cours" et activités ne sont pas toujours dispensés par de vrais spécialiste du sport. Les "cours" sont souvent gérés comme des "activités ludiques" au sens large.
Pour du VTT on aura souvent une ballade dans les chemins alentours, identique tous les jours. Éventuellement plusieurs niveaux de difficulté. Rarement 3 promenades de niveau différent par jour et un panel de "destinations" sur la semaine.
Pour le tennis par exemple, l'animateur sait jouer au tennis à un niveau honorable à bon, mais ne sera pas toujours moniteur diplômé (de son pays d'origine ou d'un autre).
Pour les services "Réception" et "Accueil", nous avons eu de tout partout : Depuis les voiturettes avec les bagages jusqu'à la chambre (même hors Club) jusqu'au plan avec la zone dépose bagage "à récupérer soi-même" avec (ou sans) le plan général, avec la chambre entourée au marqueur ou surlignée (au Club aussi).
Et comme dans tous les endroits de vacances, il y a les bonnes et les moins bonnes semaines. Parfois à cause des "raleurs" et des "emmer...", qui sont toujours les autres, puisque NOUS, nous sommes la clientèle idéale, qui sait exactement comment tout doit se faire, et que NOUS SAVONS.
Comme tout le monde, NOUS avons droit à notre fauteuil de plage dans un coin tranquille, il faut du monde sur la piste de danse, mais pas trop, un très grand choix au restaurant, plein de frais, mais pas trop de monde aux tables...
Nous ne râlons pas, nous y avons droit !!!
Au Club comme ailleurs, d'une semaine à l'autre le niveau de ressentit peut varier.
Le luxe est une sensation qui est différente d'une personne à l'autre.
Ce qui est "cher" pour certains sera "largement dans la norme" pour d'autres.