Extrait d'un article paru hier dans 20 minutes :
Des appels au boycott des produits français ont été lancés dans plusieurs pays du Moyen-Orient dont le Qatar et le Koweït ou la Jordanie.
L’initiative vise plus à marquer les esprits de façon symbolique qu’à pénaliser la France sur le plan économique.
Les experts se demandent si Recep Erdogan, le Premier ministre turc, ne se cache pas derrière cette nouvelle initiative anti-française.
Le risque de sanctions en retour de la part de l’UE
Sur le plan économique, ce boycott qui se répand essentiellement via les réseaux sociaux ne menace pas directement la France, les échanges commerciaux étant, de fait, limités.
A titre d’exemple : l’Hexagone n’a exporté, en 2019, « que » 600 millions d’euros de produits vers le Koweït, contre 70 milliards vers l’Allemagne. « Surtout, si ce boycott se poursuit, ces pays vont subir un retour de sanctions avec un boycott de toute l’Union européenne, prophétise Frédéric Encel. Ce n’est pas vivable pour eux… »
Docteure en géopolitique, Anne-Sophie Sebban-Bécache pense également qu’il s’agit avant tout d’une initiative symbolique. « On se souvient que Recep Erdogan avait demandé un boycott des produits chinois en soutien au peuple ouïgour, rappelle-t-elle. Il y a finalement renoncé en échange d’importants investissements chinois en Turquie… » !
https://www.20minutes.fr/monde/2892983-20201025-caricatures-appel-boycott-manifestations-anti-francaises-certains-pays-musulmans